DIY - mod pédalier CSP V3 pour améliorer les vibrations

  • merci à teddyman qui a trouvé ce post : https://www.pcars-forum.de/thema/5034-csp-v3-vibrationsmod/

    C'est un mod de noe_one en allemand ! en voici une traduction par deepl et que j'ai remaniée

    il ajoute un circuit de commande avec un relai et un potentiomètre pour régler la puissance de l'effet
    et il double les moteurs (2 par pédales)

    voici le schéma que j'ai complété avec des illustrations : Fanatec V3 rumble motor wiring.jpg

    c'est une commande avec un relai donc c'est du tout ou rien.

    voici un lien pour commander les relais : l'important est de choisir 3V pour la tension de commande https://fr.aliexpress.com/item/864719885.html


    CSP V2/V3 Mode de vibration - 31 décembre 2015

    Pour avoir plus de vibration, le plus facile est peut-être de doubler les moteurs.

    J'ai donc acheté des moteurs vibrants supplémentaires sur eBay.

    Le montage pour 2 moteurs doit être serré mais ne doit pas écraser le tout.

    Ils sont connectés en parallèle et relié au tableau de contrôle...

    Avec le multimètre, on mesure qu'un moteur est alimenté en 3,2 volts avec environ 250 mAh seulement. 

    La première idée est d'utiliser 2 transistors BD139 commandés avec des résistances : cela n'a pas fonctionné.
    La seconde idée est d'utiliser des relais avec une tension de commande de 3 volts et une capacité de commutation de 220 volts 3Ah (plus que nécessaire :) ).

     Voici le schéma de construction :

    Les relais ont un circuit après cette soudure, les câbles de commande sont avec des cavaliers, il suffit donc de les brancher sur la carte où se trouvent les originaux.

    Le courant est prélevé sur une alimentation électrique de 12 volts / 1,5 Ah et soudé au côté commutation du relais. Et maintenant, il faut souder un potentiomètre de 2,5 ou 5 kOhm pour la commande du moteur, ce qui sera important car la puissance de la vibration est sinon trop forte.

    PS : Bien sûr, j'ai fait cela pour le gaz et j'ai utilisé les 2 moteurs Fanatec d'origine.

    Peut-être peut-on en acheter en pièce détachée chez Fanatec et ils seraient livrés avec leur support ?

    Les deux potentiomètres pour l'accélérateur et le frein seront intégrés dans ma boîte à boutons, ce qui me permettra de les régler en roulant.

    PS : le système peut également être utilisé pour la V2, bien que seul le frein fonctionne.

    Mais vous pourrez ensuite simplement le réutiliser lorsque vous passerez à la V3.


    IMG_20151213_131347.jpgIMG_20151213_131300.jpgIMG_20151213_130615.jpgIMG_20151213_131402.jpg

  • ici dans lemême topic, des idées de fixation des moteurs par Siporax :
    bien solide, ça augure bien des vibrations (à voir si le caoutchouc est à virer ou pas)

    25958-fanatec-umbau-motorenhalter-2-jpg  25960-fanatec-umbau-motorenhalter-3-jpg

    25959-fanatec-umbau-motorenhalter-4-jpg

    et les petits potards de réglages par pédale

    26060-fanatec-umbau-motor-und-brems-regler-jpg

    il a réussi à caser deux alims pour les moteurs sous le pédalier !!

    (une seule devrait suffire je pense)

    26059-fanatec-umbau-verkabelung-jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (13 octobre 2020 à 10:53).

  • C'est une honte, déjà le gars confond mAh et mA, ensuite piloter des moteurs avec un relais c'est pathétique, et le pire c'est la modulation de puissance avec un potentiomètre !

    Il suffit d'un arduino quelconque, d'un Mosfet et de simhub, ou bien s'il veut se brancher directement sur la sortie de la carte Fanatec, ça doit marcher aussi avec un Mosfet en direct.

  • moi, j'ai bien aimé toutes les idées de fixation de moteur !

    Après effectivement, il y a des solutions plus performantes mais là ça ne rajoute rien, ça se contente du driver Fanatec.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonne idée Lachaussette topic déplacé !

    Etienne : Ah ok, j'savais pas que le Fanatec faisait une vibration progressive (via du pwm), déjà que je ne sentais rien en test

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition