COM - [AIDE] Choix et montage d'un dynamique 3DOF

  • Bonjour à tous!

    Je vous explique mon cheminement: j'ai monté un petit setup dans ma salle de loisirs, avec simplement un PlaySeat Challenge (le siège pliant), sur lequel j'ai posé un tapis vibrant REALTEUS FORCEFEEL (pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande chaudement!) https://www.realteus.com/products/forcefeel

    Au niveau matos, j'ai une base Fanatec CS 2.5, et le pédalier CSL. On s'amuse pas mal avec mon fils, et encore plus depuis que nous sommes passés en VR!

    L'idée du moment, c'est que je lui refile mon setup et que j'en prenne un autre pour que l'on puisse conduire ensemble. J'étais parti sur un statique, mais en voyant quelques vidéos, je commence à me dire qu'un 3DOF dynamique, surtout en VR, ça doit quand même être assez génial!


    Je suis un peu perdu devant tous les choix qui existent. Mon cahier des charges est le suivant:

    - Je ne suis pas très DIY. J'aimerais donc idéalement pouvoir acheter un kit complet (à monter, mais sans avoir besoin d'être un génie du bricolage :B)

    - J'ai un budget de 5000€ MAX, siège compris, sans le volant et le pédalier

    - Il faut que la largeur du machin n'excède pas 95cm (ou alors que la partie frontale soit un peu fine pour que je puisse mettre le simu en diagonale)

    - J'aimerais au moins 3 DOF.


    Voilà, j'ai pas mal regardé, et pour l'instant, je vois trois offres qui semblent à peu près rentrer dans le cahier des charges:

    - DOF Reality P3

    - SimRig SR1

    - ProSimu T1000 3M


    Si vous avez des pistes, conseils, retours d'expérience (positifs comme négatifs), je serais plus que preneur!!!! :merci::merci:

    Un grand merci par avance!

  • Lachaussette 30 octobre 2020 à 15:07

    A changé le titre de la discussion du forum de “Un peu perdu pour me lancer dans le dynamique 3DOF” à “COM - [AIDE] Choix et montage d'un dynamique 3DOF”.
  • Hello,

    Je vais essayer de répondre à une partie de tes questions.

    Je suis loin d'être expert et je n'ai clairement pas tout essayé mais voici ce que j'en pense.

    On va commencer par les 3DOF,

    Dans les exemples que tu cites, ce ne sont pas les mêmes DOF.

    Le Prosimu et le DOFReality P3 sont similaires dans le sens ou les 3DOF sont Pitch (inclinaison avant arrière ou tangage), Roll (inclinaison gauche/droite ou Roulis) et Yaw (perte d'adhérence du train arrière ou Lacet).

    Le SimRig est différent puisque tu as Pitch, Roll et Heave (translation Haut/Bas ou Pilonnement).

    A toi déjà de connaître quel DOF tu préfères entre le Heave et le Yaw.

    De mon expérience, j'ai d'abord goûté au Yaw et je suis finalement passé sur un système avec Heave. Le Yaw me manque, mais maintenant que j'ai gouté au Heave, je sais que si demain je repasse sur un Yaw, le Heave me manquera...

    Du coup, ça pose une question d'évolutivité, en effet, avec une solution comme le Prosimu, tu pourrait très bien imaginer partir sur un 3DOF dans un premier temps puis de le faire évoluer vers un 5DOF.

    Ce serait éventuellement possible de faire de même avec le DOFReality, mais en passant de 3 à 6DOF puisque ce sont les seules options disponibles.

    Ceci étant, j'ai posté il y a quelques mois de ça un retour ma foi assez négatif sur DOFReality que je t'invite à lire ICI.

    J'ai aussi posté un sujet encore plus complet sur RaceDepartment en anglais par contre, et pour l'anecdote, je viens de me rendre compte qu'ils m'ont répondu ce Mardi avec encore et toujours de la mauvaise foi...

    Bref, je vais pas encore les descendre, on va dire que je m'acharne mais pour moi, c'est du passé et je ne peux pas conseiller cette marque.

    Pour le Simrig, je trouve ça assez intéressant et plutôt bien placé en terme de prix, néanmoins la course me semble un peu faible avec "seulement" 70mm qui ne permet que 6° d'inclinaison à 100mm/sec.

    J'ai la sensation que c'est plus un système qui va te donner quelques vibrations et ressenti de la route (vibreurs, nids de poule, aspérités etc...) plutôt que de "vraies" sensations accélérations , freinages et reliefs d'un circuit.

    Mais je n'en dirais pas plus car je n'ai jamais eu l'occasion de tester et ce n'est qu'un apriori subjectif.

    Bref, personnellement, la solution que je choisirais entre les 3, c'est laProsimu mais c'est aussi la plus chère.

    Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, as-tu considéré les SFX-100 ?

    Voilà ma réflexion sur le sujet, j'espère qu'elle t'aidera un peu dans tes recherches, bye. :)

  • Fichtre, alors ça, c'est de la réponse argumentée et utile où je ne m'y connais pas! :+++: Un très très grand merci!

    Alors en fait, c'est dingue, mais tu soulèves exactement les points qui me taraudent depuis que j'ai commencé mes recherches sur le sujet, c'est à dire il y a à peu près 48 heures:

    - On m'a parlé de DOF Reality, et j'ai lu tout le fil (sur ce forum, pas encore été du côté de RD, mais je vais m'y coller ce we, je suis bilingue anglais). J'ai donc suivi avec intérêt (et un peu de compassion) tes mésaventures, et c'est vrai que depuis le début, il se détache une sorte d'impression de fragilité, de manque de fiabilité dans le temps... Je vais donc écarter cette piste

    - J'ai bien compris le dilemme entre le Heave et le Yaw, mais compliqué de trancher car je n'ai pas d'opportunité de tester là où je réside (sur l'île de Majorque)

    - En revanche, les vidéos de SimRig me séduisent bien, mais effectivement la lecture des données brutes des vérins (vitesse, seulement 40kg par vérin), cela me semble peut-être un peu juste, et pas certain de comment ça tiendra dans le temps.

    - Pour les SFX-100, j'ai cru comprendre que le projet était suspendu. Et en outre, je ne suis pas trop bon dans le DIY. :shy2:

    Donc effectivement, la T1000 3M de chez ProSimu semble tenir la corde. Après, la question que je me pose, c'est est-ce que ça marche suffisamment fort avec les vérins "de base" (Dyadic 040) ou faut-il impérativement les PRS-200... La différence de prix est tout de même TRES significative. Et en plus, il me faudrait l'assurance que ça passe dans ma config de salle.

  • Fichtre, alors ça, c'est de la réponse argumentée et utile où je ne m'y connais pas! :+++: Un très très grand merci!

    Avec plaisir ! :)

    Alors en fait, c'est dingue, mais tu soulèves exactement les points qui me taraudent depuis que j'ai commencé mes recherches sur le sujet, c'est à dire il y a à peu près 48 heures:

    C'est à dire que je me suis posé exactement les mêmes questions ! :B

    - On m'a parlé de DOF Reality, et j'ai lu tout le fil (sur ce forum, pas encore été du côté de RD, mais je vais m'y coller ce we, je suis bilingue anglais). J'ai donc suivi avec intérêt (et un peu de compassion) tes mésaventures, et c'est vrai que depuis le début, il se détache une sorte d'impression de fragilité, de manque de fiabilité dans le temps... Je vais donc écarter cette piste

    Au risque de me répéter, ce n'est pas la qualité du produit dont je me plains dans mes interventions, peut-être simplement je suis tombé sur une mauvaise pièce, ça arrive, faut que ça tombe sur moi bien sûr :D

    Nan, c'est surtout la mauvaise foi et l’indifférence dont ils font preuve qui m'énervent.

    Par contre, tu es bilingue anglais, ok, moi non. :P

    Alors on se moque pas ! :hihihi:

    - J'ai bien compris le dilemme entre le Heave et le Yaw, mais compliqué de trancher car je n'ai pas d'opportunité de tester là où je réside (sur l'île de Majorque)

    Effectivement, c'est difficile de se faire un avis sans vraiment tester.

