COM - Direct Drive VRS DirectForce PRO à 899€

Votez pour l'image du mois
  • Merci Lachaussette et mixer49 pour vos réponses. C'est vrai que sur ACC, j'ai trouvé le train avant flottant et peu indicatif par rapport à mon CSL elite qui cognait fort par exemple sur les vibreurs - là, c'est smooth de chez smooth en comparaison. Ce soir, je vais essayer sur rF2 et avec différentes voitures, histoire de voir les modifs du FFB en fonction du type de voiture.

  • Petit retour d'usage après une semaine de tests sur différents circuits, voitures et jeux.

    Pour le moment, je demeure sur un réglage 100 % in game et j'ai baissé à 40% le niveau de force de la base. Je ne sais pas ce que ça vaut comme raisonnement mais ma logique est la suivante : puisque les données proviennent du jeu pourquoi restreindre la source ? Je préfère contrôler l'amplitude des réactions au niveau du moteur de la base. En risquant une analogie avec la hifi, il est préférable de placer le bouton de volume après la source (cd, dac, vinyle) qu'avant; on préserve la dynamique du signal tout en agissant sur l'amplitude générale.

    Pour ce qui est des sensations (DD versus CSL), c'est plus doux quand ça doit l'être et plus violent aussi quand c'est nécessaire - j'ai compris pourquoi on lâche les mains du volant en cas de crash. C'est aussi plus détaillé et je récupère des informations au niveau du train avant que je n'avais pas avant (par exemple le petit twist de la colonne de direction à l'attaque d'un gros freinage).

    Les différences entre les types de voitures sont encore plus flagrantes qu'avant mais curieusement plutôt plus faciles à gérer - peut-être en raison d'un retour d'informations plus fourni qu'auparavant. J'arrive à conduire la RUF yellow à peu près correctement alors qu'avant c'était impossible.

    Je ressens aussi plus la synergie qui se fait entre le DD et le Geko, cette fois avec une prépondérance de la base par rapport au siège à retour de force : j'ai remonté l'amplitude de la force exercée sur le dossier dans le logiciel du Geko pour contrebalancer la prépondérance du volant.

    VRSistes de tous les pays, j'attends vos conseils et vos commentaires :D

  • Pour le moment, je demeure sur un réglage 100 % in game et j'ai baissé à 40% le niveau de force de la base

    Pas sûr que ton analogie à la hi-fi soit valide.

    Il est préconisé de régler la base à 100% ou presque et d'ajuster le FFB in-game.

    C'est dans le but d'éviter le clipping.

    Après si avec tes réglages tu n'as aucun clipping tant mieux, mais c'est fort probable je pense.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Loin d'être un spécialiste , j'ai essayé beaucoup , beaucoup , de tests de forces en jeu ou sur le moteur, comme "presque" tout le monde ma conclusion est , qu'il vaut mieux garder le moteur à 100% , et ajuster les différentes forces dans le jeu.

    Parce que c'est dommage de partir sur un moteur de 20 nm et l'imputé de 60 %, valait mieux garder de l'argent et prendre un DD 8 NM, mon conseil si je peu me permettre , pour les jeux assetto corsa, régler le moteur à 100% , soit :

    -1 Baisser le gain du jeu vers 35-30 - 25 % et laisser le FFB à 100 % pour chaque voiture

    -2 Laisser le gain du jeu à 100 % et baisser le FFB pour chaque voiture

    -3 Ajuster tout les réglages sur ton logiciel VRS ,

    Et tout ça sans clipping , pour le vérifier sur les AC , avec l'app des pédales tu as la jauge grise qui représente le ffb, si elle est dans le rouge c'est du clipping , c'est pas bon, à partir du moment ou c'est rouge, tu n'as plus aucunes infos qui remonte du jeu vers le volant, il faut régler de façon à ne pas taper le rouge , ou alors très brièvement à seulement un endroit sur un circuit , la compression du redrillions de SPA ou la compression en bas de la descente / remonté (je n'ai plus le nom) sur la nordschleife, mais pas plus.

    En suite si tu penses qu'il te manque des informations, tu pourras toujours augmenter , les effets de route, vibreur, ABS et glisse.

    Avec ma jeune expérience en DD , mes réglages du début de mon aventure ne sont plus du tout les mêmes que maintenant ;)

    Et surtout le principal est de te faire plaisir, si tu pense que pour toi c'est le meilleur et bien garde tes réglages , après tout le FFB c'est très, très, très personnel :hihihi:

    Voila amuse toi bien ,

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Merci Agahnim90 et getmlh pour vos réponses :+: J'ai fait quelques essais ce matin sur ACC en utilisant la jauge FF. Effectivement, j'ai du clipping à 100% :B donc j'ai réduit progressivement jusqu'à descendre à 80%. J'ai plus d'informations qui remontent du volant dans les endroits des circuits où il y a de fortes charges latérales (virages longs) ou des brusques changements de direction (chicanes) avec cette modification.

    getmlh a déjà répondu à une question à laquelle je songeais concernant la jauge sur AC :+++: Pour ce qui est de rF2, je ne sais pas comment m'y prendre en revanche :?

    Si j'ai bien compris l'argument, mieux vaut utiliser la force max de la base et ajuster dans le jeu. Est-ce que les proportions que j'ai trouvées pour mes réglages fonctionnent si on inverse leur application : 80% pour le DD et 40% dans ACC ? Et si par exemple, je mets 100% dans le DD, est-ce que je dois baisser d'autant le pourcentage dans ACC - passer de 40% à 20% ?

  • Oui, en théorie, on met 100% dans le soft de la base et on diminue le ffb dans le jeu

    Il faut tester et encore tester pour trouver son combo perso

    mais....

    perso, j'ai de meilleures sensations sur ACC en mettant 60% dans le soft de ma base et 60% en jeu

    Pour rf2, je mets aussi 60% dans le soft de ma base et environ 50% dans le multiplicateur de la voiture.

    Je fais comme ça car, dans certains cas, je reçois un couple trop important dans les mains (sur les gros survirages par exemple ou il faut contre-braquer et débraquer)

    le ffb de rf2 est assez viril et j'en avais un peu marre de devoir trop me battre avec ce ffb

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je met 100 dans le SC2 et entre 30 et 40 dans rF2 suivant les voitures.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci Herve45 et mixer49 pour vos témoignages :+++:

    Je me rends compte que là encore tout est affaire de compromis et de goût. C'est sans doute une partie du plaisir procuré par le simracing: peaufiner la simu la plus proche de l'idée que l'on se fait de la réalité de piloter une voiture de course. En tous les cas, le DD c'est un sacré progrès par rapport à un système à courroie, subtil mais certain. Il ne me reste plus qu'à tester et retester :)

    Pour rF2, est-ce qu'il existe un moyen de visualiser le clipping ?

    Je vous laisse. Il y a bientôt les 6 heures de Spa sur L’Équipe :bounce2:

  • Je met 100 dans le SC2 et entre 30 et 40 dans rF2 suivant les voitures.

    Idem chez moi, 100% sur le logiciel VRS, et entre 20 et 40% disons dans rF2 suivant les voitures.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Dark Cirkus

    HERVE_DASH :
    _HERVE_MY_DASH_1_V4.5 -> Codage des optimisations pour RaceRoom avec pneus / frein à température optimale _HERVE_MY_DASH_2_V1.0 -> nouveau tableau de bord
    www.racedepartment.com

    Il y a un dash _HERVE_MY_DASH_GRAPH_V1.1 qui te permet de visualiser le ffb pour rf2

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (29 avril 2023 à 11:56).

