DIY - Vérins SFX-100

  • Vous prenez les Version A ou B pour les moteurs, vu les différentes vidéo la plupart du temps c'est la A ?

    Petite question au passage c'est compatible Xplane/DCS/Elite ?

  • Bon et bien je crois que je vais attaquer le truc pour de bon et me monté enfin un simu pour moi tout seul ^^

    Pour les tutures et l'aviassionne !

    survirages on verra bien plus tard ainsi que pour le "traction Loss"...

    Pas trop dur à adpater par la suite sur la base d'un chassis simlab ou motedis en grosse section ?

  • Pour ma part, cela fait un petit moment que je suis penché dessus, et après quelques négociations avec ma chere et tendre ( bon ca va me couter un bras aussi pour elle:B), je vais me laisser tenter par l'aventure. J'ai deja lu tout ce post ainsi que celui de race department (370 pages il me semble...) Bref quel beau projet, en DIY, j'ai hate de m'y mettre. Bon faut d'abord faire le tri et surtout j'aimerais avoir quleques retours avec ceux qui ont déjà fais l'aventure. Quelques questions pour débuter :

    - Si vous deviez recommencer auriez vous quelques conseils sur les choses a faire et à ne pas faire, les éventuelles améliorations que vous feriez?

    - L'idée des profilés en 80x80 me tente beaucoup, sont ils bien adaptés?

    - Faut t'il partir sur un ST90 absolument? Le ST80 ne suffirait'il pas?

    - .....D'autres questions me viendront à la suite.

    Est ce que quelqu'un parmis vous, peux m'aider pour les impressions...moyennant quelques brouzouffes et quelques bieres !! ;):LOL:

    Bref je débute dans ma réflexion, donc merci d'avance aux personnes qui m'orienteront dans ce beau projet.

  • j'imagine que ça doit être canon avec le btk, un bon gros big block v8 ça doit trembler de partout

    j'avais que les bass shakers, pas de btk. Par contre j'en avais quatre. Un à chaque coin du simu, c'est à dire un de chaque côté des pédales, et deux dans le canapé x) La première fois que ça a vibré, ma copine a fait une drôle de tête.

    Côté immersion, sur écran c'est pas forcément génial, par contre en VR, c'est juste une tuerie, c'est hyper crédible ! Je me souviens d'avoir eu un petit accident à spa. Un accrochage avec un retardataire. J'étais tellement immergé que ça m'a sonné comme un accident réel...

    Par contre plus tard j'ai monté un 2DOF, et j'ai pas trop réussi à faire cohabiter motion rig et bass shakers... Bon j'ai pas essayé longtemps, mais le rig génère tellement de vibrations parasites...

  • temjin , ne t'inquiètes pas pour le poids, la conception du vérin permet supporter pas loin de 200kg. Les pièces en impression 3d avec le bon taux de remplissage sont suffisamment balaises. Lahaye pourra confirmer, il m'a imprimé les pièces qui sont top par ailleurs ;)  Tarmak34, pour le retour d'experience, je te conseille de commander le maximum de pièces mécaniques en chine, ça te reviendra moins cher et tu ne multiplieras pas les interlocuteurs. Mes profiles viennent de chez Kinetic mais j'ai une mauvaise aventure et la coupe n'était pas bien faite. Au final je leur ai commandé 1,10m de profilé et fait découpé sur place chez un usineur. Concernant la partie éléctronique, soit tu passes par la solution simfeedback et je te conseille de prendre le SFX100 shield de Pyronious ça t'évitera de t'embeter avec le cablage et tu auras juste à plugger l'arduino. Soit tu as plus de moyens et tu prends la carte de Thanos et simtools. Voilà de ma propre experience ce projet est génial. Après il faut prendre du temps pour les réglages et trouver des compromis mais le résultat en vaut l'investissement. Comparé à des D-Box on est très proche en terme de résultat pour avoir comparé les deux solutions :D

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Cedric33 (22 avril 2020 à 09:11).

  • je crois que quelqu'un ici avait un contact en chine qui faisait un pack avec toutes les pieces. ça faisait nettement baisser la facture. faudrait retrouver cette personne.

    en poids vous pouvez charger, je fait 120kg plus le direct drive plus le cockpit plus le poids des moteurs etc etc et ça rigole encore.... les moteurs sont meme pas tiede.

  • Ce que j'aime dans sa seconde proposition c'est qu'il n'utilise plus de siège baquet découpé mais le Gseat se suffit à lui-même. S'il arrive à fournir la structure en alu comme il aimerait le proposer c'est jouable pour quelqu'un qui n'a pas forcément les outils et/ou compétences.

  • Il y a diffréntes tailles possibles ?

    10cm sur les opensfx, si tu veux plus, il te faudra changer des pièces. C'est pas infaisable. Il faut rallonger la vis sfu1605, le tube de diamètre 30, et les profilés.

    Le soucis, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir du débattement, il faut aussi avoir la vitesse suffisante pour la parcourir.

    Par ailleurs, trop de débattement, c'est pas forcément utile. Ca peut carrément être inconfortable.

    Sur mon dof (tout pourri), j'avais par exemple beaucoup réduit le roulis pour le nascar. Parce que du coup, t'es dans un siège penché, et t'as pas les G pour te maintenir callé dans le siège...