RaceRoom - FFB pour Thrustmaster

  • J'ai fait pas mal d'essais ffb aujourd'hui et effectivement cette crémaillère n'apporte rien, elle est maintenant à zéro chez moi.

    Par contre pour la charge verticale il ne faut clairement pas en abuser. Jusqu'à présent j'étais à 50%. Je suis monté jusqu'à 80% pour voir, cela écrase complètement les autres effets, on ne sent plus rien si ce n'est un truc lourd. Aucun retour sur la mise en appui ou délestage de la voiture.

    J'ai fini par le mettre plus bas et au final c'est très bien.

    Mes réglages sont les suivants:

    Force de direction : 110%

    Force mini: 2%

    Sous virage: 30%

    Charge vertical: 50%
    Forces latérales: 25%

    Tout le reste à 0 ! (Sauf pour les bordures et effet de collision, mais c'est sans influence sur la conduite)

    Avec ça j'ai un ffb plutôt vivant sans que ce soit n'importe quoi. Je ressens bien les transitions sur les mouvements de la voiture, la remontée d'info est très cohérente et naturelle.

  • J'ai une réflexion peut être un peu bête ... mais je la met quand même :

    Si ce paramètre de crémaillère est réellement contre-productif pour avoir un bon FFB, et s'il est vraiment "le mal" :B ... pourquoi il est présent alors :euh2:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Sur les logitech cet effet est plutot bon ! Enfin quand j'en avait un jusqu'en début 2018..

    et puis il y en a qui aime avoir cet effet .

    Mais je suis content de voir qu'ils y en ai plusieurs qui soient daccord avec moi et hervé45 ;)

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Dr Low , je vais essayer tes réglages 😉. Tu as quoi comme volant ?

    Car bizarrement l'autre jour j'étais ravi de ce que j'avais trouvé, et hier soir je suis resté sur ma faim au niveau sensations :euh2:

    675.png

  • Pour moi je ne dirais pas que c'est le mal, juste qu'il n'a pas d'utilité réelle. De ce que j'ai vu, abuser des charges latérales est beaucoup plus néfaste par exemple.

    Et tout ce qui est effets pour adoucir ou atténuer, pour moi c'est juste pas possible si on veut quelque chose de réactif et vivant.

  • Dr Low , je vais essayer tes réglages 😉. Tu as quoi comme volant ?

    Car bizarrement l'autre jour j'étais ravi de ce que j'avais trouvé, et hier soir je suis resté sur ma faim au niveau sensations :euh2:

    T300rs, rien de transcendant ! :hihihi: Mais je pense que peu importe le volant, si les données d'entrées sont pas bonnes, ça donnera rien de bon !

    Faut ajuster avec le ffb multiplier aussi, je suis à 2.2x sur la dtm 2020 par exemple, et bcp moins sur la dtm 92.

  • Bon, RRE3 ,n a plus qu'a tout refaire de A a Z :B:hihihi::pp

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • ouai en GT3, c'est pas le cas de toutes les catégorie. je suis mitigé sur ce FFB de toute façon.

    je vous donne mon setup pour le GT3 "setup par défaut " :B

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • bien sur je mens :B

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • vous avez aussi cette sensation d'avoir un truc de bien un soir et le lendemain ne plus avoir les mêmes sensations ?

    ca dépend ce que j'ai bu :redbull:

    carte mère MSI Z490-A PRO, processeur Intel Core i5-11600KF 4.9 GHz, RAM 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz, CG RTX 4070 FE 12 Giga, HP REVERB G2, TS PC RACER

  • j'ai un t300 aussi 😉. Avais-tu essayé mes réglages ? Juste pour savoir ce que tu en pensais.;)

    Alors j'ai testé et je retrouve le même problème que j'ai eu quand je faisais mes essais: c'est très lourd dans les bras. Le moindre mouvement de volant et on voit tout de suite sur le graph que ça fait des pics de ffb.

    J'ai énormément baissé la force latérale et j'ai retrouvé quelque chose de similaire à ce que j'ai trouvé et qui me plait, c'est plus détaillé. :oui:

    Après il y a aussi les goûts de chacun je pense, ceux qui aiment avoir un ffb en béton seront peut-être content avec ce réglage.
    Moi j'aime quand je n'ai pas du ffb "pour rien", et qu'il y a un peu plus d'infos. Du coup pas le choix, je suis obligé d'être sur quelque chose de plus "léger" ;)