DIY - Vérins SFX-100

  • Je viens te de le dire, ce n'est pas parecque toi tu n'y vois pas d'intérêt que c'est la cas pour les autres

    de même temjin ce n'est pas parce que TOI tu y vois un intérêt que tout le monde doit en profiter.

    Ici c'est le topic sfx100.

    Tu peux créer un topic 6dof à 15000 euros si tu le souhaites

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • L'idée que j'avais pour la combinaison des deux (l’enchaînement) par contre j'avais pas vu la chose comme ça pour le surge...l'idiot..

    Franconen (juste un exemple qui me vient là comme ça), il part vers l'avant sur ces freinages avec son JCL il me semble ?... Hors, ça devrait être plutôt l'inverse.

    On a tendance du coup des fois, à vouloir reproduire le même mouvement qu'en vrai alors qu'en simulation faut voir la chose autrement.

    On peut effectivement discuter (après y a aussi les faits, et "les gout et les couleurs", c'est une phrase qu'on sort dans un contexte diplomatique) mais moi je ne suivrai pas les 90% et même si j'ai du mal à comprendre tout tes posts, je les lis avec attention et j'y accorde beaucoup plus de valeur comme beaucoup ici je pense. L'argument autorité étant plus fort.

    Car jcl sont sur la tension de harnais pour reproduire le freinage et perdent du coup l'effet d'accélération, ils on préféré se couper de l'effet d'accélération et avoir un super ressenti sur le freinage.

  • Vous êtes pas assez attentif à ce qui ce passe quand vous conduisez en vrais !

    Freines comme un dingue avec ta voiture IRL!
    tu va partir vers l’avant , la ceinture va te bloquer, ton dos vas plus toucher le siège.


    donc en simu, tu freines le simu recule sur l’axe longitudinal pour libérer le dos et si tu as un 6 dof tu incline le simu vers l’avant pour te plaquer contre le harnais et faire durer la sensation.


    c’est pas dur .

  • Oui voilà, comme en vrai, j'ai toujours recherché à reproduire les vrais mouvements.

    Par ex si ton véhicule en vrai ralenti, c'est comme s'il allait vers l'arrière en terme d'accélération. Tu ressens la même chose quand tu freines que quand tu recules.

    D'ailleurs dans le simu si tu es harnaché tu va être retenu par le harnais comme en vrai (je ne parle pas de tensionneur là, mais d'un harnais fixe).

    Faire avancer le simu quand tu freines peut avoir un intérêt si le harnais est fixé au sol, dans ce cas ça va le tendre, et aussi si c'est un seat mover ça va te rapprocher du volant ce qui procure également une sensation de freinage artificielle. J'imagine que ça marche bien si le déplacement n'engendre pas une accélération trop élevée, ce qui perturberait les sensations.

    Pour l'histoire de l'argument d'autorité, j'essaie de ne pas l'utiliser dans le sens "c'est mon travail donc je sais de quoi je parle", mais plus par rapport au nombreux retours positifs que j'ai eu ou par l'observation. Et surtout j'essaie toujours d'argumenter ma vision des choses par des maths ou de la physique, car les bon résultats ne tombent pas du ciel, il y a toujours une explication.

    ça floode trop j'ai pas le temps de rédiger mes messages :hihihi: (désolé Riton et François je dis à peu près la même chose que vous)

  • de même temjin ce n'est pas parce que TOI tu y vois un intérêt que tout le monde doit en profiter.

    Ici c'est le topic sfx100.

    Tu peux créer un topic 6dof à 15000 euros si tu le souhaites

    :yes: C'est bien ce que je dis ! :LOL:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (13 mai 2020 à 21:04).

  • Oui c'est comme la conscience.........................................:coucou2:

  • Car jcl sont sur la tension de harnais pour reproduire le freinage et perdent du coup l'effet d'accélération, ils on préféré se couper de l'effet d'accélération et avoir un super ressenti sur le freinage.

    sauf que ton dos est poussé par le siège c'est bof , voir plutôt pas réaliste, mais voilà chacun fait ce qu'il veut, cela dit ce n'est pas la sensation IRL. pour moi c'est une erreur.

    ca rejoint ce que je disais des pros qui font comme ils veulent et pas forcément comme c'est en vrai.

  • Non c'est sur que ce n'est pas une sensation réel mais l'inclinaison de ton simu qui engendre une rotation non plus, pourtant elle arrive à te faire retranscrire ce que tu ressent en voiture. mais j'ai vraiment été bluffé par ca et c'est vraiment pas la dessus que j'aurais mis une pièce au départ. Après le dos qui touche le siège tu ne t'en rend pas compte car ce que tu sent c'est l'écrasement de ton torse et de tes épaules pr le harnais comme si tu étais projeté en avant lors d'un freinage. Après il faut tester pour s'en rendre compte et surtout tu peut apprécier une chose que je trouverais superflu ou mal exploiter pour un effet et inversement.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (13 mai 2020 à 22:01).

  • Je n’incline quasi presque pas/plus le simu je n’aime pas cette t sensation de glisser vers l’avant aux freinage, je trouve ça plus perturbant que bénéfique. Ça me perturbe par rapport au inclinaison terrain.

    Il faudrait tester , je ne l’ai pas fait donc je ne vais pas critiquer, mais ce qui est certain c’est que ça doit certainement désorienter comme c’est le cas pour les effets qui ne sont pas sur les bons axes et je préfèrerais au pire un tensionneur plutôt que de mettre en place un système de rail sur le simu .

    Sur un 6dof c’est à moindre mal et facile à tester sans surcoût.

    Alors que sur un 3dof c’est cher et beaucoup de travail pour un effet bricolé.

    La course au matos sur des 3dof bricolé , je trouve ça rigolo pour les test , mais aussi un gâchis d’argent pour celui qui achète, vaut bien mieux faire un 6dof !


    Comme vous le savez je travail sur un système genre tensionneur , mais inverse qui tire le corps entier vers l’avant et sur les côtés , il sera peut-être terminé un jour! 😂

  • Salut, Riton.

    Tu me fais peur :: :B

    ou plutôt tu m'inquietes ..
    Les 3do avec 4 verins me semblent, pour un débutant que je suis , plus facile à mettre en place , avec pas mal de tutos et cette file sur le SFX100.

    Mais il est vrai que les vidéos qui m'impressionnent le plus c'est de voir ces 6dof qui tournent dans tous les sens avec une énorme facilité ..

    Du coup, je ne sais plus ..

    Tu penses vraiment que ce que tu es en train de mettre en place c'est accessible par un petit nouveau ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (14 mai 2020 à 12:47).

  • Les 6dof ça coûte pas le même prix et c'est une belle galère à réglé perso le seul qui m'a convaincu c'était le simu des polonais à la simexpo franchement bien réglé un bon ressenti du surge pas assez long à mon goût mais à ce prix je pense qu'un 3dof sfx+ un sfx pour la tension de harnais sur le surge est bien plus rentable. Après Riton39 on va pas se cacher de la thune on en a balancer un sacrée paquet par la fenêtre pour tester des choses qui ne fonctionnent pas, mal ou qui attendent dans un coins d'être testé :B

  • francois38200 , clairement il faut se poser les bonne question sur son projet.

    Je veux faire quoi ?

    Déjà tous le monde essais de tirer les prix , et beaucoup ajoute des moteurs partout.
    donc sur ce constat je dis faites un 6 dof!
    4 vérins pour faire un 3dof (alors que 3 suffisent) , certains en rajoute 1 pour le traction lost, 1 autre pour un espèce de force longitudinale, ça fait 6 , et pour avoir péniblement 4 axes . ??

    Tous les simu 6 axes avec les bons éléments fonctionnement et sont pour certain bien réglé. En tous cas je ferais jamais cette course aux moteurs , je partirai sur un 6 DOF .

    Je comprend le problème de place, mais dans certain cas les mecs ont une pièce dédié donc c’est pas toujours l’argument.

    Je suis plus dans l’idée d’optimiser les choses, donc si j’achète 6 moteurs, je fais un 6DOF, c’est le meilleur compromis.

    Si j’ai pas trop de moyens, j’achète 3 moteurs et je fais un bon 3DOF , bien dessiné et au rapport prix hyper interessant avec le Heave ! :sleurp:
    (j’ai un 2DOF , c’est pour les pauvres maintenant 🤣)

    A la place d’acheter un 4 eme vérin inutile pour ce 3DOF ou des pièces en alu, j’achète (plutôt que de prendre des cartes au perf bas de gamme )le gros modèle de Thanos .

  • je sais pas te répondre car je ne connais pas tes capacités, mais je dirai oui. en fait il y a tous ce qu'il faut sur le net, ici pour que tu y arrives en tous cas.

    ;)

  • ok merci .. bon je t'avoue que cela m'aurait arrangé que tu me dises non, ainsi, ça me simplifiait le choix ..

    Je vais continuer à regarder .. Bon il y a quand même un truc , c'est qu'avec la VR, on n'a pas besoin d'avoir un truc qui bouge dans tous les sens, voire même il ne faut pas que ça bouge trop car il semble que la VR accentue les sensations ..

    Merci .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ericch89 (14 mai 2020 à 18:26).