rF2 - Réglages FFB pour simucube 2

  • Je me me suis arrêté avec mon règlage page précédente, concernant vos règlages, il pe sont trop réactifs et trop brut, je testerais le J.son demain.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • un filtre reconstruction à 5, ça commence à faire beaucoup

    Ça introduit de la latence et ça gomme les effets

    Entre 1 et 3, ça me semble mieux

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui je suis un peu d'accord avec toi, mais plus bas la piste devient trop granuleuse.bien moins de latence que du damping.

    En jeu je suis à 60 de multiplicateur et 0 de smoothing pour la Ferrari GTe

    Concernant ton J.son on peut copier les ligne et les introduires directement dans le nôtres? En faisant une copier de l'original au préalable.

    Sinon en faisait une vérification des fichiers steam en recrée un ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 2 fois, dernière modification par getmlh (28 octobre 2022 à 19:03).

  • concernant vos règlages, il pe sont trop réactifs et trop brut, je testerais le J.son demain.

    je suis d'accord avec ça aussi. Un réglage trop "raw", ça ne me plaît pas. Il faut voir aussi que lorsque tu cours une endurance de plusieurs heures, le confort de conduite entre en considération autant que les sensations.

    Quand on lit la doc Simucube, il est bien précisé que le filtre de reconstruction n'introduit pas de latence, juste une sensation de volant plus caoutchouteuse.

    587.png

  • oui tu peux remplacer les lignes existantes dans ton controller.json par copier coller

    Le mieux étant de ne pas toucher au controller.json et d’avoir un fichier source que tu stockes dans le dossier controller

    Dans ce dossier tu crées ton fichier json que tu charges quand tu seras dans le jeu

    Le fait de loader ton fichier va mettre à jour le fichier controller.json

    Pour repartir à zéro tu load le profil correspondant à ton volant

    Ce profil par défaut est également stocké dans le dossier controller

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Ok merci Herve45 je test demain.

    R1jerome oui même sur AC je suis à plus de 1 de recon en général c’est 2-5 et jamais en illimité sur les hrz entre 1000 et 2200 , sinon ça devient trop brut également.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Ah oui effectivement :B

    Mais comment est-ce possible :euh2: il met impossible de rouler rouler comme ça avec de tels réglages, t’es un bûcheron et joue avec des moufles par dessus des gants en cuir :hihihi:

    Tu as quelle version de logiciel ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (28 octobre 2022 à 23:25).

  • La dernière possible !

    J'ai commencé avec des G25 et 27,ensuite un Thrusmaster T 500rs et puis après de longues discussions / digressions sur le FFB, Je suis passé au mige RFFRO, que j'ai fait évoluer au max. Mes conclusions, sont que les filtres..... filtrent tout de trop. J'ai beaucoup discuté avec Kolwezi (qui a disparu corps et bien) sur tout ça, et les filtres, c'est bien mais pas trop ! Et après tout ces échanges, j'en suis arrivé à ces réglages. Je suis passé au SC2 avec lequel, j'ai été immédiatement à l'aise ! Ce sont mes réglages, les miens, vraiment, qui me conviennent et uniquement pour rF2.

    Et si je roule peu avec d'autres simu, c'est que je ne retrouve pas ce ressenti de piste propre à cette simu. La seule qui s'en approche, c'est Assetto Corsa.

    Tout ceci ne concerne que "mes réglages". Et chacun voit midi à sa porte.

    Cela m'a pris un peu de temps, mais j'ai trouvé ce que je cherchais en plaisir de conduite (le mien).

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Entièrement d’accord avec les filtres, il faut vraiment trouver le bon compromis, c’est avec ces réglages que j’ai débuté sur SC2, j’avais vraiment kiffé, j’ai pas dit mon dernier mot :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • moi qui inversement joue plutôt très "filtré", je viens de passer la soirée sur Rf2 et concède bien volontiers que le fait de passer True Drive à 60% de force au lieu de 100 permet d'envisager (selon mes goûts) de baisser drastiquement les filtres. Cela donne un volant plus vivant, et réactif, et correctement amorti. J'en suis arrivé de façon assez stable à

    damping 6

    friction 4

    inertie 0

    filtre de reconstruction 4

    torque bandwidth 2200hz

    selon les voitures j'ajuste un peu le poids en courbe du volant avec +1/+2/+3 de réduction de force statique. J'ai testé la Ferrari GTE au Mans (le pied !!), notre Mc Laren des 1000kms series et c'est franchement plutôt bien :+++:

    587.png

  • Si tu veux adoucir encore un peut sans trop filtrer, tu descends la fréquence à 1500-1000 hrz.

    Tu peux également baissé le SLEW RATE LIMIT nm/ms, ça rends le moteur moins réactif,donc moins violent.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • J'ai déjà exploré la piste du slew rate limite et je n'ai pas du tout aimé, je trouve le volant très "retardé", comme artificiellement ralenti. Je préfère largement monter le filtre de reconstruction qui rend le volant plus caoutchouteux mais pas du tout rendu latent. ;)

    587.png

  • Le rendu caoutchouteux, je ne supporte pas !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai effectué de nouveaux essais en zoomant uniquement sur l'effet FRICTION

    Je précise que j’utilise la Friction plutôt que le damping dans le contrôler.json

    "Steering resistance type":1,

    "Steering resistance type#":"0=use damping, 1=use friction",

    Jusqu'à maitenant, j'utilisais :

    - 6% de friction dans other filter

    - 0% de friction dans directinput

    Précisions :

    1. les paramètres appliqués dans other filters sont toujours actifs car gérés uniquement par la carte ioni et pas par le jeu
      donc, si vous mettez 5% de friction, vous les aurez en toutes circonstances dans le jeu ; sans nuance
    2. les paramètres appliqués dans directinput sont directement gérés par le jeu....si ce dernier les gèrent
    3. sur le logiciel simucube, un paramètre directinput s'affiche au travers d'une pastille
      1. si nous n'avons pas de pastille mais un tiret "-", l'effet n'est pas géré par le jeu
      2. si nous avons une pastille sur fond noir, l'effet est géré par le jeu et actif
      3. si nous avons une pastille sur fond blanc, l'effet est géré par le jeu mais inactif
        une pastille passe d'un fond noir à un fond blanc dès lors que le jeu n'a pas utilisé cet effet au bout de 30 secondes

    Par défaut

    Rf2 gère le damping dans directinput car "Steering resistance type" est positionné à la valeur 0 par défaut dans le controller.json

    Utilisant le "Steering resistance type" à 1, je gère donc la friction et pas le damping

    Pour mes tests, j'ai modifié mes réglages simucube ainsi

    other filters :

    - damping : pas de changement car toujours à 6

    - friction sur off (au lieu de 6 auparavant)

    - inertia : pas de changement car toujours à 4

    directinput :

    tous les paramètres à 0 sauf

    - friction à 15%

    pour les autres paramètres simucube, jai :

    force à 60%

    reconstruction à 1

    torque à unlimited

    static force reduction sur off

    conclusion :

    il en résulte un volant plus réactif (mais pas trop) et prompt aux changements de direction

    Nous n'avons plus cette friction toujours présente en toute circonstance. elle est gérée par le jeu

    ce qui m'interpelle, c'est que cette fameuse pastille passe sur fond blanc alors que l'effet FRICTION est toujours actif.

    J'en veux pour preuve le test que j'ai mené en mettant la friction dans directinput à 70% et j'ai roulé pendant plus d'une minute et je ressentais nettement ces 70% de friction alors que la pastille était sur fond blanc alors que, selon ma compréhension, elle aurait dû rester sur fond noir.

    Je vais me rencarder auprès de Mika

    edit :

    la réponse de Mika

    Il se peut que le jeu crée un effet de friction mais avec une valeur statique, c'est-à-dire qu'il n'est pas mis à jour lorsque vous conduisez.

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (16 novembre 2022 à 15:36).

  • A ceux qui ont un SC2 PRO, quelle est la valeur en A si vous êtes à 100% dans TrueDrive

    Sur un SC1, c'est 12.00A

    Est-ce 15.00A pour vous ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Herve45 (25 novembre 2022 à 15:12).

  • de mémoire c'est plutot 22 A

    PC : i5 12600 k - RTX 3080 Ti - 32 Go - Triple LG OLED 55 pouces 120Hz - SimLab P1X - Simucube 2 Pro - Pédalier Asetek Invicta