DIY - Problème avec MMOS

  • oui, on est rouillé pour la plupart avec MMos

    "running" ça sent bon !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • j avais pas vu que tu été a nice M3RS2 je suis libre pour venir t aider avec ma famille a remettre ton MMOS en etat du samedi 25 juillet au 22 aout 2020 a bientot :hihihi::hihihi::hihihi::hihihi::hihihi:

    après l apéro j ai réfléchis a un truc si tu avez juste un problème de carte au début et que après en flashant et remis tout ok n as tu pas fait une sur panne en refaisant ton câblage cela arrive très souvent surtout lorsque l on cherche depuis longtemps a s 'en sortir regarde bien le cablage

    http://www.racingfr.com/forum/lofivers…t47981-150.html

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Oulaa....si je n'ai pas trouvé mon problème d'ici les vacances d'été, c'est que je suis nul de chez nul et que la simu ne veut plus de moi.:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Merci à toi Crazy de prendre des nouvelles de mon volant.;)

    J'ai fait tous les tests demandés par Thomas, et ce, à distance, sans résultat, après avoir changé ma STM32 et mon encodeur.

    Si..........seul résultat concret.........mon volant est chez Thomas.

    Entre ses mains, et non plus à distance, peut-être qu'il arrivera à trouver la cause de mon problème.

    Maintenant, je n'allais pas lui mettre la pression pendant ces fêtes de fin d'année, cela aurait été irrespectueux de ma part. J'attends.:jecpa:

    Ceci dit, cette très désagréable mésaventure, qui dure depuis 1 mois maintenant, m'a fait prendre conscience qu'il serait judicieux que j'ai un 2ème volant pour palier à une autre panne pour ne pas me retrouver dans la même panade qu'aujourd'hui.

    Donc j'étudie très sérieusement de me faire un nouveau volant basé sur un ensemble Mige/Ioni/Simcube. Quel Mige, quel Simcube (1 ou 2), cela reste à définir, je m'instruis avant de me lancer. Ce qui est sûr, c'est que je ferai le support Mige, à ma façon, à savoir avec une roue déportée, comme actullement. La roue serait mon 919.....le déporté, dans quel sens, grande poulie sur l'arbre Mige ou sur l'axe de ma roue ? De quel Ø mes poulies, tout ceci est en réflexion, je commence seulement à y réfléchir, et pour cause, j'ai un peu de temps à combler.:B

    En tout cas, j'espère que ce topic ne partira pas en vrille, pour ou contre un DDIndirect ? Là ne sera pas mon débat.

    Concernant les choix de matos que je devrai faire, j'ouvrirai un topic pour cela afin de demander conseil à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis sur les meilleurs choix à faire.......pas sur le déporté ou non !!

    Pour mon volant actuel, dès que j'aurai des nouvelles, je n'hésiterai pas à vous le faire savoir, même si c'est à cause d'une énorme bourde de ma part. J'en n'aurai rien à foutre de ma susceptibilité, moi je serai heureux que mon volant refonctionne de nouveau comme avant.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (3 janvier 2020 à 15:23).

  • Je ne cherche pas la petite bête, c'est juste pour que l'on parle bien de la même chose afin de bien se comprendre.

    De quelle rotation tu parles ? Celle du moteur ou celle de la roue ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (3 janvier 2020 à 16:10).

  • M3RS2 Actuellement, tu as une démultiplication de x3 ou x4 du moteur vers ton cerceau si je ne me trompe pas. Ca c'était possible avec les servo-driver VSD-E qui pouvaient monter en tension jusqu'à 160V. La IONI ne permet elle que 58V en pointe. Avec un moteur MIGE qui tourne à 1000 t/mn pour 220V, avec 58V tu obtiens environ une vitesse max de 263t/mn. Impossible de faire une réduction qui entrainerait une vitesse max trop insuffisante... Si tu veux juste déporter avec deux poulies de même diamètre pas de souci... :)

  • Sans perdre de vue que je ne suis décidé sur aucun principe d'entraînement, de poulie, de moteur, etc, etc, je ne fais que réfléchir sur le pourquoi du comment.

    Si je me réfère au principe des plateaux avant et arrière sur un vélo, la vitesse de rotation d'un pédalier, l'axe des pédales, est dépendant du choix des plateaux avant et arrière, nous sommes d'accord.

    Sur mon volant, Thomas a choisi de mettre une grande poulie sur l'axe de la roue, correspondant à un plateau arrière et une petit poulie sur l'arbre moteur, choix imposé par la vitesse max de rotation du moteur Beckhoff.

    Le moteur Beckhoff ayant une vitesse de rotation max plus élevé qu'un Mige, qu'importe le voltage de travail des moteurs, ils sont ce qu'ils sont, si l'on inverse les poulies, la grande sur l'arbre moteur et la petite sur l'axe de la roue, cela créerait une augmentation et non une réduction ?

    Augmentation qui n'aurait aucune incidence sur la vitesse de rotation max du Mige, mais qui aurait une incidence sur l'axe de la roue en déterminant mathématiquement le diam des poulies pour tirer le maximum du potentiel moteur.

    Ce n'est qu'un raisonnement et loin d'être une affirmation.

    Je pose ce raisonnement pour débattre de son bien-fondé ou pas.

    En tout cas, merci à toi de te lancer dans ce débat Stef.:pardon:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (3 janvier 2020 à 17:34).

  • Si tu inverses les poulies, tu vas forcément perdre en puissance ce que tu auras gagné en vitesse, ça n'a pas vraiment d'intérêt...

    De plus je ne sais même pas si la Simucube saura simplement gérer la différence d'angle entre le moteur et le volant induit par la démultiplication.

  • Si je pars sur Mige 30 Nm, cela ne devrait pas avoir une incidence sur son couple jusqu'à avoir un ressenti très moyen ?

    Justement en parlant d'un Mige 30 Nm, autre raisonnement possible : je ne tiens pas particulièrement à augmenter absolument la puissance d'un Mige 30 Nm juste pour dire, j'en ai une plus grosse que vous, ce n'est pas mon genre.

    Tout le monde n'a pas de 30 Nm en DD, mais quelques-uns en ont malgré tout, et aucun ne s'est jamais plaint d'un manque de couple.

    Par contre, j'ai eu l'occasion de comparer un DD avec mon DDIndirect, (un très long comparatif), grâce à la courroie, le ressenti roue est très différent entre les 2.

    En effet, autant on ressent très, trop directement le ffb dans la roue avec un DD, comme si on n'avait pas de DA, comme à une époque pas si lointaine mais révolue, autant avec mon volant, le ressenti ffb est plus immersif car plus amorti, comme en ayant cette fois, une DA.

    Difficile à exprimer, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus rapprochant pour expliquer cette différence.

    A ce moment, je n'ai jamais autant remercié Thom de ce choix de faire un déporté.

    L'autre avantage, non négligeable à mes yeux, (certainement pas pour tout le monde) est qu'avec un déporté, je peux passer les câbles d'alimentation de mes moteurs de vibrations dans les poignées de mon 919.

    L'autre idée serait alors : si je fais un déporté, forcément avec une courroie mais sans poulie de réduction ni d'augmentation, même diam de poulie d'entrainement sur l'arbre de sortie Mige et l'axe de la roue, là, plus de problème de vitesse de rotation du Mige, de perturbation possible de Simcube, etc, etc.....?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • M3RS2

    si tu veux partir sur une vsd-e , j ai encore le boitier du volant que j avais achete a racingmat .

    Merci mais si je dois faire un 2ème volant, autant que je sorte du couple VSD-E, STM32, Mmos, qui à mes yeux, est condamné à court terme, pour ne pas dire déjà fini face à l'armada Simcube 1 et 2.

    Si Thomas sauve mon volant Mmos, sûr je le garderai mais ce sera à quel prix ?

    On ne trouve plus ou quasi plus de VSD, et si oui, à quel tarif, de moteur pour fonctionner avec cette carte, avec des encodeurs moins performants que sur les SC1 ou 2, enfin tant que ça fonctionne, tout le monde y est beau, tout y est gentil, mais quand ça tombe en panne, (pas la STM32 que j'ai trouvé très facilement), là c'est la galère.

    Si j'étais tombé en panne avec un SC1 ou un 2, je l'aurais déjà réparé mon volant Simcube.

    En tout cas, je ne décline pas ta proposition, on ne sait jamais si nous avions besoin d'une VSD pour faire refonctionner mon volant Mmos.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (3 janvier 2020 à 18:41).

  • Sachant qu'avec les Mige tu n'as pas besoin de réduction ou de multiplication, si tu veux conserver une courroie intermédiaire, alors il te faut garder les mêmes diamètres de poulies sur le moteur et le volant, mais honnêtement et même si tu dis ne pas vouloir en débattre, les filtres sont là pour gommer l'effet que tu décris avec les DD que tu as testé, tout en conservant la réactivité maximale du DD... Pour moi rajouter une courroie intermédiaire c'est ajouter de la complexité inutile...

  • Oui c'est vrai, j'ai omis de préciser le type de volant avec lequel j'ai comparé le mien.

    C'était un Mige 30 Nm SC2 justement avec tous les filtres qui gomment des effets indésirables et pourtant dès mes 1ers tours de jeu, j'ai ressenti cette différence.

    Après je peux comprendre que tout le monde n'ait pas la même opinion sur le déporté et je n'essaierai jamais de convaincre personne du bien-fondé de ce système, mais autant tu penses que c'est rajouté de la complexité inutile, mais pour moi, j'ai le système de Thom depuis presque 5 ans maintenant sous les yeux, il n'y a rien de plus simple que de mettre un entrainement par courroie et pourtant, il fallait y penser. :B

    Certainement complexe à dessiner en 3D, et encore, en dehors de déterminer le nombre de cannelures sur les poulies et de trouver la courroie pour ce faire, le reste, ça va je pense que je peux gérer et que ça ne rajoute aucune complexité à mon projet, qui je le rappelle, est un projet, encore loin d'être abouti.;)

    Ceci dit, tu abondes dans mon sens concernant des poulies à diamètres égaux sur les 2 axes, et ça me fait avancer énormément surtout que ton avis, tout comme ceux qui sont intervenus ici, sont importants à mes yeux.:+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (3 janvier 2020 à 19:10).

  • Bon reste à savoir quelle serait la liste de course idéale en se basant sur un Mige 30 Nm, câbles, alim, et j'en passe et des meilleurs, enfin tout ce qu'il faudrait pour faire mon projet, en ne prenant pas en compte le support Mige et le boitier Simcube.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Moi j'aime déjà pas le coté tout lissé du firmware Simucube, alors si en plus ya du lissage par la courroie, c'est pas pour moi, perso tant que je peux je reste sous firmware MMOS.

    Par contre si c'est un Mige que t'as essayé, c'est pas du SC2, c'est du Simucube 1, après faut voir s'il était équipé du FW Simucube ou MMOS, c'est le FW Simcube qui apporte le fameux "reconstruction filter" que j'aime pas, mais peut-être qu'il peut t'apporter les sensations que tu recherches sur un simple DD.

    Bref c'est toi qui vois...

  • Mais qui t'as parlé de lissage avec une courroie ?

    C'est là que l'on tombe sur les limites d'un forum et juste des écrits lorsque l'on parle de ressenti volant.

    Déjà en vrai, lorsque l'on a son interlocuteur en face de soi, pilote pro tout comme moi, que l'on parle de ressenti volant d'une vraie voiture, de course ou pas, mais on parle de la même auto, c'est infiniment difficile de partager ses ressentis avec des mots, des gestes, des regards, des positions......alors t'imagine la difficulté de parler d'un ressenti volant, qui plus est virtuel, avec juste des mots à travers un écran ??!!:nerf:

    Je ne m’acharnerais donc pas à expliquer l’impossible.

    Je te répondrais juste que je préfère l'effet d'une courroie, un effet réel et mécanique sur lequel on a aucun pouvoir de réglage, en dehors de la tendre au mieux, que des "fake effet" dans Simcube qui sont censées gommer des effets indésirables d'un DD.

    Au final, on a des tas de réglages dans tous les sens, qui font perdre un temps de fou pour un effet artificiel.

    Et justement, si ces réglages dans Simcube sont censés gommer les effets indésirables d'un DD, cela confirme bien ma comparaison entre un DD et le DDI de Thom, qu'avec juste une courroie (un déporté, avec réduction ou non), évite d'un coup de rencontrer ce genre de problème. et fait gagner un temps précieux en réglage en tout genre.

    On a déjà assez de réglages pour trouver son FFB idéal et ce, pour chaque jeu, voire pour chaque auto dans chaque jeu !!:etoiles:

    Et combien de fois j'ai pu lire l'hostilité persistante contre les fakes effects !!

    J'avoue que je suis coupable de ces derniers échanges car j'avais précisé que je ne rentrerai pas dans un débat pour ou contre le déporté et voilà que je me surprends la main dans le sac à expliquer les avantages d'un DDI par rapport à un DD.

    Quelle faiblesse !! Honte à moi.:bad::B

    Après concernant le Mige 30 Nm qui ne serait pas sous SC2, je n'ai fait que reprendre les données que l'on m'a transmit lors de ma comparaison. Je n'ai pas été jusqu'à démonté le capot qui recouvrait le moteur pour aller vérifier.:B

    Finalement, aussi bien toi Tortue G que Stef, vous m'avez fait beaucoup avancer dans mon projet en étant tous d’accord sur le fait que si je veux un déporté (à tort ou à raison;)), seul le ratio 1:1 est jouable sous Simcube.

    Par contre, puisque je suis un newbee en la matière, pour que je puisse bien comprendre et faire les bons choix, il faudrait mettre de l’ordre dans les différents FW, Simcube, Mmos, pour lequel Tortue G, tu le plébiscite encore, alors qu'aux dernières nouvelles, ce firmware n'est plus développé par personne à l'instar des SC1 et 2 ?!

    Enfin ça se mélange dans ma tête. J'aimerai bien que toi ou un autre, vous mettiez tout sur la table afin de bien comprendre ce que j'ai besoin pour mon projet. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 7 fois, dernière modification par M3RS2 (4 janvier 2020 à 06:21).

  • Heu, vu comme tu t'emballes pour un rien moi je vais laisser tomber...

    Mais avant, juste pour le lissage, j'ai pas dit que t'as dit qu'on aurait dit que j'aurais dit que t'avais dit... c'est juste une déduction d'ordre mécanique, la seule vraie différence que peut mécaniquement faire une courroie face à une prise directe, à force égale en sortie, c'est lisser les mouvements transmis par l'arbre de départ, il n'y a aucune raison pour que ça fasse autre chose, d'où ma comparaison avec les lissages software, c'est tout.

    La courroie dans le cas du Beckhoff se justifie car la démultiplication permet d'en diminuer la vitesse tout en augmentant sa force et ainsi de le rendre compatible avec la VSD, dans le cas des Mige, je maintiens, c'est inutile...

    Pour MMOS, ça n'est effectivement plus développé, mais pour moi c'est suffisamment abouti, donc tant que c'est géré par les jeux (RRRe dernièrement ne le gère plus comme il faut à priori, tant pis pour lui ...) ça me va, sinon faudra que je passe sur le FW Simucube qui est trop "lisse" pour moi, et faudra chercher à nouveau les bons paramètres, j'ai pas envie, mais beaucoup préfèrent le ressenti du Simucube qui pour eux est plus naturel, question de point de vue.