COM - Châssis MonSimu : cockpits tubulaires évolutifs

  • Bon bah j’ai commandé le mod2

    Noël c’est pas fini :hihihi:

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Alors pour la première question, les deux tubes transversaux sont plus longs de 5cm,et donc dépassent de la base : cela permet de monter les connecteurs 8 qui supportent le volant sur les bouts qui dépassent plutôt que sur la base. Et ça implique plusieurs choses, déja pas besoin de les préinsérer au montage de la base. Mais surtout en version 2020 l'inclinaison de la barre volant était limitée par la position du connecteur 8 sur la base et ce connecteur 8 avait un positionnement limité car devait etre pris entre les connections F8 d'assises du siège. La on a plus de limite dans l'inclinaison puisque ça tourne à 360°C sur l'axe de la barre transversale. pareil pour le retour spiltté a l'avant. ET enfin, la barre volant était assez galère a régler notamment le parallélisme avec le sol, maintenant tu insères et c'est droit. Niveau montage et réglage c'est ultra simplifié. Comme quoi 10 cm.. ça compte.

    Pour ta seconde remarque c'est ça, la base était équidistante AV AR et maintenant on a un décalage de 10cm entre les deux. Il y a donc deux V distincts si je peux dire, un grand et un petit. En pos GT le grand sera coté siège, le petit coté pedalier, du coup en comparaison avec l'ancienne GT higt, t'as le pédalier plus bas qu'auparavant. Et en f1 tu retourne la base (donc faut bien choisir au montage) le petit V en assise et le grand V en pédalier, donc le pédalier reposera plus haut que le 2020 et le siège plus bas.

  • Bon bah j’ai commandé le mod2

    Noël c’est pas fini :hihihi:

    Yes vu passé, tu auras juste la base symétrique du 2020 qui t'empecheras d'être en full config 2021 mais tu verras l'histoire de la barre volant ce que tu gagnes en modularitéet réglages.

  • Pour le nouveau support souris comme l'ancien, la plaque est vissé sur un tube avec du porte à faux, ça reste dimensionné pour poser une souris, je suis pas sur que ça tienne les effrots d'un joystick, je testera, mais j'ai déja des idées ;)

  • Merci,

    Oui, j'ai regardé en détail les differentes vues et j'ai retrouvé cette différence (je parle des barres latérales)

    Bien vu comme evolution, notamment pour cette difficulté de parallélisme du volant avec le sol, j'ai du m'y reprendre effectivement.

  • dirtygoyty

    Merci pour le détail et les liens.

    J'attends de voir sur ton site ce que tu proposeras comme montage pour console. Tu remarqueras sur les plaques simxpro qu'il y a des lèvres pour maintenir la console propre (pas de velcro scratch ). Alors c'est un peu bidon et superflu un support console. Sauf qu'en définitif ça fait la dif entre du posé en vrac et du rangé/invisible; les câbles étant assez disgracieux comme ça..

    Pressé de voir en image le 2021.

    Bonne continuation.

    Ouep, je vois ça, promis je bosse dessus, pareil pour supprt pc, 4 eme écran et le reste ;)

    Tu dis ça parce que mon support clavier est fait avec du velcro hein ;) Après c'est de la belle ingéniérie leurs bordels en général a simlab et simxpro, je suis pas encore en capacité de faire des trucs comme ça ;) En 2021 je m'attaque aux plaques prépercées, et au perçage/rainurages de certains tubes pour simplifier et alléger le châssis des connecteurs, et c'est déjà su gros invest en fraiseuse et cie pour un mioche comme moi!

    En tt cas je note et merci pour les idées

  • Ca fait quelques mois que j'ai fixé mon Joy d'un coté et mon Throttle (qui est lourd) sur un Support Périphérique et rien de bouge (il n'y a pas de FFB sur ces éléments), les forces à apporter sont très soft sur ces éléments.

    EDIT: Du bon Velcro, c'est Génial !

  • Ca fait quelques mois que j'ai fixé mon Joy d'un coté et mon Throttle (qui est lourd) sur un Support Périphérique et rien de bouge (il n'y a pas de FFB sur ces éléments), les forces à apporter sont très soft sur ces éléments.

    EDIT: Du bon Velcro, c'est Génial !

    Oui parfois ça suffit largement. ET j'avoue que mon nouveau support souris en connexion directe sur la barre transversale du siège via un interne me fait avoir des idées pour des hotas, çe serait tellement plus simple, ç insérer, régler, et sortir en deux coups de vis!

  • dirtygoyty

    Ha merde, ben tu sais quoi, j'avais pas vu pour ta solution avec velcro pour le clavier (étant sur console, m'en fout des claviers pour l'instant)...

    Bon c'était de toute manière pas péjoratif de ma part. Je pense que proportionnellement (putin ce mot doit faire un bon score au scrabble !!) à la taille de ta structure, t'es tout sauf un mioche; j'ai de plus toujours une préférence pour les outsiders.

    Moi en l'état, car ton système m'intéresse, la question que je me pose en tant que semi profane en structure acier/métal diverses (bon je travaille en maintenance industrielle donc je connais quand même ces matériaux), c'est quelle est la rigidité du tout ?

    Par rapport :

    De un, à du tube façon rseat sur payé et sur côté à mon avis (mais avec une zolie peinture qui flashe)

    De deux à du profilé et accastillage dédié.

    Je trouve que ton cockpit a de gros atouts : la gueule, la très (très) bonne compacité du tout, la qualité perçue.

    Par contre, je ne vois rien d'articuler en com ou en argumentaire concernant la rigidité du tout ainsi que du ratio poids/encombrement et rigidité/encombrement. C'est dommage, tu dois bien pouvoir trouver la place sur ton site pour mettre ces arguments en avant?

    D'autant qu'à te lire, tu n'as vraisemblablement pas de soucis à être prolixe et efficace avec ta plume.

    J'ai cherché, peut être mal, mais après avoir tenter de comprendre les tenants et aboutissants de ton concept, j'ai bien été incapable de me faire un avis quant à la densité de ton cockpit, sa résistance à la torsion et si ce dernier ne va pas me faire un procès à cause de mes 100kg en plus du couple !!

    Alors quand je te lis et que je vois ta démarche, je suis franchement pas inquiet sur la qualité intrinsèque du produit. Mais disons que je trouve ça dommage de ne pas faire de cet argument l'un des piliers de ton offre.

    La robustesse.. Ça marche bien pour des gros voleurs mythos de la première heure (apple, les voitures Allemande (aïe pas taper)), ça marchera alors top du top pour un mec bien.

  • Rassures toi je suis fier de mon velcro clavier qui fait le taf , j'ai même des clients qui m'ont dis que c'était génial car tu pouvais virer/reposer le clavier en 2/2.

    Concernant le reste, disons qu'il n'existe pas vraiment de datas pures de résistances etc. Ce que je peux dire :

    - masse du châssis 20kg, 9m de tubes à 1kg/m soit 9 kilos de tubes pour 11 de connectiques acier. Donc une structure relativement légère mais tout de même bien ancrée au sol. L'équilibre AV AR est optimisé donc une fois montés tous les périfs (et le pilote) aucun risque de bascule. La base se serre en absorbant les irrégularités du sol et s'adapte (si on le fait bien ;) ) contrairement à du profilé ou les autres châssis en dur ou des pieds réglables ou supports sont nécessaires.

    - Les preuves de rigidité en général ce sont les clients qui en parlent sur les réseaux. Mais on va dire que ça dépend. C'est un châssis ultramodulable dans le sens offre de configs, minimaliste et pas trop cher et ça implique de faire des compromis. On parle beaucoup de modularité des profilés alus car effectivement tout se bouge au poil et est évolutif mais on reste souvent sur du mono config GT (on rapproche ceci et cela, on baisse le volant, mais on reste en GT). Pour pouvoir créer l'offre 3 en 1 (rallye, GT f1) du 2020 et du coup 2 en 1 sur la version 2021, j'ai dév une barre volant splittable, adaptable, amovible et réglable au poil. Le retour du bâton c'est que cet élément est moins rigide que ce qui fait en profilé, je dirai au dessus des JCL seat et châssis motedis de base en 40/40, au niveau des 80/40 mais en dessous des cockpits en 120/40 et 160/40. Par contre au dessus du rseat rs1, oplite GTR, tout ce qui est next level, obutto et même du gros bousin Rennsport de chez fanatec que j'ai pu tester. Ces châssis sont souvent solides en terme de tubes et de structure mais le système d'inclinaison volant à vis leur pose pas mal de problème de rigidité. Pour le pédalier, j'avais un soucis de porte a faux avec les configs rallye et gt basse du 2020 et donc du flex léger par effet levier. Mais à titre comparatif, ce flex était une broutille en comparaison avec le flex (ou carrément le mouvement) des supports pédaliers rseat rs1, oplite, trackracer rs6 et autres mécano soudé à plaque suspendue. Dans le cas du 2021 avec base fermée uniquement, le système encaisse des gros pédaliers sans sourciller. On est je pense au niveau des profilés 80/40, mais je serai fou si j'annonce rivaliser avec un simlab en 160/40 à 700€ et sa plaque pédalier en acier 8 mm qui fait le poids de mon châssis ;)

    Voila en gros ce que je peux dire, mais quelle que soit la comparaison, et la finesse dans le jugement subjectif des différents flex qui vont apparaitre, le châssis MonSimu va encaisser n'importe quel direct drive et pédalier sans se tordre ou se déformer en jeu et c'est le principal ;)

  • Je te remercie en tous les cas pour les encouragements.

    Saches que tu touches un point important concernant la promotion/valorisation de mon concept, a savoir quels sont les piliers?

    Pour être honnête, c'est difficile de valoriser un châssis qui fait tout très bien, mais n'est pas LE plus rigide, pas LE plus beau, pas LE plus modulable, pas LE mojns cher et pas non plus LE plus cher! Les autres ont plusieurs produits pour ça, moi j'ai opté pour tout mettre dans un unique châssis.

    L'exemple de la machine chinoise oplite dans ma gamme qui rafle tout car simpliste, beau et surtout vendu avec un siège. Malgré une unique position style voiture de route loin des GT et autres configs sportives habituellement préco pour un rig de sim, des réglages limités, une évolutivité qui a un prix, une rigidité moyenne.

    Donc je continue d'améliorer le truc, en me disant qu'un jour ça deviendra évident pour tout le monde bordel ;)

  • Hello,

    Pour info David dirtygoyty sort une nouvelle version de son châssis MonSimu.

    « Fier de présenter le MonSimu Revo 2021 rev2, plus léger, asymétrie de la base renforcée, Evo Pedals incluse, tubes aluminium percés/rainurés à la main.

    Moins de connecteurs, soit un gain conséquent en coût matière première qui se répercute sur le prix de vente : 299€ en finition brute! »


    210412074443314249.jpg

    Je pense que pour le prix ça vaut largement le coup !

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1

  • Le temps que j’édite mon post Pierre :hihihi:

    650.png

    AMD Ryzen 5 3600 - AMD RX 5700 XT - 16 GO - Simucube 1 OSW - H.E Sprint 3 Pedals - TH8A - Volant Simline Porsche + Fanatec Formula V1