DIY - Simulateur dynamique 2DOF MS-X-R la V2

  • j'arrive au bout du bout des trucs à améliorer, il reste ça, réduire ce jeux de fonctionnement , ça coûte rien d'en parler et de tenter des trucs ! Ça devient penible à force on pense qu'à ça !

    C'est pas toujours perceptible , le BTK gomme bien le phénomène, tout comme le FFB du Mige, ça fait un gros mélange d'infos sensorielles !

    Sinon :

    Remettre de l'accélération / décélération

    et une huile plus visqueuse voir de la graisse.

  • Non mais il a raison, il faut éliminer ce jeu. Le jeu dans un simu c'est comme un bout de salade entre les dents, ça fait mauvaise impression :B (désolé j"

    Et puis s'il ne reste que ça à résoudre, c'est normal que ça l'obsède le Riton.

    J'imagines pas Riton en mode plus de bugs tout marche nikel, il nous ferait un nervous breakdown le gars.

  • c'est bien résumé !

    J'arrive quand même à un bon niveau de satisfaction cette fois !:yep:

    Du coup ça me met la barre vraiment haute pour le prochain simu...

    On peut faire un simu en prise directe :B?

  • Par contre ça va bouffer un peu de puissance non ?

    Non je ne pense pas. La force nécessaire devra juste compenser celle qu'il faut pour maintenir les dents sur la même face.

    Avec un dynamomètre tu peux la mesurer puis monter un ressort qui convient ( avec une bonne marge ).

    Tu peux aussi démonter la biellette de la came et avec un ressort de traction rattraper le jeu. ..puis remonter la biellette .

    Bref, il faut faire des essais .

  • clairement si ton simu descend à plus de 1 G alors y'a pas de solution

    Justement si , la solution c'est pour rattraper le jeu du réducteur quand le moteur accélère la descente à plus de 1g

    Sous 1g le contact sera toujours sur la même face . A plus de 1g la force se fera sur la face opposée de la dent ...et c'est là qu'il faut rattraper le jeu.

  • J'ai retrouvé ma vidéo qui montre le principe de rattrapage du jeu fonctionnel du réducteur et aussi celui de la clavette de l'axe du moteur brushless.

    A ..2 min 30 il faut entendre réduire le bruit et non réduire le prix !!!...ma langue a fourché, je suis toujours trop généreux quand je débats un prix .

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (29 juin 2018 à 09:08).

  • il faut faire des essais , c'est sur.

    Mais j'ai quand même du mal a comprendre la force nécessaire.

    quand la charge appuis sur la came pas de soucis, ce que tu fais avec ta main, mais quand la charge tire la came dans ton cas vers le haut , tu ne pourra pas lutter à moins de mettre l'équivalent de la charge qui entraine ??

    dans ton cas pas de charge entrainante .

    en gros il faut mettre a peine plus en ressort que la charge entrainante comme ça ça reste collé contre la même face d'engrenage.

  • Très bonne question , je pense qu'il ne faut pas négliger la charge, c'est pour ça qu'il faut faire des essais.

    Une descente à 2 g cela fait 1 g à compenser !!!!

    C'est au moment de dépasser le 1 g en descente que l'appui des dents change de face.

    Dans ce cas le ressort doit être costaud et en plus cette force s'additionne dans le sens contraire...

    On pourrait peut être régler ce problème avec une poulie roue libre sur laquelle est fixé le ressort. ??

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (30 juin 2018 à 08:43).

  • justement a ce sujet , mes différentes mesure sont très déférente....

    je mesure avec des applis , j'ai une appli "Vibrometer" pour les vibrations et l'autre c'est Gforce meter.

    la vibration me donne 04.3m/s² soit 0.44G et l'autre 1.8 G, c'est pas très cohérent ....

    mais du coup 1.8 G ça fait peur !

    au moins ce serait possible au vu de mon matos

    faudrait refaire les calculs théorique en fonction de la vitesse .

  • Si il y a un jeu perceptible dans un engrenage hélicoïdale, c'est qu'il est usé. Je ne connais pas de moyens pour le supprimer, mise à part changer les roues dentées, et bien adapter le lubrifiant pour réduire le frottement et donc l'usure (et aussi augmenter le rendement) entre les flancs des dents. On peut aussi quelque fois améliorer le glissement et donc réduire l'usure, en faisant des déports de denture ... mais ce point n'est faisable que pendant la phase de conception du réducteur ...

    Contrairement à ce que j'ai lu au dessus, il y a bien du frottement sur les flancs des dents, le roulement sans glissement existe mais pas sur les flancs des dents, seulement sur les diamètres primitifs, ce qui permet de justifier le rapport de transmission entre autres ...

    Par contre il existe pour les engrenages à denture droite, des roues et pignons à rattrapage de jeu : deux roues en "une", accolées, et avec des ressorts qui assurent un couple d'une roue par rapport à l'autre. Ca permet d'avoir un contact sur les deux flancs et donc d'annuler le jeu ...

    Je sais pas si ça peut vous aider ...

    Aprés il faut bien identifier l'endroit d'ou provient le jeu angulaire ... l'accouplement? le clavetage? les cannelures? rien n'est desserré? :)

    Peut-être que le réducteur est sous dimensionné? il est fortement sollicité et le phénomène de fatigue dû aux charges cycliques importantes réduit fortement sa durée de vie ... a t'il été choisi en tenant compte de ces conditions de fonctionnement? ça a l'air assez brutal, je viens de vor la vidéo devant l'écran de vidéoprojection, c'est chouette ;-)))

  • Si il y a un jeu perceptible dans un engrenage hélicoïdale, c'est qu'il est usé. Je ne connais pas de moyens pour le supprimer, mise à part changer les roues dentées, et bien adapter le lubrifiant pour réduire le frottement et donc l'usure (et aussi augmenter le rendement) entre les flancs des dents. On peut aussi quelque fois améliorer le glissement et donc réduire l'usure, en faisant des déports de denture ... mais ce point n'est faisable que pendant la phase de conception du réducteur ...

    Contrairement à ce que j'ai lu au dessus, il y a bien du frottement sur les flancs des dents, le roulement sans glissement existe mais pas sur les flancs des dents, seulement sur les diamètres primitifs, ce qui permet de justifier le rapport de transmission entre autres ...

    Par contre il existe pour les engrenages à denture droite, des roues et pignons à rattrapage de jeu : deux roues en "une", accolées, et avec des ressorts qui assurent un couple d'une roue par rapport à l'autre. Ca permet d'avoir un contact sur les deux flancs et donc d'annuler le jeu ...

    Je sais pas si ça peut vous aider ...

    Aprés il faut bien identifier l'endroit d'ou provient le jeu angulaire ... l'accouplement? le clavetage? les cannelures? rien n'est desserré? :)

    il y a toujours eu du jeux , dès le départ neuf , j'avais le même jeux.

    il n'y en a pas plus pas moins.

    j'ai 4 moto-réducteurs ils sont les 4 identique.

    le constructeur m'a confirmé qu"'il y avait toujours du jeux.

    sauf à acheter des moto-réducteur très haut de game avec jeux réduit.

  • ok, ça a l'air assez brutal, je viens de voir la vidéo devant l'écran de vidéoprojection, c'est chouette ;-))), en fait c'est comme chez moi, mais moi c'est un simu statique :)

    t'es en 16/9 ou tu as choisi une résolution en downscale dirait-on? ;)

  • j ai du jeu aussi sur les miens vu que c est les mêmes,

    ceux-ci dit,même si tu changerais de moteurs,tu serais confrontais au jeux

    du cardan centrale des bielles et des réducteur ,

    car en ré-aliter c est un ensemble de chose qui a la fin créer un véritable jeux.

    Des le départ j ai fais faire un gros ressort centrale sur mesure qui a pour but de réduire tous ces jeux;

    et crois moi,

    si je l enlève c est le jour est la nuit,je ne l avais pas mis, pour soulager les moteur car il n en n on pas besoin ,mais bien pour limiter tous c est jeux.

    c est le principe de rattrapage a ressort mais pas dans un réducteur,mais a une plateforme complète.

    c est bizard que na jamais porter d intérêt a ce System.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par scottlolo (30 juin 2018 à 21:43).

  • On se casse la binette pour des accélérations supérieures à 1g !!

    Personnellement je pense que c'est le moteur du réducteur qui accélère le plus au démarrage, il en a la possibilité grace au jeu fonctionnel.

    En retombant d'un saut une voiture ne dépassera jamais le 1g. Par contre l'accélération pour l'envoyer en l'air peut dépasser cette valeur.

    Il convient donc d'adapter un système de rattrapage de jeu de sorte que les dents soient toujours en contact sur la même face quel que soit le sens de rotation du moteur.

    En cogitant un peu j'ai trouvé un mécanisme qui pourrait bien convenir.

    Le truc c'est une seconde came fixée sur la sortie du réducteur montée avec un roulement "roue libre ".

    Quand la came principale monte la came à roue libre n'intervient pas. Le mouvement se fait sans aucune influence, toutes les forces s'appliquent sur une face des dents des engrenages.

    Par contre quand la came principale descend la roue libre entre en fonction, elle est entrainée par l'axe du réducteur.

    Il suffit de placer la came à roue libre en position verticale vers le bas quand la came principale se trouve en position horizontale.

    Un câble fixé au bout de la came à roue libre passe dans une poulie positionnée juste en dessous de la came

    Le câble change de direction 90 ° pour rejoindre un ressort de traction mis sous tension.

    Voilà le mécanisme est réalisé..... comment ça fonctionne ?

    Quand la came principale monte ,il ne se passe rien, elle n'est pas entrainée.....mais quand elle descend la came à roue libre est à présent entrainée.

    Elle tire sur le câble qui passe par la poulie et de ce fait tire sur le ressort en tension.

    Résultat : les forces restent appliquées sur la même face des dents,.... le rattrapage de jeu est effectué.

    Qu'en pensez vous...cela peut fonctionner ?

  • Bonjour richardcreation ,

    salutation au passage

    , fait tu allusion a ce principe la?

    je pense effectivement que c est une bonne solution.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.