DIY - Shifter boite en H V1.0

  • J'ai testé avec l'électronique branché, j'ai roulé un peu sur AC. Et j'avais quelques craintes qui se sont confirmées. Déjà la grille est pas idéale pour passer de la 2 à la 3 et de la 4 à la 5. J'ai mis un coup de lime ça à l'air déjà bien plus fluide.

    Par contre les ressorts font de la merde. J'avais remarqué que ça forçait beaucoup plus avec les ressorts. Après quelques tours on aurait dit que le levier était grippé. J'ai remonté un palier linéaire à bille, après pas mal d'ajustement ça bouge bien. Mais dès que je remonte ces foutus ressorts ça se bloque. Je remonte le palier en PLA, je graisse tout et là les ressorts me fond de la merde puissance dix miles... On dirait qu'ils se sont déformés aux extrémités. Faut que je trouve un moyen de faire revenir le levier au centre sans que ça impacte les mouvements avant/arrière. Sans ressort j'ai un bien meilleurs feeling.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Ah merde sinon tu peut mettre un ressort type épingle a linge sur ton axe qui coulisse dans le palier en impression 3d avec une paroi de chaque côté, c'est pas le plus simple a mettre en place mais ce devrais fonctionner. Le soucis avec tes ressorts actuel c'est qu'il ne sont pas utilisés dans le bon sens.

    Sinon j'ai une autre solution mais je ne sais pas comment l'expliquer je vais y réfléchir :+:

  • Ce que je compte faire c'est un espèce de système de came et que j'ai reproduit vite fait sur Algodoo parce qu'à expliquer c'est la galère:

    Afficher le Spoiler


    1556142029-cameressort.jpg

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Lole tout d'abord, respect pour ce magnifique travail. J'ai un peu réfléchi à un système de ressort type pince à linge que tu pourrait fixer sur la tige et voir pour trouver un système de cale de chaque côté pur le retour au centre.

    En y pensant, j'ai des ressort de mon ancien pédalier de mon tx, je te fourni une photo dans quelques instants

    Message modifié 1 fois, dernière modification par milka39 (25 avril 2019 à 11:10).

  • Voici le ressort dont je te parlais

    EQ2OX.jpg"

    b95g8.jpg">">">

    la tige fait 2 mm d'épaisseur et le trou pour l'axe fait entre 8 et 9 mm

    Message modifié 4 fois, dernière modification par milka39 (25 avril 2019 à 11:25).

  • Je pense que le mieux serait de les placer en position debout. J'en ai 4 comme celui-ci et j'ai les tiges qui ont avec.

    Si toutefois tu trouves une solution avec ces derniers, fais moi signe, je te les fournirai gracieusement, tu auras juste les frais de port à ta charge;)

  • Merci st3ph pour le tuyau. Après avoir regardé le site je suis allé prendre l'air pour réfléchir. Et je dois pouvoir bricoller un truc à partir de ça:

    1556209831-20190425-182359-1-r.jpg

    :yes: Faut caler un ressort autour du rond et ça doit le faire!

    A votre avis ça peut se fabriquer sans trop de problème un ressort?

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Pas facile...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • voila un croquis a l'arache de se que je pensait cette aprém

    du coup les flèches sont les ressorts et on a une barre de chaque coté qui maintien le levier. Au milieu les deux barre rouges c'est le capot qui empêche les barres de sortir, bien sur ce n'est pas a l’échelle

    shifter.png

  • Si ça peut t'aider j'ai moi aussi fabriqué mon shifter il y a quelques années en pompant un truc sur le net:

    Pour le retour au centre le système fonctionne parfaitement. Deux rondelles de téflon disposées de part et d'autre du mécanisme principal. Un ressort placé sur la partie supérieur prend appuis sur le mécanisme et la rondelle de téflon, ce qui donne un effet de suspension à l'arbre. La deuxième rondelle inférieur prend appuis sur la rotule par l'effet de suspension précité, elle est biseautée sur les bords au niveau de la rotule pour lisser l'effet de retour au centre et éviter les blocages. La résistance du levier est réglé par la position de la rondelle du haut et éventuellement le changement du ressort si besoin.

    1556217863-img-2997.png1556217871-fullsizerender.png

    Pour le "sélecteur", au lieu d'opter pour une grille en H dont le frottement localisé sur les tranches risque de provoquer une usure de l'aluminium ou de l'arbre, j'ai préféré utiliser des boulons de 10 biseautés et lissés à la meuleuse. J'ai amélioré mon concept en positionnant les taquets latéraux en arc de cercle, ce qui réduit la course latéral du levier et la largeur des supports.

    1556217882-sans-titre.png1556217891-photo-2-3.png

    Le bousin est nuke proof, tu peux monter avec un camion dessus ça va juste le gratter. Par contre, comme le tien, ça fait un barouf du diable...

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    164969.png

  • Après pas mal de temps à cogiter sur le problème (heureusement que je peux prendre l'air facilement...), un peu de freecad et d'impression 3d voila un premier jet de mon mécanisme de retour au centre:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    ça manque de force, mais suffit de réimprimer les pièces pour que les ressorts soient plus tendu. Par contre c'était la merde à monter vu que c'est plus ou moins improvisé avec ce que j'ai.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • salut Lole

    J'ai 2 petite questions

    Comment fait tu pour connaître les dimensions d' une grille en H ? Un gabarit en cartons ???

    Et quand tu passe au point mort à tu une solution pour être en N dans le jeux ? Si oui tu as un deuxième switch à chaque emplacement de vitesse ou seulement au milieu ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Igor44 (3 mai 2019 à 09:37).

  • Salut! Pour le point mort y a pas besoin de switch ça y passe des qu'aucune vitesse n'est enclenchée.

    Pour la grille c'est plus compliqué. J'ai regardé comment c'était foutu sur mon TH8A. J'ai adapté les mesures à mon mecanisme et au débattement que je voulais pour mon levier et j'ai fait un proto en impression 3d. Mais j'ai quand même du un peu improviser pour la découpe laser. J'ai du cul ça tombe bien pour les mesures principales. Mais j'ai quand même du la limer (et je dois le faire à nouveau car la 5 à du mal à passer) mais ça c'est pas très grave.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • c'est donc bien ce que je craignais pas facile de calculer les dimensions bon je ferai avec du carton et je ferai un test sur du cp avant d'usiner

    :(

    je pensais pas que le jeux pouvais gérer les appuis maintenus tu as utilisé quoi comme interrupteur ? Des micro switch ?

    Merci beaucoup