DIY - [MIGE]Petit 10000 ! Clavette moins large ?

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    Je rencontre un soucis avec le QR Fixe de Thomas, apparemment les nouvelles clavettes sont un poil moins large, car sur mon ancien pas de soucis, 0 jeu !

    C'est à dire qu'en jeu, par exemple sur AC, au freinage, et bien çà fait mitraillette...

    Une petit idée pour régler le problème ?

    La clavette est de même largeur partout, non ?

    ++

  • Oui c'est standard sur le moulin et je serais bien étonné que ça varie d'un moulin à l'autre. Vérifie que ta clavette est bien enfoncée (plus de la moitié). Et bien sûre que le QR est bien serré avec la bague de selle.

    164969.png

  • Salut flo, j'ai vérifié, là ou il y a 0 jeu sur l'ancien, là il y a un mini jeu, et je parle sans serrer quoique ce soit !

    Serré à fond le collier, je n'ai plus le clac, clac du début,; par contre si je fais un 180 et je laisse revenir, c' est net.

    Dans tous les cas, lorsque je met le QR, je vois "du dessus" qu'il y a un léger jour entre la clavette et le bord.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (11 juin 2017 à 15:19).

  • Bah techniquement si tu n'as pas de jeu sur le premier moteur avec le QR à Thomas et que tu en as sur le deuxième c'est que l'usinage de la clavette du nouveau moteur est sensiblement différent. C'est un peu étonnant mais y a pas d'autre explication. En tout état de cause il est nécéssaire de laisser un micron de marge à l'usinage du QR pour retirer et remettre facilement le QR. Larcin avait reçu un QR One Sim Pro qui était trop juste et fallait forcer comme un mulet pour insérer et enlever le volant. La seule solution c'est de serrer la bague de serrage plus fort pour rattraper le jeu. Autre chose, essuies bien la graisse de l'axe sur le nouveau moteur, à l’intérieur du QR et sur l'ancien moteur (tu en as certainement déposé en transférant le QR d'un moteur à l'autre). Ça évitera que le QR ne glisse sur l'axe du moteur.

    164969.png

  • Ok, ok, effectivement il y a un paquet de graisse sur le nouveau, contrairement à l'ancien,on va faire comme çà, je mettrais des vidéos pour le sujet à toute fin utile !

    Merci

  • Bon, j'ai essayé, en serrer à mort, même la tête de ma clé 6 pans à pété...

    J'ai toujours ce ******* de clac !

    J'ai pas trop de choix, ce qui est étrange, au tout début je ne l' avais pas !

    Je vais devoir demander un QR à Thomas, avec un poil en moins et pour le coup c'est presque çà, si je serre plus c'est le collier qui va péter...

    Au temps pour moi...

    C'était une des vis du volant qui s'était desserer sur le disque, mais quel con j'te'jure.....

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (11 juin 2017 à 16:00).

    • Official Post

    Je suis en train d'installer mon RFR Wheel et j'ai une, non deux questions svp :

    1. concernant la clavette justement, elle va bien dans la rainure de l'axe du moteur? Parce-qu'il va me falloir forcer dessus pour l'insérer, elle ne rentre pas en forçant avec les doigts.
    2. le fil USB spiralé qui part sous le volant (en l’occurrence le Fanatec BMW GT2) se branche où? J'ai peur que la réponse soit sur le boitier simucube ou la tour du PC :euh:
  • Oui, une clavette se rentre en force, il y a un ajustement serré, tu peux essayer avec un petit étau avec des mords doux ou des bouts de bois pour ne pas abîmer l'axe... Après à voir si tu as besoin de la clavette, avec un moyeu de serrage c'est sans clavette, et avec d'autres moyeux elle est nécessaire, c'est le cas de ceux de Rider ;) ...

    Si t'as un câble USB qui part de ton volant, il va vers ta tour, tu as tout intérêt à fixer une rallonge USB sur ton cockpit.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (25 juillet 2017 à 19:36).

    • Official Post

    Merci Tortue G , j'envisageais effectivement la rallonge USB car le moteur ne comporte aucune prise USB. Ça peut paraître évident a certains mais je n'avais jamais fait gaffe aux rallonges.

    Du coup c'est reconnu comme une boîte à boutons?

    Pour la clavette OK c'est vraiment en force, je vais faire ça proprement.

  • Tout dépend du chip qui a été monté sur ton volant pour le convertir, mais oui, ça devrait être reconnu comme un périphérique supplémentaire, et les afficheurs devraient fonctionner avec Fanaleds :) .

    Mais je n'ai jamais utilisé de volant converti ainsi, moi dans le Formula j'ai recâblé et remplacé les boutons, donc ce que je dis c'est à partir de ce que j'ai pu lire sur ces conversions ;) .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (25 juillet 2017 à 22:10).

  • Pour te dire je suis à 100% dans le mmos et 40 dans AC et c’est tranquille, le plus "violent étant sur le green ! mais en mettant encore un peu plus fort tu deviens de plus en précis dans le contrôle mais les poignets fatigue, mais ce qui est marrant, si tu joue en VR, tu forces beaucoup moins, faut laisser la voiture rouler...Sinon je pousse à 60% et là c'est sport quand même !

    J'ai essayé pas mal de réglages et de toutes façon, une fois que tu as gouté, c'est impossible de revenir...

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (27 juillet 2017 à 14:19).