  • Dark Cirkus

    https://www.racedepartment.com/downloads/herve_dash.39375/

    Il y a un dash _HERVE_MY_DASH_GRAPH_V1.1 qui te permet de visualiser le ffb pour rf2

    Merci, j'irai voir quand j'aurai récupéré un multiport USB pour mon DDU 5 pouces.

    Sinon, j'ai essayé sur ACC avec 100% dans la base et en modulant dans le jeu. Il m'a été impossible de dépasser les 35 % et je me suis retrouvé avec une direction de Berliet des années 50 (sans direction assistée), bref c'était injouable à moins de s'appeler Schwarzy :hihihi:

    J'avais commencé prudemment à 20 % puis suis monté de 5 en 5. La jauge ne bougeait pas beaucoup, même à 35 %. J'ai l'impression que la jauge ne prend pas en compte la force du moteur :euh2:autrement dit que le clipping dépend uniquement du pourcentage dans le jeu :?

  • ACC a surtout été développé pour les consoles....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ACC a surtout été développé pour les consoles....

    Une source pour cette info parce-que ça ressemble à une intox plus qu’une info.

    La version PC est sorti en 2019 et la version console l’année suivante avec une qualité qui était en dessous en raison de la gen des consoles moins adaptée à cette époque. La suivante a permis de rattraper le coup.

    Dark Cirkus sur mon Simucube 1, 100% dans le soft et 30-35% in game. Au delà c’était camionneur mais les infos donnaient de la finesse dans le FFB.

    RacingFR.com : Lachaussette - Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49988067598_ce56cbd4d0_t.jpg   51218329981_1616099aea_o.png  smiley322.gif

  • Lachaussette, Je n'ai pas de source mais le développement vers les consoles à été bien plus poussé vu le nombre de joueurs touché par rapport aux PC.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Dark Cirkus

    Il ne faut pas nécessairement vouloir a tout prix utiliser tout le couple du volant

    Sur ACC, essaie 60 a 70% dans le soft de ta base et 60% dans le jeu

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Herve45 je n'ai pas compris pourquoi tu ne mets pas 100% sur ta base?

    Tu es sur de ne pas avoir de clipping en étant réglé comme ça ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Oui je sais mais

    Sur ACC, les sensations sont meilleures avec 60% dans sc1 et 60% en jeu

    Sur rf2, j'air roulé pendant 1 mois a 100% dans sc1 et environ 30% pour le multiplicateur en jeu mais, dans certains cas, je reçois trop de couple et je perds la voiture......dans le cas d'un gros survirage par exemple où il faut contrebraquer puis débraquer

    Sur rf2 avec 60% dans sc1, je n'ai quasi pas de clipping, juste quelques pointes au max dans de rares Situations

    C'est vrai qu'il ne faudrait pas descendre plus bas dans simucube

    Je joue environ 2h par jour sur rf2 et c'est bien plus agreable

    Sur dirt rally 2 je suis aussi a 60% dans sc1 et dans le jeu....j'en avais trop marre de me battre avec le volant et de me prendre des coups

    Sur asm2, je suis a 100% mais je n'y joue quasi pas

    Sur r3e, je suis aussi a 100% mais je n'y joue plus non plus

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Lachaussette, Je n'ai pas de source mais le développement vers les consoles à été bien plus poussé vu le nombre de joueurs touché par rapport aux PC.

    Je ne pense pas non , à la base ACC c’était uniquement pour pc en suite ils ont décidé de le porter sur les nouvelles consoles car elles pouvaient enfin! Accepter une simu un peut plus pousser , je n’ai jamais joué à ACC sur console, mais j’ai joué à AC 1 sur console et en voyant sur les forums la différence du jeu entre pc/ console, j’ai compris que pour profiter pleinement d’une simu il me fallait passer sur pc, ce que j’ai fais et je pense que ACC c’est pareil à tout les niveaux, graphismes, ffb, nombre de voitures…

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Herve45 à 60% dans le soft SC1 ça te donne combien d’ampères ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine