DIY - Imprimantes 3D : présentez vos créations

  • Pour ceux qui n'ont pas Instagram

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Voila c’est terminé, Glum :

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Black édition en noir mat de chez Eryone

    External Content www.instagram.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    https://www.instagram.com/reel/CbpRCm8Fz…g_web_copy_link

  • Work in progress !

    Comme je le disais dans un autre topic, j'ai depuis longtemps l'idée d'essayer de réaliser un mouvement de montre en profitant de la précision et la miniaturisation qu'il nous est possible d'atteindre avec une imprimante 3D résine.

    J'ai donc passé la semaine à me renseigner et apprendre les bases de l'horlogerie.

    J'ai appris plein de nouveaux mots ! :B

    J'ai encore plus de questions qu'au début mais j'ai l'impression d'avancer, lentement mais sûrement.

    Mais, y'a un mais.

    J'ai eu beau consulter des dizaines de dossiers, articles de blogs, photos, vidéos, plans etc...

    Il est extrêmement difficile de se rendre compte de l'échelle et donc de la taille réelle de toutes ces pièces.

    Et je pense que malheureusement, il est encore trop tôt pour prétendre réaliser ce genre de projet avec une imprimante résine.

    Pour donner une idée, j'ai imprimé la roue d'échappement, c'est la roue dentée que l'on voit sur le rendu, qui mesure 10mm de diamètre.

    Quand on l'a finalement dans les mains, ou plutôt sur le bout du doigt, c'est là qu'on se rend compte de l'ampleur de la chose...

    montre.png

    20220408-072609.jpg 20220408-072747.jpg

    Et ça n'est même pas la plus petite pièce que l'on peut trouver dans une montre...

    Et elle est déjà bien plus grande que celle présente dans ma magnifique montre à gousset d'un grand horloger Chinois.

    Du coup, même une imprimante 3D résine de cette précision ne sera, je pense, pas capable de sortir des pièces à l'échelle d'une montre de poignet, ni même à gousset pourtant un poil plus grosse.

    La solution serait alors d'essayer de faire ça à une échelle 200% pour espérer avoir quelque chose qui fonctionne à peu près.

    Je suis en phase d'apprentissage, comme je l'ai dit, je pars de 0 (si ce n'est quelques notions de mécanique), je ne me concentre pour le moment absolument pas sur la précision mais si j'arrive à sortir un truc qui aurait même deux heure d'erreur par jour, j'en serais déjà extrêmement content.

    Mais dans un aspect purement mécanique, je sui déjà assez fier de ma modélisation pour ces 3 petites pièces, malgré la gestion des contacts plus que douteuse de F360, j'arrive à faire interagir les pièces entre elles et virtuellement, ça fonctionne plutôt bien. ^^

    Allez ! Plus que 3 ou 400 pièces à modéliser. :etoiles: Oo

    Je ne sais pas si j'irais au bout de ce projet, pas tant à cause de la complexité, au contraire, je prends beaucoup de plaisir à apprendre et à concevoir.

    Mais j'ai pas envie de passer des centaines voire des milliers d'heures pour au final ne pas être capable de concrétiser dû aux capacités de ma machine.

    On verra bien...

    Du coup, s'il y a des connaisseurs, n'hésitez pas à partager vos meilleurs conseils. ;)

  • je pense que c'est bien pour du prototypage, vérifier la faisabilité, mais c'est usinage ou impression en grand et en PLA

    Oui, je pense qu'il va falloir se résigner à faire ça un peu plus grand.

    Par contre, je tiens vraiment à faire ça en résine.

    Il faut "simplement" trouver le bon compromis entre rigidité, définition et miniaturisation.

    Une chose est sûre, à l'échelle 1:1, c'est inenvisageable.

    j'ai fabriqué pendant des années des composants de montres. Si tu imprimes un mouvement qui tient dans une pendule de 30cm je pense que c'est déjà un beau résultat

    Ha.

    Ce n'est pas le genre de conseils que j'avais imaginé mais je prends note.

    Mais je pense surtout que tu n'as pas bien compris le sens de ma démarche.

    Des pendules de 30cm en PLA, il y en a des dizaines sur sur thingiverse, je trouve que l'intérêt d'en faire une de plus est limité.

    Le but numéro un est d'apprendre;

    L'horlogerie et surtout sa miniaturisation est mécaniquement parlant une des conceptions les plus extraordinaires de l'histoire de l'humanité à mon sens.

    Je voudrais juste essayer de m'y initier avec un projet concret en utilisant une technologie qui est aujourd'hui à la portée de tout le monde.

    L'installation d'un atelier de montres de luxe en résine à Genève se fera plus tard.

    Le but numéro deux, deux en un même, c'est de pousser la miniaturisation aux limites de la machine et aussi d'essayer de trouver à ce genre de techno un domaine d'application un peu plus large car force est de constater qu'excepté les dentistes, dioramistes et warhammeristes, la cible n'est pas monsieur tout le monde non plus.

    Imprimer des miniatures et des bustes, c'est pas inintéressant mais on en a vite fait le tour.

    Surtout comparé à l'impression FDM qui arrive à cibler aussi bien les designers, les artistes, les bricoleurs, les ingénieurs, les cosplayers, les architectes et j'en passe...

    Manifestement, comme je le disais à Riton, je me rends compte avec ma toute première pièce que pousser la miniaturisation à l'échelle d'une montre de poignet est probablement impossible, même avec cette imprimante.

    Par contre, entre une échelle 1:1 et une échelle 10:1, y'a beaucoup de choses à essayer afin d'essayer de trouver un bon compromis.

    Si il est possible de faire quelque chose qui tienne la route à l'échelle 10:1 avec une imprimante FDM, je pense qu'il serait peut-être possible de viser une échelle 2 ou 3:1.

    Je vais continuer à apprendre et on verra bien ou ça me mène, mais une chose est certaine, même si je n'arrive pas à remplir mon objectif, par démotivation ou par limitations techniques, j'aurais au moins appris beaucoup et rien que ça, ça m'ira très bien.

  • quelques réalisations

    remplacement du support d'écran d'un rameur

    pasted-from-clipboard.png

    remplacement du système de verrouillage d'un tapis de course

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    des supports oculus pour le simu

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    un ressort tpu pour le pédalier

    pasted-from-clipboard.png

    une coque de tel tpu personalisée pour une de mes filles ( la finition est pas terrible, c'est vraiment pas fait pour ça )

    pasted-from-clipboard.png

    une boite à bouton pour le simu

    pasted-from-clipboard.png

    pasted-from-clipboard.png

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • suis encore assez (trop) itératif , j'arrive pas toujours à faire bon du premier coup mais pour conclure sur la sidewinder X2,

    - elle est très bien pour faire des pièces techniques / mécaniques

    - pour faire des pièces d'aspect et des pièces fines c'est limites. tintin / milou est le mieux que je puisse faire par exemple et encore j'ai beaucoup amélioré le résultat en calant parfaitement le meuble qui supporte l'imprimante ( il avait tendance à beaucoup osciller )

    => suis super content de mon achat. mon seul regret est finalement d'avoir attendu trop longtemps avant d'acheter une imprimante 3D !

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • suis encore assez (trop) itératif , j'arrive pas toujours à faire bon du premier coup mais pour conclure sur la sidewinder X2,

    - elle est très bien pour faire des pièces techniques / mécaniques

    - pour faire des pièces d'aspect et des pièces fines c'est limites. tintin / milou est le mieux que je puisse faire par exemple et encore j'ai beaucoup amélioré le résultat en calant parfaitement le meuble qui supporte l'imprimante ( il avait tendance à beaucoup osciller )

    => suis super content de mon achat. mon seul regret est finalement d'avoir attendu trop longtemps avant d'acheter une imprimante 3D !

    Tu as imprimé jusqu’à quelle hauteur avec la X2 ?

  • Manifestement, comme je le disais à Riton, je me rends compte avec ma toute première pièce que pousser la miniaturisation à l'échelle d'une montre de poignet est probablement impossible, même avec cette imprimante.

    Par contre, entre une échelle 1:1 et une échelle 10:1, y'a beaucoup de choses à essayer afin d'essayer de trouver un bon compromis.

    Si il est possible de faire quelque chose qui tienne la route à l'échelle 10:1 avec une imprimante FDM, je pense qu'il serait peut-être possible de viser une échelle 2 ou 3:1.

    Je vais continuer à apprendre et on verra bien ou ça me mène, mais une chose est certaine, même si je n'arrive pas à remplir mon objectif, par démotivation ou par limitations techniques, j'aurais au moins appris beaucoup et rien que ça, ça m'ira très bien.

    C'est ce que je voulais te dire, à l'échelle d'une montre tu n'y arriveras pas (enfin je te le souhaite mais j'imagine qu'il faudra une imprimante hors de prix pour une telle prouesse).
    Après, on fait des trucs qui ne marchent pas, mais qui permettent de progresser c'est toujours bon à prendre.

  • Après, on fait des trucs qui ne marchent pas, mais qui permettent de progresser c'est toujours bon à prendre.

    Hé bien justement, avec toutes ces recherches je me suis pris d'un réel intérêt pour l'horlogerie, toujours au sens mécanique (je ne porte même pas de montre... :P ), au point que j'ai décidé de franchir le pas.

    Je me suis équipé de quelques outils chinois et quelques montres et mouvements hors service pour quelques euros sur eBay pour débuter.

    Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir.

    J'ai réussi à relancer une montre qui ne fonctionnait plus, je l'ai entièrement désassemblée, nettoyée, lubrifiée, réassemblée et elle tourne ! :yes:

    C'est une montre de marque FREZY des année 50, il y a plusieurs dates gravées dans le fond, la plus vieille : 1957, je ne sais pas si c'est l'année de production ou de service, en tous cas, c'est pas tout jeune.

    Elle est en laiton, plaquée or je suppose mais le placage a subit les années, il n'en reste plus beaucoup.

    C'est un calibre FEMGA 520. Sûrement pas le plus évident pour commencer, il fait 23mm de diamètre et assez peu documenté, autant dire que j'ai un peu l'impression de commencer par la fin. :D

    Mais voilà ce que j'ai réussi à en faire :

    Avant:

    unknown.png?width=688&height=917

    Après:

    20220423_223400.jpg 20220423_223656.jpg

    Désolé pour le hors-sujet :roll:

    C'est ce que je voulais te dire, à l'échelle d'une montre tu n'y arriveras pas (enfin je te le souhaite mais j'imagine qu'il faudra une imprimante hors de prix pour une telle prouesse).

    Je m'en rends bien compte maintenant que j'en sais un peu plus, mea culpa.

    Pour encore bien d'autres raisons que la miniaturisation ou la définition de l'imprimante, même si je pense en effet avoir un peu sur-estimé cette Photon Ultra.

    Il sera très difficile de créer les ressorts par exemple, en particulier celui du balancier, ce truc doit faire 50 microns d'épaisseur Oo

    L'imprimante serait capable de l'imprimer mais il n'aura ni la résistance, ni la rigidité nécessaire pour fonctionner correctement.

    Peut-être il serait possible de penser à une sorte d'hybride en montant les roues sur des axes en acier et garder les rubis, ressorts et balancier d'une vraie montre. :jecpa:

    Bref, plein de choses à explorer mais pour le moment, je m'amuse tellement à "travailler" sur de vrais mouvements que je vais laisser cette idée de côté pendant un temps. :)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (23 avril 2022 à 23:14).

  • C'est à dire ?

    La taille maxi d'impression en résine ?

    Pour la Photon Ultra on est sur du L 100mm x l 60mm x h 165mm il me semble

    Mais il en existe de bien plus grands modèles, ce n'est pas tout à fait la même techno, une définition un peu plus faible mais on arrive à des tailles de 298*164*300mm pour la M3 Max par exemple.