RaceRoom - Le topic du FFB

  • @ Goby > t'inquiètes, je n'ai certainement pas mis le bazar. Remplir des formulaires de tests avec des chiffres partout, je ne pratique plus mais je me souviens très bien de la méthode.

    J'ai imprimé le ffb de base et noté scrupuleusement chaque valeur modifiée dans le fichier et remis la valeur précédente ou celle d'origine.

    Ca c'est facile si on est rigoureux et méthodique.;)

    A 1ère vue, je ne suis pas le seul à trouver le revêtement de R3E fade et plat.

    Le comportement des caisses sont bien. Le seul point négatif que je trouve à cette simu, c'est ce ressenti piste totalement aseptisé.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • M3RS2 Itou pour moi hier sur SPA, mais m'est revenu que certains circuits sont actualisés à ce niveau et peut être pas les autres encore.

    J'ai trouvé une liste de circuits mis à jour concernant le revêtement de la piste :

    Nürburgring

    Hockenheim

    Oschersleben

    Lausitzring

    Zandvoort

    Red Bull Ring

    Je referai un test sur un de ceux-là...

  • J'ai désinstallé et réinstallé hier donc normalement je devrai avoir les circuits actualisés.

    Comme je pense que c'est le cas, malheureusement je pense que c'est mort pour trouver le bon ressenti piste puisque depuis j'ai tourné sur le ring gp......qui fait parti de ta liste.:(

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Alors tu as fait le test ?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Je précise d'entrée que j'ai mon Multiplicateur de FFB est à 10

    Pour ce test :

    avec le multiplicateur de ffb à 10, tu dois avoir d'énormes oscillations droite/gauche sur le volant, non ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Non pas du tout.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • très étonnant :euh2:

    j'ai fait ça sur mes settings et le volant part dans tous les sens dès que je le lâche et la voiture part au tas

    les forces sont à 30% chez moi dans le jeu et à 100% (15A) dans simucube

    Dans raceroom, il me semble que, quand les forces sont trop importantes, cela créé ces oscillations droite/gauche

    et si tu mets 100% dans ton mmos et dans le jeu ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Dans Mmos : 100%, dans le jeu : 17.

    Pour tous les jeux, je mets 100 dans mmos sauf Iracing où je mets 25 mmos lorsque j'utilise Irffb.

    J'ai désinstallé et réinstallé R3E samedi dernier, fait des tests de réglage en jeu et dans mon RCS et j'ai toujours un vrai billard.

    J'ai mis 10 dans multiplicateur ffb pour augmenter au max la remontée du revêtement, mais en vain.

    Lorsque j'augmente bien plus qu'il ne faut mon ffb, évidemment mon volant très dur en résistance, impossible à rouler ainsi mais pour autant toujours aussi lisse de chez lisse.

    Pour l'heure, je mets de côté R3E à mon grand regret, mais dès qu'il y aura une grosse MAJ, je le retesterai et si un jour j'ai besoin de place sur mon SSD, je le désinstallerai à mon grand regret car j'ai mis des roros dans ce jeu, alors ça fait chier qu'il ne soit pas complet par l'absence de ce ressenti piste.:jecpa:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Globalement, le ffb est quand même bon sur ce jeu.

    J'ai lu sur granity que s3 travaillait sur ce problème de ressenti piste. Vrai ou pas, je ne sais pas

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Le comportement auto est loin d'être parfait mais suffisamment immersif pour avoir envie d'y jouer.

    Les graphismes sont très bien, le choix des autos et circuits, achalandé comme il faut.

    Franchement, dommage pour ce problème de ressenti piste qui, pour ma part, manque à l'immersion de ce jeu et qui m'empêche d'y jouer.:?

    Pourvu, Herve45, que ce que tu as lu s'avèrera vrai.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    • Official Post

    il n'y a de toute façon pas de jeu parfait parmi les 5 grandes simu du moment (je ne compte pas iracing dedans juste parce que je ne le connais pas du tout), chacun ayant ses petits défauts ou manques.

    rf2 et r3e sont des petits studio qui travaillent au rythme qui leur est permis, et en fonction du moteur utilisé. Pour r3e les choses évoluent sans cesse depuis 2013.

    Sector3 a publié une liste des choses sur lesquels ils vont travailler sur les mois à venir : https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…er-notes.12862/

    Les physiques sont régulièrement revues selon les autos. Wait & see. Mais en course online, il y a beaucoup de détails auxquels on ne fait vraiment attention lorsqu'on se bagarre avec les copains :yep:

  • Au fil des MAJ de chacune des simus, l'écart entre elles, se resserre toujours un peu plus, c'est sûr. En 2015, lorsque j'ai commencé la simu/PC/DD DIY, les écarts étaient bien plus grands, c'était donc plus facile de faire son choix de simu parce que ces écarts étaient flagrants.

    Aujourd'hui, c'est de moins en moins flagrant, force est de le constater.

    Comme on ne peut pas jouer à chaque simu en même temps, on devient de plus en plus exigeant avec nos simus pour choisir celle sur laquelle on va passer le plus clair de notre temps.

    Pour certain, ce seront les graphismes qui primeront, pour d'autres les sons moteurs, et j'en passe et des meilleurs, chacun a ses préférences, rien de plus naturel.

    Je ne fais pas une fixette sur le granulé de la piste.

    C'est en passant d'une simu à une autre, qu'un jour je me suis dit, "tiens, il manque quelque chose à cette simu qui m'empêche d'être "simulé".:euh2:

    Les graphismes vont bien, les sons aussi, le comportement auto, peut mieux faire mais c'est déjà pas si mal, bon, les différentes interfaces du jeu sont un peu vieillottes, mais elles font le job, enfin, je cherchais, je cherchais et puis je me suis posé la question pourquoi j'aimais tourné plus sur AC que sur les autres ?

    Un jour, sur AC, juste en sortant des stands sur Sebring au volant de la Porsche GT1 98, mais juste en démarrant, les 50 1ers m, ça m'a sauté aux yeux, je sentais parfaitement le granulé de la piste, là à 5 km/h. Très immersif..........à mes yeux.

    Et puis je suis retourné sur AC le Ring GP avec la même auto, même constatation.

    Pour être sûr de chez sûr, j'ai fait le même test sur toutes les autres simus, aucune n'arrive à la hauteur d'AC sur ce point.......aucune !! Pire, RF2 et R3E, des billards ?!

    J'ai donc repris mon chemin de croix pour améliorer toutes les autres. Ce qui est bien dans AC, c'est qu'il y a un réglage dans le jeu : effet route. A ma connaissance, ce réglage n'existe sur aucune autre simu.

    Il y a bien des réglages dans le genre sur d'autres simus, mais cela englobe plus que les effets route, ce qui n'est pas le top.

    Je me suis penché alors sur les fichiers ini, json, rcs pour essayer de "corriger" ce manque.

    Sur IR, j'ai quasi réussi, même si le résultat n'est pas à la hauteur d'AC, mais j'en suis satisfait.

    Sur RF2, j'ai aussi réussi à améliorer grâce à l'entraide de ce forum, sans toute fois, égaler AC.

    Il n'y a que R3E que je n'ai pas réussi.

    Cela ne peut venir de mon volant ou de mon ressenti qui se fait vieux, parce que sans rien changer des réglages Mmos, le granulé d'AC est parfaitement perceptible, alors pourquoi il ne l'est pas sur R3E ?

    Pour moi, il n'y a pas cette info dans le jeu.

    Si Sector3 se penche sur ce problème, ce serait une excellente nouvelle pour moi.

    Ce que j'espère dans le temps, dans ces prochaines années, c'est que l'écart entre nos simus disparaissent.

    Si elles répondent toutes à nos besoins, alors on sera bien emmerdé pour choisir laquelle lancer lorsque l'on s'installera devant notre écran de jeu.

    Et personne, je dis personne ne regrettera alors ses investissements, simu et installation.

    Je bénirai ce jour.:pardon:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (11 mai 2019 à 19:14).

  • Sur raceroom

    As tu essayé d'exagérer l'effet charge verticale ? Genre 300% ?

    Il est vrai que ce débat de ressenti de la route existe aussi sur le forum S3

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui j'ai testé la charge verticale à fond et même à 0 au cas où ce paramètre viendrait en contradiction avec une autre donnée.

    Évidemment, sans succès.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • le problème n'a à mon avis aucun lien avec raceroom. Cela doit plutôt venir de l'installation ou de la mise à jour de granite, mmos ou autre.

    Tu avais mmos initialement et tu as fais une mise à jour?

    Je vois plutôt un problème avec ca...

  • J'ai bien tout à jour côté Mmos d'autant plus qu'il n'y a pas des centaines de MAJ de ce driver, donc facile de suivre ses MAJ.

    Et oui comme je l'ai dit, toujours avec la même installation, j'ai un ressenti piste impec avec AC/ACC et dans une moindre mesure, à des degrés différents, avec Pcars2, IR et maintenant avec RF2.

    Hier, j'ai fait un tour sur AC, Sebring, Porsche 911 GT1 98, ce ressenti piste est incroyablement réaliste, comme tout le reste d'ailleurs. Le FFB est le plus complet actuellement. Il est très riche en remontées d'information, c'est très immersif. :love::love:

    Je ne sais même pas où se trouve le fichier ini, json ou rcs d'AC tellement il n'y a pas besoin de toucher quoi que ce soit dans ce fichier.

    Les réglages effets des bordures, de la route, de glisse, et ABS effects dans le jeu, suffisent à trouver son bonheur.

    Pour moi, toutes les simus devraient avoir les mêmes réglages avec la même efficacité, bien entendu.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • il dit qu'il a bien le feeling dans les autres jeux poje

    je crois que toutes les sites jeux n'utilisent pas les mêmes paramètres direct drive.

    D'ailleurs, lorsqu'on modifie certains parametres, c'est sans effet dans certains jeux et tout l'inverse dans d'autres.

    C'est pour cela que je pense que le problème ne vient pas des réglages du jeu mais du volant.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby: pardon pour la faute de saisie (12 mai 2019 à 09:42).

  • Qu'entends-tu par "tous les sites" ?

    Pour moi il y a les données du jeu et son fichier ini, json, rcs ou autres, qui envoient les infos à mon fichier Mmos, qui alors, fait vibrer mon volant......en simplifiant bien entendu.

    Je ne vois pas de sites quelque part ?

    Désolé de ne pas t'avoir compris.:shy:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (12 mai 2019 à 08:43).