DIY - RFR Wheel à base de Yaskawa SGMGH Aka "The Yaskawa Project"

  • Bonsoir,

    Je réplique ici mon post de l'ancien forum : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=52456

    J'ai donc en ma possession un Yaskawa SGMGH-13DCA6H donné pour 8.34 nm à 5.4A acheté sur 2eme mains pour 100 euro (avec un réducteur planaire inclus)

    mais qui a la particularité d’être équipé d'un connecteur pour un frein.

    Etat des lieux :

    - il est vivant

    Du moins j'arrive à le faire tourner dès que le connecteur du frein est alimenté en 24v

    - cogging

    Il en a, à voir maintenant quand il sera 100% fonctionnel si c'est embêtant ou pas

    - encodeur

    L'encodeur n'étant pas compatible avec les produits Granite Device, je l'ai remplacé celui d'un Mige 5000 ppr

    il est emboité en force via l'écrou central + le boitier encodeur d'origine vient le coincer en sandwich

    Montage bancal s'il devait tourner à 1500 rpm, mais ça devrait tenir pour 180 rpm

    - Câbles

    Je me suis procuré les même câbles que StefBord pour son Hirden : https://fr.aliexpress.com/item/AC-Servomoto...2372446759.html

    27 euro livré, sans frais de douane (étonnant pour la Belgique)

    Commande effectué pour 1m de cable en théorie, 3 metres reçu pour chaque

    Pour l'encodeur c'est nickel

    Pour celui de puissance c'est moins la joie, il n'est pas compatible (je m'y attendais). La disposition des "pins" n'est pas identique et même si le pas de vis semble ok, la fiche est trop large

    Stef, si tu me lis, pourrais tu avoir la gentillesse de me donner la ref de ton cable de puissance d'origine Yaskawa?

    L'idée serait de remplacer l'embout par un compatible mais j'avoue un peu patauger entre les différents liens que google me donne (et surtout les prix à la pièce font assez mal à la partie arrière basse de mon anatomie ^^)

    - Alim

    Standby pour le moment

    Je m'oriente pour une 48v 480W 10a

    Largement suffisant pour permettre au volant de me péter les poignets (je table sur 10 voir 12 nm constant)

    - Simucube + IONI Pro

    Certainement pour fin aout/ courant septembre

    - Le reste

    Bien plus tard : trouver une fixation pour le moteur , un QR à collier de selle, des palettes simples (je me tâte encore mais les œuvres d'art de Rider63 font diablement envie) et un volant

    Moulbytes


    Edit 14-03-2020

    Voici quelques photos du projet et un peu d'histoire

    a) Le moteur Yaskawa est un vieux moteur. Absolument plus produit. Et dont les pièces sont assez chères.

    La partie easy a été de fixer un encodeur de Mige 5000 PPR.

    Par contre, pour le câble de puissance c'est une autre histoire . Le connecteur coute un bras et/ou les fdp sont abusés et bien évidement il n'est pas le même que pour un Mige classique

    Comme j'ai souvent des idées un peu étranges, j'ai tenté ma chance avec un "presque identique" en mode "fuck on tente le coup".

    La disposition des pins est identique, mais il est un chouilla plus large.

    2-3 coups de scie à métaux plus tard voilà ce que cela donne

    ">

    J'ai enlevé le contour métallique et créé une rainure pour qu'il s'adapte au moteur

    ">

    b) Le boitier : Les Cooler master elite 110 n'étant pas dispo au moment du choix, je me suis dirigé vers un Cooler master Elite 130

    https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00153059.html

    Après désossage de l'alim et divers petits trous, voilà ce que cela donne

    ">

    c) Le pédalier : Inversion d'un pédalier de G27 avec la méthode d'Amstudio + cablage vers RJ45 pour le piloter via la Simucube

    ">

    Ca marche pas mal

    Sauf l'embrayage . Ca reste un point à creuser

    d) Petite vue d'ensemble de mon coin Vroum Vroum à coté de la machine à laver et du sèche linge

    Il y a encore du boulot mais c'est enfin fonctionnel et j'en suis content

    ">

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Moulbytes (14 mars 2020 à 21:19).

  • De retour du boulot, référence du cable (je n'ai plus le connecteur, j'ai soudé le connecteur MIGE sur le cable blindé Yaskawa) Regatron 452-006-73.

    Sinon sur Aliexpress on trouve ces connecteurs, je ne me rappelle plus du tout comment était foutu ceux du moteur Yaskawa, il n'y en a pas un des deux qui pourait faire l'affaire ?

    https://www.aliexpress.com/item/Yaskawa-s…41-0fbfad4cd3e3

    https://www.aliexpress.com/item/Yaskawa-s…41-0fbfad4cd3e3

    En tout cas je me rappelle très bien à l'époque de l'achat de mon Yaskawa avec les cables que rien que ceux-ci coutaient une blinde...

  • Bonsoir,

    Merci à toi Axxis278

    Et Merci pour l'info Stef

    Le premier lien donné est celui qu'il me faut..... mais 46 dollars de Fdp c'est abusé

    Farnell et Mouser même combat


    Ce type de cosse ne pourrait pas faire l'affaire?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/…ole-rouge-1-pcs

    Je m'en suis déja servi pour le connecteur du frein

    C'est isolé, facile à sertir et....... tout moche

    Mais une fois que le moteur sera installé , le but est qu'il ne bouge plus

    Moulbytes

  • Bonsoir,

    État des lieux :

    Alim 48v 12.5a de 600w reçue

    J'avais 2 minutes de temps libre cet aprèm , j'en ai donc profité pour sertir le câble de puissance coté moteur avec 4 cosses

    Voilà ce que ça donne une fois monté:

    587128Yaskawaaveccableresize.jpg

    Ça ne bouge pas, reste plus qu'a attendre la commande de simucube/Ioni pour passer aux tests en situation réelle

    Par contre petit soucis au niveau de l'axe moteur : Axe ok mais la clavette n'a pas la même dimension que celle du Mige (5mm de large)

    Rided63/Thomas n'est pas en mesure de me faire un moyeu "simple" (2 pièces minimum si je veux utiliser son magnifique QR)

    Je vais donc m'orienter vers autres chose et revenir vers lui si mes recherches font choux blanc

    Je pensais prendre un moyeu de serrage "à l'ancienne" comme les pionniers du RFR Wheel :)

    http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-s…-mscc-klcc.html

    Modèle MSCC022

    Et fabriquer un adaptateur /support palettes en bois (j'ai des chutes de multiplexé de 5 mm ) pour y fixer un volant avec faible tulipage

    Un éventuel QR passe donc à la trappe

    Le truc c'est que l'axe utilisable du moteur est de 40mm maxi. Donc j'ai un gros doute sur le modèle à commander

    Si des amateurs éclairés passent par ici..... :)

    Moulbytes

  • Ben logiquement, c'est le "d" qui correspond au diamètre de ton axe, donc ça serait le modèle MSCC040 .

    Mais 40mm, c'est énorme .. t'es certain ?

    Par contre, tu devrais plutôt te faire fabriquer une pièce en aluminium pour le monter sur ce moyeu, c'est pas trop chère et bien plus costaud .

    Édit : lol :) c'est la longeur de l'axe les 40mm .. je suis pas fute fute des fois désolé !

    Du coup, le 22 fait l'affaire alors ..

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • j'ai le même depuis le début!

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • Merci pour vos retours

    Mais 40mm de long c'est vraiment pas beaucoup.

    N'y a t il pas un risque si le moyeu déborde devant l'axe? car H1 = 45mm

    Ça sera quand même solide?

    J'aimerai mieux pas me planter

    Merci

    Moulbytes

  • Ah oui, c'est vrai qu'il est plus long sur le Mige ...

    Après, pas évident de trouver autre chose aussi.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • attention ton axe fait 40 mm de long et il faut soustraire l 'épaisseur du montage de ton moteur

    Inscrit le 15 août 2005

    + 1x G.Skill Trident Z 64 Go (4x 16 Go) DDR4 3300 MHz CL16

    + 1x Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 512 Go+ 1x AMD Ryzen 7 3800X Wraith Prism LED RGB (3.9 GHz / 4.5 GHz) avec mise à jour BIOS+ 1x Thermalright True Spirit 140 Direct+ 1x MSI MPG X570 GAMING PLUS

    Gigabyte GeForce RTX 2080 TURBO OC 8G

  • 8) http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=46898

    Moyeu


    mini_759461moyeuD22mm.jpg


    Moyeu de serrage ø arbre 22 Tridistribution : MSAA022 7€ mais mini-commande 60€


    ou chez HPC : Frette de serrage

    mini291669supportMIGEentolepliee13

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Merci RacingMat :)

    J'ai beau avoir épluché ton post......j'avais zappé la ref (pis je m'étais concentré sur les exemples de réalisations)

    Pour les commandes chez Tridistribution, le seuil mini est de 20 euro maintenant

    Je vais voir ce que je peux trouver chez eux pour y arriver

    Encore merci

    Moulbytes

  • Bonsoir,

    Petite Maj après des mois de mise au placard du projet

    Cet aprem j'avais 15 minutes

    Câblage d'un pédalier de G27 en RJ 45 pour Simucube

    1518552855-cablage-pedalier-480-640.jpg


    C'est méga petit le câblage d'un RJ

    Prochaine étape, quand j'ai 2 heures de libre, faire la même chose avec le câble encodeur

    D’ailleurs Stef Bord pour ton Hidren, as tu mis une point de soudure à l'extrémité des tes câbles dénudés ou simplement tortillé avant de les fixer sur ta prise DB15??

    J'en profite aussi pour montrer ma fixation pure DIY à base d’équerre repercées à bonne dimension

    1518553472-fixation-cote-640-480.jpg

    1518553484-fixation-face-640-480.jpg


    Merci de ne pas faire attention au bordel autour..... Cela fait qq mois que le dessu de notre sèche linge sert de stockage pour mon délire :)

    Moulbytes

  • Chouette que tu reprennes le projet !

    Tes équerres manquent d'un renfort en latéral : ça va plier et bouger tout ça... ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • disons que la reprise se fait en fonction des disponibilités.

    Merci pour la remarque sur la rigidité, je vais voir ce que je peux imaginer et realiser avec les 2 mains droites ?

  • Résultat de recherche d'images pour equerre-de-batiment-zinguee-300x300-mm.jpg

    il en existe des renforcées en standard sans avoir besoin de bricoler particulièrement ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition