Dirt Rally 2.0 - Utilisation d'un casque

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    Une question que je me pose :

    Lors de l'utilisation d'un casque audio, y a t-il possibilité de n'entendre que la voix du copilote ?

    Se sera ,à mon sens, plus conforme à la réalité. En utilisant un casque ouvert bien sûr

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Merci pour ta réponse.

    Oui, j'ai bien vu ces différents réglages.

    Il y a aussi peut être une autre piste : le son est t-il en 5.1 ou pas ?

    Si oui et que les voix sortent sur une piste en particulier, il y a peut être un moyen de faire ça de manière logicielle sur windows.

    Je continue de chercher dans ce sens ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Oui le son est en 5.1 et comme dans tout 5.1 les voix sortent par l'enceinte du milieu . C'est d'ailleurs source de problèmes pour cértains qui jouent avec le 5.1 activé dans Windows mais avec une installation stéréo et qui du coup n'entendent plus la voix du copilote .

    Pour ton problème ça risque de pas être simple . Déjà il te faudra un casque qui simule du 5.1 , ensuite je ne sais pas si dans la carte son de ton PC il est possible d'avoir en même temps le son du casque et le son des enceintes et même si c'est le cas tu ne pourras pas faire passer le son de l'enceinte centrale dans le casque et celui des autres enceintes dans les haut parleurs .

    Bref , ce n'est pas pour te décevoir mais je ne pense pas que ça soit possible .

  • Merci pour ta réponse Franconen ;).

    En effet, vu comme ça, c'est pas trop faisable.

    Bon, tant pis, c'est une question que je me posais, parce que ce serait assez sympa.

    Pendant que j'y suis, je voudrais en profiter pour te tirer mon chapeau pour tout ce que tu fais. J'ai regardé pas mal de tes vidéos et je suis autant impressionné par ton matériel que par ton pilotage :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bah, tu sais, faut que j'attende encore un peu car je suis loin (très très loin même :P) d'avoir le niveau pour me frotter à vous tous.

    Comme je l'avais mis dans ma présentation, je me suis éclaté à l'époque sur Colin McRae il y a une bonne vingtaine d'années.

    Et là je viens juste m'y remettre. Pas facile au début ... mais avec de l'entrainement je vais bien arriver à progresser :euh2:, et je me joindrai à vous avec plaisir.

    Sinon, pour en revenir au casque, j'ai fait un essai :

    J'ai une carte son 5.1 avec donc une sortie pour les 2 HP avant, une pour les 2 arrières et aussi une pour le central et le caisson.

    J'ai donc paramétré la carte son sur sortie 5.1 , branché mes 2 HP sur la sortie "2 HP avant" et le casque sur la sortie "HP central"

    Et ça marche. Par contre sur la voie centrale il ne sort pas que les voix du copilote : il y a aussi un peu des autres bruitages, mais c'est assez léger.

    Ce qui fais que j'entends très bien le copilote dans le casque (le son est même fort, mais comme j'ai un réglage du volume sur le casque je peux ajuster comme je veux) et comme j'ai un casque ouvert, j'entends bien aussi les autres bruitages mais sans les avoir dans les oreilles. Ca fait une sensation un peu différente que je trouve assez agréable.

    Dans dirt rally par contre, ça ne marche pas : on entend tout dans le casque. Il ne doit pas y avoir de son 5.1

    Voilà, si ça peut servir à quelqu'un d'autre :D

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ah bah tant mieux alors .

    Dirt Rally aussi est en 5.1 pourtant .

    Pour le club c'est pas grave si tu ne truste pas les premières places , l'important étant surtout de voir où tu te situe pour progresser.

  • :LOL:je vois très bien où je me situe: Tout en bas de l'échelle.

    Bon,faut voir le bon côté... Je ne peux que progresser.:B

    Pour l'instant, j'ai encore du mal avec les réglages des voitures, ce qui fait que je me contente des réglages par défaut. Pas facile non plus de prendre correctement les épingles (sans rouler tout doucement bien sûr :siffle:) La gestion du frein à main avec un bouton n'est pas évidente.

    J'en suis encore à avoir besoin des assistances: boîte auto, stabilité de la voiture :shy2:

    Bref, je débute, et je sais qu'il ne faut pas vouloir chercher la performance pour l'instant. Faut pratiquer, comprendre et passer du temps

    Mais s'il y a des conseils qui permettent d'aider un débutant, je suis forcément preneur;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je montre mes setups au début des mes vidéos si ça peut t'aider.

    Sinon tu as aussi des réglages volants dans cette section du forum , ça peut grandement aider ça aussi d'avoir un volant réglé comme il faut .

  • Oui, j'ai vu tes exemples de setup dans tes vidéos. c'est sympa de partager ton expérience ;)

    Pour les réglages des volants, je vais regarder ça de près.

    A ton avis, sur quel type de voiture il vaudrait mieux commencer, traction, propulsion ou 4x4 ?

    Ou est-il préférable de faire une progression en commençant par exemple par des tractions, en y passant le temps nécessaire pour arriver à bien en maîtriser le pilotage, puis passer aux propulsion et enfin aux 4x4.

    C'est clair que ça doit prendre pas mal de temps, mais je pense que cette méthode permettre de mieux apprendre l'art du pilotage.

    Après, je pense que chacun à ses préférences ou à peut être plus de facilités avec un type en particulier.

    Dans tous les cas, j'ai bien envie d'arriver à un bon niveau, même si ça demande du temps. Et je ne voudrais pas brûler des étapes qui seraient nécessaires.

    Du temps j'en ai car je viens d'être en retraite :yep:

    Bon, j'ai aussi d'autres occupations, mais disons que je peux me permettre de passer du temps sur l'apprentissage du pilotage ;)

    Merci en tout cas pour ton aide que j'apprécie

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut je déterre un peu le sujet mais j’ai un casque oculus rift s et je voudrai mettre le son du copilote dans les hauts parleurs du rift s et laisser tous les autre son dans les enceintes....

    Une idée ?? Dans iracing on peu le faire, le spotter parle dans le casque.

  • Je ne crois pas qu'il y est de fichier à modifier pour ça mais au pire tu peux essayer de sortir le son sur les deux en même temps ( casques et enceintes ), tu ne fera peut-être pas la différence.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1