DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • Dans quel cas la résistance de freinage ? (si on veut s'avancer ?)

    Et je dirais même un quart de pont :B

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 14:38).

  • In fine, on veut contrôler la pression appliquée par le harnais sur le corps.

    En pilotant la force de traction appliquée au harnais, on a un contrôle directe de cette pression.

    Il n'y aucune différence avec un volant à retour de force.

    Si tu veux la même chose en ne pilotant que la position, il faut utiliser un ressort entre ton moteur et le harnais, ou que tes sangles soit élastiques. Mais de toute façon tu auras toujours un problème de "zéro", ou d'offset.

    on a pas tout à fait la même chose, on perd en sensation avec le ressort, car ça va faire office de gros filtre .

    le pilotage en courant est la bonne solution.

  • Dans quel cas la résistance de freinage ? (si on veut s'avancer ?)

    Et je dirais même un quart de pont :B

    Oui soit parce que tu vas régler l'avance du siège (si les moteurs sont fixés au chassis), ou si c'est sur un dynamique et qu'il y a du pitch, il y a un risque de devoir tirer sur le harnais.

    Oui un seul transistor suffirait :B

  • Oui, ça fait partie des choses que je dois valider avec un servo RC.

    Quelqu'un aurait-il déjà testé un des servos chinois donné pour 60kg.cm ?

    Leur taille dit 1:5 me rassure un peu plus que les petits 30kg.cm.

    EDIT: apparemment @RacingMat tu as testé, c'était avec quel modèle ? tu as fait des mesures ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 09:19).

  • Je ne crois pas que ça ait déjà été posté.

    Ce sont les moteurs pas à pas avec réducteur 1:15 qu'utilise Wotever.

    D'une vingtaine de watts mécanique d'après la courbe de couple.

    Ca donne une idée pour trouver une alternative.

    Ils semblent être pilotés en boucle ouverte, il y a donc toujours moyen d'en tirer un peu plus en boucle fermée.

    C'est certes plus cher, à 60€ le motoréducteur, mais autrement plus fiable que des servos RC (quand on voit que certains en ont cramé plusieurs à 25€ l'unité).

    Message modifié 8 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 14:28).

  • Pour réduire la facture et l'encombrement, les deux moteurs doivent pouvoir être contrôlés par une (seule) carte x-nucleo-ihm02a1 (13€ HT), ou deux powerStep01.

    Plus qu'à y enficher une carte Nucleo premier prix, pas besoin d'arduino.

    Et pour encore moins cher, moins fort (5 N.m / 50kg.cm réel), mais plus petit et avec un meilleur réducteur, il y a aussi cet ensemble dont la courbe de couple n'est pas ridicule (plus puissant que le "gros" passé les 20 tr/min - même en micro step).

    Yapuka  :B

    EDIT: je viens de me rendre compte que Wotever est français...

    Message modifié 14 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 15:48).

  • Il semblerait :D,

    En boucle ouverte faudrait pas descendre en dessous du couple des steppers que j'avais choisi, en boucle fermée malheureusement ca devient plus cher (ou plus compliqué si on veut faire soi même la partie "feedback").
    La partie micro stepping est super importante pour le bruit, sans micro stepping c'est pas acceptable, mais aavec microstepping on y perd du couple ce qui est à prendre en compte en cas de "down-sizing" .
    Perso je suis très content de ces stepper, ca ne va pas arracher les épaules et ce n'est pas le but, mais il y a assez de couple pour se faire scotcher au siège. Des fois il y a des fonctionnalités qui ne sont qu'une mode ou une passade, mais là c'est comme les basshakers, sans, il me manque quelque chose :D Et quand on y a pas gouté on se dit que c'est gadget :D

  • Salut le Lillois ! (même si j'ai quitté l'barraque de ch'nord ya un bail)

    la boucle fermée m'intéresse pour éviter d'avoir à tout surdimensionner, ce n'est pas pour le prix d'un capteur magnétique.

    Je regarde aussi du côté des "gros" moteurs pas à pas, capable de sortir 5 à 8N.m, sans réducteur. C'est plus gros/lourd, mais pas bien plus cher.

    Quand on voit le prix d'une X-NUCLEO-IHM03A1 (PowerSTEP01 10A RMS), on doit pouvoir s'amuser sans trop se ruiner.

    Tu sais à combien tu les fais tourner tes moteurs en vitesse max (micro-pas / s) ?

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (22 octobre 2021 à 16:15).

  • Bonjour tout le monde !

    Je me suis aussi lancé dans l'aventure, avec des 60Kg et alim 8V 30A d'aliexpress.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ca a fonctionné du 1er coup pour moi aussi :)

    Il me manque encore du materiel concernant la fixation du harnais, et de son éventuel système coulissant.

    A+

  • Pour suivre, la soluc de whotever m'intéresse très fortement, malheureusement le suivi sur discord n est pas aisé pour ceux qui n ont pas l habitude, as t on d autres moyens d avoir un "tuto"? Avec liste pièces ou refs données techniques à chercher ???? :B merci par avanc

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (25 octobre 2021 à 19:49).

  • Gedeon, aurais tu un lien ali popur le modèle d'alim et des servos... je me perd dans leur site... ce serait sympa de ta part.

    Et seconde question, tu as commandé, mais frais de douane en plus, ou autre à l'arrivée ?

  • Salut Trapanelle

    L'alim:

    https://fr.aliexpress.com/item/32751158965.html

    Les servos:

    https://fr.aliexpress.com/item/32999577051.html

    J'ai pris des 180 degrés.

    pas eu de frais de douane, sur aucun du matos.

    c'est monté depuis cet apres-midi (à travers les oeillets du siège pour l'instant).

    Le ressenti est satisfaisant, suffisament de couple.

    J'ai filtré un peu avec un EMALP

    Niveau bruit je trouve ça acceptable et cela n'a pas l'air de chauffer du tout.

    Je ne regrette pas d'avoir tenté le coup :)


    IMG-20211026-190630.jpg

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Gedeon (26 octobre 2021 à 19:37).