DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

  • merci de ne pas poster en chinois s'il-te-plaît. Cela n'est pas conforme avec la charte du forum sous peine d'exclusion.

    Il faut effectuer un copié-collé de ton texte en français.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • jz5588

    请不要用中文发帖。这不符合论坛章程,并将导致被排除在外。


    您必须用法文复制和粘贴您的文本。

    谢谢

    c'est ca les gosses ils comprennent pas la premiere fois!!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • si tu donnes un poisson une fois à une personne... et bien, il te redemandera tous les jours !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Bonjour aux bricoleurs :coucou:

    Je suis en train de peaufiner les réglages de mon tensionneur : modèle GT V3 de lebois-racing basé sur un moteur DC de 350W piloté par SimHub.

    Je me demande si je ne devrais pas créer un sujet spécifique à ce tensionneur (par mesure de clarté : pour ne pas mélanger avec les servos RC et le logiciel PTMover).

    Le but etant d'échanger des réglages et des idées d'améliorations pour améliorer du ressenti...

    Jean-Marie

  • Bonjour

    J'ai le même problème avec les premier réglages

  • Même chose pour moi, les effets étaient très mauvais comme sur la vidéo :( , surtout au freinage même si je ne touchais que très peu aux freins. Ça venait peut-être du jeu (iRacing) dommage j’ai abandonné et j’ai tout désinstaller.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Même chose pour moi, les effets étaient très mauvais comme sur la vidéo :( , surtout au freinage même si je ne touchais que très peu aux freins. Ça venait peut-être du jeu (iRacing) dommage j’ai abandonné et j’ai tout désinstaller.

    Non ! ça ne vient pas de iRacing (j'ai la même chose sur Asseto Corsa Competiozionne)

    J'en ai palé dans le sujet ci-dessous spécifiquement dédié au tensionneur GT V3 de Lebois-racing tensionneur piloté par SimHUB

    jmr31
    26 septembre 2023 à 19:25

    nous utilisons un module de SimHub qui n'est pas dédié / optimisé pour faire un tensionneur et le problème vient de là !

    Si ça intéresse du monde je vais prendre un peu de temps pour poster des améliorations (mais je ne l'ai pas encore marqueté)

  • d'où tout l'intérêt d'utiliser un logiciel spécifique aux simus dynamiques : PtMover : voir les premiers posts du sujet. ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Wotever a amlioré SimHub avec un pluging dédié au tensionner avec un filtrage par moyenne glissante (et ajustable) entre autre (voir l'écran dessous)

    MAIS ce pluging ne génère par la commande adapté au type de moteur retenu sur le tensionneur GT V3 (moteur DC 24V 350W)

    9hrR0sN.png

    En gros, les tensionneurs utilisent 3 types de moteurs différents :

    - le moteur DC commandé avec un PWM comme le GT V3 de Lebois

    - le moteur Servo DC asservi et commandé de plusieurs façon suivant le driver (par ex tension continu dans certain cas...)

    - le moteur pas à pas commandé par "2 signaux carrés en quadrature" (généralement non asservi) mais le tensionneur présenté ici ajoute un asservissement avec un retour par capteur effet Hall

  • d'où tout l'intérêt d'utiliser un logiciel spécifique aux simus dynamiques : PtMover : voir les premiers posts du sujet. ;)

    Oui ! j'allais y venir :)

    cela dit, on peut quand même faire des choses avec SimHub

  • Merci de vos retour les gars :+: , je vais retourner lire les premières pages du post et ton lien jmr31

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Lors de nos premiers essai nous avons obtenus qqchose qui ressemblait à ça (voir la vidéo d'Eden)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ces "saccades" ou "à-coup" sont confirmés par Marc_63

    puis par Banfy211

    enfin par moi même

  • Si on regarde le signal que SimHub envoi au drivers de puissance via l'Arduino lors d'un départ lancé quand le limiteur de vitesse est actif, cela donne le signal sous la flèche jaune :

    t92b.gif

    on comprends d'ou viennent les à-coups !...

    (j'ai pris cet exemple mais c'est la même chose avec l'ABS à 15 Km/H ! :( )

  • Et si l'on corrèle ces importantes variations d'accélération avec la vitesse prise au même endroit dans les même condition (limiteur à 80 KM/H actif !) on voit qu'il y a un problème :

    63vv.gif

    la vitesse est constante à 80 Km/H => donc les variations d'accélérations du 1er écran (dû au limiteur) sont largement accentué par Simhub (ce qui donne nos problèmes de saccades bcp trop importantes)

    => il faudrait un filtrage (mais un filtrage trop important peut aussi trop ralentir la réponse du système quand on prend un mur de face !...)

  • d'où tout l'intérêt d'utiliser un logiciel spécifique aux simus dynamiques : PtMover : voir les premiers posts du sujet. ;)

    Comme l'acquisition de la vitesse par SimHub semble précise (j'ai fait un tour de piste et la courbe de vitesse est parfaite)

    Et comme l'accélération est la variation de la vitesse qui est égale à la dérivée de la vitesse alors je me disais qu'avec un ampli op + condensateur... je pouvais avoir la véritable accélération (sans secousse juste en câblant l'opérateur "dérivateur")

    MAIS si PtMover ne présente pas de conflit avec SimHub c'est peut-être plus simple...

    Je me pose 2 questions :

    1) PtMover et SimHub peuvent-ils fonctionner en même temps (en adressant des Arduino différents bien sur)

    2) ou trouvez-vous le code de l'Arduino qui fonctionne avec PtMover ?


  • 1) oui bien sûr

    A une époque, tu avais un soft pour le simu dynamique (Xsim, Simtools, FlyPTMover...)

    et ensuite est arrivé SimHub pour les afficheurs et il beaucoup grossi pour embarque de nombreuses fonctionnalités (certaines recouvrant celles des logiciels purement actionneurs) et ils ont toujours cohabité.

    il faut juste une redirection

    j'ai pas le détail sous la main mais voici comment faire :

    Citation

    If you are using SIMHUB and FLYPTMover at the same time, UDP port cannot send data to two programs at the same time.

    You have to change the receive port of FLY to 20778, the forward port to 20777, and tick the box in front to change the port in F12020 to 20778, and the port in SIMHUB to 20777.

    2) dans le post #5 RE: DIY - tensionneur de harnais 2 DOF avec PTMover/simHub

    tu as un tuto pour paramétrer PtMover selon ce que ton Arduino attend dans sa liaison série et un code en exemple.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • MERCI pour tes 2 réponses car :

    1) SimHub est tellement génial (pour tout le reste !...) que je ne voulais en aucun cas m'en priver !!

    (et les risques de conflits entre SimHub / PtMover avec leurs Arduinos respectifs devaient être résolus)

    2) il faut flasher l'Arduino avec ce code puis on n'utilise qu'un seul axe sur le 4

    czcu.gif


    A ton avis, PtMover est la meilleure solution ?

    Car j'avais plusieurs pistes d'améliorations avec SimHub par exemple en ajoutant une légère précontrainte (j'ai constaté / mesuré que le moteur bloqué avec un PWM autour de 5 ou 10% tenait le "pseudo court-circuit" permanent sans chauffer / consommer exagérément)

    A 50% de rapport cyclique, ça tient le blocage moteur (transitoirement) mais ça consomme un peu plus mais pas d'échauffement en fonctionnement normal

    Et comme j'ai voulu jouer ! lol j'ai essayé avec le PWM quasiment au maxi... et bien ça ne tient pas le blocage longtemps !!! lol mais je n'ai rien grillé. L'alim 24V 500W s'est mis en limitation et le Drivers puissance (donné pour 100A) a tenu une vingtaine (puis il s'est mis en protection)

  • Encore une question RacingMat :

    En lisant le code Arduino pour PtMover ci-dessus il est question de commande servo

    MAIS pour le tensionneur GT-V3 de Lebois nous avons besoin d'une commande PWM (de 0% à 50/60 % environ) pour moteur DC ?


    Cela dit, si c'est une commande servo par tension analogique, nous pouvons peut-être l'utiliser à la place du curseur du potentiomètre de notre drivers de puissance ?...