iRacing - Le coin des débutants

  • En Road je crois qu’il n’y a rien de non-officiel mis à part en week 13, c’est dommage ça pourrait être sympa pour relâcher un peu la pression entre 2 courses officielles !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (13 janvier 2022 à 03:55).

  • Sisco0067 ok c'est peu mais si tu veux, Laguna Seca sort de temps en temps dans la série Dallara Dash (week 9 par exemple cette saison) .. après tu as toujours aussi les solutions IA, les (nombreuses) Leagues et bien-sûr les Hosts

  • La pression est relative a l'enjeu, pas à une simulation. Je ne pense pas que sur les courses de 6 heures ou de 12 heures de Sebring comme les pour les 24h Anna sur rF2, la pression soit moins forte.

    Mais je continue mon tour d'horizon de iRacing petit à petit. Quelques impressions visuelles hier soir pendant une petite course vite fait avec IA sur le combo formula Vee sur Okayama :

    - En attendant le départ (donc sans starter animé...) assis dans la voiture en VR, qu'est ce que c'est chouette. Je regarde mes roues, mes pneus, mes suspensions, mes disques de frein... Tout est super bien modélisé. Le jeu est au max, 90fps constant. Sur mon tableau de bord, tout est lisible et je ne suis qu'à 100ss avec mon index.

    - Les rétros dynamique en VR, c'est tellement chouette, ce n'est pas gadget du tout. Quel que soit la simu, je ne roule jamais avec des rétros virtuels, cette fonction est un vrai plus.

    - Habitué à un ciel hideux en VR sur rF2 qui est très souvent blanc, là le ciel, les nuages sont impeccables. Le niveau de luminosité est lié à la position des nuages par rapport au soleil. A un moment en course, l'ensoleillement a changé, et c'était terriblement réaliste dans mon casque. La tonalité et la luminosité ont changé, je me suis dit "merde un nuage". Excellent.

    - Toujours avec mes 100ss, le rendu est plus net qu'à 200ss sur rF2. Les panneaux de distance du virage sont nets et très lisibles. Je ne devine pas les chiffres, je les lis simplement, tout comme mon affichage dans le cockpit.

    - Des tas de petits détails rendent le rendu global bien plus immersif : pneus qui se salissent, projections de graviers et d'herbe, différence apparence entre pneu neuf et pneu rodé... Et l'ambiance sonore est plus satisfaisante avec bruit d'air etc.

    Face à tous ces éléments positifs, les petits éléments qui ne contribuent pas à l'immersion visuelle

    - J'y reviens, mais ou sont les starters animés?

    - et les commissaires, à part le drapeau de la grille de départ arrivée?

    - toutes les images superposées (drapeaux jaunes etc, starter) sont des images d'une autre époque. Je me demande s'ils elles n'étaient pas déjà présentes dans indycar racing 2 de papyrus auquel je jouais en 1999. D'ailleurs, tout l'IHM en jeu doit aussi être historique et ne ressemble pas à grand chose.

    - Les étincelles des châssis qui touchent le sol sont-ils bien actifs en VR?

    Bref, les points visuels négatifs sont assez minimes et la balance visuelle VR penche très largement sur le positif. C'est visuellement bien plus immersif que rF2 sans débat possible (à mes yeux pour moi personnellement selon mon avis :hihihi:) . Peut être que d'autres "jeux" font mieux à ce niveau (ceux qui utilisent le moteur de PC2 notamment), mais pour le coups, la conduite me sors totalement de la joie visuelle.

    558.png

  • Dans les autres jeux ils ont tendance à cacher la misère avec du flou.

    ced.png - Ryzen 5700X - 16Gb@3600 - 1070 Ti - Sim-Lab GT1-EVO - VRS DirectForce Pro Pedals - Simucube 2 Pro - OMP Super Quadro 3DRap
    ced.png

  • Je ne pense pas que sur les courses de 6 heures ou de 12 heures de Sebring comme les pour les 24h Anna sur rF2, la pression soit moins forte.

    Je ne participe pas à ces endus donc elles ne rentraient pas dans ma comparaison. Hors iR je n'ai participé qu'à des courses rfro.

    Pour la VR, je trouve que la netteté et la fluidité d'iR sont très appréciables, surtout sur les petites configs, mais cela se fait souvent au détriment de l'environnement de la piste qui est bien plus riche sur d'autres simus. Perso, je préfère ce parti-pris mais je comprends que certains trouvent iR moche. AMS2 me semble être un très bon compromis entre richesse environnementale, fluidité et qualité visuelle.

  • Pas faux, AMS 2 est plus riche au niveau de l’environnement et aussi bien optimisé en VR, mais je trouve quand même iRacing meilleur, c’est tout de même bien plus net, oui il y a moins de détails c’est sûr, mais ces détails on ne les remarque plus en course, alors que la netteté si 😉

  • Effectivement, j'apprécie tous ces petits détails mais la netteté est vraiment un gros plus. IR est surement moins détaillé que PC2 et AMS2, mais je ne les considère pas dans ma liste du possible par rapport à mes attentes et comme dit précédemment, ACC aurait pu en être, mais... Unreal engine.

    Donc je continue à prendre beaucoup de plaisir à découvrir iR (j'en ai meme oublié de mentionner le moteur d'accident) en complément de mon amoureux rF2. Je deviens un peu polygame avec l'âge :hihihi:

    558.png

  • iRacing a toujours été apprécié pour son rendu "naturel",sur écran et en VR,il fait moins jeu vidéo brillant ou à l'inverse terne que les autres, mais en contrepartie si on se balade en caméra libre sur le décor c'est daté. Perso je m'en fous, l'immersion est totale en course, practice etc.

  • Ça peut paraître plus fade, mais c’est plus réel… C’est un peu comme quand tu vas dans un magasin choisir une TV : elles sont

    Toutes réglées en mode flashy avec l’herbe fluo comme un fluide extraterrestre :hihihi:

    SC2 PRO - SIMLAB GT1EVO - PROSIMU 3M - MECA CUP1

  • Reverb G2 aussi pour moi, que je conseille fortement pour son rapport qualité d’image-netteté / son / confort / prix absolument imbattable et cruellement en manque de concurrence pour l’instant 😉