DIY - Le cockpit dynamique de Natalucciu - SFX-100 - Partage des plans

  • Oué c'est vrai, j'aurais dû y penser avant...

    Je me connais, je vais le recevoir demain, je vais pas résister... :D

    SI j'en fail un, je n'utilise pas l'autre et je passe sur du simili. ;)

  • ...

    J'ai du passer à coté, je ne vois pas de quoi vous parlez, on peut suivre le projet quelque part ?

    Normal, c'est pas sur ce forum. C'est ici : Lien

    Thierry a fait une réplique de volant Ascher :love2: :love2: Superbe

    Si, pour une raison ou une autre, tu préfères le coté visuel ou qualité (ou autre chose) du cuir que je t'ai envoyé, tu sais qu'il m'en reste encore assez de quoi faire un volant.

    Je peux sans aucun soucis refaire un envoi ... Maintenant que j'ai l'adresse :B

    Ou alors, j'ai jusqu'à demain soir pour partir en voyage en corse pour un séjour d'un mois (le temps du confinement) :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Normal, c'est pas sur ce forum. C'est ici : Lien

    Thierry a fait une réplique de volant Ascher :love2: :love2: Superbe

    Ha oui, en effet, superbe réalisation thifremana87 !

    Le travail sur les poignées m'a particulièrement plu, j'aimerais pouvoir travailler le bois comme ça !

    Bravo ! :+:

    Si, pour une raison ou une autre, tu préfères le coté visuel ou qualité (ou autre chose) du cuir que je t'ai envoyé, tu sais qu'il m'en reste encore assez de quoi faire un volant.

    Je peux sans aucun soucis refaire un envoi ... Maintenant que j'ai l'adresse

    Nan, c'est très gentil de ta part mais je suis déjà suffisamment mal à l'aise d'avoir foiré celui-là... :eek:

    Ou alors, j'ai jusqu'à demain soir pour partir en voyage en corse pour un séjour d'un mois (le temps du confinement) :hihihi:

    En plus tu vas trouver facilement à te loger, du côté de chez moi c'est pas les résidences secondaires vides qui manquent... :siffle:

    :hihihi:

  • Heya !

    J'ai reçu les nouvelles pièces de cuir hier.

    Premier constat, je suis assez content de la qualité pour le prix, je m'attendais à moins bien mais ça fait carrément le job.

    Ensuite, après avoir pris 7 fois les mesures, j'ai fait ma première découpe pour réduire un peu la taille, c'est une housse prévue pour des volants en 350mm, bien trop grande du coup.

    En fait ce cuir est particulièrement élastique, j'ai une marge assez importante.

    Pour finir et là je dois avouer que je n'en suis pas mécontent, la largeur de la bande est parfaite, je n'ai pas besoin de la redécouper.

    Je me suis donc lancé dans la couture en essayant de suivre le plus de conseils que j'ai pu glaner par-ci par-là.

    Comme le cuir est pré-percé, j'ai pu faire rapidement mes premiers points.

    20210403-200146.jpg

    Le résultat est moyen, la couture vrille un peu et n'est pas très régulière, et le cuir baille un peu.

    En réalité, le cuir n'était pas encore assez tendu.

    Je décide donc de recommencer en recoupant encore un peu de longueur.

    20210404-152220.jpg

    Là, c'est déjà plus ce que je m'imaginais...

    J'ai donc continué sur ma lancée.

    Voici le résultat :

    20210404-152155.jpg

    20210404-152208.jpg

    Je trouve ça bien plus joli en vrai qu'en photo :euh2:

    Bon, c'est pas fini, il me faut encore faire les branches, mais ça donne une bonne idée du résultat.

    Mon avis;

    J'aime bien.

    Mais...

    Je sais pas, j'y trouve quelque chose de bizarre...

    Ne trouvez vous pas que le cercle est trop gros ? Trop épais ?

    Et en effet il l'est, l'article qu'avait linké Lole montrait un diamètre de 28mm, mes mesures par rapport aux photos de référence me donnaient 30 et là avec le rembourrage et le cuir, je suis à 33mm.

    Bref, du coup, ça fait un effet bizarre, je sais pas si j'aime.

    Je pense que je ne saurais que quand j'aurais vraiment "fini" le proto.

    Mais dans l'ensemble, je suis assez satisfait, notamment ces coutures, sans aucune expérience, je trouve avec grande humilité que je ne me suis pas trop mal débrouillé.

    Et cette couture parallèle qui me faisait un peu peur n'est finalement pas si difficile à réaliser. ;)

    Bref, je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. :)

  • Ouais, on est bien d'accord...

    Du coup, ça va me poser un petit problème...

    La plaque principale est commandée...

    J'ai contacté le service de découpe, je pense que ma pièce n'a pas encore été découpée, pour savoir si je pouvais annuler.

    Mais ça veut surtout dire que je vais devoir reprendre les plans presque de 0...

    Et tout réimprimer...

    En fait, le coup du cuir, c'était pas le pire fail ! :D

    Mais bon, ça sert à ça, un prototype...

    Je me disais, ça allait trop bien... :P

    Et quitte à tout refaire, sur la prochaine version, je mets le cuir dans l'autre sens ! ;)

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (4 avril 2021 à 16:38).

  • Beau travail :+:

    La couture du cuir rend bien.

    J'ai trouvé le diamètre un peu trop gros. c'est la première impression que j'ai eu avant même de lire le texte.

    m

    Mais c'est sûr qu'en rajoutant des couches (le rembourage puis ensuite le cuir) t'as très vite fait de rajouter 3 ou 4 mm sur le diamètre total.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • La différence n'est pas si flagrante

    Erf, oui quand même, je trouve...

    Je veux dire, ça serait dommage d'avoir passé autant de temps à essayer de faire une réplique quasi-identique pour au final avoir un aspect visuel aussi différent.

    La bonne nouvelle, c'est que grâce à la toute puissance de Fusion 360, je n'ai eu qu'à modifier le diamètre de mon premier croquis pour que tout se calcule automatiquement !

    Je n'aurais donc qu'à réimprimer les pièces. Moindre mal.

    Du coup, j'ai baissé le diamètre du cerceau à 26mm au lieu de 30.

    En comptant l'épaisseur du rembourrage et du cuir, ça me donnerait un diamètre de 29mm au lieu de 33 et j'aurais toujours la possibilité de rajouter une épaisseur de rembourrage.

    Et on voit bien la différence sur le rendu 3D.

    6feb1562-527b-4ea5-ac52-c7f7e9495669.png

    Cette fois, j'ai bien pris en compte l'épaisseur du cuir et rembourrage.


    Mais c'est sûr qu'en rajoutant des couches (le rembourage puis ensuite le cuir) t'as très vite fait de rajouter 3 ou 4 mm sur le diamètre total.

    C'est exactement ça, j'ai pile 3mm de plus que prévu.

    Je savais pertinemment que ça allait rajouter une épaisseur mais j'étais loin de m'imaginer que ça aurait un tel impact visuel. :-/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 avril 2021 à 18:05).

  • J'aurais juré que tu réduirais l'épaisseur du rembourrage...

    Réduire le cerceau ça le fragilise.....

    Et une grosse épaisseur de rembourrage nuit à la précision du guidage....

    Avant de réimprimer.... j'essayerais de connaître l'épaisseur du rembourrage sur un "vrai" volant...

    Sur gt3 fanatec au touché je dirais 3mm

    Reduire les tours de rembourrage devrait régler ton problème...

    Reste le cuir ....a tendre

    Refaire des trous....?

    267.png

  • Mon rembourrage mesure environ 0.3mm et je n'ai mis qu'une couche.

    Ça me rajoute donc 0.6mm de diamètre.

    Le cuir par contre mesure 1.5mm, ça me rajoute donc 3mm.

    Je pourrais retirer le rembourrage mais je pense que la différence ne sera même pas perceptible.

    En terme de feeling, avec une seule couche de rembourrage, c'est bien, c'est plus souple que certains de mes volants et plus dur que d'autres, je pense que si je n'en mets pas, je ne sentirais pas la différence.

    A la base, j'avais mis ça juste pour "habiller" et masquer les imperfections de l'impression 3D.

    Au final, je ne sais pas si je vais en mettre ou pas. Pour la simple raison que pour le montage définitif, le cuir sera collé. Je pense qu'il vaut mieux qu'il soit collé au PLA plutôt qu'à cet adhésif.

    Réduire le cerceau ça le fragilise;

    C'est vrai, mais en l’occurrence , il me reste quand même une armature de 26mm de large pour 4mm d'épaisseur d'acier.

    C'est pas mes petits bras qui vont en venir à bout ! :D

    (Et ce sera toujours plus solide que certains volants chinois) :P

    Sur un "vrai" volant, il n'y a pas vraiment de rembourrage, ou plutôt c'est le rembourrage qui fait le cerceau, dsc_0116-jpg.338882:

  • Ha non mais je ne dis pas le contraire, c'est juste que ça me gonfle au plus haut point.

    Le ponçage et la peinture (justement à cause du ponçage...), c'est ce que j'aime le moins dans une production.

    Je suis capable de passer des centaines d'heure sur un CAD à peaufiner une poignée, refaire une pièce 2, 3 10 fois jusqu'à ce que ce soit parfait, mais 10 minutes de ponçage me font péter un câble...

    D'ailleurs en parlant de peinture, vous pensez que ces volants (les vrais) sont peints ? Ou oxydés (bluing) ?

    Comme je pars finalement sur de l'acier, j'ai bien envie d'essayer le bleuissage (ce me semble être un mot de merde, comment on dit en français ?).

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (4 avril 2021 à 19:51).

  • Pour bleuir faut chauffer

    Pour polir faut poncer :yep:

    Bonne question ca doit etre alu moulé pour les grandes series

    Y a le grenaillage le sablage....

    Sur une photo pas évident de déterminer la technique employée

    Sur celui la c'est brossé

    classic-mclaren-f1-1.jpg?w=1305

    267.png