RaceRoom - Intelligence Artificielle, votre avis m'intéresse

  • Salut les pilotes, :coucou:

    Profitant de deux semaines de congés je me remets doucement à la simu. Hier j'ai fait deux petites courses de 17 tours sur Nurburgring GP (WTCC 2013) et Hockenheim GP (Porsche cup). La première fois j'ai mis l'IA à 80% et la seconde à 90%, et j'ai explosé les concurrents virtuels avec une confortable avance. Je vais donc pousser un peu pour accéder à un vrai challenge. Je joue maintenant en triple écran et j'ai l'impression d'être plus performant. C'est plus joli , plus immersif et on perçoit mieux l'environnement, moins de sorties de piste.

    J'aurais aimé savoir à quel niveau d'IA vous rouliez habituellement offline, par curiosité. Et si la force de l'IA est comparable au même niveau dans Assetto Corsa, ACC et R3E.

  • Oui, Herve45 c'est la référence pour le off-line :B

    A priori tu devrais essayer l'IA adaptative. Ca marche assez bien il parait.

    Les rares fois ou je roule en off-line c'est pour préparer certaines courses avec du trafic.

    Je règle manuellement le niveau de l'IA, car selon les voitures il est plus ou moins fort (à moins que ça ne soit moi qui soit plus ou moins faible :euh2:)

    En général je le fait varier de 100 à 110 ;)

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Ah oui c'est peut-être ça, il faut 3-4 tours pour que le soft calcule notre niveau? Est-ce que le jeu le garde en mémoire? Car sur cette distance j'ai déjà pas mal d'avance et la course est presque gagnée.

  • Pour l'i a adaptative, il me semble me souvenir que les quelques fois ou je l'ai utilisé, il ne faut pas negliger les essais et qualifications pour que justement cette ia puisse se "calibrer" sur ton niveau. Je ne pense pas que le jeu le garde ensuite en memoire, ce qui me paraitrait logique.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • je roule exclusivement avec l'IA adaptive.....très très rarement avec un niveau d'IA précis sauf pour forcer l'IA adaptive à se recaler

    comment ça marche l'IA adaptive

    1) ca se joue en course uniquement

    2) faire du pratice ou des qualifs ne fait rien pour l'IA adaptive

    3) l'IA adaptive n'évolue pas pendant la course

    4) il faut que l'IA adaptive s'entraine pour se mettre à ton niveau

    donc il faut faire plusieurs courses (environ 4 à 5) de 4 à 5 tours pour que l'IA détecte ton niveau et l'affine au fur et à mesure des différentes courses.

    Quand tu fais une course, perso, je me positionne à peu près en milieu de grille mais si tu te positionnes en 1ère position, ca peut aider au calibrage car tu ne sera pas gêné par les autres concurrents.

    Bien sur il faut être aussi régulier que possible car si tu as des écarts de 5 sec. à chaque tour, elle aura plus de mal à se calibrer.

    c'est mon problème....je ne suis pas toujours assez régulier

    franchement, ca fonctionne pas mal.:+++:

    Bon il y a toujours quelques aliens IA qui sortent des temps canon par rapport à ton niveau.....comme dans la vraie vie quoi:B

    elle réutilise un combo pour l'adapter à un autre combo.

    ex : admettons que ton combo de base est la Porsche GT3 R 2019 sur Bathurst

    l'IA adaptive réutilisera ce combo de base

    - si tu roules sur le même circuit avec une voiture de même classe par exemple

    - si tu roues sur un autre circuit avec la même Porsche GT3 R 2019

    - si tu roules sur un autre circuit avec une autre catégorie de voiture

    - si tu roules en courses multi-class, ca fonctionne aussi

    - si tu roules dans un autre jeu.....ah non, là ca marche pas:hihihi:

    Et tout cela s'affine au fur et à mesure des roulages

    plus tu roules, plus elle apprend

    tout est stocké dans ce fichier

    \Mes documents\My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData\Player1\aiadaptation.xml

    Il est à conserver précieusement. Le mien a été créé en aout 2017. Je ne le supprime jamais même en cas d'évolutions des physics....De toute façon, elle va se recaler

    je te le partage ; ça peut éventuellement de servir de base de départ. Je fais surtout de la GT et pas de monoplace

    s'il ne te convient pas (parce que tu es plus rapide que moi, par exemple),

    tu le supprimes et je jeu en créera un nouveau lors du prochain lancement

    https://drive.google.com/file/d/14i0zLL…iew?usp=sharing

    Y a aussi un outil pour forcer un niveau mais je l'utilise pas

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…base-tool.5632/

    https://forum.sector3studios.com/index.php?thre…l-how-to.12888/

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je fais comme Alain cyberkart : Je prépare les paramètres de conso, ect... de mes courses multi en solo, accompagné de mes amis de l'IA.

    Avant, j'utilisais plus souvent l'IA adaptative, mais après les 4-5 tours de calcul dans un combo donné pour lisser la différence entre moi et l'IA, je trouvais que les voitures IA faisaient un peu "trop" attention à moi, quand l'adaptation était établie.

    Maintenant, je préfère simplement régler manuellement sur 100-103% , l'IA est plus où moins + rapide que moi selon le combo, et moins "polie", ce que je préfère en fait.

    Avec ce réglage je me retrouve souvent en milieu-fin de peloton, et avec des aliens inatteignables, ça simule assez bien ce qui se passe souvent pour moi en multi :hihihi:.

    Aussi, avec les progrès que les dév de S3 ont apporté au comportement général de l'IA :+:, c'est assez rare qu'une voiture ne me voie pas du tout, je trouve.

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • je roule jamais le soir:B

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • :LOL:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • il faut diminuer le nombre d'IA

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Les IA, pour les jeux que j'ai testé, sont toujours au mieux moyennes, et au pire complètement à la rue, dans des situations de multicatégorie avec une grosse disparité de performances...

    Après, ceux qui veulent chercher la petite bête testent une Fiat 500 vs une SF15-T à Imola sur AC, et se demandent pourquoi ça e marchent pas :LOL:

    264.png

  • perso, sur raceroom, j'ai testé quelques combos avec 3 catégories d'IA et ca passe

    Faut juste pas être trop gourmand sur le nombre d'IA

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash