INFO - Le topic du watercooling

  • Ah ben ouais si tu as la possibilité de passer la soufflette toute les semaines c'est cool, hâte de Voir le tout monter.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    • Official Post

    Ne pas être trop pressé, pour l'instant je suis exclusivement dans le changement de mes volets extérieurs et même prémontés, il faut que je reprenne tout à chaque fois pour adapter (perçage/sciage/masticage/ponçage/peinturlurage):wip:

    Mais pour le moment, vu la différence de prix avec la nouvelle version DX, je choisis le modèle précédent (uniquement pour les tuyaux tressés) et je commanderai sûrement avant le 12/09 et la fin de ma période d'essai gratuit Amazon Prime (et puis j'en resterai là pour les frais informatiques) :

    Thermaltake Floe Riing RGB 360 TT Premium Edition (non DX) / CL-W158-PL12SW-A

    718SBpQ%2BzrL._SX679_.jpg

    • Official Post

    Bon ben j'ai commandé en réappro. sur topachat moins cher qu'Amazon, débit à l'expédition. Le temps qu'ils l'aient en stock j'aurais le temps de finir mes travaux vu que je ne vais pas switcher les boitiers tout de suite. Et si je trouve encore moins cher, j'annule (Amazon sait à quel point je suis rapide pour commander/annuler/re-commander/re-annuler/etc...:B).

    • Official Post

    Alors je vais tenter de te répondre avec la subjectivité la plus totale et ce sera forcément dénué de sens :B

    - premièrement, je viens d'acheter un TT Core P5 qui est totalement ouvert et fait la part belle au visuel, raison pour laquelle j'ai choisi la gestion du RGB sur les ventilos aussi (actuellement sur mon NZXT Kraken X52 qui marche à merveille, seul le waterblock est pourvu d'éclairage, ça lui vaudra d'être viré dès l'autre reçu :bad2: ),

    - comme le boitier le permet et pour éviter qu'il fasse vide, je passe du 240mm de mon MZXT au 360mm du TT, et il n'y a pas de 280mm à ma connaissance,

    - cette gamme Riig a de très bonnes critiques et la majorité des tests est unanime, c'est un bon kit et j'aime parfois uniformiser les composants s'ils sont satisfaisants,

    - mon processeur est un i7 8700X qui a semble-t'il tendance à chauffer depuis que je l'ai, sans toutefois avoir jamais causé le moindre problème,

    - j'ai un faible pour les produits Thermaltake et surtout certains de leurs boitiers (mon 3ème et premier boitier de qualité était un magnifique Kandalf argent :cray:datant de 2007).

    raw

    Je me suis rabattu sur le Core P5 sans quoi, en mod full craquage je m'orientais vers l'Antec Torque mais bon, faut se raisonner vu le prix :hihihi:

    61V5l8W1cUL._SL1000_.jpg

  • Merci pour cette réponse parfaitement subjective :B

    Sinon, il existe bien en 280 mais effectivement il remplira moins ton "boîtier" si on peut encore l'appeler comme ça, et la différence de prix n'est pas grande entre les deux. Autant partir sur le 360, qui peut le plus peut le moins :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (26 août 2019 à 18:45).

  • Mon avis sur le watercooling.

    Je faisais partie des septiques vis-à-vis du watercooling, peur des fuites comme certains l’ont dit.

    En 2016, je décide de faire un PC à la hauteur de mon volant et pour répondre aux besoins inhérents aux simus.

    Mon choix du watercooling, pour mon proc comme pour ma CG, a très vite décidé dès lors que je pouvais acheter du watercooling plug and play, sans faire aucun remplissage de liquide de refroidissement. Une goutte tombe sur la carte mère sans que l’on s’en aperçoive, on met en route le PC, et hop tout grille !! :bad:

    Moi le look de mon PC m’importe peu. C’est déjà assez cher et difficile à monter soi-même, pour en plus se mettre une contrainte supplémentaire en travaillant le look de son PC…..très peu pour moi !!

    Ce que j’ai recherché avant tout, c’est le refroidissement, selon mes moyens, bien entendu, et l’espace pour caser tout ce que je voulais dedans.

    J’ai donc acheté un radiateur avec ventilos pour mon proc et une carte graphique déjà équipée en watercooling.

    Comme je n’avais pas à faire de remplissages, ça été bien plus facile de sauter le pas vers le watercooling…….que je ne regrette absolument pas. :lunettes:

    Jamais un de mes PC ne m’avait donné autant de satisfaction.

    Pour ce PC, je suis parti de 0. J’ai donc bien étudié mon affaire avant de lancer mes commandes.

    C’est bien plus facile de partir de 0 que d’adapter du watercooling à un PC déjà existant. Là pour le coup, c’est bien hard à faire. :shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (26 août 2019 à 18:58).

    • Official Post

    Merci pour cette réponse parfaitement subjective :B

    Sinon, il existe bien en 280 mais effectivement il remplira moins ton "boîtier" si on peut encore l'appeler comme ça, et la différence de prix n'est pas grande entre les deux. Autant partir sur le 360, qui peut le plus peut le moins :P

    En fait j'ai parlé comme Olivier en m'exprimant en taille de radiateur au lieu du nombre de ventilos, je voulais dire qu'en radiateur triple, il n'y avait qu'un radiateur de 360mm pour des ventilos de 120mm mais pas de version 140 mm pour un radiateur de 420mm forcément. Je n'ai même pas regardé les radiateurs double, vu que j'en ai déjà un, rester sur cette taille n'aurait eu aucun intérêt :B Est-ce plus clair?

    • Official Post

    :siffle:

    (c'est surtout qu'il était jaloux de mon TT Core P3, donc il a pris la taille au-dessus)

    Copieur ! ! ! :B

    C'est surtout que j'avais trop de DD et que même avec le P5, je dois virer le 5ème (oui j'ai tendance à les garder, je n'en ai jamais pété un et ça me fait un peu chier de les virer en bon état de fonctionnement).

  • - comme le boitier le permet et pour éviter qu'il fasse vide, je passe du 240mm de mon MZXT au 360mm du TT, et il n'y a pas de 280mm à ma connaissance,

    tu avais bien dit qu'il n'y avait pas de 280mm à ta connaissance :pp. Et puis passer d'un 240 à un 280, tu gagnes non seulement en longueur mais aussi en largeur, c'est 38% de plus en surface de radiateur ;)

    • Official Post

    Et puis passer d'un 240 à un 280, tu gagnes non seulement en longueur mais aussi en largeur, c'est 38% de plus en surface de radiateur ;)

    Le prix est tentant sur HW.fr avec cette version mais malheureusement pas autant en triple que je vais privilégier... pis c'est pas bien ce que tu fais, me contredire avec mes propres écrits :fache:

    :LOL:

  • Mon choix du watercooling, pour mon proc comme pour ma CG, a très vite décidé dès lors que je pouvais acheter du watercooling plug and play

    Moi, ça aurait été tout l'inverse ^^

    Comme pour le reste du PC, et bien d'autres choses en dehors de l'informatique, j'aime passer du temps à décortiquer les fiches techniques toutes plus incompréhensibles les unes que les autres, en finissant par me dire : "c'est celui là, qu'il me faut" ! Et donc, tout l’intérêt du WC est de pouvoir se composer sa configuration aux p'tits oignons, d'avoir le loisir de prendre le temps de la monter correctement, de tester rigoureusement l'étancheïté du circuit avant allumage, et enfin de voir le tout en fonctionnement....

    Malheureusement, pour les raisons citées dans un post précédent, notamment pour le GPU et la taille des rados qu'il faudrait pour refroidir - en silence (le but 1er du WC selon moi) - une grosse config, je n'ai jamais sauté le pas :boude:

    264.png

  • Sinon moi pour ma nouvelle config, je pars sur le boîtier Lian Li PC-O11DW avec une Asus prime Z390-A et un i5 9600k sous les conseils de magicfr refroidi par un corsair h115i Pro RGB, 16 GB RAM corsair Vengeance pro rgb 3600Mhz et une Aorus RTX 2080 super waterforce.

    J'ai donc aussi craqué sur le full watercooling et RGB ^^

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (26 août 2019 à 20:16).

  • Le prix est tentant sur HW.fr avec cette version mais malheureusement pas autant en triple que je vais privilégier... pis c'est pas bien ce que tu fais, me contredire avec mes propres écrits :fache:

    :LOL:

    J'avais aussi hésité à partir sur un 360, ça aurait bien rempli mon boîtier aussi, mais finalement niveau refroidissement c'était pas spécialement plus intéressant. Un ventilateur de plus ça fait plus de bruit et les ventilos de 120 doivent tourner plus vite que les 140, ce qui fait augmenter les dB aussi. Du coup je me suis rabattu sur le h115i, étant déjà content de mon h100i

    Édit : oui c'est à ce prix là que je l'ai eu, plus une réduction supplémentaire de 8€ pour l'achat d'un chèque cadeau Amazon que je me suis offert et que j'ai utilisé pour acheter le h115i :B

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Hachoom (26 août 2019 à 20:25).

  • Pour ceux qui ont peur de l'étanchéité, je suis en WC depuis 2013 (troisième config en WC) et je n'ai jamais eu une goutte qui s'en est échappé, même lors du remplissage du réservoir ;) et avant de mettre l'ordi en marche on doit faire un test en mettant juste le WC en fonction :oui: et laisser tourner ça plusieurs heures au cas ou il y aurait des fuites et pour enlever les bulles.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (26 août 2019 à 22:14).

  • Y'a un truc sur le fonctionnement du WC que je ne comprends pas , le but des ventilateurs n'ait pas d'aspirer l'air frais de l'extérieur vers l'intérieur pour refroidir le radiateur qui lui , refroidies le liquide qui va au cpu:euh2:

    Toutes les installations que je vois font le contraire, aspire l'air chaud du boîtier qui réchauffe le radiateur puis l'expulse à l'extérieur :?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Eternel débat : Un peu comme en bagnoles traction/propulsion.

    -Soit tu aspires l'air vers l'extérieur et tu aspires donc l'air chaud du boîtier dans ton radiateur.

    -Soit tu pulses l'air vers l'intérieur et tu envoies l'air chaud venant du radiateur dans le boîtier.

    Plein d'études ont été faites et pour finir les résultats de chaque disposition sont +/- équivalents.

    Sauf pour moi:hihihi:

    J'ai installé mon radiateur à l'extérieur (sur le boîtier).

    C'est un Corsair Hi115 280.

    Tout dépend de la place mais je trouve mieux 2x140 que 3x120. Ne me demandez pas pourquoi, peut-être pour mettre le doute à La chaussette.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (26 août 2019 à 23:12).