    D'un ressenti personnel, je dirais que dans les grandes lignes, si tu fais plus de rallye, de drift, de dirt, enfin tout ce qui glisse quoi, le Yaw serait à privilégier, bien que le heave est plutôt agréable sur les grands sauts d'un rallye de Finlande par exmple ^^, alors que si c'est plutôt le circuit ta priorité, ou tout ce qui n'est pas censé glisser, plutôt le heave.

    - Pour les SFX-100, j'ai cru comprendre que le projet était suspendu. Et en outre, je ne suis pas trop bon dans le DIY.

    Disons que le projet n'est (pour l'instant) plus maintenu par son concepteur, mais la communauté autour de ce système est tellement grande que tu n'auras aucun problème pour en fabriquer et pour trouver de l'aide.

    Il existe même des kits prêts à l'emploi, un peu plus chers certes, mais ou tu t'affranchis de l'étape "chiante". :P

    Tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet qui leur est dédié notamment dans les deux dernières pages (130 et 131).

    Donc effectivement, la T1000 3M de chez ProSimu semble tenir la corde. Après, la question que je me pose, c'est est-ce que ça marche suffisamment fort avec les vérins "de base" (Dyadic 040) ou faut-il impérativement les PRS-200... La différence de prix est tout de même TRES significative. Et en plus, il me faudrait l'assurance que ça passe dans ma config de salle.

    La place nécessaire, je dirais que c'est à peu près la même pour les différentes solutions.

    Effectivement, la différence de prix entre les SNC6 et les PRS200 n'est pas négligeable.

    Pour ce qui est de les comparer, tu peux trouver un comparatif ici

    Tire-en tes propres conclusions, encore une fois, je n'ai pas testé ces systèmes, je ne peux donc pas donner d'avis tranché sur la question, mais effectivement, on note une nette différence de performances.

    En revanche, objectivement, les SNC6 sont plutôt bruyants. Très bruyants... :P

  • OK, merci beaucoup!

    Pour ce qui est du Heave / Yaw, mon utilisation sera à 80% Race SIM sur circuit et les 20% restant sur Flight Simulator en VR. Du coup, effectivement, cela pourrait remettre le SimRig dans la course.

    Pour le SFX100, je file regarder ça de suite.

    Enfin, pour le bruit des SNC6, pas de problème pour moi. Je joue au sous sol dans une pièce isolée, et avec le casque VR sur la tête.

  • Je ne pense pas que ce soit compliqué, ça reste un projet semi-DIY pour lequel il faut faire preuve d'un minimum de minutie et de patience, mais si tu as déjà monté un LEGO, tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés.

    Une autre alternative serait http://www.pt-actuator.com/

    Mais c'est assez chiant pour passer commande, il faut les contacter, de plus la version 3DOF 4 vérins n'est pas listée sur le site, mais il doit être possible de passer une commande personnalisée.

    Par contre, il me semble que leurs prix ont pas mal augmentés ces derniers temps alors qu'il étaient plutôt bine placés il y a 2/3 mois.

    Là pour le coup, c'est du plug and play !

  • Je ne pense pas que ce soit compliqué, ça reste un projet semi-DIY pour lequel il faut faire preuve d'un minimum de minutie et de patience, mais si tu as déjà monté un LEGO, tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés.

    Une autre alternative serait http://www.pt-actuator.com/

    Mais c'est assez chiant pour passer commande, il faut les contacter, de plus la version 3DOF 4 vérins n'est pas listée sur le site, mais il doit être possible de passer une commande personnalisée.

    Par contre, il me semble que leurs prix ont pas mal augmentés ces derniers temps alors qu'il étaient plutôt bine placés il y a 2/3 mois.

    Là pour le coup, c'est du plug and play !

    Mais chez pt-actuator, ils ne vendent pas de kit complet, si? (Par complet, je veux dire système vérins + chassis)

    Je n'arrive pas à m'y retrouver...

    EDIT: Ha bah si, j'ai trouvé, mais on est très clairement hors budget... :))

    Message modifié 1 fois, dernière modification par DaDuke (31 octobre 2020 à 00:14).

  • Bonjour,

    Je me permets de rajouter à votre dilemme, au cas où vous n'auriez pas entendu parler des GSeat ou simus à retour de force. :B

    Nous fabriquons des simus à retour de force 2 DOF GS-Cobra qui se défendent très bien niveau avantages/inconvénients par rapport aux autres solutions:

    - nos simus peuvent reproduire les forces longues (freinage, accélération, force centrifuge) aussi longtemps qu'elles durent, car le retour de force n'est pas limité par le mouvement.

    - nos simus donnent des retours puissants (jusqu'à l'équivalent force de 20kgs, 200N), et réactifs (on ressent aussi les vibrations très rapides, jusqu'à 50hz)

    - pas de forces parasites (forces non voulues, qui n'existent pas dans la simu). Par exemple, quand un simu sur vérin vous incline, vous ressentez deux pics de forces, un au démarrage un à l'arrêt du mouvement d'inclinaison, et du délai selon l'inertie de la plateforme et la réactivité des vérins. Sur un GS-Cobra, le retour de force est instantané (pas de masse à déplacer) et il n'y a pas de sensation parasite.

    - pas besoin de vérin yaw ou traction loss, car le ressenti permet de savoir quand la voiture perd le train arrière, quand elle pivote anormalement. C'est lié au fait qu'il n'y a pas de force parasites...quand je tourne je sens monter instantanément la force centrifuge, et je la sens tout le long du virage sans force parasite. Du coup dès qu'elle se met à dériver c'est forcément que la voiture se comporte de façon inattendue.

    Voici une vidéo qui illustre ceci (c'est l'ancien modèle, le GS-Cobra fonctionne à l'identique et il est baquet et beaucoup plus joli).

    Pendant le virage à 0:32s l'arrière de la voiture perd l'adhérence, et on voit comment le conducteur le ressent immédiatement.

    Même chose à 2:24s lors du très fort freinage. L'arrière de la voiture oscille dangereusement et il est aisé de le contrôler.

    Au passage, vous pouvez remarquer la réactivité de l'ensemble et la correspondance entre les forces et les mouvements du chassis à gauche.

    C'est difficile à comprendre par la simple vidéo, mais tous les mouvements du pilote sont des conséquences non pas d'un mouvement, mais de forces, un peu comme lorsque votre volant à retour de force entraîne vos mains contre votre volonté.

    Sur cette vidéo toutes les forces étaient au maximum pour obtenir plus de déplacement visible en vidéo et c'est très physique, niveau karting.

    Bien sûr on peut tout régler aussi bas que l'on souhaite pour un rendu tout en douceur.

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    - pas besoin de compensation de mouvement pour la VR. Les mouvements de la tête et du torse sont naturels, comparables avec la réalité. Le simu pousse, le corps résiste plus ou moins, cela fait quelques centimètres de mouvement, comme dans un véhicule.

    - le GS-Cobra se monte sur les cockpits en alu, et se combine parfaitement avec un système de 2 ou 4 vérins verticaux pour obtenir le 3ème DOF.

    Voici deux témoignages de personnes qui ont combiné notre siège sur un D-Box(non rémunéré bien-sûr ces personnes n'ont reçu aucun avantage commercial de notre part, c'est peut-être pour cela que nous sommes moins connus :B)

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/59-avi…ark-prentice-fr

    https://www.gekosystems.com/fr/plus/61-avi…dbox-harry-s-fr

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Juls2 (31 octobre 2020 à 10:44).

  • Bonjour et merci pour votre proposition. Je connaissais le siège GS-105 (sans jamais l'avoir essayé). Je comprends bien le principe, mais je ne suis pas sûr d'y adhérer. :B

    Je tourne pas mal sur circuit (dans la vraie vie) et je peux vous dire qu'un harnais bien réglé ne vous laisse pas quelques centimètres de mouvement. Parfois, il m'est arrivé (encore récemment) de piloter des voitures dépourvues de harnais, et la sensation d'oppression que m'a donné le tendeur automatique de ceinture, lors de quelques freinages appuyés, m'a fortement déplu.

    Je ne recherche pas à prendre des G, car je considère que ce que peut apporter le meilleur simulateur du monde dans ce domaine sera de toute façon très aseptisé. Non, je cherche simplement quelque chose d'agréable et d'immersif. Et pour l'instant, les vidéos de sièges Geko ne m'ont pas convaincu. Je ne critique pas pour autant votre système, qui a l'air de compter de nombreux fans! C'est simplement que je n'aime pas trop ce concept, personnellement.

    Peut-être qu'un essai me ferait changer d'avis, mais, résidant à Majorque, cela me paraît mal embarqué.

  • Maintenant, à la lecture du fil dédié, je réalise que vous allez probablement dans une direction qui me plaît mieux puisque, apparemment, dans cette nouvelle version, le harnais a l'air de nettement moins serrer la cage thoracique.

    Vous n'avez pas de client à Majorque, par hasard ? 😬

  • Mais chez pt-actuator, ils ne vendent pas de kit complet, si? (Par complet, je veux dire système vérins + chassis)

    Je n'arrive pas à m'y retrouver...

    EDIT: Ha bah si, j'ai trouvé, mais on est très clairement hors budget... :))

    Ben, effectivement les produits proposés sont relativement chers, alors qu'il étaient très compétitifs il y a de ça quelques mois.

    Mais comme je disais, le châssis 3DOF - 4 vérins n'est pas proposé au catalogue. Je trouve ça étrange.

    Du coup le kit de "vérins seulement" est à 3500$ pour la version 3 vérins et 4500$ pour la version 4 vérins.

    Tarif auquel il te faudra rajouter taxes et FDP.

    Soit respectivement 3600 et 4600€ ( +FDP mais je ne connais pas le montant exact).

    Ca rentrerait dans ton budget. ;)

    Sachant que tu peux gratter un peu, en demandant gentiment de réduire la valeur déclarée pour payer un peu moins de frais de douanes.

    Et il te faudra monter ça sur un châssis.

    Petite précision, pour n'importe quelle solution, dis toi bien que dans tous les cas, tu devras faire l'assemblage du châssis toi même, à ma connaissance, jamais tu ne recevras un châssis monté/câblé, prêt à l'emploi.

    Du coup, à mon sens, il est plus intéressant de monter les vérins de ton choix sur le châssis de ton choix.

    C'est vrai qu'on a pas évoqué les seatmovers ou GSeat, pour la simple raison que c'est du 2DOF, maintenant si 2DOF te suffisent alors tu as encore beaucoup de solutions qui s'offrent à toi (et toutes les nouvelles questions et recherches qui vont avec :P )

    Pour le GSeat, j'ai un apriori, quand je vois les vidéos, j'ai la même sensation que toi, j'ai du mal à me rendre compte comment les effets peuvent être ressentis, à l'occasion j'adorerais essayer pour me rendre compte par moi-même, mais vivant en Corse, je n'ai malheureusement pas cette possibilité.

    Ca serait vraiment cool une petite expo SimRacing dans nos pays une fois de temps en temps. :B

  • OK, mais dans ce cas, on est dans les tarifs Pro Simu, avec chassis inclus et les vérins top, non?

    Et si j'achète dans un pays de la C.E.E, je peux acheter sans TVA. Alors la différence de prix est encore plus grande.

    Je regarde aussi du côté de SimRig, en Suède, et leur offre me plaît bien aussi! https://www.swedishrigdesigns.com/motion

    Message modifié 1 fois, dernière modification par DaDuke (31 octobre 2020 à 20:16).

  • Maintenant, à la lecture du fil dédié, je réalise que vous allez probablement dans une direction qui me plaît mieux puisque, apparemment, dans cette nouvelle version, le harnais a l'air de nettement moins serrer la cage thoracique.

    Vous n'avez pas de client à Majorque, par hasard ? 😬

    A Majorque même je ne crois pas. Nous avons un client à Benicassim c'est sur la côte juste en face. :B

    Pour le GSeat, j'ai un apriori, quand je vois les vidéos, j'ai la même sensation que toi, j'ai du mal à me rendre compte comment les effets peuvent être ressentis, à l'occasion j'adorerais essayer pour me rendre compte par moi-même, mais vivant en Corse, je n'ai malheureusement pas cette possibilité.

    Ca serait vraiment cool une petite expo SimRacing dans nos pays une fois de temps en temps. :B

    Sinon nous offrons toujours 30 jours satisfait ou remboursé (hors transport).

    Pour avoir une petite idée de la différence entre les différents concepts de simu, une petite expérience amusante est possible.

