DIY - tensionneur de harnais GT et P1 - moteur scoot elec par LeboisVR

  • Sinon il y a les cartes pololu, protégé contre les surchauffes, sur courant etc... :

    https://www.pololu.com/product/1451 : 12 A en continu, 30A en pic

    https://www.pololu.com/product/2507 : la même en double, bridgable (24 A en continu et 60 A en pic)

    Ces cartes sont top, j'ai pas mal fait joujou avec, jamais rien cramé, et en plus il y a un retour sur l'intensité du courant pour faire un asservissement en couple, et pilotable en PWM à 20 KHz..

    Pilotage en couple donc on peut imaginer un espèce de retour de force ?

    tu mets des radiateur pour tenir les 60A ? :? :euh2:

  • Oui on peut imaginer ça.

    Jamais testé à 60 A, mais j'imagine que c'est mieux avec des radiateurs si tu comptes atteindre ces courants :

    Real-world power dissipation consideration

    Each motor driver IC has a maximum continuous current rating of 30 A. However, the chips by themselves will overheat at lower currents (see the table above for typical values). The actual current you can deliver will depend on how well you can keep the motor drivers cool. The shield’s printed circuit board is designed to draw heat out of the motor driver chips, but performance can be improved by adding heat sinks. In our tests, we were able to deliver short durations (on the order of milliseconds) of 30 A and several seconds of 20 A without overheating. At 6 A, the chip gets just barely noticeably warm to the touch. For high-current installations, the motor and power supply wires should also be soldered directly instead of going through the supplied terminal blocks, which are rated for up to 16 A.

    This product can get hot enough to burn you long before the chip overheats. Take care when handling this product and other components connected to it.

    Many motor controllers or speed controllers can have peak current ratings that are substantially higher than the continuous current rating; this is not the case with these motor drivers, which have a 30 A continuous rating and over-current protection that can kick in as low as 30 A (50 A typical). Therefore, the stall current of your motor should not be more than 30 A. (Even if you expect to run at a much lower average current, the motor can still draw short bursts of high currents, such as when it is starting, if special steps are not taken.)


    Traduction google :

    Prise en compte de la dissipation de puissance dans le monde réel

    Chaque circuit intégré de commande de moteur a un courant nominal continu maximum de 30 A. Cependant, les puces seules surchaufferont à des courants plus faibles (voir le tableau ci-dessus pour les valeurs typiques). Le courant réel que vous pouvez fournir dépendra de la façon dont vous pouvez garder les pilotes de moteur au frais. La carte de circuit imprimé du blindage est conçue pour extraire la chaleur des puces de commande du moteur, mais les performances peuvent être améliorées en ajoutant des dissipateurs de chaleur. Lors de nos tests, nous avons pu livrer des durées courtes (de l'ordre de la milliseconde) de 30 A et plusieurs secondes de 20 A sans surchauffe. À 6 A, la puce est à peine chaude au toucher. Pour les installations à courant fort, le moteur et les fils d'alimentation doivent également être soudés directement au lieu de passer par les borniers fournis, qui sont conçus pour jusqu'à 16 A.

    Ce produit peut devenir suffisamment chaud pour vous brûler longtemps avant que la puce ne surchauffe. Faites attention lorsque vous manipulez ce produit et les autres composants qui y sont connectés.

    De nombreux contrôleurs de moteur ou contrôleurs de vitesse peuvent avoir des valeurs nominales de courant de crête nettement supérieures à la valeur nominale de courant continu; ce n'est pas le cas avec ces pilotes de moteur, qui ont une puissance continue de 30 A et une protection contre les surintensités pouvant atteindre 30 A (50 A typique). Par conséquent, le courant de décrochage de votre moteur ne doit pas être supérieur à 30 A. (même si vous prévoyez de fonctionner à un courant moyen beaucoup plus faible, le moteur peut toujours tirer de courtes rafales de courants élevés, comme au démarrage, si des mesures ne sont pas prises.)

  • Je ne crois pas que tu aie besoin de plus d'un kilowatt pour un tentionneur de harnais, à moins de vouloir finir à l'hosto avec toutes les côtes brisées :hihihi:.

    A mon avis 12 A en continu c'est déjà largement suffisant, et dans ce cas même pas besoin de radiateur je pense. Un boitier ouvert avec de fentes devrait le faire...

    T'es vraiment une brute toi :LOL:

  • Etienne le soucis c'est que (dans mon cas) le système n'est pas précontraint, donc pour gagner en réactivité, tu es obligé d'utiliser un enrouleur de grand diamètre pour gagner en vitesse. Tu perds donc en force, et tu as donc besoin de pas mal de watt.

    J'avais vraiment ressenti la différence (les peu de fois où ça a marché...).

    Après je me demande si ça fait une différence pour le driver que le moteur ne tourne pas...

    J'ai une ou deux moto monster, je verrai si ça fait l'affaire

  • C'est ce que je disais plus haut. Il existe des bons modèles de drivers fiables.

    Quand on a commencé Simukit, notre but était de proposer le matos le moins cher possible mais suffisamment fiable. C'est pour ça qu'on a pris les Sabertooth qui d'après nos tests sont les meilleurs, mais aussi les plus chers... Pareil pour les Arduino, il y a quand même une grosse différence de fiabilité entre des officiels et des clones, surtout avec la communication série !

  • puissance mécanique : couple x vitesse

    Puissance électrique : courant x tension

    A tension donnée, un moteur va tourner à des vitesses différentes suivant le bobinage. C'est au détriment du couple, comme en mécanique.

    Et pour tenir le couple à une vitesse donnée, il faut plus de tension qu'à l'arrêt pour compenser la force électro-motrice.

  • hm... oui... En fait c'est plus pour le driver que je m'inquiète ^^. Est-ce que pour le driver ça fait une différence que le moteur tourne ou non ?

    J'ai reçu le driver. Bon visiblement il est beaucoup plus simple que celui que j'avais démonté, tout en étant bien doté. J'ai repéré une ne555. Normalement c'est elle qui émet le signal PWM, donc je vais de me repiquer sur ça.

    Par contre je sais pas trop comment je vais m'y prendre... Si mes drivers à usage unique, y'avait une "grosse" résistance. Là c'est du..."petit" (me souviens pas des noms des standards). Y'a la patte du ne555, après ça arrive directement au pied des puces mosfet, avec visiblemet un circuit RC (pour filtrer le pwm ?).

    50576033731_4c23247222_b.jpg


    50576034276_467f175231_b.jpg

    50575303773_8a28ca4762_b.jpg


    50576035396_abd35cb64c_b.jpg

    50576035791_c98d247e5b_b.jpg

  • Forcément ça va faire une différence, puisque c'est le drive qui génère une tension et délivre le courant.

    Mais bon, à mon avis tu fais fausse route à vouloir bidouiller des drives comme ça, sans oscilloscope ni connaissances en électronique, en partant sur des bases chinoises qui ne sont pas protégées, tu risques juste de tout cramer à nouveau sans savoir pourquoi.

  • hm... je vais reposer ma question pour être sûr de me faire comprendre ^^

    Est-ce qu'on peut considérer que le comportement du driver est uniquement conditionné par les ordres qu'il reçoit, et n'a rien à faire de la vitesse à la quelle tourne le moteur, ou de la résistance que rencontre le moteur ?

    C'est que je me demande si le driver aurait aussi cramé si le moteur n'était pas bloqué (une fois la position de serrage atteinte).

    Mais bon, à mon avis tu fais fausse route à vouloir bidouiller des drives comme ça, sans oscilloscope ni connaissances en électronique, en partant sur des bases chinoises qui ne sont pas protégées, tu risques juste de tout cramer à nouveau sans savoir pourquoi.

    On m'a souvent dit ça, j'ai jamais écouté, toujours avancé ;) La dernière fois c'était pour un ampli à tube que j'ai fabriqué : "ça sort du 400v tu vas mourrir !!!". A l'heure où j'écris ces lignes, cet ampli me sort du bon son (et je suis toujours en vie ^^). Ceci dit je comprends tout à fait ton point de vue Etienne. Mais du coup tu verrais quelle autre approche ? Un oscillo c'est pas donné ... (puis je le cramerai aussi ;) )

  • si le moteur bloque alors l'intensité va monter au max possible (fonction de la résistance interne du bobinage je dirai) et si le driver n'utilise pas une sonde de courant pour se protéger d'une sur-intensité alors OUI le driver crame :)

    et le moteur aussi potentiellement car ne tournant plus, les bobinages ne sont plus refroidis.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Si tu bloque ton moteur il va consommer beaucoup plus de courant que s'il tourne à vide. Sur un moteur DC ou BLDC, le courant est proportionnel au couple fourni. Et si il doit tourner plus vite et fournir aussi un couple il va consommer encore plus de courant qu'à l'arret. Donc oui ce que le drive va devoir fournir comme courant est dépendant de la charge appliqué au moteur et de sa vitesse.

    Tu peux y arriver, moi ce que je vois c'est que tu as déjà cramé un drive pas donné, et que si tu avais acheté dès le départ une carte comme celle que j'ai cité ça te serait revenu aussi cher mais au moins tu aurais eu un truc protégé, documenté et pilotable en pwm proprement dès le départ... Je ne vois pas le rapport avec ton histoire d'ampli, dans la mesure ou tu as déjà cramé un truc donc dépensé de l'argent pour rien, et tu n'as rien appris sur pourquoi c'est arrivé.

    Bidouiller c'est très bien, je le fait très souvent, mais je ne le fait pas à l'aveugle. J'ai réparé un tas d'appareils chez moi, par exemple une hotte d'extraction. J'ai pu garder le clavier de commande et en observant les signaux j'ai récupéré les boutons et envoyé ça dans un leonardo qui commande des relais qui actionnent le moteur. Résultat j'ai pu garder ma hotte qui m'avait quand même coûté 250 € et que personne ne m'aurait réparé. Je pourrais même la faire évoluer et déclencher la ventil automatiquement en cas de fumée, la commander depuis mon smartphone, etc... peut être un jour :B

    Bref si tu veux bidouiller en électronique et apprendre des choses il te faut au moins un semblant d'ocillo. Tu peux t'en fabriquer un avec l'entrée audio de ton PC, par exemple avec ce logiciel : https://www.zeitnitz.eu/scope_en

    Comme les signaux audio c'est +/- 0.7 v, il faut au moins mettre un pont diviseur de tension si tu veux regarder des tensions plus élevées, ou même te faire un petit circuit d'amplification : http://breizhmakers.over-blog.com/article-oscill…-117681044.html , ce qui protègera un minimum ton PC d'une surtension éventuelle.

    J'ai cherché 10 secondes sur google mais tu peux sans doute trouver plus simple.

    Sinon tu trouve des oscillos à 25 € en kit suffisants pour observer des signaux jusqu'à à 200 KHz.

    L'original : https://jyetech.com/dso-138-oscilloscope-diy-kit/

    Mais tu trouve des copies bien moins chère sur aliexpress et consort, bien que je ne conseille pas d'acheter des copies en règle générale (sauf quand des chinois copient de chinois :B), surtout vu le prix et ce que tu pourra faire avec.

  • Bref si tu veux bidouiller en électronique et apprendre des choses il te faut au moins un semblant d'ocillo.

    Je pensais pas qu'on trouvait des oscillos à ce prix ! Effectivement du coup c'est stupide de ne pas en avoir.

    Après dans tous les cas je ne suis pas un bon apprenant. J'arrive pas à lire la notice de A à Z, faut tout de suite que je démonte tout et que je fasse des tests. Je suis comme ça ^^

    Bon on a quand même deux bonnes nouvelles :

    - En fait les "clac clac clac" que j'avais avec les anciens drivers viennent d'un problème de configuration pcars... Sur ACC c'est nickel, parfaitement fluide.

    - La modif sur le nouveau driver a fonctionné, et il n'a pas l'air de trop chauffé.

  • tu vas tirer comment ? par une manivelle ou sur un tambour ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moi je retrouve enfin les sensations qui m'avaient manqué !

    Pour ce qui concerne Pcars, je pense que ça marchait avant parce que j'utilisais un circuit RC pour transformer le PWM en signal analogique. Comme le signal PWM qui vient de pcars comporte visiblement des anomalies, le circuit RC les gommait...

    Je vais mettre à jour le tuto.

  • cool si tu peux compléter ! j'avais déjà remonté une ou deux photos dans le premier post !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition