DIY - Cockpit polyvalent Auto/avion de Thufir

  • Oui, je l'ai mis sur "aux" qui heureusement était là et ne va pas me servir.

    Mais voilà ça me dérangeait ce connecteur cassé.

    A l'intérieur c'est comme tu dis, il y a deux connecteurs plats identiques, je les ai inversés.

    J'ai reculé la position du collectif d'environ 5 cm, j'ai remarqué que je tenais le manche par le début de la partie caoutchouc, c'est mieux maintenant et c'est aussi plus facile d'entrer dans le cockpit. J'ai laissé la came d'origine.

    Pour connaître la position c'est simple, tu laisses tomber la main naturellement sur le côté. Mais toi, tu as deux positions pour la main, sur les gaz et sur la poignée.

    Pour la hauteur selon un vrai pilote l'astuce et d'avoir en position habituelle le pouce qui prend appui sur le bord du siège.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Super Thufir la modif que tu as fait pour incorporer ton collectif. :++:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Super Thufir la modif que tu as fait pour incorporer ton collectif. :++:

    :euh2:   :?

    Attends, j'allais justement mettre une vidéo . Pas super net cette vidéo justement ... Je vais prendre aussi quelques photos pour mieux voir les détails ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'ai ouvert Youtube tantôt et il y avait ta vidéo dans les suggestions de visionnement. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ha bon :euh2:

    Je l'ai mise il n'y a pas très longtemps.

    Donc, la solution la plus simple que j'ai trouvé est de faire basculer la throttle pour laisser le passage du manche du collectif. Une quinzaine de cm suffisent amplement.

    Pas besoin de grand chose par rapport au montage précédent :

    - 1 petit morceau de profilé 40 x 40

    - 1 articulation 40 x 80

    - 1 plaque alu ép. 4mm

    - 1 poignée de serrage et un peu de visserie.

    A départ, j'avais même prévu 2 poignée de serrage, j'ai donc découpé la plaque en fonction de ça ... Mais finalement une seule suffit très largement pour être assez rigide.

    Pour l'instant, le collectif est fixé provisoirement sur un support que j'ai imprimé en 3 D pour trouver la bonne position. On voit le beau serre-joint pour maintenir le support :B

    Comme tout est Ok, le support définitif en ferraille est déjà fait, et il est en peinture.

    Voilà une petite vidéo qui montre le passage d'avion avec la throttle à hélico avec le collectif.

    Pour rester fidèle avec la philosophie générale de mon chassis, le passage de l'un à l'autre qui quasiment instantané :+:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Quelque photos :

    Détail de la plaque de serrage :

    Collectif1.jpg


    Position d'utilisation de la throttle :

    Collectif2.jpg


    Position d'utilisation du collectif :

    Collectif3.jpg


    Suite à mon retour de vacances, le PC est en train de terminer un paquet de mises à jour. Restera plus qu'à se remettre dedans et prendre en main le collectif.

    Et je crois que FS2020 fait une grosse mise à jour demain

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Super :+: en plus tu peux toujours te servir des boutons de la manette de gaz.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, éventuellement ... C'est pas forcément le plus pratique ou ergonomique, mais possible quand même :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Thufir 3 questions .

    1 - Sympa les savattes, c'est en velour ? tu trouves ca ou ? :pp :hihihi:

    2 - Es tu hyped par Dune de Denis Villeneuve ? :sleurp:

    3 - Tu peux montrer comment tu switch entre le pedalier et le palonier ( video plz :D )

    Sinon comme d'hav, beau travail !!!

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • magicfr Merci ;)

    Pour répondre à tes questions :

    1 - :hihihi: Bien vu, ça ressemble en effet à un espèce de velours. Dis donc, t'as l'oeil toi !! :hihihi: . Je suppose qu'on peut en trouver partout :? , mais j'ai pris ça chez carrouf.

    2 - :euh2: Ta question me pose plusieurs interrogations :B

    a) - je suis un peu largué sur certains termes employés de nos jours, hyped en fait partie. j'ai bien sûr fait une recherche sur la signification de ce terme. J'en comprends le sens général, mais j'ai vu qu'il peut y avoir pas mal nuances quand on utilise ce terme. Peux-tu me préciser s'il y a un sens particulier que je dois comprendre ?

    b) - Dune ... Peut être que tu parles de la saga littéraire ? :euh2: . Mais dans ce cas là, c'est de Frank HERBERT. :voispas:

    En résumé, je pige rien à la deuxième question :B ... Et je vois pas non plus le rapport avec le chassis :jecpa:

    3 - J'ai cherché, mais c'est vrai que je n'ai pas de vidéo qui montre le passage simracing / sim vol. Il faudrait peut être que j'en fasse une.

    Sinon, pour te donner une idée du passage en position pédalier / palonnier, tu peux jeter un œil à cette animation qui, à quelques petits détails près, est exactement ce que j'ai aujourd'hui : Lien

    Il y a aussi cette vidéo, que j'avais fait lors du montage : Lien (La vidéo est à la fin du post en question) ... Et tu remarqueras que je n'avais pas encore mes belles savates en velours :hihihi:

    Si tu veux une vidéo qui montre précisément comment je switch entre le pédalier et le palonnier dans la pratique, j'essaie de te faire ça rapidement ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Thufir (7 septembre 2021 à 10:51).

  • 2 - Hyped , etre exicté/interessé par quelque chose.

    Dune est bien de Frank Herbert, et Denis Villeneuve ( le meilleur realisateur de film sci-fi du moment ) viens de faire l'adpatation de la partie 1 du roman Dune ( https://en.wikipedia.org/wiki/Dune_(2021_film) ) et les critiques qui sont sorties pour l'insant disent que c'est une Chef d'ouvre. D'apres le nom de l avatar choisis, et il me semble que je t'avais demandé, il me semblait que tu etais fans de Dune ;)

    3 - Merci pour liens, je note qu'on retrouve la savatte de velours dans la 2eme video :)

    Dans l'animation de la 1ere video, on voit tres bien le system merci. Et c'est absolument impossible de faire ca sur mon pedalier qui est bien plus gros. , domage c'est une bonne idée.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (7 septembre 2021 à 10:58).

  • Ok, merci pour l'info pour Dune, je vais tâcher de ne pas louper ce film alors :sleurp:

    Il est possible aussi d'inverser la position des 2, c'est à dire mettre le pédalier derrière le palonnier. le palonnier étant, en général, moins haut que le pédalier, il peut passer facilement sous le siège. Il faut aussi que la largeur du cockpit le permette (mon palonnier est assez large, mais il en existe aussi des moins large). Tout dépend de ton modèle.

    J'ai préféré dans l'autre sens de manière à ce que le cadre coulissant soit en position butée contre le chassis quand j'utilise le pédalier. De cette manière, je n'ai même pas besoin de serrer les petites poignées, ça ne bouge pas d'un poil. Sinon, il faut un prévoir un très fort blocage, capable de tenir les dizaine de kilo d'appui sur le frein.

    Quand je met le chassis coulissant en position palonnier, là il faut bien sûr que je fasse le serrage, mais dans la pratique une seule poignée serrée suffit. L'effort appliqué sur le palonnier n'est pas si importante que ça

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Pour l'instant je n'ai pas de palonier, j'utilise mon pedalier de course ( pas ideal ).
    Je combine la pedale d'embrayge avec la pedale d'acceleration en utilisant vJoy et UCR Universal Control Remapper.

    Mais j'aimerais avoir un vrai palonier avec les frein gauche et droite. si tu as un liste de palonier de qualité je prend.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est comme pour tout matériel : Tout dépend du budget que tu veux y mettre :B

    Si tu cherches quelque chose de pas trop cher, il y a le Thrustmaster ou Le Logitec.

    Juste pour info, j'ai eu ce Thrustmaster ... Jamais réussi à avoir assez de précision avec, il ne me convenait pas du tout.

    Mais il faut dire que je l'avais acheté d'occas, peut être qu'il avait un soucis . Je connais des personnes qui l'ont et qui le trouvent pourtant bien.

    Si tu veux vraiment la qualité et la précision, Il y a celui ci : Autre Thrusmaster, ou Le MFG (celui que j'ai) ou encore Le VKB

    Il ont tous les 3 très bonne réputation. Perso, j'ai le MFG et je peux te dire qu'il est d'une précision et d'une souplesse incroyable. lorsque j'ai changé le Thrustmaster pour celui ci, ça m'a vraiment permis de contrôler correctement le lacet ... chose que j'avais du mal avec le Thrust.

    J'ai longtemps hésiter avec le VKB, car j'aime beaucoup l'hélico il ressemble beaucoup plus à un vrai palo d'hélicoptère (pour le mouvement des pieds) ... Mais il n'a pas les freins, et ça me gênait quand même pas mal pour les avions

    Je n'arrivais pas trop à me décider pour l'un ou l'autre, et ce qui a définitivement fait pencher la balance est que j'ai trouvé une super bonne affaire pour un MFG d'occas à prix très intéressant (Quelqu'un qui s'était mis à la simu lors des confinement et qui à laisser tombé quelques mois après).

    Attention au prix, le MFG est affiché HT. C'est une valeur sûre, tout le monde est enchanté de ce modèle.

    Je connais moins de personnes qui ont le Trustmater (le haut de gamme) mais les retours sont aussi excellents. Il est plus cher, et aussi assez imposant ... Faut avoir de la place pour le loger celui là.

    SI tu veux du haut de gamme avec les freins, je te conseille sans hésitation le MFG

    Pour les liens que j'ai mis, j'ai pris les premiers que j'ai trouvé. Il y a peut être moyen de trouver moins cher ailleurs.

    Pour le VKB et le MFG, c'est un peu différent, c'est le site du fabricant et je ne suis pas sûr qu'on puisse les trouver ailleurs.

    Il y a peut être d'autres marques, mais je ne connais pas. Il y a aussi celui là CH Products. Mais je ne connais personne qui l'utilise, donc aucune idée de ce qu'il vaut par rapport aux autres.

    Voilà j'espère avoir répondu au mieux à ta question ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je possède le VKB.

    Je le trouve très bien, très précis, mais comme dit Thufir il n'a pas de freins.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Eh oui, c'est son seul problème.

    J'avais une préférence pour le VKB ... ayant aussi une préférence pour l'hélico.

    Mais d'un autre coté, je ne voulais pas non plus me priver les freins différentiels qui sont quand même très utiles pour les avions ... et je ne voulais pas non plus me retrouver avec les freins sur le clavier ou des boutons, qui restent bien moins précis que des freins sur des axes.

    Mais aucun doute que le VKB est TOP :+:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • J'utilise un levier sur mon gunfighter qui peut être reconnu comme un axe, c'est très bien mais on n'a pas de freinage droite/gauche, il faut compenser avec le palonnier.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (7 septembre 2021 à 15:50).

  • DCS, entre autres, permet 2 attributions différentes pour les freins :

    - gauche droite séparément

    - les 2 ensembles

    Avoir déjà la possibilité d'avoir un axe sur le manche est très bien. Virpil en a mis aussi sur 1 ou 2 modèles de la gamme

    Je comprends pas pourquoi Thrustmaster n'a pas fait pareil.

    En fait, avec le temps, je m'aperçois que Thrustmaster est trop cher par rapport à la concurrence. C'est de la bonne qualité, certes, mais ils sont en dessous sur pas mal de points quand même.

    Si c'était à refaire, je ne prendrais pas cette marque ... Mais à l'époque, tout le monde disait que c'était le top du top, donc j'ai pris ça :jecpa:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Perso j'ai le premier Thrustmaster que tu as mis. Celui du T16000 FCS, il est excellent pour l'utilisation que j'en ai. (Elite Dangerous et X-Plane 11 ) :+:

  • Merci pour ton retour ;)

    Ca me conforte dans l'idée que celui que j'avais acheter d'occas. ne devait plus être au top ... d'autant plus qu'il y avait une personne avec qui je volais, à l'époque, et qui maitrisait parfaitement le truc

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster