Dirt Rally 2.0 - réglage du FOV

  • le développeur @cmMikeRobson dit, le premier chiffre correspond au nombre de clics à gauche ou à droite du centre). Que vous jouiez sur des triple ou non, le nombre à droite est en degrés verticales, pas horizontales

    -5 = 30vfov

    -4 = 35vfov

    -3 = 40vfov

    -2 = 45vfov

    -1 = 50vfov

    0 = 55vfov

    +1 = 58vfov

    +2 = 61vfov

    +3 = 64vfov

    +4 = 67vfov

    +5 = 70vfov


    * sur le forum codemaster

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Lachaussette 4 mars 2019 à 17:04

    A changé le titre de la discussion du forum de “[Dirt rally 2.0] réglage du FOV” à “Dirt Rally 2.0 - réglage du FOV”.
  • Avis aux possesseurs de triple screen comme moi, j'ai toujours l'impression en triple screen que le FOV me semble plus bas.

    D'après Codemaster le slider champ de vision est gradué comme ceci :

    -5 = 30vfov

    -4 = 35vfov
    -3 = 40vfov
    -2 = 45vfov
    -1 = 50vfov
    0 = 55vfov
    +1 = 58vfov
    +2 = 61vfov
    +3 = 64vfov
    +4 = 67vfov
    +5 = 70vfov

    mais j'ai l'impression que ces valeurs sont valable pour le simple écran 16/9 ème comme les jeux Codemaster ne supportent pas le triple screen.

    En triple screen le FOV me semble plus bas : une expérience simple à faire, dans le jeu/option /graphisme/mettre en écran fenêtré sans les bordures et relancer le jeu pour que les changements soit pris en compte

    et là on se retrouve avec un FOV 16/9 éme avec les cotés étirés (car le HUD se retrouve tout à droite) mais qui semble avoir des valeurs correct par rapport à d'autre simu

    qu'en pensez-vous ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • J'ai vraiment du mal à choisir mon FOV sur ce jeu, je suis en simple screen et les calculateurs me préconisent -5 mais je suis vraiment pas à l'aise.

    A -5 le braquage est beaucoup trop violent je trouve, je ne sais pas si ce réglage est réaliste dans ce cas je vais m'adapter ou si il faut que je change.

  • essaies de mettre en fenetré sans bordure dans les options graphique et relance le jeu avec toujours -5 et tu verras si c'est plus proche de ce que tu attends :jecpa:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Personnellement je devrais être à 30 mais le jeu est injouable, l'image n'est pas fluide du tout et on ne peux pas reculer assez le siège.

    En mettant à 40 ça peut aller donc je laisse comme ça.

    Pour info si vous ne jouez pas avec la vue casque le FOV reste par défaut, à 55 donc.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Finalement j'ai mis 30 (-5), malgré la sensation d'inconfort au début je me suis habitué très vite et j'ai très vite pulvérisé mes chronos, du coup je ne change plus.

    ps: j'ai fait la manip de schouba88 aussi

    Message modifié 2 fois, dernière modification par tareum87 (11 mai 2019 à 23:07).

  • tareum87 tu joues en fenetré du coup ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • en triple screen si on reste en plein écran, je multiplie par 1.34 pour avoir un FOV équivalent à du fenetré

    par ex : 30°x1.34 = 40.2 donc -3

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • j'ai mis fenêtré sans bordure comme tu m'as dit , je sais pas si ça change quelque chose en fait, mais quand j'ai vu que pour moi qui suis "super débutant" j’améliorais mes temps de 10-15 sec en moyenne sans trop forcer j'ai arrêté de faire des réglages.

    finalement ça me semble plus réaliste, la taille de la route, du tableau de bord...

    Si on prend l’Espagne avec son marquage centrale au sol, tout me semble plus conforme à la réalité.

    PS: Mes yeux sont à 90 cm d'un simple screen 40¨

    Message modifié 1 fois, dernière modification par tareum87 (12 mai 2019 à 11:31).

  • en triple screen si on reste en plein écran, je multiplie par 1.34 pour avoir un FOV équivalent à du fenetré

    par ex : 30°x1.34 = 40.2 donc -3

    J'ai essayé en fenétré et le verdict est tombé. Le FOV devient correct. Il doit y avoir un bug dans le jeu car une fois en fenétré dans le jeu si on repasse en plein écran le FOV reste correct. Mais dès qu'on charge une spéciale en mode plein écran on se retrouve à nouveau avec la tête dans le parebrise.

    Est-ce que tu l'as déjà signalé sur le forum codemasters Schouba88 ?

    Le seul truc qui me dérange en mode fenétré c'est que je suis limité en fréquence d'affichage car je downscale mes écrans. Alors qu'en plein écran je peux envoyer du 120 hz.

    Du coup à chaque fois il faut que je lance le jeu en fenétré, une fois dans la spéciale repasser en plein écran et à la fin de la spéciale retour en fenétré pour le chargement de la suivante :etoiles:

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Jeremy GTI (12 mai 2019 à 11:45).

  • tareum87 je l'ai écris c'est pour pouvoir jouer en 120 FPS

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • En fait moi j'ai aucune différence entre fenêtré sans bordure et plein écran, pour ceux qui ont le soucis peut être il faut voir du coté des paramètres de compatibilité de l’exécutable de dirt rally 2.0 et désactiver les optimisations du mode plein écran et les paramètres de mise à l’échelle.

    Pour moi la seule net évolution que j'ai eu c'est de m'habituer à ce que préconise le calculateur de FOV.

  • En fait moi j'ai aucune différence entre fenêtré sans bordure et plein écran, pour ceux qui ont le soucis peut être il faut voir du coté des paramètres de compatibilité de l’exécutable de dirt rally 2.0 et désactiver les optimisations du mode plein écran et les paramètres de mise à l’échelle.

    Pour moi la seule net évolution que j'ai eu c'est de m'habituer à ce que préconise le calculateur de FOV.

    C’est parce que tu es en simple écran.

    comment tu désactive les optimisations du mode plein écran et les paramètres de mise à l'échelle ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (12 mai 2019 à 15:50).

  • J'ai essayé en fenétré et le verdict est tombé. Le FOV devient correct. Il doit y avoir un bug dans le jeu car une fois en fenétré dans le jeu si on repasse en plein écran le FOV reste correct. Mais dès qu'on charge une spéciale en mode plein écran on se retrouve à nouveau avec la tête dans le parebrise.

    Est-ce que tu l'as déjà signalé sur le forum codemasters Schouba88 ?

    Le seul truc qui me dérange en mode fenétré c'est que je suis limité en fréquence d'affichage car je downscale mes écrans. Alors qu'en plein écran je peux envoyer du 120 hz.

    Du coup à chaque fois il faut que je lance le jeu en fenétré, une fois dans la spéciale repasser en plein écran et à la fin de la spéciale retour en fenétré pour le chargement de la suivante :etoiles:

    j'en ai parlé sur le forum mais ça ne donne rien... sans doute peu de joueurs en triple écrans :jecpa:

    pour rester en plein écran avec tes 120hz, pour avoir un rendu équivalent au mode fenêtré, multiplie ton FOV d'origine par 1.34 et mets ce qui correspond sur le slider champ de vision ça devrai coller :++:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Oui tu vois sans avoir lu ton post je m'étais mis à 40, mais même à 40 en pleine écran on a pas la même vu que 30 en fenétré. On a plus de marge de manoeuvre avec le siège en fenétré. En attendant une Maj on se débrouille:+:

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • 40 : 1.34 = 29.8 donc dans les autres simu du dois avoir environs 30° de FOV vertical c'est ça ?

    moi je suis à 40 dans dirt 2.0 donc 40 : 1.34 = 29.8° j mets 30° de FOV vertical dans les autres simu et ça me va bien ! :B

    mais le FOV reste subjectif et personnel à chacun :+:

    moi ce qui m’intéresse c'est d'avoir le même ressenti en FOV d'une simu à l'autre et ce n'est pas évidant ...:jecpa:

    on va attendre mais connaissant codemaster et le peu de joueur concerné, ça va rester comme ça !

    je faisais déjà cette bidouille dans dirt 1:siffle:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 1 fois, dernière modification par schouba88 (13 mai 2019 à 00:25).