DIY - Réalisation d'un volant inspiré de la BMW M8 GTE

  • M3RS2

    Si je comprends bien tu voudrais "emprisonner" la feuille de carbone dans la première couche de l'impression ? De manière à avoir le carbone qui reste collé à la pièce tout en gardant l'aspect "brut" de la fibre ?

    C'est pas con comme idée.

    Pour le coup, même pas besoin que le filament soit transparent.

    Sinon, ça obligerait de changer de filament en cours d'impression.

    Je ne suis pas sûr, par contre, que le dépôt soit suffisamment fluide pour se glisser entre les fils.

    Je dirais que ça peut valoir la peine de faire un essai.

    Ou alors, il faudrait glisser la feuille de fibre entre la première couche transparente et la deuxième filament normal.

    Mais on perdrait le relief.

    Sinon, j'ai essayé la méthode de l'aspirateur, j'ai perdu 1m de vinyle ! :D

    Je dis pas que c'est un échec, ça a presque marché, mais le vinyle se casse dû à une chauffe irrégulière et une succion trop importante.

    Même en mode "tapis" l'aspirateur aspire beaucoup trop.

    Bref, à re-tester dans de meilleures conditions. Je garde ça dans un coin de ma tête. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (29 juillet 2020 à 22:09).

  • La résine est très contraignante à travailler pour avoir un résultat très satisfaisant.

    Je ne connais pas les possibilités de travail d'une imprimante 3D pour être sûr de mon idée.
    Je ne pense pas que ce soit possible car j'imagine qu'il faut une surface assez rigide et lisse pour que l'imprimante dépose son filament sans que sa "buse" soit obstruée voire bouchée par un quelconque élément de surface.

    Comme la fibre de carbone est très mobile au départ et que l'imprimante veut faire une forme solide très rapidement, la fibre viendrait gêner "la tête" de l'imprimante et peut-être l'endommager.

    Tout part du fait que j'ai lu quelque part sur le forum, que l'on pourrait faire fondre le filament avec un fer à souder.

    Il faudrait le faire fondre juste le temps pour qu'il s'introduise entre la fibre de carbone avant qu'il ne redevienne solide.

    Si on pose le tissu sur une surface imprimée déjà en 3D, comme ta base volant par exemple, le filament transparent s'introduirait entre la fibre de carbone et comme il serait encore chaud. viendrait automatiquement se coller à la base tout en emprisonnant le tissu gardant ainsi sa texture et son visuel de tissu carbone.

    Après le tissu est assez épais donc il faudrait préparer un fichier 3D légèrement plus épais pour que le tissu soit fini par une couche totalement lisse. Même si elle ne l'est pas, pas grave, du plastique ça se ponce et même ça se lustre. :B

    Enfin, encore une fois, c'est une idée de néophyte certainement totalement utopique et infaisable.

    J'imagine que si ça l'était, quelqu'un l'aurait déjà fait.

    C'était pour faire avancé le schimili.......le schmilili.........le schmililibilic......:?.....:hihihi::hihihi:

    Mais non j'lai pas dit !!:bad: :hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (30 juillet 2020 à 03:20).

  • Ça fait beaucoup de conditionnel tout ça ! :hihihi:

    Plus sérieusement, je ne pense pas que le PLA ne soit jamais suffisamment fluide pour traverser la fibre.

    Au mieux il se déposera simplement dessus, au pire il n'acrochera même pas.

  • As tu eu des soucis pour imprimer tes boutons en abs? As tu était obligé de remercier tes boutons pour les monter sur tes encodeurs?
    De mon côté lorsque j’imprime les boutons des encodeurs en ABS le plastique rétréci à mesure que l’impression se déroule. Je me disais que c’était peut être du au fait que ce sont des petites pièces c’est pourquoi je me permets cette question.

  • As tu eu des soucis pour imprimer tes boutons en abs? As tu était obligé de remercier tes boutons pour les monter sur tes encodeurs?
    De mon côté lorsque j’imprime les boutons des encodeurs en ABS le plastique rétréci à mesure que l’impression se déroule. Je me disais que c’était peut être du au fait que ce sont des petites pièces c’est pourquoi je me permets cette question.

    En l'occurrence non, mais il est tout à fait normal que les pièces se rétractent et d'autant plus avec l'ABS.

    Comme le suggère BboydD, un caisson est idéal pour imprimer de l'ABS.

    Si néanmoins tu veux maximiser tes chances sans avoir à en acheter un :

    • Pas de ventilateur, le refroidissement accentue cet effet.
    • Plateau chauffant à haute température 90/100°C
    • Imprime tes boutons un par un. Au lieu d'un batch de 5 ou 6, ça laissera moins le temps à la pièce de refroidir.
    • Tu peux toujours fabriquer un caisson de fortune avec du carton, mais gaffe à laisser l'électronique respirer.

    Après, si c'est juste un problème de côtes, plutôt que de tout redessiner, tu peux utiliser l'outil d'échelle de ton slicer et imprimer tes pièces à 101-102%

    Tu as quoi comme imprimante ?

    EDIT

    J’ai déjà un caisson

    J'ai écrit ma réponse avant la connaissance de cette information. :P

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (31 juillet 2020 à 14:01).

  • J’ai une sigmax de bcn3d. La première couche est bien fixée, super bien même, mais c’est après que ça se corse doumé.
    Vu que j’ai déjà fait ce que tu as dit plus haut il ne me reste plus que la mise à l’échelle.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SIMRACECHRIS (31 juillet 2020 à 14:17).

  • Ha oui d'accord :D:sleurp::shy::etoiles::sleurp2::love2:

    Bah moi j'ai débranché mon monstre :'(

    C'est con mais ça me rend triste...

    A la place j'ai branché ma toute nouvelle Artillery Sidewinder x1 ! :yep:

    Pour la petite histoire, j'ai commandé cette imprimante 5 fois sur 4 sites différents. A chaque fois, ma commande a été annulée, j'en ai même une qui est partie mais jamais arrivée, le suivi est toujours dispo, elle serait encore dans les entrepôts chinois...

    Bref, depuis la marque a un dépôt et un site officiel pour la distribution Française, donc j'ai sauté sur l'occasion.

    Bon, à peine reçue, pas encore branchée, j'ai fait sauter la garantie pour accéder à l'électronique afin d'y rajouter un BL touch.

    Flash du firmware et c'est parti !

    J'ai récupéré le plateau magnétique du monstre et j'y ai réappliqué une feuille de vinyle au verso, comme ça j'ai un coté PEI et un côté "carbone".

    He beh, je suis pas déçu. Silence, efficacité, compacité, pas ou peu de fils qui pendent, très jolie, cette imprimante est vraiment top !

    Seul soucis que je rencontre :

    J'avais pour habitude de lancer mes prints depuis mon PC via Octoprint ou Astrobox, avec un écran classique reprap, pas de soucis, l'impression est bien reconnue et je peux toucher les réglages depuis soit Octoprint, soit la machine elle même.

    Avec l'écran TFT35 qui est monté sur la Sidewinder, si je lance le print à distance, je n'ai pas le contrôle depuis la machine, uniquement depuis Octoprint/Astrobox. Comme si l'impression n'était pas lancée.

    Ça n'a pas tellement d'importance puisque je m'en servais uniquement pour le babystep et que je peux faire se réglage depuis Octoprint/Astrobox mais c'est quand même un peu frustrant...

    Bref, tiens moi au courant si l'upscale a réglé ton soucis, ça m'intéresse. ;)

  • Sinon pour des petites nouvelles du volant;

    Je considère que le proto est terminé, la partie hardware du moins, je n'ai pas encore touché à l’électronique.

    • Les plaques sont validées et les plans en attente d'approbation chez ArmattanProductions, dès que c'est approuvé, ça part à la fabrication !
    • Les nouvelles poignées sont top.
    • Les gardes des boutons s’intègrent à la perfection autour des vis M8
    • Les palettes j'y touche plus
    • Le boitier en sandwich entre les plaques (nouvelle version) apporte les dernières fonctionnalités; maintient des entretoises M8 et support du module d'alimentation/rechargement de la batterie.

    A revoir;

    • Bien que je sois parfaitement satisfait des poignées, il y juste le système de les assembler qui me dérange, j'avais fileté le plastique directement mais ce n'est pas assez solide, je pense donc essayer de trouver un autre moyen, probablement d'emprisonner les écrous à l'impression.
    • Les capuchons des NKK dépassent trop, va falloir trouver un système de remplacement, j'hésite encore, j'attends des vis en M2.5 que je pense sertir dans un design perso, je sais pas si ça va marcher, on verra bien...

    J'ai aussi essayé de mettre de la suédine autocollante...
    N'achetez pas ça ! :D

    Enfin, il en existe peut-être de meilleures mais la mienne est toute fine, ça respire pas la qualité, par contre, ça me donne une idée assez précise du résultat.

    20200731_134524.jpg

    Je re-link les plans que vous puissiez voir en détail les changements apportés :

    https://a360.co/320jEUo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Natalucciu (31 juillet 2020 à 15:12).

  • Hé bien, parfois, l'alignement des planètes, tout ça... :D

    5 minutes après mon post, j'ai reçu la notification que mes plans des plaques sont conformes et disponibles à la production donc j'ai passé commande ! :yep:

    Je sais pas combien ça va prendre, probablement 2 ou 3 semaines, j'ai hâte !

  • :yes:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Quand tu as dessiné 90% d'un volant mais que tu galère à dessiner un bouton...

    20200802_200316.jpg

    Ouais parce que les capuchons des NKK ça dépassait trop, c'était pas possible...

    Mais c'est bon, j'ai trouvé le gagnant !

    Reste à décider quelle méthode pour la version finale.

  • Bon, j'ai de bonnes et de moins bonne nouvelles, peut-être pourriez vous m'aider.

    J'ai câblé le module, c'était pas marrant mais c'est fait !

    Tout fonctionne, ou presque.

    Les encodeurs font n'importe quoi...

    L'un agit à la place de l'autre, parfois ne réagissent pas du tout...

    Et quand je les teste au multimètre, je m’aperçois qu'ils se mettent en cours circuit les uns-les autres.

    Y'a un truc que j'ai pas saisi ? J'ai relu la doc 30 fois vérifié mon câblage 40, pas moyen de trouver ce qui cloche, vous avez une idée ?

    C'est bon, tout fonctionne, j'ai tous mes boutons, mes encodeurs, mes palettes, j'ai monté ça sur le SC2 et je me suis fait quelques tours de Bathurst ! :+++::+++:

    He bah, je suis super content, pas de perte de signal, pas de miss shift, les encodeurs fonctionnent à la perfection, encore un peu de mal à les trouver en VR avec l'habitude de mon autre volant mais ça va venir.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Natalucciu (3 août 2020 à 21:07).