DIY - Shifter boite en H V1.0

  • Bon alors le projet est plus ou moins dans le coma depuis cet été. J'ai remonté mon TH8A et je suis resté sans nouvelles de mon pote qui me prête les gros outils (et ses compétence) pendant un bon moment. Mais je l'ai revu et normalement à la fin du mois je pourrais retourner à son atelier. En attendant j'ai monté le levier sur des profilés que j'ai en rab. Et du coup c'est l'occasion vous faire une photo où on voit bien tout le levier:

    1547129304-img-11772r.jpg

    Pour vous donner une idée de la taille y a 25cm entre la rotule et le centre du pommeau. Faut imaginer qu'il y aura pas mal de bordel à la place de ma grille en plastoc (une grille plus complexe, les switchs et les ressorts pour le retour au centre). Il faudra aussi trouver un moyen de le rendre plus silencieux. Quand c'est monté sur le pit ça fait un sacré bordel. Et j'aimerais trouvé un plongeur à bille plus souple...

    En plus grand


    1547129149-img-11772.jpg

    Le rond de 25mm coupé sur photoshop


    1547129161-img-11773.jpg

    Je suis quand même bien content du look!

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Merci!

    Quand j'aurais fini j'uploaderais les fichiers 3d pour les pièces imprimées et les plaques en alu. J'aurais aimé que ça demande moins d'outillage mais si l'essais et concluant ça peut se faire avec assez peu de pièces en métal à fabriquer sois mêmes. Pour l'instant y a surtout les deux ronds qui sont chiant à faire. Et la grille risque d'être un peu coton à faire. Mais quand on voit l'offre actuelle en shifter HdG... je pense que je m'en sort pas trop mal.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Pour ceux que ça intéresserais:

    Palier linéaire pour axe de 25mm

    rotules M10

    Palier lisse Igus pour axe de 20mm

    Pour le plongeur a bille en m16 je retrouve pas la lien, je l'ai pris sur Ebay... mais perso je le trouve trop dur. Faudrait en trouver un du même diamètre mais plus souple.

    Et pour les fichiers 3D que j'ai crée (et retouché avec l'upload):

    https://www.mediafire.com/file/l5gi6y7op…ole_3d.rar/file

    config: i7 8700k - RTX 2080

    • Official Post

    Il y a tout le set pour en fabriquer un avec ça? et sinon à combien cela t'es revenu?

    En tout cas bravo, c'est superbe :10:

  • Merci Pierre! Alors non il n'y a pas tout. Il manque la grille et les plans pour les parties que j'ai fait tourner. C'est encore du WIP donc on est pas a l'abri d'une couille au dernier moment. Mais si ça peut aider les gens a faire le leur ça fait quelques pièces de bases.

    Pour le budget c'est difficile à estimer. J'ai du acheter 6m de rond de tournage en acier car j'étais dans un impasse au niveau du design, tout ce qui est en cornière c'est du DIY pur et dur... Au départ je ne voulais pas dépasser le prix d'un Fanatec, puis celui d'un Frex, puis celui du Prosim... (là j'ai de la marge) :LOL:

    A rajouter à la quincaillerie y a 45€ le rond que j'ai fait tourné, a peu près pareil pour les découpes laser.

    Par contre avec l'expérience acquise sur ce projet j'aimerais cogiter sur un truc plus accessible. Y a un Happ Control qui a l'air vraiment bien. Ça doit être introuvable mais on doit pouvoir s'en inspirer. C'est grossomodo comme le Frex, mais en plus compact.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Alors, gros LOL parce que je suis interdit d'atelier par la proprio de la remise ou mon pote stocke ses outils. J'ai discuté une fois avec elle, elle m'a cherché sur un sujet qui concerne mon métier, elle a eu mon avis, et elle en a conclu que j'étais dangereux... bon elle est chez elle, elle fait ce qu'elle veut.

    Du coup il m'a fait quelques pièces maintenant qu'il a du temps. D'ici une paire d'année grand max il emménagera dans son atelier à lui, à deux pas de chez moi, ça sera plus sympa si j'ai d'autre projet.

    Du coup je continu le prototypage comme je peux. J'ai fait des rondelles avec un épaulement en Petg sur lesquelles j'ai collé des rondelles en mousses pour amortir le bruit. J'ai calé un profilé entre les deux plaques car ça s'était écarté au bout des plaques en alu.

    J'ai un patient qui était réparateur chez un fabricant de matos agricole qui m'a dit qu'il pouvait m'avoir des pièces découpés au laser pas trop chères, ça tombe bien je ferais certainement la grille en découpe laser. Je suis content car quand j'ai des patients qui bossent dans la mécanique je leur montre et ils trouvent le projet bien foutu!

    Shifter DIY by Louis CALVET, sur Flickr

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je leur montre en photo! :hihihi: Faut bien trouver des sujets de conversations... :B Sachant que la grosse majorité de ma patientèle est constitué de femmes j'en profite quand je peux parler mécanique ou bagnole avec les mecs. :ptdr:

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • francois38200 , si tu descends dans le sud, tu passes à la maison! Tu peux prendre Dave Baud avec toi. :B

    Mais bon le Prosim ça doit être mega bien ajusté. Enfin là j'ai pas encore la grille et je pense que ça va déterminer une grande parti du ressenti final, surtout dans la fluidité du passage des rapports. Mon autre problème c'est la dureté en latéral. Mais je vais faire un autre montage pour les ressorts. Après y a la satisfaction de se le fabriquer. (et les galères qui vont avec...)

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Ou tu es dans le sud lole ?

    Sinon, je te ferai passer une photo du montage du levier que l'on a sur la Porsche.

    J'ai trouvé le système pas con pour le jeu latéral.