3D - Projet de création collective de piste sur ASSETTO. Tutos de JCCR.

  • Tuto au top comme d'habitude

    Intel 13600KF WC, MSI Z690-A PRO, 32 GB 6000Mhz, MSI RTX 3080ti WC, Simétik K2, Reverb G2, MOZA R9, Fanatec V3, handbrake HE, Shifter SRT

  • Re bonjour

    Après la folie de cette longue spéciale corse, je peux enfin souffler et revenir vers Lyon....

    Voici quelques images du virage après "La Faille", l'épingle après le hameau de La Chapelle de Mardore.

    Donc, si vous êtes encore dispo et partants on peut continuer...


    22101511481924042018027235.jpg

    22101511481824042018027234.jpg

    22101511481824042018027233.jpg

    22101511481524042018027232.jpg

    22101511481424042018027231.jpg

    22101511481324042018027230.jpg

  • Pu...in que le temps passe vite !!!!

    Je n'avais pas conscience que ce topic était en stand-by depuis autant de temps !

    Bon, faut que j'arrive à consacrer un peu de mon temps libre, notamment à cette ferme qui est dans cette épingle "La Faille". Mon temps libre a considérablement augmenté depuis début septembre, avec ma nouvelle vie "professionnelle" de retraité, mais bien sûr, mes activités de loisirs (maquettes, guitare, chant, voyages) en ont largement profité aussi ! mais promis, je m'y remets prochainement !

    Ces nouvelles captures d'écran sont magnifiques, et vont nous regonfler à bloc, j'en suis sûr !

  • Cool, voilà de très bonnes nouvelles!!!!

    J'ai quasi terminé un plan détaillé de tous les bâtiments à créer, là aussi, on frise la folie pure.... surtout vers l'arrivée et le Bourg de Thizy!

    J'ai mis les plans satellite annotés et en regard les photos street View qui correspondent....

    Comme ça les volontaires, même ceux qui n'avaient pas encore participé, vous pouvez choisir un bâtiment qui vous parle... et hop, vous me signalez que c'est "réservé".....

    A très bientôt donc;..

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (16 octobre 2022 à 10:59).

  • Après La Chapelle de Mardore : Lieu-dit "La Montagne"

    Plan :

    22101612363024042018027384.jpg

    A BOBLEBRIC

    22101612362224042018027370.jpg

    B BOBLEBRIC

    22101612362224042018027371.jpg

    C JCRR

    22101612362324042018027372.jpg

    22101612362324042018027373.jpg

    22101612430824042018027390.jpg

    22101612430824042018027391.jpg

    D

    22101612362424042018027374.jpg

    22101612362424042018027375.jpg

    22101612362524042018027377.jpg

    22101612590224042018027395.jpg

    22101612590224042018027396.jpg

    22101612362524042018027376.jpg

    Attention, j'ai déjà fait la dernière maison à gauche :

    22101612475824042018027393.jpg

    E

    22101612362624042018027378.jpg

    22101612362824042018027381.jpg

    22101612362724042018027379.jpg

    22101612362824042018027380.jpg

    F JCRR

    22101612523024042018027394.jpg

    G

    22101612362924042018027382.jpg

    22101612362924042018027383.jpg


    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCRR (1 novembre 2022 à 11:04).

  • on devrait interdire de construire dans sur ces tracés ! sinon à chaque fois qu'il y en a un qui se fait sa baraque, il faut refaire la piste :B

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, tu crois pas si bien dire, le problème se présente souvent. Sur cette spéciale j'ai fait plein de photos d'un sous-bois magnifique.... en 2020. en 2021 ils ont tout rasé!!!!!!!!!!!!!

    M'en fiche la spéciale sera datée d'avant 2021....

  • hello

    Super! Un nouveau maçon! Merci Widmes. Nous on construit sur sketchup, mais sur Blender c'est encore mieux!

    Attention à limiter les polygones, pour les FPS, lapiste est déjà très chargée, autant que ND Serra à stade égal, et pourtant... y'a 3 fois moins de détails naturels...

    Pour intégrer dans AC j'ai besoin d'un FBX 7 avec les textures.

    Si la maison est proche de la route cela peut-être bien de faire un matériau séparé pour les fenêtre (pour la nuit). Et aussi de mettre en volume les encadrement de portes et de fenêtres sans trop en faire....

    Il y a un nombre incalculable de bâtiments

    Sur cette spéciale, si on ne fait que des maisons avec 50 matériaux et textures, ça passera pas. Mais près de la route ok!

    Pour les textures pas la peine de mettre des textures énoooormes.... de toute façon je les réduirai à l'import : une maison type pavillon : souvent 512*256 suffit largement, aucune différence ingame avec plus large. Une grosse maison énorme : ne jamais dépasser 2048, c'est déjà énorme.... pour une façade petite du genre 3m/4M. 256*128 suffit.

    Sinon pour les maison pas proches de la route, une seule image par façade va très bien, ce qui n'empêche pas de mettre des volumes (dans sketchup c'est fastoche, dans Blender je ne sais pas)

    Après quand tu dis : maison "C". faudra préciser de quel secteur, car y'a beaucoup de secteurs différents avec des A, B, C ..... pour toi ce sera "LA MONTAGNE C"

    Pou Miko, ben, faut se lancer : tu récupères sketchup 2017 gratuit, tu regardes les Tutos en début de ce topic, tu regardes des Tutos ou tu pose s des questions sur google quand t'as un souci, si tu ne trouves pas, tu mets un message ici, on te conseillera! Ce serait un grand plaisir de participer ensemble!!!

    Message modifié 3 fois, dernière modification par JCRR (16 octobre 2022 à 19:12).

  • J'imagine pas mal de textures peuvent être partagées entre des bâtiments - surtout des toits/tuiles?

    J'ai trouvé la forme et les dimensions du bâtiment dans les données cadastrales sur Geoportail.

    En Belgique on peut télécharger ces données en forme de "shapefile", inclus hauteur maximale du toit.

    Ainsi j'ai pu importer tous les bâtiments en forme brut (pour la piste d'Ypres), ce qui - j'espère - devrait gagner pas mal de temps.

    Peut-être c'est possible aussi en France? On peut le visualiser sur Geoportail:

    22101604454326422918027519.jpg

    Exemple Belge importé en Sketchup:

    22101011091426422918021958.png

  • Hello

    Vraiment intéressant....

    Aucune idée si cela est possible en France...

    Après faire des cubes aux dimensions des bâtiments existants , cela prend moins de 10mn (cotes prises sur google ou geoportail plus précis)

    Mais faire des textures précises, issues de google street view si on n'a pas mieux (mais même avec photos perso) cela prends 1H ou plus , redresser les géométries, effacer les trucs qui sont devant la façade, corriger les zones floues, chercher des textures sur le net proches et mieux définies, (genre, fenêtres, volets, tuiles), réfléchir ce que l'on garde en texture "générale" et ce que l'on met en texture particulière, éviter les doublons qui vont créer des matériaux identiques et répétés, adapter les luminosités variées des différentes façades, les chercher, les choisir, les modifier, les tester, recommencer.... on en est à 2 Heures.... pour une maison...

    Après il faut importer la maison dans AC : chaque texture doit être exportée en DDS, mise à l'échelle, puis on va dans xpacker là, chaque matériau, chaque texture doit être paramètrée une par une, et pour chaque texture il y a 5 ou 6 données chiffrées à rentrer chiffre par chiffre, alors on exporte vers le ks editor.

    Puis si tout va bien vers AC (le fichier kn5).

    Parfois je fais (ou mon collègue Boblebric) une maison très grosse et très détaillée car proche de la route : le bourg de La Chappelle par exemple. On arrive vite à 30 matériaux différents à rentrer un par un...

    Après on teste ingame...

    Et la... si la moindre erreur à été faite... (par exemple une face pas orientée comme il faut ou une cote incompatible avec le relief de la piste) il faut refaire la 3D dans sketchup ou autre, et refaire l'exportation entière........... (on reprend tout au début)

    Parfois sur certaines maisons, m'est arrivé de reprendre 4 fois.....

    Donc les trucs automatiques c'est bien... si c'est très précis, mais cela ne reste qu'un 100ème du vrai travail.

    Et le jour où la machine te sort une maison terminée nickel chrome en trois clic... ben je retournerai faire du piano, où à chaque note que je joue, je me poserai la question de savoir comment je vais la jouer, moi-même...

    Pour les textures partagées ,tuiles par exemple... oui tu as raison, c'est le ba a ba de l'apprenti 3D....

    En fait sur une piste comme les miennes , les tuiles... c'est 0,01 % du poids de la spéciale.

    Mieux : ks editor regroupe automatiquement à l'export les matériaux identiques et proches : tu mets 2580 touffes d'herbes dans un champs, tu ne dors pas la nuit en disant... je ne pourrai pas ré-ouvrir la piste demain et il y aura 25 FPS au mieux..... Et puis quand tu importe ta piste dans 3Dsimed tu te rends compte que les 2500 touffes d'herbe ont été automatiquement groupées en un seul objet avec un seul matériau.... et tu exploses les FPS...

    Après y'a un problème de gestion de tes objets dans les xpacks quand tu travailles avec RTB (sur Blender c'est très différent). Si je partage une texture dans plusieurs matériaux, ou un un matériau avec plusieurs objets, je ne pourrai ré-utiliser l'objet ailleurs que si tous les matériaux et textures concernées sont présentes dans le même xpack.

    Exemple concret : j'ai un beau portail si je veux cet objet dans une autre piste, il me faudra installer tous les objets et matériaux correspondants dans le Xpack.Si je veux partager la même texture de tuile avec toutes les maisons de la piste qui ont la même (je sais, c'est le B à BA de la 3D ) alors avec RTB cela va me prendre un temps de dingue, et m'obligerai à mettre tous ces objets dans le même Xpack...... mais en vrai ça marche pas comme ça... une maison je la fais en Novembre 2020, une autre en avril 2022 et je ne veux pas les mettre dans le même xpaxk (wouah le bordel si je fais ça) mais dans un pack dédié à un secteur précis de la piste...

    Parfois des solutions "pas catholiques" sont évidentes dans la pratique, c'est complexe... y'a toujours plein de critères dont il faut tenir compte...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (16 octobre 2022 à 21:35).

  • Ah oui... le cimetière, génial, t'as vu "mort pour la patrie?" ça ça m'éclate de faire ce genre de détail en bord de piste......

    y'a encore mieux que les tombes du cimetière, ça :

    J'ai trouvé des tas de 3D de vaches mais soit trop low poly horribles soit very trop high poly, inutilisables...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par JCRR (16 octobre 2022 à 21:52).

  • La première foto c'est directement en Geoportail, la deuxieme ce sont des structures Belges, importés depuis "geopunt.be"

    Donc je ne sais pas si c'est disponible en France.

    Je me rends bien compte que ce n'est qu'une petite partie du travail mais mesurer et copier ça n'apporte pas grand chose...

    si ça marche et ça rend le travail un peu plus efficace, il reste plus de temps pour le travail créatif