• Official Post

    norbertx

    le site incontournable pour télécharger un tas d'addons ( scènes, avions, plugins etc ... ) : https://forums.x-plane.org/

    des scènes de l'Europe très bien faite : https://simheaven.com/

    un forum Français assez pratique : https://www.x-plane.fr/forum.php

    Par contre je te conseille, si tu l'achètes, de d'abord de familiariser avec le jeu et les commandes, régler les graphismes ( je te trouve d'ailleurs moins gourmand que FSX )

    J'ai vu aussi un tas de vidéos sur Youtube qui te donne des astuces sur le démarrage des avions, les addons essentiels à installer.

    X-Plane 11 est assez chronophage, je passe, pour l'instant, plus de temps à "comprendre" les aspects fondamentaux de la simu, qu'à y jouer! :B

  • J'ai jamais essayé avec le pédalier pour le palonnier.

    C'est pas le même système et en plus les forces ne sont pas les mêmes.

    En plus sur un vrai palonnier tu as les freins à gauche et à droite (indispensable sur les coucous où la roulette est au fond de l'avion)

    Moi sur mon joystick X52 j'ai un axe (Z) pour simuler le palonnier

    602.png

  • Idem je fait avec l'axe de mon joystick (t1600m) je ne sais pas encore si j'aurais la place et la patience de mettre un vrai palonnier.

    Je dis patience car n'ayant pas la place , je dois combiner le bureau pc entre simu auto, fps, bureautiqe et par experience, plus tu as de truc a brancher/debrancher a chaque utilisation ... moins tu le fais souvent et ca finit au placard inutilisé : )

    Actuellement pour faire du simu de vol, je recule juste un peu mon siege, que je rehausse avec un coussin, je releve l'ecran comme cela je n'ai plus le volant en face, le quadrant est branché en permanence vu qu'il me sert de button box pour la simu auto, je branche juste le joystick sur une rallonge usb disposée sous le volant et c'est parti.

    avec un vrai palonnier il faudrait que je le deplace et branche en plus devant les pedales du volant, et en prime je crois que j'aurais du coup les jambes trop hautes qui toucheraient le volant justement... mais bon je ne desespere pas de trouver une solution.

    pour en revenir au sujet :) On peut "simuler" le palonnier avec le joystick, mais il faut prendre le temps de trouver le bon reglage de sensibilité (on peut editer toutes les courbes de reponse des axes). je crois que de toute facon un axe type lacet ne peut etre attribué qu'a une seule commande, il n'y a pas de différence droite/ gauche.

    par contres les freins différentiels oui , tu peus les attribuer aux pedales du volant et ca marche pas mal.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • il y a bien une différence lacet droite gauche dans les commandes supplémentaires.

    Par contre plusieurs petites choses qui sont peut etre du a la limitations de la démo mais je voudrais en etre sur.

    il ne me garde pas les assignations des boutons ?

    je ne vois pas le plug in pour le mouvement du simulateur ?

  • il y a bien une différence lacet droite gauche dans les commandes supplémentaires.

    Ha ben ca j'avais pas vu, je regarderais plus en detail ce soir (Je suis en urgence au boulot a la recherche de masques / gel hydroalcooliques et tout ce qu'il va falloir pour le déconfinnement :) ).

    Meme si le mouvement du coup est moins realiste (d'ailleurs que fait t'il si j'appuie sur les deux a la fois ? :euh2:) ca pourrait etre bien plus precis que le joystick ...

    Je me demandais si il n'etait pas possible de mettre le volant sur une sorte de glissiere blocable pour en faire un manche de simulation de vol ... si avec les pedales ca gere "correctement" le lacet ... je vais etudier ca de plus prêt !

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je parlais du mouvement a faire avec les pieds sur un pedalier de course plutot qu'un palonnier ;)

    Cela me fait penser que j'aimerais avoir juste un 3eme avion, mais a ailes hautes ... Certes le 172 d'origine est tres bien, mais ton addon pour les mouvements me fait penser au cessna 172 de Airfoilabs qui est parait t'il une référence en terme de réalisme et inclus sa propre gestion des mouvements de caméra .. je l'avais testé c'est vrai qu'il est assez bluffant..

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • c'est quoi vos réglages graphiques..

    tout au mini je suis a 20 fps

    au max 1 et encore je suis pas sur, ca doit etre moins.

    le proc tourne a 30 % au mini ou au max.

    ma R9 fury atteint ses limites de 4 G pour les nombres d objets sur moyen

    il me reste 8 Go de ram de libre

  • De tete, il ne faut pas monter le hdr au maximum (avec otpion ssao) , moi ca me plombe tout et je ne vois pas de différence. maxi - 1 cran

    Textures Maxi , aliasing 4X+fxaa (le 8 bouffe un peu quand meme)

    Nombres d'objets maxi, reflets mini, afficher les avions parqués

    Et depuis la 11.50 vulkan : Representer les ombres sur les scenes Oui ,Reflet moyen (on peut monter sans trop perte mais je ne suis pas fan de trop de reflets sur l'eau)

    Ma config i7 4770K , gtx 1070 ecran 2k , fov 92 ou 94 je ne sais plus

    Par contre si tu es sur la demo , je ne sais pas si elle est a jour pour Vulkan vu que la 11.50 est toujours en beta non ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bizarre quand meme que tout au mini je sois a 20 fps ?

    sur le benchmark des cartes t'es un peu supérieur en nb de fps dans les jeux mais rien de monstrueux

    visuellement j'ai pas la sensation d'etre a 20 fps , vraiment bizarre

  • Attention, XPlane utilise OpenGL pour la 3D, pas DirectX

    Bien faire la mise à jour des drivers de la carte vidéo.

    En théorie, ça marche plutôt bien mais il est vrai que la démo n'est pas forcément optimisée.

    En plus de mémoire la démo n'était pas sur la dernière version

    602.png

    • Official Post

    Je pense que X-Plane est plutôt optimisé nvidia ^^

    J'avais trouvé un super tuto sur Youtube pour avoir un gain très intéressant de FPS :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Malheureusement ça ne concerne que nvidia.

  • bon après une après midi passée dessus, deux gros problèmes subsiste.

    1.

    le jeux n'est pas du tout optimiser pour les cartes amd ni les proc amd vu se que l'on peut lire sur le net et vu les essais que j'ai effectues...pas de chance j'ai les deux:LOL:

    tous les paramètres au mini je dépasse pas 25 FPS et avec des parametres a peu pres comme les tiens steph j'ai env 20 fps

    le proc tourne a 40% et la carte est chargé a 3.4GO mais ne monte pas du tout en température , pas plus que pour une utilisation normale de windows...

    en gros les décors sont chargés en mémoire et c'est tout on utilise pas la puissance de la carte juste la taille de la mémoire..

    2.

    j ai pas trouver pour faire fonctionner mon simu dynamique...il est compatible avec le 10 mais la c'est le 11 donc ???

    j'ai envoyé un mail chez eleetus mais si c'est comme d'habitude ca va pas servir a grand chose

    c'est dommage car ca a l'air vraiment sympa. mais si il faut changer le pc complet ca commence a faire un peu cher :euh:

    PS: pour les pédales ca marche pas pour le yaw...en fait la compensation de lacet droite ou gauche doit servir a autre chose

    je vais essayer ce vieux fsX pour voir....

  • je ne sais pas si il y a des demos de prepar3d, mais meme la première version est deja plus belle et mieux optimisée

    Edit je viens de voir leur site .. la v3 et v4 sont ... au prix de la V5 :etoiles: Y a des trucs qui m'échappent .. et pas de démo

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bof, j'ai P3D v3 et v4 pas forcément d'accord sur l'optimisation...

    J'ai pas essayé la 5... Et pas de démo

    Après tu peux le prendre 1 mois en version développeur et résilier de suite (mais je ne l'ai jamais fait)

    De base P3D v3/4 est très moche de base

    602.png

  • Il me semble que pd3 depuis la V2 ca tourne mieux (a graphismes équivalents) que fsx , mais ca fait un moment que je ne m'en suis pas servi donc je ne me rapelle peut etre pas bien. Ce n'est peut etre que grahiquement que c'etait mieux.

    La V5 j'ai testé , coté fps c'est pas mal ...pas tres beau de base ... mais ca tourne bien sur ma config qui date quand meme

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ah oui par rapport à FSX je suis d'accord :)

    Ben la V5 j'hésite... il y a quand même FS2020 qui arrive

    602.png