COM - [VR] Support technique Oculus

  • j'ai d'ailleurs desinstallé steamvr sur mon pc, pour l'instant ca n'a posé aucun pb sur les jeux, mais effectivement je n'ai pas relancé virtual desktop.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • je viens d'essayé avec le câble ....c'est dégeulasse :B j'ai quelques déformations , branché sur un port 3.2

    j'imagine que les réglages pour le sans fil ne sont pas les mêmes qu'avec le câble ? , sinon ça tourne , pour le test il me donne 2,7 go de débit j'imagine que c'est bien ...

  • je viens d'essayé avec le câble ....c'est dégeulasse :B j'ai quelques déformations , branché sur un port 3.2

    Alors là moi je ne comprends pas je suis beaucoup plus net avec le câble qu'en Wi-Fi.

    Il faut bien penser à régler le bitrate à 500 dans oculus debug tool.

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui, c'est tres visible sur les textures de route, sinon sur ce qui est plus detaillé la différence n'est pas toujours flagrante.

    Par contre a verifier, mais il me semble (peut etre que ce n'est plus d'actualité) que l'encodage video est moins performant sur carte amd que nvidia. (airlink par exmple bloquait a 100mb maxi avec ma 5700xt et 200 avec la nvidia).

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • oui apparemment c'est toujours le cas sur carte amd en air link , je suis a 600 , j'ai essayé a 500 , a 1200 , toujours les mêmes "vagues" à l'image sur le coin du capot ou sur des choses droites , et 36 fps ...info via le soft d'oculus debug tool j'ai désactivé et lancé en sans fil , pas de vagues et entre 80 et 90 fps avec les infos de ce matin , je pense que je vais bidouiller encore un peu pour voir et sinon j'attendrais que tu viennes regarder directement , j'ai du faire de la choucroute depuis le temps dans les réglages :B

  • Pour les vagues, dues a la reprojection, c'est mieux geré sur occulus que wmr (du moins dans mes configs), mais le 36 est trop limite, 40/45 ca passe bien mieux. Et bizarrement le 60 me fait des petits effets de stuttering desagréables. Dommage car ca serait une bonne option pour les jeux.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • après moulte essai je crois que je tiens le bon bout ,

    dans le csp , mode tweaks vr activé j'ai activé le asw 2.0 , et j'ai 90 fps partout :yes:

    reste a peaufiné quelques détails niveau finesse , je continue de fouillé ici et la parmi les liens que vous m'avez filé :P ;)

  • j'ai un souci avec mon casque,

    je poste ici au hasard, car , il n'y a pas de rubrique spécifique pour le pico neo 3 link,

    mais je pense que le type d'erreur est générique ...

    j'ai constaté il y a quelques jours

    un changement de taille d'image dans le casque, en jeux,

    tout est devenu plus petit , taille jouet, ...

    après air bien cherché, j'ai donc voulu tout désinstallé , steam VR et le logiciel du casque ,et réinstaller pour supprimer ce bug ,

    mais depuis il n'y a plus moyen de relancer steam vr ,

    j'ai à présent une erreur 108 ( casque non detecté), et dans le logiciel du casque le message " steam vr non installée " ,

    pourtant réinstall normale des logiciels ...

    j'ai tenté pas mal de chose , dont désinstall, réinstall au moins 4-5 fois de steam vr et du pico link,

    changement d'usb du branchement du casque ,

    le casque fonctionne parfaitement, il est reconnu dans son logiciel , tout est à jour, mais pas moyen d'avoir l'ouverture de steam VR,...

    fichiers vérifiés, et ce message bizarre de " steam vr pas installé " , pas détecté par le logiciel du casque comme si les 2 ne communiquaient pas

    je sèche...

    si quelqu'un avait une piste de résolution , ou eu le même probleme...

  • Il est temps pour moi d'entrer dans les détails d'un problème à la fois incompréhensible et irrésolu à ce jour. je vais être un peu long et détaillé, désolé pour la logorrhée mais ça évitera de proposer des pistes de résolution que j'ai déjà explorées. Voici donc mon problème :

    l'historique

    J'ai acheté un Quest pro en juin 20223. Mon premier casque Vr. Installation facile, application Oculus Pc dont j'ai appris progressivement les réglages pour tirer le meilleur parti avec ma config (12700k/4090) et le jeux de sim.

    jamais de problème particulier : je joue en autonome ou en Quest Link les soirées de course avec les réglages suivants depuis le début :

    - pixel override 1.2

    - bande passante 3600

    - débit fixe 500mb

    - codec d'encodage H264

    Tout passe crème comme ça no soucis. Dès Aout j'explore la veine d'OpenComposite pour améliorer les perfs avec Acc et Rf2. Je navigue entre Oculus et OpenComposite avec aisance, je maîtrise l'environnement, je sais ce que je fais et ce que ça fait.

    Septembre-octobre : aucun problème avec le passage à la V57 Oculus

    Novembre : mis à jour en V59 - OpenComposite ne fonctionne plus, c'est le début des emmerdes. On bidouille pour trouver une solution, ça fout la pagaille dans mon PC que je décide de reformater intégralement le week-end dernier et depuis ce qu'il se passe est incompréhensible.

    Le symptôme

    impossible d'avoir un rendu d'images fluide dans mon casque - tout est saccadé en permanence dans tous mes jeux comme si j'essayais de jouer avec une 1080ti, l'image a des hoquets, le son a des hoquets (micro coupures), en virage j'ai parfois des éléments de bords de piste qui se dédoublent et pourtant, le monitoring de performance de debug Tool dans le casque m'affiche bien 90Fps solidement constant-headroom 25-35% (j'ai de la marge en plus !!)

    Plus dingue : parfois je démarre une session : pendant un tour de circuit tout est fluide puis progressivement, ça recommence : je n'ai jamais eu ça avant !!! on voit bien que le nombre d'image n'est pas le problème : c'est plutôt leur affichage, leur synchronisation qui n'est pas bonne, comme si y'avait pas de synchro ..je ne sais pas comment décrire autrement en fait. mais c'est pas comme un lag de chute de fps qui saccade c'est autre chose : un peu comme si je lui balançais 90 fps mais que lui est en 72hz (j'ai vérifié 100 fois qu'il est en 90hz naturellement)

    Ce que j'ai déjà tenté et testé

    - Win 11 tout neuf sur disque intégralement reformaté/écrasé

    - mes deux câbles testés sur toutes mes prises USB 3 donnent 2.6gb/s de débit

    - performances en benchmark absolument normaux sur CPU et GPU

    - jeu sur triple écrans absolument normal

    - j'ai essayé toutes les fréquences d'écrans : ça ne résout pas le problème

    - jeux en low ou en ultra : ça ne résout pas le problème

    - G-synch activé ou désactivé : ça ne résout pas le problème

    - Mettre debug tool tout en auto : ça ne résout pas le problème

    - utiliser AirLink : ça ne résout pas le problème

    - remis le casque à l'état usine : ça ne résout pas le problème

    - revenir à la V57 de Oculus PC : ça ne résout pas le problème

    - vider la mémoire cache du Gpu : ça ne résout pas le problème

    - revenir à un pilote nvidia que j'utilisais cet été : ça ne résout pas le problème

    Reinstaller l'application Oculus : ah !!! étrange phénomène, celle-ci met 1h à se télécharger à la vitesse de 40 ko/s alors qu'elle ne fait que 2.5go. la première fois que j'ai fait ça, l'appli était buggée, elle ne me permettait qu'une résolution de sortie vidéo que de x1.3 au lieu de x1.5. La deuxième tentative était la bonne mais problème toujours là. D'ailleurs, fait étrange, sur la page officielle Meta le lien qui renvoie vers oculus/setup (la page où se prend l'application), le lien est brisé ou n'existe plus. D'ailleurs en partant du site meta, on ne trouve plus du tout de lien qui envoie vers le download de l'application officielle PC

    MAIS : je suspecte l'appli Oculus d'être le problème

    Un test hier m'a permis de confirmer que je n'ai aucun soucis matériel car dès que je passe par virtual Desktop (l'application qui shunte oculus PC) et bien figurez-vous que tout est normal, tout est beau, lisse, contrasté, fluide comme j'ai toujours connu mon casque sous Quest Link mais en sans fil. Là j'ai parfaitement mes fps, mon défilement d'images smooth, contrasté, 0 accroc même si je tourne la tête dans tous les sens en pleine conduite.

    Mais voilà je tiens à garder l'usage d'Oculus tellement pratique pour les réglages dans Odt ou Ott, Virtual desktop faut lancer des programmes avant, y'a un peu plus de latence, du coup on est plus limité dans l'autonomie à cause de la batterie.

    mais ça marchait très bien avant pendant 4 mois pourquoi, bordel de m***, il m'est impossible de retrouver ce résultat alors que j'ai tout remis à plat !!

    Demain, je vais encore retenter de désintaller/reinstaller oculus Pc mais je n'y crois plus. Je ne sais pas ce que je rate, ce que j'oublie. Mais en l'état c'est hyper frustrant de jouer dans ces conditions visuelles, le bug est informatique, j'en suis quasi sûr mais je ne sais pas comment le résoudre : peut-être que vous vous autre une autre idée alternative.

    J'y passe toutes mes soirées depuis mardi dernier, c'est à devenir chèvre. En attendant la V60 prévue en décembre, je vais jouer avec Virtual Desktop, mais je veux revenir à plus simple d'emploi...comme avant et comme ça devrait fonctionner !

    J'ai également contacté le support meta au fait, mais d'eux je n'attends rien : ils vont me dire d'acheter leur câble, de télécharger l'application oculus PC (comme si je ne le savais pas !)

    ça me rend dingue et je me permets de tagger tous ceux qui ont des Quest et participent habituellement au forum : StefB ZyhonGT  Karrera  Speedy25  GREG63

    laseric

    au cas où vous auriez une idée qui m'échappe.

    587.png

  • Bizarre en effet. j'ai eu un peu ce symptome il y a peu en re-organisant mes cables réseau , j'ai abime un tout nouveau cable en el passant dans un trou, et , du coup bien que virtual desktop m'annonce connecté en wifi a 1200mbp, ca saccadait car le cable abimé ne faisait plus que du 100mb. j'ai remis un autre cable en cat6 aussi mais plus solide et plus long, tout est revenu a la normale, mais pas dessuite car j'avais mal clipsé le cable derrière la box ... comme quoi un cable réseau ce n'est pas que on/off.

    Pour ton souci , c'est en effet étrange a voir :

    Openxr re-installé ? et mis l'application occulus comme environnement d'execution ?

    Dans le soft oculus, pas de limite de bande passante (onglet general)

    Dans odt , encode dynamic bitrate en disabled

    ca ressemblerait pas a ca ? : Quest 2 Link stuttering and Link Details showing d... - Page 4 - Meta Community Forums - 998041 (atmeta.com) (mais pas de solution)

    edit : debug tool tout en auto, attention certaines options necessittent de relancer le soft oculus. Re-teste surtout le bitrate baissé, a moins de 500, voir 0=auto.

    quand j'ai testé H265 vs H264 , ca deconnait a l'affichage tant que je ne relançait pas le soft oculus

    Re-edit : Les manettes , visibles dans la zones ? faudrait pas que ca genere un probleme de guardian ?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • pour te consoler, si t'as une rtx 40xx et virtual desktop, le quest pro permet de passer en AV1? (comme le quest3) ou t'es punis avec le H264 au mieux? parce que t'aurais bcp à gagner.

    A part ca, hier, steam a crée son truc pour passer en sans fil avec steamvr et les quests, bon timing pour essayer

    Actualités Steam - Nouveauté : jouez à des jeux SteamVR sur Meta Quest 2, 3, et Pro : actualités Steam
    Jouez à des jeux VR de votre bibliothèque Steam sans connexion filaire grâce à Steam Link
    store.steampowered.com

    Sinon, en effet, ca peut venir de la v59, vu que t'as fait le tour, j'ai rien de mieux à dire :(

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Pour "steam link", il faut le casque et le pc sur le meme reseau "wifi" , moi mon pc est connecté en filaire sur la box. Donc steam link ne le trouve pas.

    Soit j'ai loupé un truc, soit c'est quand meme assez contraignant comme option.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • aïe aïe aïe j'ai bien peur que si, ce soit ça.

    Je lis que plein de gars ont des problèmes similaires avec des configs puissantes et récentes....pire .... qu'il n'y a pas de solution.

    Et eux, comme moi, ont connu une période sans problème et c'est arrivé d'un coup sans raison. Tous ont fait comme moi, reformaté et réinstallé tout leur environnement, sans succès :(

    587.png

  • pour te consoler, si t'as une rtx 40xx et virtual desktop, le quest pro permet de passer en AV1? (comme le quest3) ou t'es punis avec le H264 au mieux? parce que t'aurais bcp à gagner.

    J'ai une 4090 mais le Quest Pro n'est pas compatible Av1. Au mieux sous Virtual Desktop, on a du H264+ qui autorise le 400 mb/s de débit, sinon le H265 (ou Hevc)

    587.png

  • En re-installant ton systéme, tu as mis des pilotes spécifiques usb a la carte mere ou c'est en standard windows ? On ne sait jamais un histoire de drivers

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Quand tu réinstalles, le bios reste ce qu'il est. C'est indépendant de Windows et puis les soucis ont commencé avant que je ne reformate. C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai souhaité tout remettre à plat.

    587.png

  • Pas le bios, je parle de pilotes windows. je vois sur le net quelques soucis connus de pilotes nvidia nvenc ?

    Sur le systeme avant tu n'avais pas une option avec geforce experience qui t'aurais mis a jour automatiquement un truc ou un parametre qui poserait probleme ? je pense a l'encodage video en particulier.

    pas de afterburner ou autre outil de monitoring qui tournerait ?

    Voir ici : Spoiler Alert: V49 did NOT fix the encoder issues plaguing PCVR on the Quest 2. : r/OculusQuest (reddit.com)

    peut etre a tester : "I am not sure if your issue was the same as mine, but maybe, so here was my lucky fix. When using Air Link to play my Steam games my headset picture would periodically jump around, break up and was getting worse the more I played. For some reason I started to think the issue was caused by the guardian so through the Oculus 2 main setup menu, I deleted all guardians, powered off/on and then set up a brand new one. That fixed my issue."

    Ce n'est pas la première fois que je lis des trucs sur le guardian.

    Bon au moins il te reste la solution virtual desktop pour l'instant , quitte a laisse le cable juste pour recharger en simu auto.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310