RaceRoom - Le topic du FFB

  • Goby salut ^^

    Oui tu as raison quand je suis en f1 je suis aux alentours de 400, et certaines group 5 a 700 et pas systématiquement parceque j'ai un volant a mépla et pas rond.

    Donc au dela de 600 700 selon je vais etre embeté.

    528.png

  • Goby

    oui je suis d'accord mais je fais simple et 540° pour tout le monde:)

    vu que je ne sais jamais quel est l'angle de rotation en fonction de la voiture, je suis parti sur cette base
    A l'occasion, j'essaierai

    C'est pourtant important pour éviter de tomber dans le piège de chercher à avoir une puissance FFB identique entre les voitures.

    IRL, on sait bien que la force à exercer pour tourner un volant n'est pas la même selon les voitures (à l'extrême entre un karting et une voiture de tourisme dotée de la direction assistée).

    Pour connaître l'angle du volant à régler dans Simucube, je me suis basé sur le lien ci-dessous. Ensuite, il suffit de créer 3 ou 4 profils pour couvrir la totalité des voitures. C'est important pour retranscrire parfaitement les forces dans le volant selon les voitures (s'assurer de cliquer sur réinitialiser les réglages volant dans le jeu après avoir lancé une session).

    COM - [Tuto] Réglage du "steering ratio" dans nos simulations

    J'espère que cela te sera utile.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (2 décembre 2018 à 18:33).

  • Herve45 Oui je pense que la force de l'accuforce est inférieure au mige. C'est aussi pour cela que j'ai touché des lignes dans le rcs. J'ai remarqué que sur l'intensité des forces de direction le rcs conseille en valeur 0.8 a 1 et je suis encore qu'a 60%. Ce conseil sur le rcs doit etre la phrase générique pour des volants milieu de gamme je pense, et il me semble qu'il était a 50% de base avant mes modifs.

    100% pour le sous virage c'est la réduction du retour de force en perte mais y'a quand meme un retour meme a 100% c'est pas mou complet et avec un peu d"éffet de derapage je ressent les petites charges sur le pneu en virage avec les eventuelles reprise et perte de charge.

    C'est quoi le paramètre blocage de direction? j'ai jamais trop touché

    Pareil première fois que j'ai plutot besoin de baisser le mult FFB des voitures.

    Ps : la volant va droit en ligne droite ^^

    528.png

  • Merci

    Je garde ça sous le coude

    C'est vrai que jusqu'à maintenant j'ai plutôt tendance à appliquer la même force sur toutes les voitures

    J'aime bien ressentir beaucoup d'effets.....même sur une GT3 qui a une direction assistée

    Je ferai des tests

    Ça commence à devenir compliqué:hihihi:

    Vivement que raceroom fasse quelque chose à l'identique de rfactor 2 qui vient d'implémenter les osw

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (2 décembre 2018 à 21:54).

  • Goby

    ok le steerring ratio c'est ça le blocage de direction ?

    Je crois que le steering ratio correspond au réglage blocage de la direction dans le jeu. Pour confirmer cela, il faudrait comparer les valeur du tableau que j'ai mis en lien page précédente et le réglage indiqué dans le jeu pour le ratio.

  • [NTF] BrainDamage

    Tests de tes réglages accuforce

    mon simucube est à 12A soit 80% de force, le sinus à 100% et la friction est à 20%

    - test de la ligne droite

    énormes oscillations droite/gauche et la voiture part dans les décors alors que chez toi tu n'as pas ce problème. Si je diminue "d'intensité du retour de force" de 100% à 90%, le problème est atténué

    - test de roulage

    beaucoup trop de force pour moi comme je m'y attendais.

    le principe d'avoir beaucoup de force et peu de charge verticale/latérale ne fonctionne pas chez moi
    ca demande beaucoup d'effort au volant au détriment du ressenti de la piste. On perd beaucoup sur les dérobades du train arrière et le délestage du train avant sur les bosses par exemple.

    le fait que nous ayons un grand écart dans les réglages granity rend les comparaisons difficiles je pense

    chez toi 12A = 94%

    chez moi 12A = 80%

    ca doit se jouer sur les réglages mcc et/ou mmc je pense

    A 100% tu dois avoir 12,86A j'imagine alors que moi je suis à 15A

    je préfère le ressenti avec 100% des forces dans simucube et 30% "d'intensité du retour de force" dans le jeu que l'inverse

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Yes j'avais posté les premiers résultat j'ai baissé a 70% l'intensité et 80% les forces de directions et les mult FFB des bagnoles tournent entre 1 et 1.6.

    J'ai tous les setups d'enregistré, quand j'ai des cobayes je leurs fait test a l'aveugle pour savoir quoi leurs parait le plus naturel.

    Ca peux etre interessant de mettre a contribution des cobayes pour la science bien sur ^^

    528.png

  • Herve45 J'ai recopié tes réglages simu cube et ingame sur le site de Granite , très bien !!!.

    Confort et un FFB ou l'on ressent bien les pneus et la piste.Top !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Cool;)

    On ne ressent pas encore assez les blocages des roues avant mais j'ai pas trouvé la solution:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je suis a 50% sur cet effet DERAPAGE et, de mémoire, quand je l'augmentais je n'aimais pas trop les vibrations renvoyées

    C'était trop fort, pas assez subtil, pas sur une fréquence agréable.

    Je sais pas trop comment l'expliquer

    Je vais refaire des tests pour voir

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui au-delà d'une certaine valeur les vibrations deviennent trop fortes, je suis à 40 ou 50 % et on les voit même dans mon replay dans le 1° freinage en bout de ligne droite à 0:21. ^^ Mais ça me permet de savoir quand je suis à la limite sur le freinage.

  • Oui j' ai essayé au dessus de 50% mais ça le fait pas

    J'ai regardé ta vidéo. Moi, ça ne transmet pas si bien sur mon DD. Tu as un thrusmaster si je me souviens bien.

    Ça doit être mieux géré sur ton volant que sur un DD:euh2:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • petite précision.

    C'est vrai qu'on ressent mieux le blocage des roues sur la Cayman qu'avec certaines autres voitures.

    on ressent mieux les vibrations transmises dans le volant

    Pourtant je roule avec l'option ABS OFF sur toutes les voitures

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je tourne sur tes réglages personnalisé pour le moment Herve45 , je n'ai pas pas poursuivi sur ma voie pour le moment.

    En modifiant le blocage de direction et le mult FFB dans reglages de direction j'ai réussi a trouver qq chose de correct pour toutes les caisses et je commence a me régaler.

    Par contre j'ai jamais aimé les effets de dérapages c'est vraiment artificiel comme retour. Je pense pas qu'on puisse mettre ça dans la case "croyable" comme effet.

    J'en ai mis moins de 10%, je pense que c'est un effet pensé pour des volants plus basique, sur le direct drive c'est vraiment horrible. Par contre je trouve que les effets de sous virage suffisent a sentir la perte de grip, les dérapages je les apprécie pour légèrement sentir la roue sautiller et perdre reprendre perdre reprendre l'adhérence. Mais c'est un compromis propre a chacun!

    528.png

  • Petite interrogation suite à ma prise en main de R3E.

    En testant les M1 Procar sur Indianapolis, lorsque l'on est dans le virage de l'ovale, j'ai la colonne de direction qui semble avoir été faite en Carambar. C'est flou, mou et même en tournant la direction de 15° de gauche à droite, il ne se passe strictement rien. Pas de changement d'appuie, rien. Est ce les réglages de mon FFB qui sont à revoir ou est ce "normal" ?

    Membres : 5, depuis 1964

  • Est-ce que tu as touché au réglages de "sensibilité" dans les options ? (pour la direction vaudrait mieux pas et ça pourrait venir de là)