DIY - logiciel FlyPT Mover Hexapod Interface (de 1 à 6 DOF)

  • j'ai l'impression qu'il ya pas grand monde sur le coup ...

    J'imagine que les détenteurs de simulateur de mouvement sur ce forum sont en grande majorité utilisateur de OpenSFX donc...

    Mais pour le coup FlyPT c'est tellement génial comme logiciel comparé à Simtools ! Franchement je suis bluffé !

    normalement il n'y a que le heave , l'effet vertical ? tu es sur que c'est pas ça ?

    oui mais tu peux choisir quel effet tu rataches au heave. Je pense que le plus logique c'est d'y rattacher l'accélération verticale, mais pas sûr...

    50219213698_0e35790166_b.jpg

    en même temps je fais les tests sur un pc portable qui galère même sur lfs. Et sur lfs le circuit de démo est plutôt plat donc ça n'aide pas à se rendre compte du rendu...

  • J'crois surtout que je m'attendais à mieux, mais en fait vu le peu de débattement vertical qu'on a, l'accélération verticale se ressent peu...

    J'en suis qu'au début des tests et je pense pouvoir beaucoup optimiser, mais pas sûr d'arriver à quelque chose aussi convaincant que le roll et le pitch

  • Salut,

    Matt_Stealth , merci pour aider, mon français est bon pour rigoler...

    LFS:

    Il faut faire un tour avec une voiture sur une piste por générer le fichier de cfg.

    Après ont peut changer les setting sur le fichier. Tu peux suivre le manuel des sources en pdf inclus dan's le zip.

    2DOF:

    Dans la prochaine version de Mover on aura 2DOF rotatif et linéaires.

    Dans la version actuelle, il est possible d'utiliser le module d'actionneur linéaire (rig) ou le direct pour contrôler une chaise 2dof.

    Les movements linéaires doivent utiliser les accelerations.

    L'idée derrière Mover est de recevoir les mouvements et de filtrer ces mouvements pour s'adapter aux limites des chaises.

    Le problème est que si on utilise par exemple une plateforme 3DOF, seuls ces 3DOF seront représentés.

    Pour contourner ce problème, nous pouvons ajouter des modules de mouvement qui, au lieu d'utiliser uniquement le pitch dans le pitch de la chaise, vous pouvez également utiliser l'acceleration heave dans le pitch.

    Les possibilités sont infinies ... ou presque.

    Cela dépend du goût de chacun et de la volonté d'explorer toutes ces possibilités.

  • J'ai presque fini mon nouveau SK3v2, je vais d'abord le tester avec Simtools mais après j'aimerai tester Mover. Est-ce qu'il y a un système de licence ? Comment ça se passe pour les plugins ?

    Je suppose que l'on peut utiliser une communication Serial (Arduino & Co.) ?

    Effectivement s'il est possible d'utiliser plus d'effets que le nombre de mouvements physique c'est quand même une très bonne chose (exemple : surge + pitch, sway + roll).

    En tout cas je vois énormément de retours positifs sur ce logiciel et ça rassure énormément !

  • Comment ça se passe pour les plugins ?

    Quand tu télécharges le logiciel, tu as un pdf dans un dossier dans lequel on t'explique comment relier le logiciel à chaque simu :

    - Soit flypt récupère directement les données du jeu (shared memory pour PC2 par exemple), et dans ce cas, il suffit de paramétrer la simu (PC2 par exemple) ou même rien du tout (AC et ACC exportent par défaut les données que flypt a besoin de récupérer).

    - Soit tu as un petit fichier dll à ajouter au jeu (une DLL dans le dossier plugin de rf2 par exemple).

    J'ai ajouter hier toutes mes simus d'un coup sans aucun soucis, un jeu d'enfant, sans rien à paramétrer. Il faut juste penser à ajouter ta nouvelle source dans "pose : from motion"

    Encore une fois passer de Simtools à Flypt, c'est passer de windows 95 à W10 ...

  • Après au vu du logiciel je trouverais ça normal . Un système de donation serait peut être l’idéal comme avec content manager pour débloquer toute les options.

  • Wanegain ,

    J'ai vu que tu souhaites controller le PID avec le software.

    Et bien, dans la nouvelle version de Mover on pourra l’essayer:

    50265231312_798a964c7b_b.jpg

    Il faut avoir un code du cote du hardware pour le supporter, mais l’idée ces d'envoyer la position actuelle vers Mover et obtenir la vélocité calculé par Mover.

  • Pour le moment ça veut dire qu'il faut s'attendre à devoir payer une licence dans l'avenir comme ça a fais avec simtools ?

    A partir de la version 4.0 qui est déjà en developpement, oui il faudra une license payante, mais certains aspects restent encore a définir. ^^

  • Wanegain ,

    J'ai vu que tu souhaites controller le PID avec le software.

    Et bien, dans la nouvelle version de Mover on pourra l’essayer:

    50265231312_798a964c7b_b.jpg

    Il faut avoir un code du cote du hardware pour le supporter, mais l’idée ces d'envoyer la position actuelle vers Mover et obtenir la vélocité calculé par Mover.

    This is a great news !! But ideally it would be necessary to be able to visualize the curve of the reference as well as the curve of the potentiometers. In my Arduino sketch I put a function that allows you to retrieve all this information through the serial port.

    In my case I am not using linear actuators but DC motors with crank (rotation).


    Back to french because it can be interesting for everybody :

    Si vous faites un système de licence payante, j'aimerai pouvoir intégrer une licence lorsqu'une personne me commande un kit complet (je ne prends aucune commission sur les licences). J'avais demandé cette possibilité pour Simtools mais ça ne les arrangeait pas... Parce que dans mes kits, la seule chose qui manque c'est une licence pour un logiciel (avec les plugins) et c'est pas toujours simple d'expliquer qu'il faut acheter une licence sur un site, puis prendre un abonnement sur un autre site pour avoir accès aux plugins... Et puis j'ai l'impression qu'il y a une réelle valeur ajoutée au logiciel Mover par rapport à Simtools, où on peut aller beaucoup plus loin dans les réglages du simulateur !

  • FlyPT Est-ce qu'il est possible de mapper les valeurs de sorties vers l'arduino ?

    J'envoie les données en 15 bit à mon arduino (de 0 à 32767).

    Ensuite je les convertis de 0 à 67800. (mes vérins ont une résolution de 0 à 67800).

    J'aimerai que FlyPt envoie directement des données allant de 0 à 67800.

    Ça éviterait à l'arduino d'avoir à faire la conversion. Au passage, lorsque je passe de 15 à 16 bits, mon programme bug, le vérin ne s'arrête plus de bouger, pourtant mon programme sur l'arduino est sensé géré le 16 bits aussi bien que le reste... Si quelqu'un a une piste...

  • j'imagine que c'est le code que j'ai sur l'arduino qui plante, mais je ne comprends pas pourquoi. Quand je clique sur connecter, le simu monte pour se mettre à 50% et immédiatement après il redescend linéairement (alors que les serial envoyées ne changent pas sur flypt).

    EDIT : ça ne vient pas de FlyPT, dès que j'augmente la résolution de mon vérin (via le microstepping des moteurs), le code foire.

    C'est cette fonction qui traite les données reçues sur l'arduino, elle est sensée gérer jusqu'à 16 bits :

  • LeboisVR sur Mover tu peux choisir ta résolution que ce soit dans la fenêtre Rig, les modules simple direct, mais aussi le module Serial donc tu ne devrais pas avoir de soucis.

    Mais c'est vrai que 15bits c'est pas commun, essaye de régler ton problème pour passer a 16bits.

    Ensuite attention dans Mover, sur le module Rig, tu as le réglage home position, si tu laisses à zéro c'est peut être lui qui fait redescendre ton châssis :jecpa: