RaceRoom - Le topic du FFB

  • Goby

    mes réglages granity.

    tes 4.36A au lieu des 15A doivent se trouver là-dedans

    granity

    Exactement Hervé, merci. J'ai envoyé un message à Mtakala pour lui demander de l'aide et c'est vers Granity qu'il m'a orienté.

    J'avais supprimé (bêtement) ce soft en même temps que MMos pensant que le nouveau soft Simucube remplacerait les 2 (j'avais cru lire cela à l'époque).

    Du coup, mes réglages d'origine étaient restés bridés, ce qui ne m'a jamais gêné d'ailleurs et c'est aussi plus sécure en cas de plantage pour pas se casser un bras.

    Depuis une heure, j'essaye de monter l'intensité mais cela fonctionne 1 fois sur 5. C'est galère car j'ai un message fréquent m'indiquant "Fautes moteur : Sous-tension !" dans Simucube.

    Si j'arrive à remonter un poil mon intensité (6 A par exemple), je pense que ce sera largement suffisant. Si quelqu'un pense que c'est une erreur et qu'on perd de l'info, n'hésite pas à me le dire. Merci.

    EDIT : j'ai réglé à 9,6 et 9,5 A les MMC et MCC. Cependant, Mtakala m'avait conseillé 12,86 et 10,5 mais ça passe pas chez moi. J'ai donc ajusté les réglages de l'intensité du FFB dans Raceroom et le résultat est exactement le même. Je vais ajouter un commentaire à mon post initial pour que vous puissiez mettre la bonne puissance FFB dans le jeu.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Goby (7 octobre 2018 à 17:54).

  • bizarre

    si tu as un small mige, ca devrait accepter les mêmes valeurs que le mien

    le mien a été paramétré par thom concept

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Salut, je viens partager mes réglages, si quelqu'un les essai ça vaut ce que ça vaut mais j'ai l'impression que j'ai pas comme vous.

    J'ai réglé la simucube a 100%, (enfin presque en réalité aux alentours de 12A). L'intensité du retour de force à 100% et je module le tout a travers l'intensité de la force de direction que je met à 15% et que je fais varier a 3%près en fonction des voitures que j'essai. Il m'arrive de rajouter de la resistance volant qui me rajoute un leger poids au volant notamment sur les wtcr.

    Après avoir essayé les reglages de pierre je m'aperçois que les courbes (clipping? je sais plus) dépasse largement la limite donc perte d'informations, avec cette methodologie ma graphique est bon je suis a 75% du max sur les pics, y'a de la marge.

    Si j'active la force minimum j'ai un cran dans le milieu du volant qui est désagréable un peu comme sur les premier volant jouet. donc 0%

    Si je met des effets de dérapages (pour moi une manière artificielle de simuler la perte d'adhérence que l'on module a travers le paramètre de sous virage) j'ai un tremblement bizarre léger dans le volant. 0%

    Je laisse le jeu gérer a 100% les charges verticales latérales sous virage et je personnalise la colonne de direction qui est un effet spécial à décrire. Pour l'équilibre charge verticale et latérales je vous laisse essayer et me dire ce que vous en pensez.

    Je ne peux pas activer les effets de collision (même si on sent un peu dans le volant mais léger le truc) sinon il m'arrive d'avoir un effet conservé après un choc adversaire ou mur qui fait tirer le volant en permanence dans une direction et me rend le jeu inconduisible jusqu'à ce que je percute a nouveau un mur et pouf le volant redevient gérable. Donc j'ai enlevé l'effet.

    Je ne sais pas comment toucher au paramètre jolt dans le fichier .rcs sachant que quand j'ouvre les fichiers du jeu je n'ai pas de profil crée et j'ai plein de profils déjà prélisté pour logitech fanatec accuforce mais pas simucube.

    Que je crée un fichier nouveau dans cet emplacement en enlevant les autres ne change rien. J'ai réinstallé le jeu il y'a 2 mois je le précise, je ne sais pas si ça change quelque chose par rapport a vous.

    Sous Simucube j'ai mis la friction a 50% sinon impossible de bouger les roues à l'arret on est figé c'est bien d'être réaliste mais les directions doivent bouger un minimum. En jeu c'est pas mal. Pour les autres effets je vous laisse me faire votre retour mais il y'en a qui n'ont pas l'air de changer grand chose. J'aimerais bien comprendre le rapport sinus carré triangle sans des maths trop compliqué j'ai du mal a retranscrire le truc. La dent de scie et l'amortie j'ai du mal a saisir le retour mais j'ai pas encore trop cherché de ce coté là.

    Voila j'espère que quelqu'un testera ça et nous dira ce qu'il en pense!!

    1.png2.png3.pngsimucube screeshot.png

    528.png

  • J'essaierai de tester ce soir

    concernant le problème de collision, j'ai exactement le même souci j'ai jamais réussi à le régler

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (8 octobre 2018 à 12:05).

  • Hello

    J-F Chardon

    Concernant le FFB et les effets directinput

    Sous simucube, raceroom gère le "sine wave" ou "sinus".

    La friction, quand à elle, semble être gérée partiellement. Je n'ai pas compris comment cela fonctionnait.

    Sous ce "sine wave", raceroom semble gérer les effets suivants :

    - passage sur les vibreurs

    - effets de changement de rapport

    - charge verticale

    - charge latérale

    est-ce bien ça ?

    y a t-il d'autres effets gérés via le "sine wave" ?

    Merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • @BrainDamage

    Dans Simucube " effets gérés par le jeu"

    tous les effets ne sont pas spécialement actifs dans tous les jeux

    sous actif/Inactif si l'effet est pris en charge par le jeu tu vas avoir un rond à la place du tiret (observé jeu en cours)


    si le rond est rempli de noir c'est que cet effet viens d’être utilise par le jeu dans les secondes qui viennent de passer ;)

  • Si le sinus est pris en charge par raceroom et est toujours avec le rond noir

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • [NTF] BrainDamage

    J'a fait quelques tests sur Bathurst et Nordschleife

    Sous simucube, toi tu as 93% à 11.96A et moi pour avoir 12.00A, j'ai seulement 80% des forces

    Difficile de comparer car nous avons une base différente

    Pourquoi ne pas mettre 100% dans simucube et baisser dans le jeu l'intensité du retour de force ?

    Donc j'ai fait quelques tests avec 12.00A et 13.95A (ce qui correspond à tes 93%)

    de façon globale, je mets assez peu de force sur mes réglages mais je mets beaucoup d'effets dans la charge verticale par exemple afin de ressentir un max d'effets de la route. C'est certainement exagéré par rapport à la réalité, mais j'aime mieux sentir que ca "vit" et pouvoir me "battre" contre la voiture et la piste.

    Tes réglages me conviennent assez mais cela manque d'infos sur les remontée de la piste dans certains cas

    je ressens moins les délestages sur les bosses et autres irrégularités de la chaussée.

    tes réglages sont peut-être plus naturels que les miens mais ça vit moins.

    je mets ci-dessous mes réglages et tu verras que sur certains points nous avons des écarts importants

    ex : charge verticale où tu es à 100 et moi à 175

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • voir le détail des réglages d'Hervé plus haut.

    Hervé,

    Merci de ton partage ce qui m'a permis de tester d'autres réglages que les miens.

    Je trouve que les tiens sont pas mal du tout mais je préfère les miens. Ce qui m'a surpris le plus, c'est que le rendu n'est pas si éloigné du mien alors que beaucoup de paramètres sont réglés très différemment. Cela m'a impressionné.

    J'en arrive aussi à la conclusion qu'on doit avoir des sensibilités différentes., ce qui n'a rien d'anormal et qu'il n'y aura pas forcément un réglage meilleur qu'un autre. Notre manière de piloter à ses propres repères dont on a besoin et ils sont aussi perso qu'un setup.

    Avec tes réglages, je sens moins la perte d'adhérence et j'ai l'impression que le FFB est un peu plus lissé. Tout ceci est naturellement très subjectif. Accessoirement, ton réglages de changement de vitesse est trop accentué.

    Je reste donc sur mes réglages pour le moment.

  • Goby

    Avec ton simucube a 4.36A et le mien a 15.A la comparaison est pas très evidente

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Goby

    Avec ton simucube a 4.36A et le mien a 15.A la comparaison est pas très evidente

    Mais non ! Mais non !

    J'ai expliqué (et mis à jour mon post) pour faire les ajustements nécessaires :

    Il suffit juste que tu mettes dans Raceroom l'intensité du retour de force à 29 % (436/15 A comme tu es à 100 % comme moi dans Simucube).

    Reteste si tu veux

    Edit : ta puissance FFB m'a semblé un chouilla moins élevée que mes réglages. Je te conseille donc de mettre plutôt 27 % et d'ajuster ensuite au besoin.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (8 octobre 2018 à 22:29).

  • Merci Hervé.

    Par rapport à la puissance régler sur simucube j'ai pas mis 100% mais j'ai souhaité me rapproché des 12A puisque j'avais comme souvenir que c'était a peu près la référence a atteindre sur les moteurs mige pour avoir un rendu en vitesse de rotation qui se rapproche d'un volant ( je sais pas si c'est exactement ça mais mon cerveau l'avait enregistré comme ça a l'époque sans vraiment comprendre ). Le 100% je le comprend comme 100% de ce que l'alimentation peut envoyer au moteur mais selon l'alim et les reglages granity de l'alim le 100% varie, mais pas la valeur des 12A. Non ou je dis des conneries?

    Je suis content de ton retour et je retiens surtout l'équilibre entre les charges verticales et horizontales que tu es allé cherché. 1/3 de plus en verticale qu'en horizontale, je vais essayer de me rapprocher de ce rapport voir le feeling derrière et me faire mon avis. J'ai pas trop cherché mais est ce que sur des setups fanatecs ou autre les charges verticales sont généralement réglées plus hautes que l'horizontale??

    Tu as testé le clipping en jeu sur tes réglages?

    Ce que j'ai constaté c'est que si je met l'intensité des forces de direction aussi haute par rapport à l'intensité du retour de force j'ai les courbes qui passent au dessus de la ligne rouge, dont perte d'infos et linéarisation de la force max. C'est vraiment plus sur ce point que j'ai souhaité insisté sur ce post!

    528.png

  • Non je n'ai pas de clipping ou alors de façon très épisodique

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • J-F Chardon

    Tu peux nous dire quelque chose sur ce sujet ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Hello

    Je n'arrive pas a trouver un réglage pour ressentir le blocage des roues dans le volant lors d'un freinage top appuyé

    J'en suis à me demander si raceroom le gère ?

    Quelq'un a t-il ce ressenti ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je trouve aussi que c'est mal retranscrit dans le jeu :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Ben pour moi

    C'est pas retranscrit du tout

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash