DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • J'ai hâte de savoir pourquoi moi aussi. ;) À voir les photos ça semble être le même.

    Moi j'ai pris celui de LeboisVR chez AliExpress je vais l'avoir cette semaine, pour une fois une livraison rapide chez Ali certaines autres pièces commandées chez eux n'arriveront pas avant 1 mois.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (16 janvier 2022 à 16:06).

  • Salut

    Alors c'est les même, juste deux plateformes de vente différentes. choisis le moins chère ;)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • je n'arrive pas à voir tes photos... :(

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Moi non plus. URL introuvable sur le serveur.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (16 janvier 2022 à 23:39).

  • Moi je trouve que 350w c'est overkill pour ce genre d'utilisation, déjà avec mes 120w ça me broie les épaules si je serre trop le harnais alors avec des moteurs plus puissants c'est un coup à couper la respiration et se faire mal au thorax ^^

    Par contre je ne suis pas tout à fait convaincu de l'utilisation en 2DOF... Dans les virages ce n'est pas si intéressant que cela (mais ça apporte quand même un ressenti en plus). Et aussi j'ai testé que ça serre un côté ou l'autre en virage mais je ne sais pas vraiment dire lequel est le plus intéressant d'où ma question du 2 DOF...

  • Mais puissance =/= couple non ?

    Parce que je dois avouer que je ne comprends plus tellement grand chose à tout ça moi.
    Je suis en train de réfléchir à un tendeur à base de 80ST ou 90ST.

    Mais pour le coup, on parle de 750W, alors si tu trouves 350 overkill, je me dis que je ne me pose peut-être pas les bonnes questions.

    Parce que les 80/90ST sont donnés pour 2,4Nm.

    Et de ce que j'ai pu tester, bah ça fait un peu juste, je pense que l'idéal serait plutôt 5 ou 6Nm.

    C'est pourquoi j'imaginais utiliser un réducteur planétaire pour gagner du couple.

    Mais du coup, avec ta remarque, je suis complètement perdu.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu svp ?

  • Hello moi franchement avec mon tensionneur que j'ai fait (moteur de 350W) je trouve cela nickel, tu règle la puissance dans simhub, moi je suis à 90% (je précise que j'ai de gros soucis de santé, oxygene et en attente d une greffe des poumons, enfin tout cela pour dire que les 350w du moteur ne me gêne pas plus que cela même sur freinage bien appuyé, et pourtant j'ai plus de réserve respiratoire, il m'arrive de conduire avec l'oxygene et masque de respiration artificiel ((VNI ) ) il sert bien mais c'est sur des temps assez court :) (je suis peut être un peut sado pwaaaa => arf on à qu une vie et elle est courte xptdr ;)

    C'était pour le retour d’expérience sur mon cas ;)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par freps25 (17 janvier 2022 à 16:40).

  • Oui la puissance est différente, mais je suppose que tu vas utiliser un réducteur et pas laisser le moteur tourner à 3000tr/min ?!

    Les 120w que j'utilise ont un couple de 25Nm et font du 40rpm

    Ha oui du coup je comprends mieux.

    Pour la vitesse, ça agit seulement sur la réactivité non ?

    Réduire la vitesse de manière logicielle ne réduira pas le couple ?

    Sinon, je pensais utiliser un réducteur 3:1, ça me ferait donc 7.2Nm pour 1000tr/m.

    Mais si on peut "réduire" le couple de manière logicielle, alors, je partirais peut-être sur un 5 ou 6:1, ça sera un peu moins réactif (et encore, 500tr/m, c'est déjà largement suffisant) mais j'aurais de la marge si je trouve que c'est un peu léger et/ou pour éviter le surmenage du moteur.

    Hello moi franchement avec mon tensionneur que j'ai fait (moteur de 350W) je trouve cela nickel, tu règle la puissance dans simhub, moi je suis à 90%

    En fait, mon but en utilisant des 80ST, c'est de pouvoir tout brancher sur ma carte Thanos et de ne pas avoir justement à utiliser ni Simhub ni Arduino supplémentaire.

    Sur le Discord de Thanos, beaucoup ont choisi cette alternative mais personne ne partage les plans/profils.

    Et tous ceux que j'ai vu utilisent un entrainement par courroie pour modifier le couple, mais c'est imposant et pas très joli.

    La, un simple moteur, un réducteur et on fixe le harnais dessus, terminé. :)

    Mais même remarque, la puissance du moteur n'est pas représentative de la force que l'on va ressentir.

    Les petits servos qui sont présentés en début de topic ont une puissance de 17w et développent pourtant 3,5Nm pour 83tr/m.

    Parce qu'il y a un rapport de réduction très élevé.

    Du coup, encore une fois, je ne sais pas si je me pose les bonnes questions.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (17 janvier 2022 à 18:04).

  • Hello moi franchement avec mon tensionneur que j'ai fait (moteur de 350W) je trouve cela nickel, tu règle la puissance dans simhub, moi je suis à 90% (je précise que j'ai de gros soucis de santé, oxygene et en attente d une greffe des poumons, enfin tout cela pour dire que les 350w du moteur ne me gêne pas plus que cela même sur freinage bien appuyé, et pourtant j'ai plus de réserve respiratoire, il m'arrive de conduire avec l'oxygene et masque de respiration artificiel ((VNI ) ) il sert bien mais c'est sur des temps assez court :) (je suis peut être un peut sado pwaaaa => arf on à qu une vie et elle est courte xptdr ;)

    C'était pour le retour d’expérience sur mon cas ;)

    Hello Freps,

    Je fais appel à ton expérience avec ce système.

    Entre la fixation du câble sur le harnais et l'entrée du câble dans la poulie, je pense être limité à 20 cm de longueur (j'ai agrandi l'image sur la page précédente) à ton avis est-ce que ca suffit ou c'est trop peu?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Eden (18 janvier 2022 à 01:17).

  • Hello Freps,

    Je fais appel à ton expérience avec ce système.

    Entre la fixation du câble sur le harnais et l'entrée du câble dans la poulie, je pense être limité à 20 cm de longueur (j'ai agrandi l'image sur la page précédente) à ton avis est-ce que ca suffit ou c'est trop peu?

    Salut

    Alors oui pour moi c'est suffisant ;) j'en suis à mon deuxième tensionneur de harnais :)

    Mon premier , que j'ai vendu avec mon châssis T1000 il y a deux mois, je l'avais réalisé avec la poulie imprimé 3D + le cable de vélo, j'avais environ 23 Cm de câble se qui est suffisant ;)

    Mon deuxième, le tensionneur que je viens de finir, j'ai dessiné une poulie qui enroule directement la sangle du harnais, je trouve cela plus propre mais c'est exactement les mêmes sensations :)

    LE PC: AMD Ryzen 7 7800X3D/ GIGABYTE X670 Gaming X AX WIFI V2/ 64Go DDR5 RAM 6000 MHz CL30 Corsair Vengeance/ RTX 4090 Gigabyte 24Go WindForce V2/ Alim Corsair 1000W 80+ Gold/ Corsair 4000D Airflow/ AIO be quiet Silent Loop 2 360mm


    SIMUCUBE 2 PRO/ PIMAX CRYSTAL/ ASCHER f28 V2/ Tensionneur harnais + Wind Sim/ Shaker/ Ecran curved 34¨


    Châssis Sim-Lab GT1-Evo (support single screen/ glissières siège/ équerres baquet/ Base plate/ repose talon/ support souris/ front mount/ planché)

  • Cool! je vois que tu connais le T1000 et c'est justement sur ca que je vais le fixer, enfin sur ce qu'il en reste (les plaques des vérins et les vérins. Patrick est ravis de voir que je démantibule sont système ;-)), étrange d'avoir vendu le tien c'est du bon matos.

    Pouvoir l'enrouler sur la sangle, ca pourrait même être un avantage dans mon cas.

    J'ai regardé ton système sur cette image mais c'est trop pixelisé. Peux-tu faire un plan plus détaillé.

  • Pour la vitesse, ça agit seulement sur la réactivité non ?

    Réduire la vitesse de manière logicielle ne réduira pas le couple ?

    Sinon, je pensais utiliser un réducteur 3:1, ça me ferait donc 7.2Nm pour 1000tr/m.

    Oui la vitesse agit sur la réactivité et avec mes 40rpm c'est largement suffisant ! Donc si tu réduis à 1000tr/min ou même 500tr/min ça reste extrêmement rapide, surtout pour faire un tendeur de harnais où la vitesse n'est pas du tout primordiale. Si ça tourne trop vite, t'as intérêt de régler vraiment au poil ton moteur.

    Pour augmenter le couple en réduisant la vitesse, il n'y a que les réducteurs qui peuvent faire ça, avec le logiciel tu n'auras pas plus de couple vu que tu vas juste baisser la tension en entrée...

  • Oui la vitesse agit sur la réactivité et avec mes 40rpm c'est largement suffisant ! Donc si tu réduis à 1000tr/min

    Hello Wanegain, il semble que tu utilise des servos RC?

    J'avais pensé aussi au système des servos RC mais je l'ai abandonné car ca me semblait trop lent en réactivité par rapport au système moteur de Lebois. Je lis que les 35K sont plus réactifs mais ca me semble léger, sans avoir testé je me trompe peut-être.

    Je penche pour une config 2 dof, que ce soit moteur ou servo RC.

    Je veux bien votre avis car je n'ai pas encore pris de décision .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Eden (18 janvier 2022 à 13:21).

  • Pour augmenter le couple en réduisant la vitesse, il n'y a que les réducteurs qui peuvent faire ça, avec le logiciel tu n'auras pas plus de couple vu que tu vas juste baisser la tension en entrée...

    Oui oui on est bien d'accord, c'est l'inverse que je demande, est-ce qu'on peut réduire le couple max de manière logicielle ?

    Est-ce que le couple sera variable dans la plage du couple max du moteur + réducteur ? Comme pour un volant DD quoi.

    En gros, est-ce qu'il faut tomber pile-poil sur le couple souhaité en jouant avec le réducteur ou est-ce qu'il vaut mieux prendre bien plus large et ajuster par la suite.

    Puisque on a justement toute la vitesse nécessaire pour se le permettre.

    J'avais pensé aussi au système des servos RC mais je l'ai abandonné car ca me semblait trop lent en réactivité par rapport au système moteur de Lebois. Je lis que les 35K sont plus réactifs mais ca me semble léger, sans avoir testé je me trompe peut-être.

    J'avais posté mon retour un peu plus tôt sur les servos RC, alors, on a pas tellement réussi à identifier le problème, je n'ai pas l'impression que ça vienne de moi mais j'ai cramé 2 moteurs après quelques minutes d'utilisation.

    Alors pour moi, les servos RC sont bien trop légers. J'avais des 35Kg.

  • Alors pour moi, les servos RC sont bien trop légers. J'avais des 35Kg.

    rho la brute !! c'est vrai que ça fait un peu peur ces servos mais pour la plupart ça marche bien !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas marché chez moi.

    On a déjà essayé de chercher ensemble et on a pas trouvé d'explications.

    Qu'est ce que j'ai bien pu faire de différent des autres ?

    Je ne sais vraiment pas quoi dire, mes branchements étaient bons, j'ai respecté les tensions, j'ai vérifié les câblages plusieurs fois et deux moteurs on cramé.

    Si on est capable de m'expliquer en quoi ce serait à cause de moi, je serais même prêt à réessayer.

    Mais pourtant le constat est clair, deux moteurs HS. On me pose la question, compte tenu de mon expérience personnelle, je ne peux pas conseiller de faire ce montage avec des servos RC de 35Kg. Peut-être les 60Kg feraient un meilleur job mais encore une fois, au vu des résultats que j'ai pu obtenir, je ne ferais personnellement pas l'expérience.

  • J'ai cramé un 35kg après qq heures d'utilisation. Le second aurait pas tardé je pense car il était bien chaud. J'avais pourtant appliqué tout ce que j'ai pu lire sur le sujet.

    Je suis finalement passé sur la solution de Wotever en partant sur les moteurs pas à pas avec réducteur qu'il recommande sur son site (lien dans le discord de simhub). C'est pas le même budget certes (environ 200/250€ avec les drivers et alim) mais c'est moins bruyant (bien que ca fasse un peu de bruit tout de même) et ca chauffe peu donc je pense pas que ca cramera un jour. Par ailleurs, il y a un plugin Simhub dédié (point important à mes yeux car je préfère me passer d'un soft supplémentaires)