Sur un jeu bien réalisé, le rendu des graphismes c'est géré par le GPU, tandis que la gestion du modèle physique c'est le CPU et la RAM. Je sais que c'est bizarre de rappeler ça, vu que rf2 n'est pas forcément bien opti (et c'est loin d'être le seul simulateur dans ce cas).
Donc oui, en 2019 (et déjà en 2013 / 14) on peut faire un beau simulateur avec une physique de très bonne facture.
Maintenant il y a une autre réalité sur la physique et les graphisme : C'est que les jeux sont fait pour être jouables par un max de config, y comprit celles qui sont moins puissantes.
Dans l'absolu, un développeur peut très bien sortir un jeu qui ne tournera que sur les config les + puissantes de sa génération, et donc le réalisme physique et la fidélité graphique seront là, mais très peu de gens pourront y jouer à sa sortie. Ce qui fait que le jeu a de bonne chance de ne pas être rentable.
Pour des jeux relativement grand public (rf2 par exemple), il faut trouver un compromit.
Après pour avoir déjà entendu des pilotes professionnels parler des simu mainstream, ils sont assez élogieux. Ils trouvent qu'en général c'est vraiment un rendu assez fidèle de ce qu'ils connaissent en vrai.
Après oui on est pas sur le simulateur de Mercedes F1, mais en même temps aucun de nous n'aurait le pc qui pourrait le faire tourner. Donc oui on a pas le réalisme le plus parfait, mais c'est déjà super bien ce qu'on a. Et si on veut des choses beaucoup plus proche de la réalité, il faut bien voir que ça coutera quasiment aussi cher que de piloter en vrai. Parce que les simulateurs ultra précis utilisés par des écuries coutent bonbon, il faut en plus des machines de folie pour les faire tourner, et en général il faut aussi des gens compétent pour les maintenir et les faire tourner.
C'est marrant parce que je vois les mêmes discussions concernant Flight Sim, ou DCS World.
Plein de simeurs se plaignent du manque de fidélité de ces jeux, tandis que dans le 1er cas le jeu est utilisé en complément de formation pour des pilotes, et que dans le second des armées utilisent DCS World parce qu'il est suffisamment fidèle pour servir à des entrainements spécifiques.
Bref de là à dire que la question de la fidélité des simulateurs grand public à la réalité n'est pas pertinente, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, évidemment