iRacing - Le coin des débutants

  • Bonsoir à tous,

    Comme dit dans mon post de présentation, je reprend la simu après bien 12 ans loin des jeux vidéos ! J'ai décidé de me lancer sur iRacing, que je n'avais jamais essayé à l'époque, j'ai pris un abonnement d'un mois la semaine dernière pour tester, et j'ai bossé un peu en MX5 sur Oulton Park pour me préparer aux courses de cette semaine. En 2 soirs, j'ai pu faire 5 courses et je suis passé en classe D après la 3ème, avec un SR de 2.85. J'étais parti pour recréer un compte à la fin du mois, afin de prendre un an ou deux au prix le plus bas mais comme j'ai déjà un peu avancé je me demande si c'est la meilleure option ? De même, si je fais la saison en MX5 j'ai l'impression que les courses ne compteront pas dans mon évolution de classe, comme c'est un championnat Rookie. Me conseillez-vous de basculer sur un championnat classe D ? La MX5 me plait bien malgré tout, ces courses sur Oulton Park Fosters sont un régal !!!

    Merci pour vos retours :)

    Anciennement "Melo" sur le forum RacingFR original :coucou:

    Config PC : Boitier Phanteks Eclipse G360A / Asus TUF Z790-Plus WiFi D4 / i7-12700 + Thermalright Peerless Assassin 120 / 32Go (2x16) Corsair Vengeance RGB DDR4 3200MHz / nVidia 3080Ti Founders Edition / 1To NVMe Micron 2300 / 2x27" iiyama

    Setup : Chassis SimXpro X80 / Ecran Samsung 49" ultrawide / Base Moza R9 / Volant Pokornyi GT3 WLS

  • Vince Kraft , si tu appuis sur Reset ou Echape, ca Tow tout le temps en course, meme si tu es à ta place arrêté a ton stand, c'est normal. C'est pas un bug.


    Maintenant ca tow pendant combien de temps? Mais surtout pourquoi tu Tow ? ca sert a rien si tu es a ta place normalement, tu veux changer une option ? un contrôle ?

    Pour l'essence, Fixed ou Open, il me semble que les règles Nascar oblige a partir toujours avec le Plein.


    Pour le optional repair, comme dit plus haut, ca s’arrête auto quand tu re-accélère pour sortir des stands.

    djlowd je ne suis pas trop toutes les options pour payer les abos. Mais si tu créer un nouveau compte, oui tu repart de 0.
    En rookie, ta progression iRating est bien conservé, elle n'est juste pas affiché pour inciter les Rookies a se concentrer sur le SR ( Safety Rating ) et conduire propre.

    Et pour progresser dans les classes tu n'as pas le choix tu dois faire des courses de ta classe.
    La règle c'est que tu dois faire 4 courses ou 4 time trials dans ta classe au minimum en 1 saison + avoir ton SR au dessus de 3.00 pour est promu en fin de saison.

    Si tu as fais tes 4 courses/ TT requis dans ta classe, tu peux aussi avec une promotion rapide ( Fast promotion ), si ton SR passe au dessus de 4.0, tu es promus dans la classe au dessus directement en milieu de saison.

    Une fois que tu as fais tes 4 courses/TT tu peux continuer de rouler en Rookie pour augmenter ton SR.
    Attention, ton SR montera moins vite ( mais descendra plus vite ) si tu roules dans une classe en dessous de ta propre classe.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Vince Kraft , si tu appuis sur Reset ou Echape, ca Tow tout le temps en course, meme si tu es à ta place arrêté a ton stand, c'est normal. C'est pas un bug.

    Moi j’avais compris qu’une fois rendu à son emplacement il se retrouvait en Towing automatiquement sans cliquer sur ESC. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • magicfr et Marc_63 merci. Oui, j'avais bien compris le système du Towing. Et c'est bien quand je rentre au stand en roulant et que je m'arrête à mon emplacement que l'option towing se déclenche sans que je fasse échap. D'habitude, je clique tout de même sur towing, puis race, sinon rien ne se passe. Peut-être il faut que j'attende plus longtemps mais comme je veux gagner du temps à l'arrêt aux pits, je préférerais enlever cette proposition de towing. En allant changer un fichier du jeu ? On n'est pas sur Rfactor 2 ! C'est peut-être aussi une histoire de tour effectué en trop ? Je ne sais pas. Je verrais si ça continue. ;)

    Vince kraft

  • Et c'est bien quand je rentre au stand en roulant et que je m'arrête à mon emplacement que l'option towing se déclenche sans que je fasse échap.

    Tu touches a rien et :
    1- tu t'arretes au stand et direct ca te Tow ? avec le décompte de compteur de Tow?

    Ou
    2-tu t’arrêtes et il te propose l'option Tow ? le gros bouton vert est renomé TOW ?

    1 -> clairement un gros bug
    2 -> c'est que la course est pas finie, tu n'as pas passé le drapeau a damier

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Tu touches a rien et :
    1- tu t'arretes au stand et direct ca te Tow ? avec le décompte de compteur de Tow?

    Ou
    2-tu t’arrêtes et il te propose l'option Tow ? le gros bouton vert est renomé TOW ?

    1 -> clairement un gros bug
    2 -> c'est que la course est pas finie, tu n'as pas passé le drapeau a damier

    Ok. A priori, le 2. Juste le bouton vert renommé à vérifier. Mais ce n'est ni normal ni logique si j'ai pu rentrer par mes propres moyens jusqu'à mon emplacement. Quant à la course, elle n'est forcément pas finie. Faut-il ignorer cette phase (click sur Towing, puis Race) et avoir droit aux réparations ?

    Vince kraft

  • AH bah voila, je comprend mieux.
    Non une fois arrété a ton stand , si tu es bien positioné, les reparations commencent automatiquement, pas besoin de Tow.
    Tu peux le vérifier en regardant le temps de reparation baissée dans la petite boite noire d arret au pit qui va apparaitre.
    Pas besoin de sortir de la voiture.

    Donc c'est pas un bug, cest juste que tu n es pas habitué donc ca te parrais bizarre.
    Moi ca m a jamais parru bizzare.

    Comparé a RF2 par exmple ou tu as un bouton "Request Pit" , dans iRacing pas besoin , tu rentres dans les stands et le pit fais ce qu il faut automatiquement.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (17 novembre 2022 à 09:52).

  • Ah oui. Mais ce n'est pas logique. Si je suis rentré aux pits tout seul comme un grand, pourquoi towinger ?! Mais bon, la logique et moi... Je vais m'habituer ! Merci my IR Alien friend !

    Vince kraft

  • Pas de raison de Towinger si tu es au bon emplacement et bien positionné. Comme à dit Magic les réparations vont commencer automatiquement et tu auras aussi le changement des pneus et l’ajout d’essence. Tu n’as rien à faire d’autre, rien, rien.

    Si les réparations sont importantes tu peux faire ESC pour sortir mais pour revenir à ta voiture tu devras cliquer sur le bouton vert.

    Complément :

    Sur un jaune et pour ne pas perde un tour tu sorts des stands avant la fin des réparations et avant que le Pace Car passe la ligne de départ. Tu reviens ensuite aux stands pour poursuivre les réparations et tu ressorts encore une fois avant que le Pace Car repasse la ligne, tu fais ton tour pour rejoindre les autres voitures avant le départ.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (17 novembre 2022 à 13:55).

  • Pour bien comprendre ton problème, si c'est possible il faudrait que tu nous montres une vidéo de ce qui ce passe à l’écran, juste avant d’entrer aux stand et jusqu’à ce que tu en sortes.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • magicfr et Marc_63 merci. Oui, j'avais bien compris le système du Towing. Et c'est bien quand je rentre au stand en roulant et que je m'arrête à mon emplacement que l'option towing se déclenche sans que je fasse échap.

    Vraiment pas normal. :non:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider. :coucou: Tests reportés à quelques jours, mon disque dur externe où se trouvaient iRacing et mes jeux Steam et Epic Games est en train de rendre l'âme ! Certaines données ne seront pas sauvegardés dans mon nouveau disque. J'aurais donc quelques vérifs de plateforme et de jeux à lancer. :desmo:

    Vince kraft

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Vince Kraft (18 novembre 2022 à 11:08).

  • Hello les amis,

    J'ai fini hier ma 2ème semaine de découverte d'iRacing, j'ai fait uniquement de la MX5 jusqu'à maintenant, en Rookie puis en D, en alternant le championnat Fanatec et l'autre dont j'ai oublié le nom (le seul en D avec la MX5). J'ai débloqué hier soir en fast promotion mon passage en C ! Du coup, j'aimerai bien goûter à autre chose que la MX5, mais je ne sais pas sur quoi partir... Porsche Cup ? GT4 ? Le Kamel GT donne envie mais je sais pas si il y a grand monde et si c'est une bonne idée de passer là dessus maintenant... Je cherche un truc où ça roule relativement propre sans jouer au chamboule-tout à chaque départ, et quelque chose qui me fasse aussi progresser en pilotage pour ne pas prendre de mauvaises habitudes plus tard. Mon Irating oscille entre 1900 et 2000 pour le moment.

    Merci pour le conseil :)

    EDIT : Petite précision, je n'ai encore acheté aucun circuit et aucune voiture.

    Anciennement "Melo" sur le forum RacingFR original :coucou:

    Config PC : Boitier Phanteks Eclipse G360A / Asus TUF Z790-Plus WiFi D4 / i7-12700 + Thermalright Peerless Assassin 120 / 32Go (2x16) Corsair Vengeance RGB DDR4 3200MHz / nVidia 3080Ti Founders Edition / 1To NVMe Micron 2300 / 2x27" iiyama

    Setup : Chassis SimXpro X80 / Ecran Samsung 49" ultrawide / Base Moza R9 / Volant Pokornyi GT3 WLS

    Message modifié 1 fois, dernière modification par djlowd (29 novembre 2022 à 10:54).

  • PCUP tu trouveras pas mieux ( a part V8 supercars, mais peu utilisé en europe ) pour apprendre a piloter car il n y a ni TC ni ABS.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Hello les amis,J'ai fini hier ma 2ème semaine de découverte d'iRacing [..] Mon Irating oscille entre 1900 et 2000 pour le moment.

    giphy.gif

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Ca fait plusieurs fois que j'entend parler de la Porsche Cup comme d'une très bonne école, je vais probablement m'orienter la dessus pour la saison qui arrive alors ! C'est propre/fair-play dans l'ensemble sur cette série ?


    giphy.gif

    J'ai pris 34 départs en 15 jours, ça aide aussi :LOL: J'ai beaucoup joué car ça fait 10-12 ans que j'avais plus fait de simracing, ni de jeu vidéo de manière générale, j'ai repris un T300RS + T-LCM brake mod + TH8a, avec un petit cockpit basique GT Omega + baquet, fallait rentabiliser l'investissement :B Même si c'est ridicule en terme de setup par rapport à la plupart ici :sleurp:

    EDIT : Vince Kraft , mon nom sur le jeu c'est Romain Fragnol :)

    Anciennement "Melo" sur le forum RacingFR original :coucou:

    Config PC : Boitier Phanteks Eclipse G360A / Asus TUF Z790-Plus WiFi D4 / i7-12700 + Thermalright Peerless Assassin 120 / 32Go (2x16) Corsair Vengeance RGB DDR4 3200MHz / nVidia 3080Ti Founders Edition / 1To NVMe Micron 2300 / 2x27" iiyama

    Setup : Chassis SimXpro X80 / Ecran Samsung 49" ultrawide / Base Moza R9 / Volant Pokornyi GT3 WLS

    Message modifié 1 fois, dernière modification par djlowd (29 novembre 2022 à 13:05).

  • Je pense que ça dépend ce qui te donne le plus envie, pour moi je dirais que la GT4 est une bonne première étape avant de passer à la PCup, car certes il y a l'ABS mais il n'y a pas le TC, moins d'aero et de puissance que la PCup. Ça fait une belle progression linéaire pour finir par faire du GT3 ou du proto suivant tes envies :D

    Pour le coup, je me suis remis à la GT4 la semaine dernière et c'était beaucoup plus propre que dans mon souvenir, même en partant du milieu de peloton, et vu ton IR tu seras dans les mêmes splits que moi (2 voire 1 si peu de monde).

    J'espère avoir répondu à ta question :coucou:

    --------

    Moza R9 - Moza GS - Heusinkveld Sprint - Simlab GT1 EVO - Samsung CRG9 49"

    --------

    Ryzen 5 5600x - Radeon 6800XT - Corsair Vengeance Pro 16Go - 1To Crucial m.2 SSD - NZXT H710i White