DIY - COM - [Tuto] SimHub et branchements buttkicker ou bass shaker

Votez pour l'image du mois
  • Il a l'air mieux effectivement, mais il me faut 4 voies, donc il m'en faut deux, après son prix est raisonnable par rapport à ce que j'ai vu.

    Mais est-ce que mettre 130€ de plus par rapport aux Fosi vaut la chandelle, je ne sais pas encore:)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Agahnim90 j'ai pris ça moi :

    https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm

    Après il n'y a que 2 entrées, mais je n'ai pas besoin de plus sur mon installation.

    Mais avec quel Bass Bump ?... ou peut-être des buttkickers qui encaissent presque 10x plus que les Bass bump !...

    Au départ j'envisageais des puissances importantes aussi (https://fr.aliexpress.com/item/100500476…ayAdapt=glo2fra)

    A l'opposé, certains tournent avec les alim de 12V qui donne 4Watt efficaces sous 4 ohm...

    (si ce sont les Bass Bump dont nous parlons ici, attention ne ne pas trop monter le niveau ! car tu es surdimensionné !)

  • NON ! tu confonds ton P = U x I est la puissance que peut délivrer ton alim (au maximum) et ce n'est pas la puissance dans la charge de 4 Ohm

    Il faudrait une charge de moins d'un ohm pour atteindre ce courant et cette puissance (mais l'ampli brulerait !!)

    Dans ton cas d'emploi, la faible tension (efficace) dans la charge fait qu'on en peut pas atteindre ce courant ni dans la charge ni dans l'alim (c'est la loi d'ohm)

    En fait, il faut faire le calcul dans l'autre sens (on part de la tension dans la charge... qui impose un certain ( I = U / R) et on obtient le courant en sortie => le courant d'entrée de l'alim sera légèrement supérieur (mais du même ordre de grandeur) car le rendement de la classe D est bon.

    A partir du seuil nécessaire, augmenter la capacité en courant de l'alim à 100A ou 1000A (ou plus !) ne donne pas 1W de plus dans la charge.

    Pour donner un exemple similaire, changer de compteur électrique par un 10x puissant ne change pas la consommation (car ce qui impose la consommation (et la puissance) est la charge située en aval)

    (Vous pouvez me croire, je suis ancien concepteur d'alimentation à découpage)

  • La puissance efficace ça n'a de sens que si le courant est alternatif, vous vous souvenez :B ?

    Ou je me trompe quelque part ?

    Oui tu te trompes :/ la tension est alternative dans un Bass Bump (le courant aussi)

    Si on parle de "vrai" Watt "réel" efficace... ou RMS... dans la charge alors il faut aussi parler en tension / courant efficace dans cette charge (les autres "Watt" :siffle: on ne sait, ni les calculer... ni les mesurer ! :hihihi: )

    Un ampli audio n'amplifie pas un signal continu (même si évidement son alimentation est continu... mais ne mélangeons pas et surdimensionner l'alim continu n'augmente pas la puissance en sortie de l'ampli)

    Les Bass Bump fonctionnent entre 20Hz et 100Hz... voire beaucoup moins (hélas) si on mesure leur bande passante réelle à -3 dB !!!

  • Salut Ipod tu peux me donner tes réglages simhub pour les bass shakers que tu as mis sur le coté du baquet si ça ne te dérange pas. merci ;)

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • ok alors voila ce que j'ai sur les 2 BS sur le coté du siege

    pasted-from-clipboard.png

    cet effet est sur les 4 BS

    pasted-from-clipboard.png

    les vibreurs sont seulement sur le siege donc

    pasted-from-clipboard.png

    et blocage de roues sur les 4

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • tu as mis des BS sur le pédalier ?, je dosi encore trouvé 2s pour adapter mes moteurs sur les pédales de mon BS....... et mettre une n ième arduino en fonction lol

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • J'ai installé deux moteurs, pédales de frein et accélérateur, c'est pas mal mais je pense que des shaker direct sur les pédales, ce doit être plus efficace.

  • moteur avec double contrepoids ou mono ?

    j'ai des moteurs avec double contrepoids (a chaque bout de l'axe) ca devrait se ressentir plus !!!

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • J'ai installé deux moteurs, pédales de frein et accélérateur, c'est pas mal mais je pense que des shaker direct sur les pédales, ce doit être plus efficace.

    Pas forcement, le rendu est diffèrent :

    Je préfère assigner aux petits moteurs des pédales l'ABS et le TC car avec eux j'arrive plus facilement à localiser et discriminer l'effet de l'ABS (directement appliqué sur la pédale de frein) de l'effet d'antipatinage (avec l'autre moteur fixé directement sur l'accélérateur).

    Par contre concernant les effets de "road impact" de vibreur... je préfère les assigner au Bass shaker qui est fixé sous la plaque des pédales.

    En effet, le Back shaker répond de manière plus rapide ET varié aussi (il restitue mieux les impacts secs et courts avec un rendu plus riche/nuancé).

    Au contraire, le moteur met du temps à se lancer... et une fois lancé il donne une vibration plus "monocorde" (moins varié) qui est plus lente disparaître (ou apparaitre) car l'inertie de son excentrique est assez grande

  • oui clairement les moteurs c'est plus pour faire des chatouilles dans les fauteuils massants...

    pour les simus, à mon sens, c'est pas assez fidèle (courbe de montée et signal régulier) ni assez réactif.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, je préfère la réponse du Bass Bump pour sa meilleure réactivité et la possibilité de donner des effets plus varies (du fait de sa réponse en fréquence un peu plus large que celle du moteur haptique).

    Pour donner un ordre de grandeur le Bass Bump qui monte à 50Hz (ce qui correspond à un signal de période 20 ms) peut répondre à une échelon / impulsion en une dizaine de ms (cad la moitié de la période).

    De l'autre coté, le moteur haptique mettra au moins 50 ms (ou 100 ms) pour se lancer et s'arrêter (c'est moins réactif) et sa plage de fréquence de fonctionnement est très restreinte.

    Par contre, j'aime bien les moteurs haptiques pour séparer / discriminer la vibration de l'ABS directement sur la pédale de frein de la vibration du TC appliquée sur la pédale de l'accélérateur.

  • Assignez aussi le wheel lock sur la pédale de frein

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • mes réglages bass-shakers pour rfactor 2

    MY RFACTOR 2.zip

    pour :

    2 bst-1 bass-shakers dans le haut du dos

    2 bst-1 bass-shakers dans le bas du dos

    2 bst-1 bass-shakers sous les fesses

    2 bst-1 bass-shakers sous les cuisses

    2 ep4 petits bass-shakers sur les côtés du baquet (non installés pour le moment)

    mes réglages simples pour mon shakeit motor sur la pédale de frein

    RFactor 2 - MY PEDAL DE FREIN-WHEEL LOCK.zip


    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • tu trembles encore 3 jours apres 15 min de courses... :B :B :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC