INFO - Le topic du watercooling

  • C'est le Hotsport dont tu parle
    En gros l'endroit le plus chaud sur le PCB de ta CG, en vrai 100°C y a rien de dramatique.

    On a 3 temperature en générale sur les GPU
    - Le GPU DIE, le plus classique, c'est la temperature globale de la puce, peut prendre 95°C sans probleme, être en dessous de 80°C c'est recommander en usage journalier, et plus elle sera basse plus la CG aura de marge pour augmenter la fréquence du Core.
    - les VRAM, temperature de la mémoire video, peut monter a 110°C sur les 3090, pas un probleme en soit, même si c'est recommander de pas dépasser les 90°C pour un usage régulier, leur fréquence est souvent fixe par contre.
    - Le Hotspot, qui est le point le plus chaud sur le PCB de la CG, pareil 100°C n'est pas un souci, meme si en générale on est plus entre 80 et 95°C

    Avec la chaleur qui fait en ce moment, c'est pas surprenant d'avoir des temperature qui monte rapide a 100°C sur la VRAM ou le Hotspot.

    Pour ça y a pas de miracle, ouvrir la vitre du PC, et augmenter la vitesse des ventilo du GPU (via Radeon Software si AMD ou MSI Afterburner pour Nvidia) aide beaucoup pendant les forte chaleurs

  • Hello,

    j'ai mon watercooling MSI Coreliquid 360R qui merdouille depuis 15 jours / 3 semaines

    Au démarrage du PC il a un bruit comme les anciens disque dur mais en plus fort qui dure 5 ou 6 secondes, ensuite on ne l'entend que très rarement.

    Ca doit être la pompe ...

    D'ailleurs chez MSI ce modèle est passé en version 2 car ils ont eu pas mal de soucis.

    Acheté en février 2021, je vais me faire rembourser.

    Pas envie de repartir avec du MSI.

    Là je suis entrain de voir pour un nouveau modèle.

    Je voudrais aussi quelque chose de plus silencieux que le MSI.

    Et qui s'adapte vraiment à la charge/chauffe de mon CPU (Ryzen 5800X).

    Le MSI tourne déjà à 1500rpm pour une T° de 42°c,

    Je regardais du coté de Corsair ...

    Le modèle Elite Capellix : https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A…p/CW-9060051-WW

    Et le modèle Elite : https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A…p/CW-9060060-WW

    Mais ce second modèle, je ne le retrouve pas chez les revendeurs ... A priori il n'a pas de boitier de commander Core


    Qu'est ce que vous me conseilleriez d'autres dans d'autres marques ?

    Silence et performances, RGB pas obligatoire ...

    • Official Post

    J’ai déjà eu ça au démarrage, la première fois ça surprend mais je me suis dit que c’était le bruit du liquide à la relance dans le circuit. Après quelques secondes il n’était plus audible. Je précise qu’il tournait H24 à l’époque, maintenant il est éteint mais H24 aussi :hihihi:


  • Je deconseille fortement les AIO MSI, meme leur V2 a plein de probleme.
    Y a que les S et les K qui sont en pompe Asetek Gen7 et qui sont OK, les R, C et M sont des pompe Apaltek très mauvaise et pas fiable

    Pour le remplacer je te conseil TRES FORTEMENT, le EK AIO en 240mm, c'est l'un des meilleur du marché avec le Arctic Liquid Freezer II.
    Moins cher que le Corsair, meilleur en tout point.

  • Je confirme avec mon expérience personelle : Corsair c'est pas mal mais Artic offre uu excellent rapport qualité/prix. Et pas de RGB.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Bon, j'ai regardé sur le net pour Artic, globalement dans l'ensemble ça semble performant même si parfois c'est moins positif ...

    liojac,

    Artic fait aussi du RGB.

    Tu as un watercooling Artic ?

    Tu as quoi comme processeur ? La T° est bien contenue ?

    La vitesse des ventilateurs est bien régulée en fonction de la T° du CPU ?

    C'est silencieux quand le CPU n'est pas trop solicité ?

    Merci.

  • J'ai un simple Artic II 120 sur mon ordi bureautique, c'est difficile de le juger puisqu'il n'est pas sollicité, il se promène en silence et fraîcheur.

    Avant lui j'avais un corsair 120 dont la pompe a lâché au bout de nombreuses années de service.

    Sur le PC gaming j'avais un AIO Corsair 280 dont la pompe aussi commençait à faire un bruit inquiétant, je l'ai remplacé parce ce que j'ai trouvé ici c'est à dire le nouveau modèle du même AIO (h115i). Corsair c'est pas mal mais si j'avais eu le choix j'aurais pris EK ou Artic.

    En cherchant un peu on doit trouver d'autres marques intéressantes.

    Le seul point faible des AIO c'est la pompe puisqu'on peut remplacer les ventilos.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.


  • Le seul qui ose dire que le Arctic est pas bien, c'est Jigfio, connu pour etre un sacré ... bref je m’arrête la je vais être vulgaire
    Je dirai juste qu'il faut pas l’écouter, si c'est bien lui que tu a ecouter.

    Le Arctic Liquid Freezer II est le meilleur AIO du marché avec le EK

    la difference c'est que le Arctic a un radiateur plus epais, et donc des souci avec certain boitier niveau RAM quand monter en haut.
    Il fait 38mm de radiateur et 25mm de ventilo
    Le EK lui, pour des performance similaire, fait 28mm de radiateur et 25mm de ventilo, il a donc une plus grande compatibilité, pour ca que je le recommande en priorité.
    les 2 sont garantie 5 et 6ans.
    Et Il sont tout les 2 dispo avec ou sans RGB.

    La vitesse des ventilo tu la regle toi meme comme tu veut via ton BIOS.

    Et quand le CPU est pas solicité, tu peut mettre les ventilo au minimum sans probleme, suffit de bien faire sa courbe.

    La meilleur source sur le sujet, meme si tu parle pas Anglais, les graphique sont universel ;)

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • C'est bien Jigfio et peut-être d'autres, je ne sais plus ....

    Oui j'avais bien constaté que l'épaisseur du radiateur est plus imposante que mon MSI.

    J'ai un boitier Phantek Evol X, ça devrait passer ...

    Même si je ne suis pas entrain d'admirer le watercooling, la pompe de ces deux modèles n'est pas vraiment une réussite mais bon, effectivement, la priorité c'est le refroidissement et le silence.

    Bidouiller dans le BIOS, c'est pas un truc que je fais naturellement même si pas plus tard qu'hier j'ai décidé de faire la mise à jour du BIOS pour cause d'écrans bleus . Ca semble réglé, je croise les doigts.

    Merci pour les infos fournies. :+:

  • Et le modèle Nucléus AIO de chez EK ?

    J'ai pour ainsi dire rien trouvé sur le net ...

    Sur le site constructeur, il est en rupture de stock. A-t-il était en vente au moins ?

    Cette marque semble tres peu diffusée.

  • Y a quand même beaucoup simple : habituer dans le Nord :B

    Ou beaucoup plus encombrant, mais tellement efficace !! :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Petit retour d'expérience dont je me propose de vous faire l'écho à propos des Aio Arctic liquid freezer II.

    J'avais installé un 240mm avec les conseils de Fayte sur mon cpu : le i7 12700k. J'en étais content, ça fonctionnait "parfaitement" du moins je le pensais (vous comprendrez après pourquoi). En bench, mon cpu montait à des températures élevées 85-95 degrés selon les coeurs, supposées normales pour cette génération 12 réputée pour être d'excellents grille-pain. Mes scores sous Cinebench R20 de 8400 pts (c'est dans la norme) environ ne montraient pas de défaillance particulière ; tout était donc Ok, sauf que pour ma tranquillité d'esprit personnelle, j'avais pris la peine d'ajuster mes tensions moi-même sur le cpu en appliquant une tension fixe, plus basse (1.2V), validée sous OCCT, plutôt que de la laisser faire le yoyo avec tension de repos mais des pics parfois à 1.32V. De fait, en jeu, je contenais les températures sous les 80° sans difficultés : le monde était beau !

    Et puis voilà, laseric (mon compère de piste comme de hardware) me glisse il y'a quelques temps, un mp pour me prévenir d'un série d'Aio dont le joint de plaque froide est défectueux et pour lequel la marque envoie un kit de maintenance gratuitement : j'en fais partie.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    J'ai fait la maintenance hier, pas de difficultés particulières, il suffit d'être soigneux et de bien faire attention au serrage en croix de la nouvelle plaque afin de réaliser l'étanchéité finale (la périphérie de la plaque doit bien s'appuyer sur l'ensemble de la pompe). L'ancien joint, avait en effet commencé à se désagréger sur une petite partie, mais rien de méchant.

    mais voilà ce que j'ai surtout aperçu en démontant l'aio installé depuis février 2022 :

    b4ob.png

    j'avais mis de la Mx4, comme recommandé, un bon petit pois au centre, et elle s'était appliquée ainsi.

    Mon constat :

    - je n'en ai pas mis assez

    - j'ai serré la pompe inégalement, la vis supérieure gauche était à peine "contre", et comme par hasard il y'a un déficit de pâte constatée sur cette zone

    - je n'ai globalement pas assez serré la pompe par crainte : j'avais mis "contre"les 4 vis, plus un petit chouïa de resserrage à la main.

    Ma réflexion : si Arctic donne une mini seringue de Mx 5 (pas la même) de 0.8grs, c'est pas par hasard : pourquoi 0.8 et pas 0.9 sinon ? Je me dis que c'est sûrement une seringue unidose et qu'il faut tout mettre vu que les gén 12 sont plus grands. C'est ce que je fais, je mets tout au centre ce qui représente peut-être bien, 1.5 fois la dose que j'avais dû mettre avant. Je m'applique à réaliser un serrage homogène de l'Aio, et le serre un peu plus quand même !

    Allumage du PC, un autre monde c'est l'Arctic: J'AI PERDU 20 DEGRES !! Incroyable, j'ai crû que HWM déconnait. Truc de fou, je n'arrive plus à faire monter la température au-delà de 80-85 ° Un cinebench R20 en boucle 10 minutes : 83 degrés au maximum sur 1 cœur, tous les autres sont en-dessous, en jeu sur Acc où je montais vers 72-75°, je suis sous les 65°, RF2 qui chauffe moins que les autres en cpu : je suis SOUS les 50° après 1h30 de jeu !!!

    En idle : 28 degrés !

    Tiens je vais tenter d'oc par curiosité (ce qui était impossible avant, je tapais 100° sur la moitié des coeurs) : 1.30V, 5ghz forcé sur les P-Core ; 3.9Ghz sur le E-core : 9250 points sous R20 : 85 degrés pour le coeur le plus chaud.

    1h de stress test sous Occt à ces valeurs : 0 erreur de relevé et 82 degrés maximum sur 2 coeurs !!

    Mon refroidissement est méconnaissable, le cpu marche à donf au point que j'ai dû refaire mes courbes de ventilation dans le bios sinon l'aio n'accélérait pas beaucoup (avant je demandais 100% à partir de 70°).

    Je sais que d'autres membres doivent aussi faire la maintenance de leur Arctic, j'espère que ça vous aidera.

    587.png

  • Avant quand les proc étaient carrés fallait mettre la pâte thermique au centre mais maintenant qu’ils sont rectangulaires est-ce toujours valable :euh2:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5


  • Je suis dans la merde :lol2:

    unknown.png

    J'suis pas expert dans la dynamique des fluide, transmission de l'énergie etc, mais techniquement, ton PC émet toujours autant de chaleur, c'est juste qu'elle est plus vite dégagée vers l'extérieur, donc ta pièce...
    Donc normalement, t'es toujours bon concernant le chauffage d'appoint pour cet hiver !

    D'ailleurs, boycoter son taf pour rester à la maison et jouer toute la journée, ça devrait être un acte militant écologique !

  • Avant quand les proc étaient carrés fallait mettre la pâte thermique au centre mais maintenant qu’ils sont rectangulaires est-ce toujours valable :euh2:


    un point ou une croix peut importe en vrai
    L'application de la pâte thermique n'est pas un point aussi important que les gens peuvent pensé, en vrai .. on s'en bas un peut les couilles :hihihi:
    Tu fait un bon point au centre ca va bien
    Tu fait une ligne de cocaïne ca va bien
    Tu fait une croix ca va bien
    Tu fait 5 point, ca va bien aussi

    bref on s'en fou un peut ;)