    Forcément c'est moins bien qu'en vrai, mais cela illustre la différence de sensation entre se faire déplacer et recevoir du retour de force sur le torse.

    1) se placer sur une chaise, en équilibre sur les 2 pieds arrière, et demander à une personne de tenir, et d'incliner la chaise vers l'avant et vers l'arrière. C'est un peu ce qui se passe sur une plateforme à vérins ou un seat pusher.

    2) assis normalement sur la chaise, les 4 pieds au sol, demander à une personne de vous tenir les épaules et de vous pousser assez fortement vers l'avant ou vous tirer (moins fortement) vers l'arrière. Ne pas se laisser entraîner, résister à la pression/traction. C'est un peu ce qui se passe en GSeat. Noter que lorsque la personne vous pousse, vous utilisez vos jambes jusqu'aux talons pour résister, et quand elle vous tire vous utilisez vos abdos et bras pour résister.

    Je suis toujours étonné que intuitivement les gens fassent confiance à une plateforme sur vérins verticaux pour faire ressentir des freinages/accélérations longitudinales....et soient dubitatifs envers le retour de force, alors qu'on en a tous dans nos volants :B

    Au final, les GSeats sont plutôt intuitifs aussi.

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Juls2 (31 octobre 2020 à 20:53).

  • Je ne suis absolument pas dubitatif sur les vertus de votre système. J'étais simplement réfractaire au système de tension du harnais sur la première version, d'autant que j'ai une malformation cardiaque qui me pousse à éviter des pressions sur le sternum. Mais c'est vrai qu'en V2, ça a l'air plus sympa.

    Maintenant, je pense qu'un chassis sur vérins a aussi ses avantages. L'idéal est sans doute de combiner les deux, mais là, on sort du budget que je souhaite y consacrer.

    Et dernier point, je ne suis pas convaincu par l'esthétique de votre siège, même si je comprend bien que cela répond à un certain nombre de contraintes techniques. Une version plus typée "baquet" me plairait plus, mais je me doute bien que cela doit être compliqué à implémenter, voire impossible.

  • Oui le top est de combiner les deux, et il me semblait que cela pouvait tenir dans votre budget, c'est à celà que je pensais en proposant le GS-Cobra dans un sujet dédié au 3DoF..

    Cockpit alu sur vérins verticaux, et GSeat monté dessus, c'est un peu le meilleur des deux mondes.

    2 vérins verticaux sur l'arrière suffisent, et un point pivot devant.

    Voilà je vous laisse :coucou2:

    Geko Systems, simulateurs innovants à véritable retour de force

    Venez découvrir notre site Gekosystems.com, et suivez-nous sur Facebook

  • OK, mais dans ce cas, on est dans les tarifs Pro Simu, avec chassis inclus et les vérins top, non?

    Nan, le premier prix Prosimu PRS200 c'est 5600€ en version 2DOF + TL.

    1000€ de plus, tu gagnes le Yaw et tu perds le heave, tu gagnes aussi le châssis, mais pour 4 ou 500€ tu peux te faire un châssis en profilé alu aux petit oignons, tu peux néanmoins gratter 300€ si tu ne prends pas le baquet, si tu en possèdes déjà un par exemple.

    Je regarde aussi du côté de SimRig, en Suède, et leur offre me plaît bien aussi! https://www.swedishrigdesigns.com/motion

    Comme j'ai dit en premier lieu, c'est une solution ma foi plutôt intéressante au vu du tarif et de la qualité.

    Si tu es prêt à faire la concession de performances un peu en dessous de ce que proposent les autres, alors je pense effectivement que c'est un concurrent à sérieusement considérer. ;)

    Sinon nous offrons toujours 30 jours satisfait ou remboursé (hors transport).

    Me tente pas ! :hihihi:

    Nan, je plaisante, je ne ferais jamais ça, je ne trouve pas ça honnête acheter pour tester puis renvoyer sous 30 jours, meh... C'est pas dans mon éthique.

    En revanche, je serais prêt à payer pour une "location test" par exemple, c'est dommage qu'aucun fabricant ne propose ce genre de prestations, je comprends facilement pourquoi, logistique, dégâts, abus etc... mais c'est un truc que j'aimerais voir proposer ^^

    Je lance l'idée, on sait jamais... :P