ACC - Gros lag de plusieurs secondes en mode course

  • Bonjour tout le monde !

    J'ai une question à poser à l'ensemble du forum concernant ACC pour savoir si d'autres pilotes ont rencontré le même problème que moi :

    Le jeu tourne très bien à 60fps sur ma 1070 en 2560*1440 avec tout à fond dans les modes entrainement et contre la montre... et dans la carrière tant que je ne fais pas une course (avec d'autres voitures sur la piste).

    Mais dès que je passe en course, le jeu démarre sans problème, mais d'un coup, aléatoirement, gros blocage, l'écran se fige, et 2-3 secondes plus tard, l'image réapparait, plus loin sur la piste, pendant ce temps, les mouvements que je fais avec le volant sont bien retransmis au jeu. Donc autant dire impossible de faire une course.

    J'ai essayé en diminuant tout au minimum, résolution comprise, j'ai exactement les mêmes blocages, quel que soit le circuit et le nombre de concurrents.

    Une idée ?

    Evidemment, pilotes graphiques à jour... i5, 16go de RAM, 1070, ssd...

    Merci pour votre aide !

    Rédacteur Live-Sim

    Je roule sur AC, ACC, rF 2, AMS 2, R3E, Dirt Rally 2, F1 2022, GT Legends, Project Cars 1&2 et maintenant iRacing pour 2 ans en promo. J'ai aussi une Xbox One X (G920) et une PS4 Pro (mais pas de volant)

    Je roule sur un seul écran, 49 pouces Samsung G9, avec un csl 2.5, pédalier V3 kit performance, frein à main Fanatec, shifter du g25, roues Porsche GT3 Cup Podium, McLaren v2 et WRC, trackIR, HP VR mixed reality... ForceFeel realteus ... . windows 10, i5 6500, 48go, 1070

  • Quand il m'arrive ce genre de chose et pas seulement sur ACC c'est que en arrière plant j'ai une MAJ qui se télécharge , Heureusement c'est pas tous les jours et j'ai une petite config , mais vu ta résolution nos configs sont peut-être comparable.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci pour ton retour getmlh, malheureusement c’est systématique en course que ça telecharge en arrière plan ou non. A l’inverse ça ne bloque pas du tout dans les autres modes pendant que ça telecharge...

    De plus j’ai la fibre maintenant donc...

    Rédacteur Live-Sim

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  • est ce qu'en ligne ça te le fait aussi? Car ACC demande pas mal de ressources CPU pour l'IA: peut être que ton I5 n'arrive pas à suivre :jecpa:

    je vois que tu dis avoir baissé le nombre d'ia: tu as baissé de beaucoup? essaie en mettant le moins d'ia visibles possibles

    vois aussi pour baisser la qualité des rétros

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Giules19 (14 octobre 2019 à 15:55).

  • Lachaussette 14 octobre 2019 à 16:31

    A changé le titre de la discussion du forum de “ACC : Gros lag de plusieurs secondes en mode course” à “ACC - Gros lag de plusieurs secondes en mode course”.
  • pas bête comme idée ilfreddo76, mais alors pourquoi seulement en course et pas dans les autres modes... ;)

    je vais essayer par palier pour voir si j'ai une amélioration en partant à l'envers, je mets le minimum de concurrents et j'augmente jusqu'à voir où ça bloque. Merci pour les suggestions !

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  • Giules19 tu as tout juste ! Mais du coup pas de solution pour moi... j’ai eu un message rapide cpu >99% donc ça me semble mort pour faire des courses,,, ça passe « à peu près » avec 10 opposants, mais pas extra non plus que je sois en épique ou minimum... rétro désactivé ou pas, virtuel ou pas, j’ai noté que le paramètre nombre maxi d‘ia dans les paramètres graphiques et le nombre de voitures en course a un impact si je mets exactement le même nombre avec toutefois une limite à 29 en course. Bref, je vais devoir changer de jeu et repasser à r3e pour des courses, c’est injouable pour moi en mode course dans ACC. J’ai également remarqué que je tourne entre 30 et 60 fps en course, donc le pc souffre effectivement. Dans tous les autres modes ça passe super bien pourtant tout à fond et en qualif avec toutes les voitures en piste ça ne saccade pas, très étrange quand même tout ça.

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  • Merci pour le partage kopek666

    je vais faire pareil... pour la partie afficher, mais si dans une course en carrière il me met plus de 15 concurrents, on n'a pas la main...

    J'ai constaté un autre truc bizarre : une voiture me dépasse, au bout de 20m devant moi elle disparaît... alors que ma distance d'affichage est grande, n'importe quoi...

    Pour info, je faisais mes tests sur Spa, j'ai l'impression qu'il mange beaucoup lui ! ce qui est bizarre aussi c'est que lorsque je suis dernier, ça saccade beaucoup moins quand je les rattrape et les dépasse que quand je suis premier et qu'ils sont de côté ou derrière... rétro activé ou n on.

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  • Je dois avoir une config à peu près similaire à la tienne. J'ai une GTX1060 mais je n'ai pas de lag.

    Je tourne entre 45 et 55 fps.

    Il doit avoir un réglage qui te bouffe du cpu

    602.png

  • le problème vient peut-être tout simplement de ta résolution qui est je pense assez gourmande en ultra :etoiles:

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  • malheureusement, ACC est effectivement gourmand niveau cpu dès qu'il faut afficher pas mal d'ia. de mémoire, je n'en affiche que 16 alors que j'ai un I7 ( pas récent ok, un 4790k), alors je me doutais qu'avec un i5 le problème pouvait venir de là. j'avais déjà fait le même constat en faisant ma 1ère course contre ia: même en baissant les paramètres, le problème restait :dingue: en baissant le nombre d'ia >> retour à la fluidité :yes:

    la solution sans faire de frais: jouer en ligne ;) là pas besoin d'autant de ressources cpu

    sinon, beh changer du processeur, mais là de suite c'est un petit budget :non:

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Giules19 (15 octobre 2019 à 08:29).

  • j ai a peu pres les memes soucis mais aucun sur les championnats auquels je participe c'est des l instant que je met des IA que cela se gate j ai un vieux CPU que je devrais changer rapidement

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4090 TUF 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • j'ai essayé la piste de la résolution, suis descendu en 1920*1080, aucun changement, je gagne des fps, mais ça bloque toujours autant...

    J'ai testé aussi le paramètre 100% (rapport à la résolution je crois), descendu à 80% pour voir, mais pareil, je gagne en fps, mais toujours les blocages en course. Donc ces paramètres ne jouent pas du tout sur l'utilisation du CPU (ce qui est logique).

    Du coup, suis convaincu que le paramètre IA sera le coupable... mais le lien entre le nombre d'IA dans les paramètres graphiques et le nombre de concurrents est flou aussi...

    je me suis amusé à descendre IA à 15, pour voir, j'ai des courses qui font n'importe quoi, si j'ai 15 concurrents dans le rétro, ceux devant moi disparaissent :) en course je joue à mettre entre 15 et 29 concurrents sur la piste.

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  • il y a une différence oui entre le nombre d'ia en course, et le nombre visible, et c'est ce dernier qui, je pense, serait le coupable.

    Mais comme tu as pu t'en apercevoir, beh ça porte bien son nom: il y en a que tu vois pas à l'écran ( pour moins pomper sur le cpu) mais ils sont bien en course ;)

    du coup, je baisse pas mal la qualité des rétros ( ça y joue aussi), ainsi que la distance d'affichage. mais je trouve ça bizarre que ceux devant toi ne soient pas visibles ( ou alors, ils sont loin devant :pp:hihihi:)

    Ryzen 5600x - 3060Ti - T500+Th8- Ecran 21/9 1440p

  • justement, c'est ça qui a paru bizarre, c'est que à même pas 30m de moi ils disparaissent alors que j'avais une distance d'affichage plutôt de l'ordre de 100, à peine doublé que pouf, comme par magie, plus là, d'un coup !

    J'ai également noté que ça change quand même en fonction du circuit, j'ai testé de spa (qui bloque beaucoup) à Zolder, qui passe déjà beaucoup mieux, même avec 29 concurrents et IA à toutes... comme quoi, pas trop de logique là-dedans...

    Ca ne me gène pas de baisser les paramètres, mais pour l'instant, je n'ai pas noté d'amélioration, c'est soit ça bloque, quel que soit le paramétrage que j'ai mis, de très bas à tout à fond, ça bloque toujours dans les mêmes virages en fait... soit ça passe, mais avant de commencer une course, tu ne sais pas si tu vas pouvoir faire la course correctement ou pas.

    Mais bon, j'ai bien compris, je dois obligatoirement passer par la case diminuer le paramètre IA à moins de 15 :)

    Qualité des rétros, c'est pareil, finalement.

    Pour la distance d'affichage, je n'aime pas trop baisser parce que tu vois les arbres qui apparaissent au fur et à mesure que tu avances et parfois, tout d'un coup, tu vois aussi une voiture débarquer devant toi alors que tu avais une ligne droite où tu aurais dû la voir depuis bien plus longtemps... donc je laisse assez haut ce paramètre.

    Un point positif c'est que vous me dites que c'est juste avec l'IA que ça fait ça, tant que ça tourne bien avec de vrais joueurs ça va :)

    Mais autre point illogique, quand je fais les qualifs, j'ai tout à fond, toutes les voitures sur la piste, donc aussi IA finalement, IA à toutes, et là, aucun blocage même pendant les dépassements... c'est dès le tour de chauffe que ça lague à fond !

    J'ai un peu cherché sur d'autres forums, je m'aperçois que c'est un problème rencontré par beaucoup de gens, pas de réponse, et que la dernière version semble avoir pas mal généré ce genre de problèmes...

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  • 29 ia c'est énorme

    moi je reste à 15 avec un I5 4690 et une 980 GTX

    acc est tres gourmand, il semble que ce qui est énergivore c'est le nombre d'ia visibles

  • Oui bbking je suis d'accord avec toi !

    Mais étonnamment, sur certains circuits, ça passe très bien avec 29, sur d'autres même avec 10 ça bloque !

    Mais je prends note de vos retours et vais baisser à 15 pour être tranquille le nombre d'IA visibles ;)

    Rédacteur Live-Sim

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