iRacing - Le coin des débutants

  • Salut,

    une question à propos e traiding paint.

    J'ai choisi un skin dans le showroom. Je le vois bien dans une session ainsi que sur les ralentis etc...Par contre

    il n'apparait pas dans les entrées des sessions au niveau de la liste des engagés. Du coup je me demande s'il est visible par tout le monde ou seulement par moi ?

    Sinon comment faire pour voir son skin dans les entées (participants) ?

    Merci

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Je l’ai essayé c’est des overlay sur que tu peux mettre en plus, ils fonctionnent en VR on peut les orienter déplacer zoomer etc... Appremment y a un peu de tout mais perso je n’aime pas avoir trop de choses dans le champ de vision donc je ne l’utilise pas au final.

  • Salut,

    A mon avis la plus difficile des 3 à apprivoiser est la FR 2.0

    Bizarrement je conseillerai de commencer avec l'USF 2000, Peut etre plus difficile que la skippy mais la skip pardonne trop de chose puis quand on monte en FR 2.0 faut tout réapprendre... Et l'USF quand meme, c'est super plaisant je trouve.

    Je fais le championnat avec l'USF2000 et j'en suis ravi, il y a même des courses sur Oval je trouve ça sympa d’allier les deux.

    Question pour la suite, que me conseillerez vous pour poursuivre en monoplace ?

    Formule 3 ?

    Formule Renault 3.5 ?

    Merci

  • Tu es plus en mode 'Road to indy' avec l'usf là, et si tu veux garder un peu d'oval alors la logique voudrait que tu continues vers l'indycvar.

    Pour les différences entre la Dallara 3.0 et la Renault 3.5 elles sont assez énormes (mis à part que ce sont deux monoplaces) ça doit être un truc comme 10 secondes sur un tracé comme SPA

    .. du coup je dirais:

    tester (lors d'une maintenance)

    regarder par rapport au calendrier

    il y bien moins de monde en 3.5 qu'en F3

    tu peux aussi survoler leur topic dans le forum officiel pour te donner une idée

    la 3.5 a aussi un système de DRS qui ajoute de la stratégie

    ... bon c'est déjà un petit début d'aiguillage (le plus important reste tes préférences et ce que tu recherches entre "") .. en espérant t'avoir un peu aidé ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lludo (6 février 2021 à 16:32).

  • Je connais pas plus que ça la "branche" Us de la monoplace, je vais voir.

    Ok merci pour les infos entre la F3 et la 3.5, je ne savais pas tout ça...

    J'ai encore le temps de voir avant la prochaine saison vers quoi m’orienter, mais les rares courses "ovale" avec l'USF2000 je continuais a les faire, ça change...

    Dans le Split 1 à l'instant en USF il y avait Louis Deletraz.... je suis très loin de ses temps :D

    Merci pour les infos

  • Salut les pilotes,

    Petit montage d’un replay sur la Nordschleife (1er tour ou tout s’est joué pour ma P2)

    Le stream de la course complète en VR est sur ma chaîne aussi, cas où 😉

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Bonjour à tous,

    Ca va faire quelques courses que je fais sur iracing en tant que débutant total. Je suis passé assez vite en mazda en classe supérieure et j'ai testé la Ferrari GT3 car je vois que le setup est commun à tous et je n'y connais rien en réglage. Cela me semblait plus "égalitaire".

    Après quelques courses, je vois que je suis toujours dernier. Enfin, dernier de ceux qui ne sortent pas de la route (genre 12e, 13e ou 14e sur 20). Mais surtout dernier avec une différence au tour colossale : ils tournent en 1'22 et moi en 1'28 (my best 1'26) sur Laguna Seca. J'ai pourtant vu plein de vidéo de lap de Laguna seca en Ferrari expliquant où freiner, les trajectoires, etc.

    Par curiosité, j'ai regardé le replay du 1er de ma dernière course en vue cockpit. Et il s'avère que sa voiture est vachement plus stable que la mienne. On dirait que je roule sur des oeufs et lui sur du goudron. Pourtant il freine plus tard que moi et moins, c'est incompréhensible.

    En cherchant un peu, j'ai cru comprendre que même sur les "setup" commun, des gens changeaient l'équilibrage des freins. J'ai même cru lire que sans modifier ça la Ferrari était inconduisible ou presque. https://www.reddit.com/r/iRacing/comm…to_iracing_but/

    Ca me rassure. Par contre, je ne trouve pas où faire cette modification ?

    Des conseils ? Des idées ?

  • L’équilibre des freins tu as tout à fait le droit de le changer même quand le setup est fixe. En fait c’est un paramètre tout à fait personnel. Tu vas dans les options et/ou les black box et tu trouveras la répartition de freinage brake bias ou bias tout court et tu pourras mettre plus de frein vers l’avant ou arrière. Maintenant ton problème peut certainement être résolu avec plus de pratique, de meilleures trajectoires, peut être freiner plus tôt que ce que tu penses, moins tourner le volant etc...

    En fait ce que je veux dire, tu peux apprendre en regardant des vidéos mais des fois tu as le sentiment de faire la même chose que les autres mais en réalité ce n’est pas le cas.

    Il faut que tu tournes plus et petit à petit t’améliorer.tu dois pouvoir atteindre et t’approcher en ferrari à 2/3 sec en moy des meilleurs avec le l’entrainement, là tu es à 6 sec, donc cela ne vient pas du setup ou de la répartition du freinage.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • Hello Pirlouit,

    Un peu de contexte. Je roule sur iRacing mais je ne fais pas de course, je n'ai pas forcément la disponibilité.

    Je fais de temps en temps du practice et parfois même en mode Ghost.:hihihi:

    Je sais, je suis bizarre, mais là n'est pas le sujet.

    Je me suis remis un peu sur iRacing après l'acquisition du G2.

    C'est celle qui passe le mieux sur ma config en cette pénurie de carte.

    Pour revenir sur les temps.

    J'ai justement testé le combo Ferrari GT3 sur Laguna et je suis en 1.22

    Je t'assure que je ne touche à rien (balance de frein ou autres).

    Je pense qu'en général, les simers passent trop vite de la mazda aux catégories supérieures.

    Ca prend du temps.

    En plus du replay, la simu permet de disposer de bons outils d'analyse.

    Un peu de télémétry (Motec, abonnement VRS...) permet de bien voir

    • si tu fais un bon dégressif,
    • si ton point le moins rapide est bien à la corde,
    • que tu n'as pas trop d'angle de braquage en accélérant comme un porc,
    • etc...

    Parfois, j'ai l'impression qu'iRacing est un peu comme les jeux de plateformes d'avant où le saut se jouait au pixel.

    Si tu glisses même un peu dans un virage, tu sais que ce sera mort pour le prochain.

    C'est beaucoup d'heures de roulage en essayant de comprendre ce qu'il se passe, au début, ça peut être frustrant.

    Et pour les derniers dixièmes, c'est même sûrement inaccessibles.

    L'avantage, c'est que pour l'instant, t'as une bonne marge de progression :greeze:

    Si t'as un replay dispo, on pourra te donner quelques infos plus précises.

    Sinon, il me semble que VRS est gratuit en Mazda, ça ne fait pas de mal de refaire des tours.

  • Il faut arréter de croire que le setup fait la différence essentielle. Oui, c'est important à partir d'un certain niveau de pilotage mais les pilotes moyens (comme moi et je me flatte) ont bien plus à gagner dans le pilotage et l'entraînement.
    Après, régler une balance de frein, oui, c'est très utile et c'est facile. En plus tu vas jouer dessus au fur et à mesure de ta course pour compenser l'usure des pneus et le changement de répartition des masses avec la diminition de l'essence. Il faut que tu affectes un bouton (ou 2 plutôt) au réglage du bias.

    Si tu veux te débarrasser l'esprit du setup, soit tu restes en séries "fixed", ou alors tu prends un abonnement à un service de setup. Je me sers de mon Amazon Prime pour avoir accès aux setups de Craig par exemple.

    Bien plus utile à mon sens, c'est d'utiliser la télémétrie style VRS. Sur VRS tu as accès à 2 heures gratuites par semaine à un data pack. Perso, je l'utilise en GT4. Je commence par faire du practice jusqu'à être régulier, puis je lance la VRS et je vais comparer mes trajectoires après. Cela m'aide à bien repérer mes erreurs (je freine trop tard et trop fort, je tarde trop à rentrer dans les virages....). Titus a fait une vidéo récemment sur le sujet, je ne l'ai pas encore visionnée mais cela devrait être instructif.
    Bon, c'est pas pour çà que j'explose mon rating, mais au moins je sais pourquoi je me traîne :B

  • Après je cherche pas à jouer devant, je n’ai pas vraiment le temps de m’investir à 200% dedans, et je sais que c’est pas trop compatible avec Iracing mais c’est le seul jeu où je prends du plaisir en multi ...

    Je suis encore en Mazda Cup, je joue devant en setup fixed donc ça passe, mais bon c’est pas la série la plus compliquée du monde non plus !

    Je verrais ... Je pense que je vais passer en GT4 après la Mazda Cup, ou en TCR. Vous en pensez quoi ?

  • Le GT4 j'en pense le plus grand bien. Je pensais faire du GT3 cette saison avec la Lambo mais en fait j'ai redonné la priorité à ma BM GT4. Et j'aime tout autant la Porsche qui est bien différente mais aussi intéressante. Et le peu que j'ai testé l'Audi me donne bien envie aussi même si les tractions ne m'attirent pas trop.
    Je trouve les courses propres, suffisament remplies pour être homogènes. Bref, je conseille.

  • xumun pour toi, a pilote de niveau égale, ou par ton expérience, tu penses qu’avec un bon setup tu gagnes combien par tour ?

    j'en sais rien, il ne s'agit pas de niveau d'égalité, ce sont réellement les meilleurs pilotes qui exploitent les meilleurs setups. Un pilote moyen doit surtout travailler son pilotage. Après un bon steup ça aide, étant un joueur très moyen, j'ai pu chopper des setup VRS sur la specracer je peux dire que cela facilité bien les choses.

    Donc un bon steup c'est bien pour tout le monde, par contre tout le monde n'en tirera pas la quintessence.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • La 3.5, c'est vraiment la dernière marche avant la F1.

    Je ne comprends pas pourquoi il y a moins de monde qu'en F3, car c'est vraiment un régal à piloter.

  • Titus a fait une vidéo récemment sur le sujet, je ne l'ai pas encore visionnée mais cela devrait être instructif.

    Dis pas ça comme ça on dirait que c’est moi (et je suis loin du niveau d’Antotitus :hihihi:)

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1