RaceRoom - IMSA M1 manche 5 @ Road America GP (Mercredi 12 Juin 2019, 20:00 - 23:00)

Date

RaceRoom - IMSA M1 manche 5 @ Road America GP

Mercredi 12 Juin 2019, 20:00 – 23:00

Participants

35 participants, 0 indécis et 7 ne participent pas

Date de fin: 12 juin 2019 à 20:00
  • Je trouve que le slow down est bizarrement codé. Genre il te dit de rendre 0.3s mais au final tu es obligé d'en rendre bien plus, limite 2 sec dans certains secteurs, ce qui est énorme.

  • ... Pas de podium , pas de finale, pas de course ... pas de matos .

    Bon voila, avec une mise au point de matos et un déplacement, la finale me glisse des mains.
    La course était belle à regarder en tous cas, bravo à tous )).


    Un grand merci aux organisateurs ...
    Merci à l'orga pour cet excellent championnat. Je vous félicite pour le chois des combos et l'évolution des courses proposés. Il me reste à vous encourager de mettre au point des petits briefings d'avant course, histoire de marquer l' importances de ces courses, j'aime assez )))

    Merci et on se retrouve sur le prochain .
    Pilotes... chapeau bas...


       

    C'est un bon jour pour rouler.

  • Petit résumé de course et du championnat


    La course

    Une bonne qualification P6. Grace à mon coéquipier [NTF] Pepino , je fais une toute dernière modification de setup qui s’avérera fonctionner merveilleusement bien et je débloque mon chrono bloqué en essai à 2.11.750 et viens aligné une série de plusieurs 2.11.100. Je viens à ce moment là pour la première fois sur le championnat de me sentir à l'aise avec la M1. Mieux vaut tard que jamais comme on dit mais bon, bien trop tard pour tenter de jouer quoi que ce soit.

    En course, le départ est plutôt pas mal mais je perd rapidement le contact suite à un coup de frein devant moi et devant protéger ma place tout de suite. Arf. Une fois l'orage passé, je me remet à rouler sur un bon rythme. Je me retrouve derrière Adryu17. Ayant roulé avec lui sur Laguna, je sais que ça va être galère de le doubler car il utilise la boite manuelle avec embrayage. Je vois que mon rythme est mieux que le siens, mes virages sont mieux et il semble que lui à besoin de prendre un peu de temps à l'entame des virages. Du coup, lorsque je me retrouve juste derrière, il casse mon tempo et mon avantage vitesse en virage n'est plus efficace. Du coup, chaque ligne droite est un calvaire puisque c'est tout bonnement impossible de suivre même en full aspiration. Néanmoins, dans chaque virage, je grignote toujours du temps.

    Je ne peux donc pas le doubler en bout de ligne droite, je suis bloqué et lui me gère, ce qui fait revenir ZeBest sur moi dans un premier temps ( puis plus tard, ce serait AlexandreBeck ) . Du coup, me voilà sous les attaques de mon poursuivant et je me fait doubler. Arf... J'arrive à reprendre ma position et je reviens une nouvelle fois sur Adrien. Nous en somme à 20/25 min de course et j'avoue qu'à cette instant, je commence à en avoir marre. Adrien me bloque, je porte des attaques mais avec cette fichu boite, à chaque fois que je pointe mon nez devant lui en sortie de virage, c'est tout bonnement impossible de suivre. Je le double même à un moment mais juste sur une accélération il me repasse tellement facilement que ça en ai déprimant. Grrrrr ;)

    Bon dans cette histoire, [NTF] Lafayetteuh est revenu sur nous et me passe. Lui aussi va tenter de passer Adrien mais il rencontre exactement le même problème que moi avec ce déficit d’accélération. Il arrive lui aussi à doubler mais comme moi, il ce refait passer dès le premier bout de ligne droite suivant. Mais dans tout ça, ça met notre petit groupe en grosse baston et on arrive à enfin doubler. Sauf qu'Adrien nous bouffe d'une traite dans la grande ligne droite alors que je suis moi même en pleine aspi de mon coéquipier. "Mon dieu que c'est compliquer !!!" A cette instant, j'ai juste envie de mettre ma jeter ma bagnole sur celle d'Adrien tellement c'est rageant :D :D ;) Mais bon, je ne le fait pas bien entendu. Lafa attaque de nouveau, je le suis. Nous somme au virage 2. Je tente de gérer Adrien dans le virage pour permettre à mon coéquipier de garder sa place en bout de ligne droite mais il me rentre dedans et m’envoie voler dans les graviers en percutant mon aile arrière. Bazar ! Bon au moins, Lafa est hors de danger et Adien m'attends (merci). Nous voilà 8 et 9 il me semble.

    La joie que mon coéquipier soit hors de danger est de courte durée. Il s'est loupé 2 virages plus loin et le voilà à reprendre la piste juste devant nous avec son par-choc en moins. Il tente peux être d’alléger sa voiture pour aller plus vite :D :D Bref, c'est reparti pour un tours de manège à 3. Du coup, ça ne manque pas, Adrien nous repasse facilement et nous revoilà derrière. Tout est à refaire.

    Nous en somme à 45 min de course environ. Là, j'avoue que mon flegme en prend un coup et j'en ai littéralement "ras le bol" de notre opposant du moment. Tout en restant correct, mes attaques se font plus virulente et tranchante afin de passer Adri dans le secteur 2, espérant ainsi conserver de l'avance pour tenir les lignes droite du secteur 1. Je passe une fois, ça marche pas, je passe deux fois, ça tiens pas, Lafa aussi passe, ça tiens pas... Puis, Adrien fait une erreur derrière nous et n'ai plus au contact. YES !!!! ENFIN LIBRE !!! Sauf que dans cette histoire, 30 minutes d'attaque à outrance on bien manger mes pneus et je commet une erreur et prend une gros slow down. Résultat : je gène mon coéquipier derrière moi et toute l'avance prise sur Adrien est bouffé. "Put**n !! Mais c'est pas vrai à la fin !" Bon du coup, je me refait doubler et Lafa devant ce retrouve encore avec son poursuivant aux fesses. Il reste 2 min, je rentre au stand en m’apercevant d'un coup que j'ai plus de fioul. Je m'attendais pas à ça (pour une fois que je fait pas de test essence) ! Je remet 7 litres au hasard, pensant qu'il reste qu'un seul tours à couvrir. Sauf qu'il en reste 2 et j'attaque le dernier tours avec 2L. Bon bah cette fois ci, c'est mort ! Je tente d’économiser mais je tombe en panne juste avant la ligne, dans la côte.

    Une situation final inattendu et surtout une course très formatrice. J'ai tout donné mais ça été très très compliquer de rouler contre l'overboost de la boite/embrayage manuelle sur ce circuit à grande ligne droite. Mais aucuns regrets, ça a été un sacré gros combat durant 50 min et je crois qu'on c'est tout les 3 bien éclatés !


    Le championnat

    A l'intersaison entre ce championnat et le précédent, j'ai dut formater mon ordi et j'ai perdu l'ensemble de mes setups et le ffb que j'avais mit pas mal de temps à avoir. Du coup, j'ai eu énormément de mal à faire des setup cohérent avec le ressenti dans le volant puis que le ressenti était pas bon. Du coup, pas mal de temps passé sur le ffb et c'est uniquement en court de semaine dernière que j'ai put trouver un set ffb à peu prêt correct (il me convient à 80% je dirais). Du coup, le setup voiture à été un peu mieux tout de suite et j'ai put contrôler et régler plus finement la voiture qu'à partir du weekend dernier.

    Donc un championnat de transition pour moi à découvrir une voiture en propulsion (type de voiture que j'avais pas roulé depuis 2 ans en championnat) et la découverte d'adversaires que je ne connaissais pas. C'était très intéressant et ça m'a permit d'apprendre encore de nouvelles choses et d'observer de nouvelles techniques en piste. La position finale au championnat était pas la priorité ici. En tout cas, un résultat très positif en terme de savoir et compétences.

    Merci à l'organisation Lachaussette et axxis278 et à nos streamers qui nous font vivre de belles retransmissions Nismo SimRacing .

  • Vous me faites rire avec cette fameuse boite...

    Certes on a un léger avantage sur les relances mais essayez juste pour voir comment se passe les freinages.. ^^

    553.png

    • Official Post

    pour avoir roulé tout le championnat en boîte H et embrayage manuel, mais avoir fait un test aux palettes, l'écart est quand même pas anodin faut le reconnaître, et c'est effectivement pas forcément normal.

    Maintenant, l'incertitude que provoque le tout manuel ajoute une complexité à gérer sa course, la boîte peut se détériorer, ce qui n'est pas le cas en semi-auto. Et sur des courses d'1h ça peut lisser les écarts.

    Perso, je n'ai pas du tout détérioré la boite durant le championnat malgré des erreurs de manip avec un levier touché sans le vouloir en VR et qui se remettait au point mort avec les gaz à fond :euh:

  • Oui c est vrai c est abusé de casser la boite en cas de mauvaise synchro et de finir avec une boite qui se met au neutre... Freiner avec du pied droit...

    Y a un avantage sur les relances certes maintenant on voit pas les à côtés.

    Après dans le cas de ceux qui utilisent les palettes je comprends je reagirais sûrement comme vous sans avoir essayé mais sincèrement après le test je pense que vous changerez votre jugement

    553.png

    • Official Post

    Moi aussi j'ai pété mon pare-chocs avant au bout de la ligne droite dans la forêt... Ah Francis, si tu m'écoutes! Et après je roulais mieux :B

    Afficher le Spoiler

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ayez le courage de regarder au moins deux minutes :mdr:

  • Oui c est vrai c est abusé de casser la boite en cas de mauvaise synchro et de finir avec une boite qui se met au neutre... Freiner avec du pied droit...

    Y a un avantage sur les relances certes maintenant on voit pas les à côtés.

    Après dans le cas de ceux qui utilisent les palettes je comprends je reagirais sûrement comme vous sans avoir essayé mais sincèrement après le test je pense que vous changerez votre jugement

    Je te crois, c'est certainement plus dur de piloter ainsi :) Mais apparemment, bien que ce soit plus dur, tu as (comme d'autres) choisi de rouler dans cette configuration. Donc, soit c'est pour le coté immersif, soit c'est parce que le gain est supérieur à la contrainte. D'ailleurs, j'ai noté lors du championnat que Pascal lui aussi était passé sur ce setup et apparemment, d'après ce que j'ai put voir, il a réussi à s'y faire en 15 jours. Donc c'est que ça doit être faisable.

    Pour être franc, après la manche Laguna, si j'avais eu un volant équipé, j'aurais certainement aussi fait le choix de passer sur cette configuration. D'après ce que j'ai put observer, on est quand même autour de la seconde de gagner au tours, c'est pas rien quand même ;) D'autant que franchement, c'était vraiment serré niveau temps entre les pilotes !

    Après voilà, je ne suis pas là à dire que c'est de la triche ou je ne sais quoi d'autre. Le jeu le permet donc zéro souci de ce point de vue là. En plus, le point positif je trouve, c'est que ça a put rapprocher des chronos pilotes et donner de belles bagarres, comme celle qu'on a eu avec Adrien. On aurait surement pas eu une aussi belle course entre nous deux (nous trois même) sur ce circuit, tout comme sur Laguna avec aussi Simbala. Ça été deux belles courses et j'ai dut m'arracher pour rattraper ce que je perdais en accélération et en ligne droite. Moi je vois ça comme un truc positif en définitive.

    Maintenant, toujours pour être franc, si c'était un championnat Esport officiel, je ne dirais pas la même chose hein :D Ici, on roule pour ce faire plaisir en essayant toujours de faire au mieux bien sur, mais au delà de la victoire, c'est avant toute chose le déroulement de la course le plus intéressant. Enfin c'est mon opinion.

    • Official Post

    Heureusement que c’est pas de la triche :LOL: et tous ceux qui roulent en boîte H le font pour le challenge de rouler en configuration réelle, sinon à quoi bon acheter un shifter tel que celui-ci. Rouler en H est bien plus sportif qu’aux palettes (ne pas se louper de cran, freiner pied droit tandis que le gauche gère l’embrayage...).

    Le gain je ne le connaissais même pas avant ce championnat et j’ai acheté une boite exprès avec son lot de loupés que coco-9-9 a aussi rencontré avec le retour au neutre intempestif.

    En eSport, j’ose esperer qu’ils rouleraient en configuration réelle aussi car sauf si on a pas de H c’est un peu plus sage pour la boîte et puis là pas de problème d’être équipé ou non puisque c’est l’organisateur de l’événement qui fournit. Et je pense que de la boîte cassée il y en aurait quelques unes ou sauvagement abîmée.

  • je suis d'accord avec coco-9-9 j'ai un levier de vitesse depuis peu de temps et je m'entraine mais franchement c'est chaud gérer le rétrogradage en freinant c'est vraiment facile de se louper ,sans compter le blocage du pont que l'on a pratiquement pas aux palettes

  • En fait personne n’a rien compris, ce que [NTF] Riizen essaye de nous faire comprendre c’est qu’il veut qu’on se cotise pour lui payer un H-shifter... Bien vu! :mdr2:

    Si tu insistes, je dit pas non hein :D :D :D


    saxemichel

    Oui j'imagines bien qu'il doit falloir pas mal s’entraîner pour gérer le truc comme il faut. Je ne remets pas en cause du tout ce truc là et je vous crois tous volontiers sur le fait que ce soit dur à utiliser. Sauf que quand tu sais l'utiliser, bah l'atout est là, c'est indéniable.

    J'étais en entrainement avec Pascal sur Indianapolis et il me disais sur discord qu'il venait d'acheter un nouveau volant avec l'embrayage. Je l'ai regardé sur un tours l'utiliser, la boite craquait de partout, les vitesse passaient pas, ect ect... Il avait l'air de galéré grave. Mais lorsqu'on le vois rouler 15 jours plus tard, c'est plus la même ;) Comme quoi, tout s'apprend :)

    • Official Post

    Pis les palettes y’a pas de neutre, pas d’embrayage au pied etc. Même si ça soulève l’étonnement de certains, le but est de compenser les avantages et inconvénients de l’un par rapport à l’autre, plutôt dans un but positif donc. L’hérésie ce sont plutôt les palettes sur ce championnat, mais tout le monde n’a pas forcément les moyens financiers ni la motivation pour passer en H et ça je le comprend et l’accepte volontiers car juste avant le champi je n’avais pas ce choix.