AMS2 - FFB pour Thrustmaster

  • C'est un des trucs que j'aimais pas trop sur mes volants Thrustmaster, cette impossibilité de sauvegarder plusieurs profils sur Windows :-: Sur le T500 y avait un logiciel amateur pour contourner ça, mais pas trouvé d'équivalent pour les T300 et TS-PC qui ont suivi :(

    Du coup j'étais un peu comme Rick Block , j'avais tendance à vouloir garder le même profil pour tous les jeux et à juste modifier les réglages ingame... Même si c'est clairement loin d'être idéal ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • oui je comprends, ce qui m'intrigue c'est d'avoir 100% de FFB sur TM et 80 -85 de gain dans le jeu , son FFB doit être dans le rouge trop souvent ?

    D'ailleurs il est possible de vérifier en affichant le hub des pneus il y a aussi le ffb, c'est très facile à voir.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je me souviens plus mes réglages et je suis même pas sûr d'avoir joué à AMS 2 avec le TS-PC, il est sorti quand déjà ce jeu ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • oui effectivement avec mon ts pc racer et même avec 85% de ffb sur TM et 70 dans le jeu j ai un plat sur la courbe du ffb dans le raidillon de SPA...

    J avais regardé avec les gt3 après je sais pas...

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • , il est sorti quand déjà ce jeu

    pas loin de 2 ans je pense...

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • ton ffb dans le raidillon est dans le rouge

    en affichant le hub des pneus il y a aussi le ffb, c'est très facile à voir.

    Est-ce que c'est sur l'espèce de petit graphique avec 5 barres type autoradio Tokaï des années 70 que l'on voit cela ? Si oui, il n'y a pas de rouge mais je veux bien que l'on m'explique à quoi cela correspond.


    Comme je l'ai dit sur un autre post avec 75% de gain et 75% d'amortissement j'ai trouvé le ffb pas mal sur certains combos, mais cela reste très mauvais à mes yeux avec d'autres.

    Je trouve certains effets très bien rendus (les vibreurs) mais le "toucher" de piste reste assez flou quand même.
    Par contre, pour moi qui joue en VR c'est bluffant visuellement, j'avais oublié à quel point. Rien que pour cela, avec un ffb acceptable, c'est vraiment sympa comme jeu.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (21 novembre 2022 à 07:51).

  • c'est plutot la courbe jaune qu il faut regarder je pense quand elle arrive en haut et que ca fait un plat ça sature...

    les 5 barres je comprends pas trop... :B

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • moi j'ai mis assez fort par rapport à ce que je fais d'habitude

    gain 69

    fx 77

    amortissement 40

    et Rick tu peux aussi modifier le gain dans le setup de chaque voiture

  • Oui tu peux même assigner un bouton pour ça, c'est bien plus pratique ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En fait des petites barres il y en a 6 avec un curseur jaune et une transversale en dessous. Je ne vois pas de courbe.

    Je suis allé sur Laguna avec la vieille Corvette puis une petite Ginetta (la Vette c'est pas l'idéal pour des tests)
    Dans la sortie des stands la 1ere barre est bleue et au max. Ensuite j'ai les 3 1eres barres qui montent un peu mais c'est tout. Je n'y comprends rien.

    La barre transversale s'agite plus mais n'est jamais rouge. Pour la faire aller au max il faut que je prenne un gros vibreur plein gaz. En fait, si je comprends bien cette histogramme, je devrai rajouter du gain :euh2: Mais après c'est vraiment raide et on se transforme en banc de muscu.

    Si je descends le gain à 50%, c'est tout plat, plus rien ne bouge dans les curseurs et je sens à peine les virages dans le volant. Je sais que certains préfèrent cela pour la performance mais ce n'est pas ce que je recherche.

    Et je confirme que dans le Cork Crew il n'y a aucune sensation de compression ou de délestage. Toutes les barres se comportent comme si c'était une chicane à plat.

    Mais çà reste plaisant tout de même, c'est très facile de s'amuser et on se fait vite embarquer par le jeu.

  • Je rigole pour le tokai ...

    Quand tu écris " Toutes les barres se comportent comme si c'était une chicane à plat " cela veux dire qu'elles sont au max barre remplies ?

    Si c'est le cas ton problème de ne rien ressentir viens de là , tu as trop de force et le ffb sature, si elle sont vide et rien ne ce passe ( elle ne s'agites pas ) il y a vraiment un problème ce n'est pas normal.

    Sinon il faut trouver un compromis, pour ne pas que les barres reste plaine sans bouger, qu'il y est un pic très bref, à la rigueur pourquoi, tu ne devrait presque pas te rendre compte que le ffb sature.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Non, elles sont toute en bas, style Tokaï en mode mute et pas du tout Tokaï ambiance heavy métal loudness surround. Comme je l'ai écrit ces barres ne décollent pratiquement pas, même en faisant du safari hors piste. La seule qui bouge c'est la barre horizontale en dessous et jamais elle ne rougis.

  • Je pense que tu as un problème....

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • bon j'aime bien votre échange :)

    les petites barres bleues elles doivent bouger oui, la jaune principale sert, si j'ai bien compris, à éviter le clipping

    mais les barres bleues elles s'agitent en live

    moi j'ai juste augmenté le gain et le fx

    au départ c'était trop mou

    maintenant ca tabasse un peu en sortant des stands sur le bitume un peu fripé et ensuite c'est bon, ca reste puissant mais doux, pas de cran dans le volant

    bon c'est le seul jeu où le volant tremble dans les pits, je le tiens et là c'est bon, d'habitude j'évite cet effet mais là ca me va.

  • J'ai les 3 de gauche qui bougent un peu oui. Et dans la sortie des stands celle de gauche est à fond mais après, je me fous un peu du ffb dans les stands :hihihi:

    Cela ressemble un peu à ce que l'on voit à la toute fin de cette vidéo en un peu moins fort. En tout cas aucun clipping.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je préfère baisser le clipping pour améliorer le ressenti de freinage perso.

  • Perso j'ai fait pas mal d'essai de manière assez systématique et rigoureuse.

    Bon, il ne faut pas attendre des sensations de fou au freinage, c'est le gros point faible et il y a des écarts conséquents d'une voiture à l'autre. Par exemple la Cadillac DPi est très particulière. J'ajuste essentiellement avec la Sprint Race et hier soir j'ai validé avec la M8 GTE qui, à ma grande surprise, a un bon ffb à mes yeux.

    Je continue de constater que les effets de délestage et de compression sont ignorés par le jeu, tout du moins sur Spa et LS. Il faudra que je teste sur la Nordschleife qui est très bien pour çà.

    Je reste sur mon immuable 100/100/0/0/No boost sur le pannel de TM et ingame j'ai :

    Gain : 70 mais c'est à ajuster pour chaque voiture depuis le cockpit. Par exemple je descends à 60% sur la DPi pour ne plus avoir de clipping.

    Forces faibles: 40. Donne une résistance au volant dans la ligne droite qui me va bien, sans trop bouffer d'autres effets.

    Effets : 10 C'est pour moi la valeur la plus sensible. 10 est le maximum qui me permet d'avoir une piste vivante sans gommer les effets de dérapage et de freinage.

    Amorti : 50 C'est ce qui me donne la sensation la plus naturelle dans le volant, à mon goût bien sûr

    Le résultat est très correct, me semble naturel et ne me pose pas de question sur une majorité de voitures. Sur certaines comme la Mercedes GT4 par exemple, je n'y arrive pas. Désolé. Mais bon, il me reste de quoi explorer.

    Après, je le redis, on n'est pas sur un ffb au rasoir, hyper détaillé pour pilotes affutés. C'est plus rond, plus permissif mais quand même naturel et pas déconnant du tout, avec largement de quoi se faire plaisir sans forcément vouloir couper les cheveux en 4. De toute façon, pour le ffb il y a autant d'avis que d'utilisateurs alors....

    Par contre, si quelqu'un a un lien vers une explication du fonctionnement de cette courbe de ffb du hud, je suis preneur. Depuis Pcars, je n'y comprends toujours rien.

  • Bonjour,

    J'ai modifié les réglages FFB pour voir si je pouvais améliorer le ressenti de perte d'adhérence du train avant et je n'arrive à rien.

    Pire, l'ensemble du FFB est moins bien que les réglages par défaut.

    Et vu que je suis un gros boulet, je n'ai rien noté.

    Quelqu'un pourrait me donner les valeurs par défaut ?

    Merci d'avance.