DIY - [Electro Seed] le monde sans fil !!!!!

  • Oui pour le moment la programmation passe par un câble USB, pas de programmation OTA (on the air), ça nécessiterait d'écrire un bootloader spécial et ce n'est pas dans la liste des priorités (je ne sais même pas si c'est faisable sur les Teensy).

  • Il faut au minimum savoir souder les boutons/encodeurs.etc sur la carte embarquée dans la roue. Le système d'alimentation par induction ne fonctionne qu'avec certain types de support moteur / QR, mais je vais proposer bientôt un système à base de batterie rechargeable.

    Quel base de volant as tu, et sur quelle type de roue compte tu faire l'adaptation ?

  • Hello

    J'ai un hub et un qr thomconcept

    je passerai bien au sans-fil par induction mais je comprends qu'il va falloir souder les fils du hub vers cette nouvelle carte embarquée dans la roue

    mais quelle est la correspondance entre le fil qui se trouve sur la carte du hub et le "port" de la nouvelle carte embarquée ?:euh2:

    très technique tout ça:euh:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • pour vous rassurer j ai fait mon premier volant sans fils il y a quelques mois et le tuto présenté par Etienne m a parfaitement aidé

    j ai pris des accus rechargeables car j ai un QR incompatible avec la recharge par induction.

    j ai fait en sorte de tester tout le câblage en volant (pas sur mon tapis!!!)

    puis après versification que tout étais fonctionnel repérage de l ensemble couleurs de fils adéquat (ex GND=noir; VCC=rouge ;entrée poussoir=jaune ;encodeur+=vert; encodeur-=bleu) des trucs qui te facilite la vie.

    le plus dur et l implantation matériel (peu de place derrière un volant)s assurer du passage des fils bien isoler chaque soudure avec de la gaine thermorétractable

    et puis fixer les câbles en toron a l aide d un pistolet a colle .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • C'est bon j'ai trouvé !

    Etienne, pour du matos tiers, sans ton systéme à induction, tu estimes à combien l'autonomie et avec quel type "d'accus" ?

    Pour ton sytéme bientôt disponible en recharge, tu peux donner une date environs ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (4 février 2019 à 09:53).

  • Lachaussette 4 février 2019 à 09:20

    A changé le titre de la discussion du forum de “Diy - [Electro Seed] le monde sans fil !!!!!” à “DIY - [Electro Seed] le monde sans fil !!!!!”.
  • pour ma part j ai mis 2 simple accus 3,6V en parallèles couplé un interrupteur inverseur , soit en position alimentation carte ,soit en position recharge

    ils font chacun 250 mAH j ai déjà piloté plus de 4 h d affilé sans soucis .

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • sur le site ou a piloter sans recharger!!!!:sleurp::sleurp::sleurp::sleurp::sleurp::sleurp::sleurp::sleurp::sleurp:

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • C'est bon j'ai trouvé !

    Etienne, pour du matos tiers, sans ton systéme à induction, tu estimes à combien l'autonomie et avec quel type "d'accus" ?

    Pour ton sytéme bientôt disponible en recharge, tu peux donner une date environs ?

    Pour l'autonomie, impossible de te dire pour du matos tiers ! Je ne m'engage que pour mon matos, que je teste...

    Pour l'instant j'ai fais plusieurs tests:

    - avec un Teensy 3.2 programmé en mode "éco", en mode envoi simple (à 250 Hz), j'ai tenu 72h avec un accu de 500 mAh (donc 1 mois en jouant 2h par jour tous les jours).

    - avec un Teensy LC programmé en mode normal, avec 8 leds RGB et un afficheur 7 segments 4 digits, j'ai tenu 96h avec un accu de 1500 mAh.

    Mais je vais continuer à faire divers tests, sachant qu'il y a pas mal d'utilisations différentes (simple, avec Leds RGB, avec Digits 7 segs, avec écran Nextion, pour volant Fanatec qui ont des moteurs de vibration + leds + afficheurs, etc...).

    Mais je vais proposer plusieurs tailles de batteries (500, 600, 700, 1000 et 2000 mAh), afin de s'adapter aux différentes contraintes d'encombrement.

    J'ai déjà également développé un petit programme qui se met dans la barre de tache, qui affiche la charge restante avec des barres, et qui envoie un message d'alerte quand la batterie est faible (ça évitera de rajouter un système sur le volant pour afficher la charge, en particulier pour les volant n'ayant aucun affichage).

    Ce que j'appelle le mode "éco", est une première ébauche, je pense qu'il y a encore moyen de grater en terme de conso, pour avoir 2 fois plus d'autonomie. Mais ce mode ne sera dispo que pour le Teensy 3.2, donc les solutions seront un poil plus chères.

    Pour la dispo, je pense que d'ici 2/3 semaines je pourrais commencer à proposer mes premières solutions, modulaires pour la plupart. Ensuite j'ai commencé les modifs pour faire évoluer mes cartes actuelles en intégrant un circuit de charge, mais la dispo pour ces évolutions est plus difficile à évaluer, car en ce moment je bosse aussi pour 2 autres boites. Je teste aussi d'autres cartes existantes qui pourraient remplacer ou completer celles que je propose.

  • L'induction est quand même le top quand tu peux la monter facilement, ça évite de te poser la question de savoir combien de charge il te reste, de penser à éteindre ton volant quand tu ne l'utilises pas (mais il faut que j'étudie un mode veille qui ne consomme presque rien), de brancher un câble usb à chaque fois que tu dois recharger (mais l'induction pourrait être utilisée aussi dans ce cas là, sans avoir la contrainte du QR/support moteur compatible, à étudier aussi). La difficulté de trouver des câbles USB de bonne qualité, de gérer la charge de tous ses volants quand tu en as plusieurs, etc...

  • Oui, trés bien le systéme sans induction, mais pas du tout exploitable en usage intensif si tu vois ce que je veux dire ^_^ !

    Idéalement il faudrait un pack "pas trop cher" pour l'induction et universel, je sais ! c'est plus facile à dire qu'a faire !

    On voit les limites du systéme batterie, là ou simucube promet carrément des années d'utilisations !

    Attention je ne suis pas la pour faire la promo, tes solutions sont supers mais je me demande comment ils peuvent bien y arriver !

    Dans mon cas le systéme à induction paraît la meilleure solution pour un usage intensif avec utilisation full : afficheur, etc, etc !

    Je vais revoir la conception du volant DTM si c'est pas trop compliqué à faire, la carte étant déjà programmée, le soucis est que j'ai déjà des teeny LC vierges...

    La solution à moins que tu es bloqué l'accés, est de reprendre le code d'une et de les réinjecter dans les miennes !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (4 février 2019 à 15:06).

  • Je ne sais pas de quel code tu parles, mais de toute façon mes solutions ne sont pas juste des Teensy LC, il y a aussi des modules radio dans l'histoire, et côté PC des ATMega32U4 (ou TeensyLC mais c'est plus cher).

    Si tu trouves mes solutions trop chères (ce que je peux comprendre), demande à des chinois, à des polonais ou des espagnols de te fournir l'équivalent...