COM - Présentation du GS-Cobra de Geko Systems

  • Ce que je peux préciser, c'est que même si j'utilise trop peu à mon goût mon GS Cobra (vivement la retraite...), et si j'utilise plus de simus sur circuit qu'en rallye, il m'est déjà arrivé de jouer en VR en simu de rallye. Je dois reconnaitre que le rallye génère un peu plus de malaise que le circuit en VR, mais de manière générale, c'est-à-dire même avec le siège non activé. Je n'ai jamais noté de malaise qui empirerait avec la combinaison VR+GS cobra, comparé à l'utilisation VR seule.

  • Mon idée est puisque votre système arrive à produire une force sur tout un virage, est ce que pour vous se serait très intéressant d'enlever mon siège actuel et ses deux vérins qui le contrôle pour mettre un GS cobra sur mes 4 sfx 100 et ce traction loss?

    Comme ça mes sfx 100 pourrait continuer à me simuler le heave, pitch, roll que le gs cobra ne peut pas de la même manière mais lui pourrais me simuler le surge, accélération freinage ainsi que les forces latéral combinées à mon traction loss. (quand le châssis glisse sur la gauche le GS cobra pousserait en même temps mon corps pour un meilleur ressentit)

    Je vois tout à fait ce que vous voulez dire. C'est une solution classique pour les personnes qui en ont le budget: GS-Cobra sur motion plateforme.

    Nous avons pas mal de clients qui font cette combinaison, les deux solutions apportent des éléments complémentaires.

    Par exemple ici, une plateforme sur vérins D-Box avec 7 axes et le GS-Cobra:

    7DOF_Cobra_2.jpeg

    J'avais eu la même discussion avec ce client, et au final il est plutôt enthousiaste sur l'apport du GS aux vérins:

    "it provides much more stronger feeling than showing in the video. literally amazing. I am using this on my 7axis D box rig. it is absolutely amazing. no regret. one of the best decision I have ever made for gaming. (il a mis cet avis ici: https://www.youtube.com/watch?v=gKDBPv10gVg )

    Un témoignage de la combinaison GS-105 D-Box traction loss: https://www.gekosystems.com/fr/plus/59-avi…ark-prentice-fr


    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Juls2 (4 octobre 2021 à 12:34).

  • Bonjour à tous.

    Je suis un petit nouveau ici.

    Je suis arrivé en suivant les infos sur le GS Cobra.

    Je me suis confectionné un chouette cockpit hybride Hardware / VR pour FS2020.

    Tout se passe comme dans un rêve, sauf que maintenant j'ai envie d'avoir des sensations physiques.

    Et il me semble que ce siège est parfait pour la place dont je dispose.

    Je me permets ce petit post pour avoir deux petites précisions avant de faire chauffer la CB.

    Le Cobra apporte-t-il une vraie plus value sur FS2020 ?

    Et surtout, existe-t-il un système de pieds ? L'assise est une bonne vingtaine de centimètres trop basse par rapport à mon installation.

    Ou faut-il que je bricole quelque chose...?

    Merci d'avance !

    Gilles

  • Bonjour Jongable,

    Sur FS2020 (et les simus de vol en général) le GS-Cobra traduit tout ce qui provient de la télémétrie:

    1)Les forces de trajectoire:

    accélération, freinage, la force de gravité lorsqu'elle s'éloigne de la verticale, Gs latéraux en virage (force centrifuge), et aussi Gs positifs et négatifs. Par exemple en piquant et en tirant sur le manche le dossier mobile vient s'appliquer contre le dos, ce qui fait qu'on se sent pressé contre le siège. Et à l'inverse lorsqu'on monte et pousse sur le manche, le dossier mobile se relâche, ce qui donne une impression de légèreté.

    2) Les forces liées au placement de l'avion sur les différents axes (appellées Handling forces dans le logiciel):

    C'est tout ce qui se produit lorsque l'avion bouge sans vraiment changer de trajectoire. Turbulences, bosses sur la piste, tanguage roulis lacet.

    3) Des petits effets supplémentaires. Selon le poids de l'avion, le régime moteur, la situation (roulement ou en l'air) le logiciel rajoute des vibrations pour rendre la simu plus vivante (les modèles de vol des simus ne simulent pas les vibrations moteurs ni roulement).

    J'ai un petit retour particulièrement positif d'un amoureux des simulateurs de vol et du GS-105 :B :

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/63-avi…-vol-carlost-fr

    Et un simu d'un fanatique aux USA qui utilise le GS-105 (ancêtre du GS-Cobra, il l'appelle "The Mighty Chair"):

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…118667158249008

    Ici un réglage fort des forces:

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…404580909657630

    Et ici beaucoup plus subtil (sur la fin vu la cascade ça bouge quand-même!):

    https://www.facebook.com/FRedBaronSim/v…414153315367056

    Une vieille video, sur un Piper, FSX, c'est un peu violent car les forces sont au maxi pour que ce soit bien visible, il y avait un plugin FSX additionnel pour le ressenti du décrochage je crois. On voit bien les forces ressenties en réaction aux rotations de l'avion, et les Gs positifs lors du piqué après le décrochage:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    La hauteur d'assise est 30cm, ça correspond à ce qu'on trouve dans pas mal de véhicules, mais si votre installation est plus haute, effectivement il faudrait surélever.
    Il y a de quoi boulonner le siège par le dessous, 4 boulons de 8mm de diamètre.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • Merci infiniment pour cette réponse très détaillée...!

    Je suis convaincu.

    Et je vais réfléchir à un moyen de surélever le siège.

    Merci beaucoup, je procèderai à l'achat dès demain.

  • 4 pieds de lit !

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • quelles sont les différences techniques entre le COBRA et le 105? d'apres la présentation, si j'ai bien compris, il n'y a pas de différences sur le fonctionnement?

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Le principe de fonctionnement est le même, un siège à retour de force via un dossier mobile.

    Par contre il y a plusieurs modifications qui raffinent le ressenti et augmentent notablement le confort.

    Par exemple, la forme baquet + l'attache différente du harnais à l'assise + les ressorts de rappel permettent de se passer presque complètement de tension dans le harnais et de ne plus nécessiter la partie horizontale du harnais (pads latéraux de chaque côté du dos et ceinture au niveau du torse).

    Ressorts de rappel + attachement du harnais à l'assise permettent au harnais de maintenir le torse du pilote, ce qui permet d'avoir plus de latitude pour diminuer la "holding force" et donc de mieux ressentir les accélérations.

    Les points d'attache du harnais différents font aussi qu'il se détend lorsqu'on se penche vers l'avant, ce qui permet ainsi d'atteindre des commandes lointaines. Sur le GS-105 le harnais se tend lorsqu'on part vers l'avant aussi bien que l'arrière, sur le GS-Cobra c'est asymétrique.

    Voici les changements que j'avais listé dans le post de présentation:

    Le GS-Cobra apporte les nouveautés suivantes:

    1. Forme baquet spécialement conçue pour cette application. Les coussins latéraux sont épais et en "V" à 45 degrés pour maintenir le torse sans glissement quel que soit le gabarit. Les coussins épais (5 à 10cm de mousse) sont indispensables pour ressentir les forces en douceur. Les "ailes" du dossier inférieur permettent de s'extraire facilement d'un cockpit étroit. 9 coussins indépendants, et les 3 coussins centraux sont en deux parties pour une meilleure aération.
    1. Assise et dossiers plus inclinés vers l'arrière, les angles sont les mêmes que sur un siège baquet.
    2. Nouveau système de harnais 4 points plus simple, plus confortable, nécessitant un moindre serrage. Ressorts de tension qui amènent le dossier automatiquement en arrière.
    3. Crochets permettant de bloquer le dossier en 2 positions lorsque le simu n'est pas utilisé.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • Et surtout très facile d'utilisation, sans parler de la qualité du SAV (irréprochable)

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • J aimerais des retours d utilsation pour de la simu de vol Dcs il2 msfs2020 en VR!

    Merci 😀

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (17 juin 2022 à 19:11).

  • Bonjour à tous,

    voici quelques temps que je ne suis pas venu sur le forum. Et puis comme je suis en recherche d'infos sur le fonctionnement de simtools (je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi il faut payer en plus de la License, un download package à 30€ pour télécharger les plugins qui permettent de faire fonctionner un simu avec certains jeux...comme ça au premier abord ca me parait scandaleux....mais c 'est un autre sujet).

    Enfin voila, je tombe sur ce topic, et puis moi depuis pas mal d'années, j'ai le GS105. Je me suis dit que j'allais faire un petit retour après ces années d'utilisation.

    Et bien j'en suis toujours ravi! (même si je réfléchi depuis quelques temps à changer pour autre chose).

    La première chose qui me plait sur ce seat mover, c'est sa réactivité. c'est vraiment très vif, on ressent beaucoup de détails et de vibrations. c'est peut être du au fait que seul le dossier est animé, il y a moins de masse à bouger. Le ressenti change en fonction de la télémétrie des jeux. Sur R3E c 'est moins détaillé que sur Iracing, ou AMS2 par exemple, mais ca vient du jeu je pense.

    La deuxième c 'est la durée d'application de la force (les virages en particulier). On peut même augmenter les forces latérales si on le souhaite par exemple en modifiant les profils très facilement avec des réglages de valeurs ou d'equalizers, pour ceux qui veulent aller plus loin.

    En parlant de profils, ils sont vraiment bien développés. En pratique pas besoin de passer des heures à bidouiller les forces ou réglages.

    On choisit le jeu, (parfois il faut juste mettre un fichier plugin fourni avec l'install du Gseat manager, ou modifier le fichier .ini du jeu, mais tout est expliqué dans le manuel en ligne et très très simple à faire)....donc on choisit le jeu, l'intensité entre faible, moyenne, ou forte on clique sur "start" et roule ma poule!

    Vous souhaitez un profil allégé? ou plus de forces légères....ou longues? pas de problème dans la partie droite du gseat manager, on peut choisir des profils de "réactions" différents

    Comment c 'est bien en fait! C'est facile, intuitif et ca fonctionne nickel.

    Concernant le SAV, il est parfait. J'ai eu cette année un moteur qui à laché.....J'ai démonté les deux moteurs (30min) et les ai envoyé à Juls2 qui les a réparé ou changé je ne suis pas sur, et me les a renvoyé...pour une 60aine € avec les FDP.

    j'ai eu l'occasion de discuter avec lui dans le passé pour faire évoluer le gseat manager par exemple après que R3E ai changé son système de télémétrie et que donc le geko ne fonctionnait plus....en quelques jours, modif faite!

    C'est un système vraiment silencieux.

    Certains opposerons un design discutable....mouais, de toute façon les profilés, les câbles un peu partout, c'est pas particulièrement esthétique non plus :=)

    Je pourrais ajouter que quand j'ai acheté le Geko, il n'y avait pas de concurrence dans ces prix la...et peu de concurrence tout court. Je n'aurais jamais pu passer au dynamique à l'époque sans le Geko.

    A me relire on dirait que je suis payé par Juls...et bien non! Je dis ca vraiment honnêtement et de mon propre chef et non à l'insu de mon plein gré :B n'est ce pas monsieur Virenque?.

    Merci Juls2 ,pour ton geko qui me ravit depuis des années!

    Charles P.

  • Oui, j'avais choisi le JCL qui proposait une modification bien conçue et inclinable en plus pour le Geko qui est un peu large, mais bon en réalité c'est vraiment tellement facile de modifier, adapter avec du profilé.

    ci dessous (si le lien fonctionne) une image de l'install.

    Si ça t'intéresse de voir plus en détail la zone de fixation du siège je pourrais prendre 2/3 photos.

    1667481581391.jpg

    Message modifié 7 fois, dernière modification par Dunadan76 (3 novembre 2022 à 15:22).

  • Ah oui excellent ! :)

    Sinon, bien sympa ton installation. Ce qui me pose problème, c'est que j'utilise mon PC aussi beaucoup pour jouer avec clavier/souris. Du coup le cockpit ça devient contraignant.

    Actuellement, j'ai un Playseat Challenge et il rempli bien son rôle, mais il m'empêche de passer sur un volant un peu plus costaud (Thrustmaster TX actuellement).

    679.png

    314867.png

  • Oui les simu avec profilés sont super pour la rigidité, l'évolutivité, mais prennent beaucoup de place et sont dédiés. J'ai parfois joué avec le clavier souris (clavier sur les genoux et souris sur la petite tablette dédiée) mais ce ne peut être qu'occasionnel.

    Le playseat challenge, au moins on peut le replier et le ranger facilement :)

    Moi ma plus grosse contrainte c 'est que mon install doit être mobile et le moins encombrante possible, car c'est aussi une salle de home cinéma. Du coup je dois pouvoir facilement la glisser sur le coté ou derrière le canapé. Tout est donc monté sur plateforme et roues.

  • Voilà seulement quelques jours que j'ai acquis un système Geko version hybride (mécanisme et électronique) mais avec un châssis maison. Je n'ai bien sûr pas l'expérience de Dunadan76 mais je suis à 100% d'accord avec lui quant à sa description des avantages du Geko. Les réglages sont quasi infinis mais l'on peut utiliser le siège plug and play. Les sensations de réalisme sont impressionnantes et c'est très physique.

    Je ne comprends pas bien le reproche que certains font quant à la nécessité de lutter contre le mouvement du dossier; c'est exactement ce qui se passe avec un volant à retour de force et l'on trouve bien ça naturel. Les informations qui remontent du dossier sont telles que le volant passe au second plan en termes de pilotage.

    J'ai l'impression de mieux appréhender certains virages qui me posaient des difficultés, de ne plus réfléchir à l'endroit où poser les roues, trouver le point de corde. Les trajectoires sont plus fluides et j'utilise beaucoup moins les freins, plus longtemps mais moins fort, plus progressivement.

    Je n'ai aucune expérience d'autres simulateurs donc je ne peux pas comparer, mais vous l'aurez compris je suis conquis par ce système :yes:

    P.S. : je ne suis pas non plus payé par Juls2 et je le remercie vivement pour son œuvre :+++: