COM - SimuCube 2 : Vos avis

  • Alors c'est toujours à peine mieux qu'un CSW ? :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ^^, c'est mieux qu'un CSW bien sûr, mais pas autant que la différence entre un T300 et un CSW :coucou2:, mais c'est normal, comme un peu tout, plus l'ont monte en gamme plus le rapport upgrade/€€€ est faible.

    Tu prends un pédalier à 50€ et un à 300€ tu vas avoir une différence ENORME, alors que d'un pédalier à 300€ à un à 650€ la différence sera beaucoup plus subtil, pourtant y'a toujours 250€ de différence :P

    699.png

  • huumm c'est étrange ce que tu écris Titus sur le RECON à 0 et la fréquence au max, c'est ce que j'ai dis hier sur le post du FFB simucube , sur assetto c'est pas jouable du tout , ou alors Iracing doit être filtrer très haut de base ?

    Édit : ou alors c'est peut-être dû au fait de sa fréquence du FFB à 60 Hz ?

    Eh ben, 2 convertis en deux jours ?!

    Trop bien ! :B :bad2: :B

    Oui et non... Effectivement, c'est très mitigé... Je reviens sur ce que j'ai dit car ça dépend du véhicule/circuit : j'étais "malheureusement" tombé sur le bon combo lors du premier test, mais infecte sur d'autres !

    J'ai passé plusieurs heures dessus, et j'ai quand même réussi à supprimer les blocages dans la colonne, c'est comme si il avait des micros bumpstops hard à +/-1° au milieu en plein virage, moche, en baissant énormément la fréquence du TBW et en ajoutant beaucoup SRL, qui ajoute de la latence : pas prévu à la base, et contre productif...

    Je reviens donc à l'avant dernière config d'hier, à savoir RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF (mais presque pas de pics au dessus de 1000Hz à cause de RECON) c'est vraiment mieux et universel, plus de doutes.

    alors je vais au plus simple, comme Natalucciu, et j'ajuste ingame ... Je réalise alors que mon setting FFB était pourri caca boudin du c*l (settings choper sur TD Paddock). La claque, au bout de 2 tours je retombe proche de mes chronos habituel, puis surtout, je retrouve un FFB pur, sans effets factices, je sens les aspérités de la route dans les lignes droite, je tourne sans avoir l'impression d'avoir une direction contre-assisté, le sous-virage est compris dès qu'il arrive, le sur-virage reste une information essentiellement visuelle facile à entretenir en ajustant l'angle du volant sans trop compenser.

    Pas besoin d'aller plus loin !! Ne comprenant pas pourquoi le RAW/RAW de Natalucciu n'avait pas d'effets indésirables, j'ai essayé aussi le mode simple....

    Première constatation : c'est pas du tout aussi RAW que RECON OFF, c'est certain ! Ils y a quand même des filtres (du moins sur iRacing!) et ça correspond BEAUCOUP plus à la config citée juste au dessus ! Seul le ressenti est différent :

    Simple RAW/RAW : le train avant est vif, le placement et les transferts de masses sont juste INCROYABLES !!!! On ressent autant la route , et moins le train arrière.

    Selon moi c'est certainement le PLUS REALISTE mais il doit s'accompagner d'un dynamique pour avoir le reste des infos de la caisse, et notamment à l'arrière.

    Expert RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF : le train avant est plus lourd, on a un poil plus de ressenti de route et du train arrière. Et sera donc meilleur pour les châssis statiques pour mieux rattraper le décrochage de l'arrière (même si moins réel)

    Pour moi c'est clairement les deux meilleures configs pour l'instant, à savoir laquelle convient le mieux à chacun... Et encore une fois c'est MON ressenti hein :pp !

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Titus (30 décembre 2021 à 14:31).

  • C'est le cas, le survirage ne doit jamais se ressentir dans le volant. IRL j'ai le cul en travers tout le temps avec ma GT86, ça n'a jamais fait bouger mon volant, je sens l'inertie avec le corp, j'entend les roues qui patine aussi. Je n'ai pas de châssis dynamique mais j'ai des oreilles et des yeux, rien que ça suffit largement pour ne pas avoir besoin de cette fausse information dans le ffb

    699.png

  • J'ai modifié le résumé (direction plus lourde mais pas moins précise en RECON 1)

    Sinon oui on est d'accord. Mais c'est comme les mouvements de la tête du pilote dans l'image : ça dépends si tu as du dynamique aussi si tu veux un truc réel ! :+++:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • C'est le cas, le survirage ne doit jamais se ressentir dans le volant. IRL j'ai le cul en travers tout le temps avec ma GT86, ça n'a jamais fait bouger mon volant, je sens l'inertie avec le corp, j'entend les roues qui patine aussi. Je n'ai pas de châssis dynamique mais j'ai des oreilles et des yeux, rien que ça suffit largement pour ne pas avoir besoin de cette fausse information dans le ffb

    Je suis d'accord, bon tu as quand même un contre-braquage naturel, mais je ne vois pas quelles autres infos devraient être envoyées ni sous quelle forme elles devraient être envoyées au volant pour signifier un survirage.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (30 décembre 2021 à 17:17).

  • Je vous ai fait démarrer au quart de tour :hihihi: Le coup du train arrière c'est super léger hein !!!! C'est juste un petit "plus" pour les statiques, rien d'affolant :B .

    Voilà toutes infos pour les réglages : dans le jeu, l'app.ini et TD !

    f0p658S

    POUR INFO : Avec ce profil je suis en gros dans les 70/80Nm en jeu avec la RS3, mais à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW (donc bien des filtres quand même!)

    En RECON OFF c'est un peu plus brutal, notamment l'effet grip/traction (alternance mou/dur) à basse vitesse et reprise de gaz. Semble un poil plus naturel ou moins exagéré en SIMPLE RAW/RAW

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Titus (30 décembre 2021 à 14:58).

  • Tu vois la c'est déjà bien dégrossi et si ses règlages te rebute ,tu reste avec le 4 de base qui sont excellents.

    Bon si veux passer sur simucube ont seras là pour t'aider :B

    Au final ce n'est pas plus compliqué que Fanatec. :B

    Pour un Simucube ce n'est pas dans mes plans à court terme mais plus tard on ne sait jamais. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Plus haut Titus parle de Full Raw, Mini Raw, Simple Raw, je ne vois pas ça dans Truedrive est-ce spécifique à un jeu ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Titus

    Super, après, je ne pourrais pas plus en dire que ça n'ayant ni mon rig, ni mon pc, ni d'abo iRacing actif, ni même la moindre intention d'en prendre un :p...

    Mais regarde aussi du côté de steeringFFBSmooth dans le app.ini il est à 1 est-ce qu'on est bien sûrs que cette valeur est correcte ?

    Est-ce que ça n'agit pas comme un filtre, comme le Damping ?

    Mais déjà, au vu de tes réactions, j'ai l'impression qu'on a pas mal dégrossi et qu'on est sur une bonne base de réflexion.

    Et c'est là que les réglages fins (très fins :bad3: ) prennent leur sens et c'est en ayant déjà configuré une base solide que je conçois tout à fait le fait d'avoir de légères (très légères :bad3: ) préférences pour un profil ou pour un autre.

    Pour que le pilote se sente peut-être un peu plus à son aise et puisse avoir envie de profiter de son matos avec un peu plus de douceur que la rigidité extrême d'une voiture de course.

    Il est évident que ça reste pour beaucoup un loisir plus qu'une véritable recherche de sensations de fidélité ultime et il faut respecter ça.

    Mais avec le matos qu'on a aujourd'hui à notre disposition, je trouve un peu dommage de se contenter de même pas 50% de ce qu'il est possible d'atteindre.

    Il en est qui voient le simracing comme un hobby, voire même une passion, mais qui seraient désemparés dès qu'ils s'agirait de conduire une vraie voiture un tant soit peu sportive sur circuit.

    En prenant le temps de configurer correctement son équipement de manière à le faire coller le plus possible à la réalité, on acquiert déjà une bonne base d'apprentissage pour éventuellement essayer de rouler pour de bon en ayant déjà les bons réflexes, de prendre les bonnes décisions, d'avoir les bons points de repères, c'est comme ça que ça marche, la mémoire musculaire.

    Plus haut Titus parle de Full Raw, Mini Raw, Simple Raw, je ne vois pas ça dans Truedrive est-ce spécifique à un jeu ?

    Nan, il a tout inventé :D

    Simple Raw fait référence au mode simple de TD avec Raw et Raw en smothness et Damping

    Les autres, je luis laisse le soin d'expliquer. :P

  • Titus fait référence au règlages à 4 curseurs que j'évoquais hier ;)

    Ce que j'en déduis concernant les règlages " experts " c'est de s'en servir pour une seul voiture ,pour avoir un règlage " parfait " pour cette voiture, moi qui joue énormément à Assetto corsa avec la multitude de voitures, le règlage simple de TRUE drive est suffisamment et convainquant :+++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Plus haut Titus parle de Full Raw, Mini Raw, Simple Raw, je ne vois pas ça dans Truedrive est-ce spécifique à un jeu ?

    C'est notre petit secret tout ça, c'est pas dans TD :siffle:  :hihihi:

    J'ai appelé "miniRaw" celui proposé part Natalucciu (qui est devenu le "SIMPLE RAW/RAW"), en compraison au "FULL RAW", le mode EXPERT sans RECON(STRUCTION FILTER) ni aucun autre filtre, donc signal 100% brut : qu'il faut oublier même en y apportant quelques petits réglages....

    On est donc passé à l'étape d'apres : RECON1, etc...

    J'avoue pris en cours... c'est pas évident :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: et que j'aurais fait la recherche Google "Simucube 2 miniRAW vs RAW/RAW :LOL:

    Ce que j'en déduis concernant les règlages " experts " c'est de s'en servir pour une seul voiture ,pour avoir un règlage " parfait " pour cette voiture, moi qui joue énormément à Assetto corsa avec la multitude de voitures, le règlage simple de TRUE drive est suffisamment et convainquant :+++:

    Le SIMPLE RAW/RAW est très très bien. Félicitations à Granite Device pour ça, honnêtement ! Moi pour qui c'est le premier DD, j'avoue être parti directement en mode EXPERT comme un abruti sans essayer le SIMPLE, parce que j'ai toujours vu les anciens possesseurs de DD galérer et bidouiller pendant des mois :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: .

    Le fait de faire un profil EXPERT c'est pas obligatoire, mais mon petit côté "Monk" me dit qu'il faut essayer :B , parce que j'ai toujours été fidèle au "On peut toujours mieux faire" et que, comme beaucoup de gens ici, j'ai tellement appris ici de certains, que si je peux "rendre la monnaie" j'en serais très heureux !

    Mais regarde aussi du côté de steeringFFBSmooth dans le app.ini il est à 1 est-ce qu'on est bien sûrs que cette valeur est correcte ?

    Est-ce que ça n'agit pas comme un filtre, comme le Damping ?

    Non c'est bon, c'est le nom porte à confusion :

    [Force Feedback] steeringFFBSmooth=1.0
    This applies some smoothing to the FFB output and is the only good way to stop a car that chatters too much from banging your hands to pieces. Damping will only make the problem worse, so use this instead. However, before you apply smoothing make sure you are not overdoing it with the min force slider. The number is an odd one, you want to set it to 1/n where n is the number of samples to smooth, so 1/2 or 0.5 smooths two samples, 1/3 or 0.33 smooths 3 samples, 1/4 or 0.25 smooths 4 samples and so on. Going much past 1/5 or 0.2 is only going to add latency and not improve things at all for you. Oh, and the default of 1/1 or 1 means one sample or no smoothing at all.

    Concernant les essais : je me suis rendu compte d'une connerie dans la précipitation :euh:

    J'avais essayé avec 70/80Nm en RECON1, et à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW sans trop affiner mais parce qu'il y avait une différence notable. En réajustant pour que ça soit plus identique niveau force, ça donne :

    80/90Nm en RECON1, et à 50/60 en SIMPLE RAW/RAW

    Du coup la direction est un peu moins dure. Le train avant devient plus précis, presque comme en SIMPLE RAW/RAW mais j'ai toujours plus de ressenti de poids de la caisse comme cité plus haut...

    J'ai fais des essais en 488 sur WatkinsGlen :

    EN STATIQUE :

    Simple RAW/RAW : Signal simple, pas trop d'effets néfastes, mais du coup un poil aseptisé par rapport à l'autre maintenant. Autre problème : je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de damping/inertie en mettant des gauche/droite en ligne droite et aux retours de contre braquage... C'est pas dingue mais en statique et en sortant du RECON1 c'est pas discret en fait !

    Expert RECON=1 et BTW=illimité et SRL OFF : Avec le changement de Nm la direction est mieux, mais toujours avec vraiment cette sensation de poids, un meilleur ressenti de route et du train arrière. Sans brancher les vérins (et encore pire avec un châssis ultra rigide) y'a pas photo... C'est ça que je prendrais...

    EN DYNAMIQUE :

    Bah là je sais plus trop, je sens une petite différence, toujours au niveau du ressentis du poids, et de moins "flotter" . J'aime bien les deux configs, mais du coup mon coeur balance juste d'un côté du fait que je me suis bien pris la tête pour elle :hihihi:

    Si quelqu'un peut tester les deux en vérifiant bien d'avoir une force similaire de base, en ligne droite ou à l'arrêt, parce qu'en virage ça sera un peu différent, et me faire un retour ça serait cool :++:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • [Force Feedback] steeringFFBSmooth=1.0
    This applies some smoothing to the FFB output and is the only good way to stop a car that chatters too much from banging your hands to pieces. Damping will only make the problem worse, so use this instead. However, before you apply smoothing make sure you are not overdoing it with the min force slider. The number is an odd one, you want to set it to 1/n where n is the number of samples to smooth, so 1/2 or 0.5 smooths two samples, 1/3 or 0.33 smooths 3 samples, 1/4 or 0.25 smooths 4 samples and so on. Going much past 1/5 or 0.2 is only going to add latency and not improve things at all for you. Oh, and the default of 1/1 or 1 means one sample or no smoothing at all.

    Ha yes, je trouvais pas l'info, c'est plus clair comme ça ! :+:

    Après, pour les différences entre les deux modes, il y a encore un paramètre dont on a pas du tout parlé, c'est tout simplement la physique des voitures, je ne parle pas du FFB, vraiment la physique globale des voitures, qui ne serait finalement pas si fidèle que ça...

    Tu voudrais pas réessayer avec un vrai jeu ? :eek:

    :dehors:

  • Alors le profile simple ( de base ) avec le RAW RAW donc les 4 curseurs , est top , sauf que je trouve qu'il manque un peut de friction dans les contres braquages et la j'ai pas trouver comment en ajouter sans passer par le mod experts ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • C'est notre petit secret tout ça, c'est pas dans TD :siffle:  :hihihi:

    J'ai appelé "miniRaw" celui proposé part Natalucciu (qui est devenu le "SIMPLE RAW/RAW"), en compraison au "FULL RAW", le mode EXPERT sans RECON(STRUCTION FILTER) ni aucun autre filtre, donc signal 100% brut : qu'il faut oublier même en y apportant quelques petits réglages....

    On est donc passé à l'étape d'apres : RECON1, etc...

    J'avoue pris en cours... c'est pas évident :etoiles: :etoiles: :etoiles: :etoiles: et que j'aurais fait la recherche Google "Simucube 2 miniRAW vs RAW/RAW :LOL:

    :hihihi: :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Alors le profile simple ( de base ) avec le RAW RAW donc les 4 curseurs , est top , sauf que je trouve qu'il manque un peut de friction dans les contres braquages et la j'ai pas trouver comment en ajouter sans passer par le mod experts ?

    Sur iRacing aussi ? (comme je vois que tu joues pas mal à AC ;) )

  • Mais non je te parle d'un vrai jeu :hihihi: C'est sur assetto 1

    Je n'ai jamais joué iracing et je n'y jouerais probablement jamais.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (30 décembre 2021 à 19:55).