DIY - simulateur dynamique 4 DOF (SFX 100/plateforme surge)

  • Banshee480 Pas du tout, le Sway est le mouvement latéral du châssis de gauche à droite, qui est impossible avec un châssis 4 actuateurs classique.

    C'est bien le Surge qui simule le freinage, combiné au pitch qui va venir écraser le châssis en avant pour simuler l'écrasement des suspension et renforcer la simulation des transfert de masse en avant.

    Tu as ensuite le traction loss qui va utiliser le Yaw avec un point de pivot déplacer vers l'avant du châssis pour simuler la perte d'adhérence arrière.

    Un Double TL aura lui sont point de pivot au centre car les 2 actuateurs pousseront le châssis de manière opposé, ou synchronisé pour simuler le fameux Sway.

    Pour pouvoir avoir tous les véritables mouvements possibles sur un châssis a plat, il te faudra au total 7 actuateurs.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Matt_Stealth (11 mars 2021 à 22:49).

  • Effectivement, le surge agit sur le freinage, autant pour moi!

    Par contre je croyais que le sway simulait le travail des suspensions gauche/droit avant/arrière, je ne savais pas que ce n'était qu'un mouvement latéral gauche et droit.

    Par contre, je persiste à croire que le pitch simule les montée et descente d'une piste elle même et non sur le travail de la voiture. Donc, si vous mettez du pitch et que vous désactivez le surge, vous pouvez écraser votre pédale de freins en bout de ligne droite, le châssis ne s'écrasera pas car la télémétrie ne percevra pas de pente descendante ou est ce que je me trompe encore?

    Je n'ai surement pas encore compris toutes les subtilité d'un bon réglage de châssis. :hihihi:

    Je ne demande qu'a apprendre donc n'hésitez pas à exposer votre savoir, je débute en châssis dynamique.

    Merci.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Banshee480 (12 mars 2021 à 09:17).

  • C'est pour cela que l'on utilise le "mix surge in pitch" qui permettra d'envoyer les datas de la télémétrie horizontal acceleration (Surge) vers le Pitch (vertical acceleration).

    Si tu débutes, je te conseillerais plutôt de passer sur Sim Racing Studio qui te permettra de mettre un profil en place beaucoup plus vite et moins te prendre la tête.

    Sinon si tu veux mettre les mains dans le pétrin, passe sur FlyPt Mover qui offre des possibilités infinie.

  • Le "mix surge in pitch" est il une commande de simtools et si oui ou puis je la trouver? Merci

    Cela doit faire 2 ans à mon avis que je roule en Dynamique châssis twoo de Prosimu (2 verins directement au siège) adapté depuis peut sur le châssis du lacet de prosimu aussi. Je n'ai essayé que simtools actuellement mais je l'ai déjà bien poncer, il permet pas mal de réglages le problème est que j'essaie de comprendre tous seul par mes différents essais et que c'est impossible donc il me manque des informations.

    D'ailleurs ça fait plaisir de pouvoir pécher qlq petites info comme ceci par moment.

    Je vais rajouter 4 vérins SFX 100 à mon châssis comme ça j'aurais tous le châssis qui bougera avec les SFX 100 et les 2 scn5 pour le seat mover + le lacet en dessous de tous c'est pour cela que j'ai voulus passer sur FlyPt mover notamment pour la compensation de mouvement (je joue en VR) mais il ne gère pas mes SCN5 donc c'est impossible pour moi...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Banshee480 (12 mars 2021 à 09:51).

  • Banshee480 : oh, il va falloir que tu nous partages tout ça dans un topic dédié ! le projet a l'air top :oui:

    DIY - Simulateurs dynamiques

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Utiliser les mouvements de la voiture du au terrain, à la piste, roll et Pitch pour des sensations de freinage, je trouve ça étrange.

    si on parle que de ce qui est normal, je suis pas sur que la télémétrie donne les mouvements de ce genre.

    Mais pour vérifier, il suffit de mettre seulement l'effet Pitch et de freiner/accélérer sur le plat pour voir ce qui ce passe .

    Si le simu pique du nez au freinage c'est que l'info existe .

    je pense que c'est faut .

    je pense aussi que pour éviter d'embrouiller les gens, il faut se contenter de mettre les axes a leur place.

    il faut pas oublier que toute ces bidouilles contre nature vont faire aussi des sensation contraire et opposées a d'autre qui sont intéressante.

  • J’ai du mal à comprendre ces réflexions ...

    Pour moi, sur le pitch, si mon simu pique du nez quand je freine et cabre quand j’accélère, l’info est correcte et ce que fais mon châssis est normal.

    Tout comme le roll. Si il penche vers l’extérieur du virage c’est que l’info est correcte. Pour moi c’est ce que fais une voiture ...

    L’autre fois je sais pas pourquoi, sur AC, mon châssis penchait vers l’intérieur du virage et j’étais perdu ! Complètement ...

  • Lole si tu veux ne serais ce que retranscrire les mouvements de la caisse je vois mal comment tu peux y arriver avec 1DOF... Une caisse bouge au minimum sur 3 axes (pitch/roll/heave) donc 3DOF :jecpa:

  • Mais pour vérifier, il suffit de mettre seulement l'effet Pitch et de freiner/accélérer sur le plat pour voir ce qui ce passe .

    Si le simu pique du nez au freinage c'est que l'info existe

    Si tu n'actives pas le mix du surge sur le pitch il ne se passera pas grand chose...

    Le pitch seul ne fera pas plonger ton rig au freinage ou très peu puisqu'il utilise la télémétrie "pitch position en degrés", c'est donc la position relative de la caisse dans son environnement. Le transfert de masse vers l'avant lors du freinage ne sera pas suffisant.

    Ce qui fait plonger le châssis en avant sur un freinage c'est soit la télémétrie suspension travel ou suspension position, soit....le longitudinal acceleration (surge) que tu mixes sur le pitch.

    Mais honnêtement sur une GT3 ou GT4 tu ne feras pas plonger ton châssis avec la télémétrie provenant de la suspension, c'est trop raide et la course est faible. Sur un Monster Truck, je dis pas.... :B

    Le profil "parfait" c'est un mix de plusieurs sources de télémétrie, mixé sur différents axes. Ça peu prendre beaucoup de temps des fois :oui:

  • peut être que si , faut essayer .

    mais clairement si ça le fait pas dans la télémétrie d'origine c'est donc que ça le fait pas, donc inutile de le créer puisque ça n'existe pas en vrai .

    comme tu le dis les voitures hyper raide sa plonge pas donc quelle intérêt ? c'est donc une infos complètement artificielle et donc inutile .

  • Oui mais du coup Riton39, si on suit ton raisonnement, on aurait moins de sensations avec une GT3 qu’avec une Panda ... Donc inutile.

    Je suis de l’avis de Matt_Stealth. Il faut mixer plusieurs données de la télémétrie pour avoir quelque chose de « convaincant ».

  • Bas non, tu vas créer le comportement d’une panda sur ta gt3 sous prétexte que tu veux avoir des sensations ? Mais ces sensations seront fausse, artificielle par rapport au vrai comportement de la voiture

    Autant créer les vrais bonne sensations de la voiture que tu conduis .

    En plus de ça, ça veut pas dire que tu en as pas en prenant la télémétrie d’origine sans ajouter de fake, il suffit de prendre effet par effet pour bien les régler, pour les sentir , ça marche très bien .

    C’est déjà compliqué alors faire ce genre de réglages c’est encore plus compliqué à apprécier.

    Si tu veux sentir le freinage , fait un harnais dynamique et la oui ! Tu va mettre la télémétrie à sa place et tu auras les sensations.

    Tu vas même trouver dérangent que ta voiture plonge anormalement sur le plat .

    Ou pire que ta voiture/ simu plonge en montée quand tu freines

    Parce que la pour le coup c’est ça , vous faites plonger vos simu lors d’un freinage en montée !

    même que suivant le réglage, ils risque de rien se passer puisque suivant le réglage ça va s’annuler.

    Inversement quand tu accélère en descente, le simu va monter et le circuit va descendre donc le simu devrait suivre.

  • Riton39 Le but de tous ces réglages c'est bien de gruger le corps et le cerveaux pour ressentir des effets proche de la réalité, donc oui pour simuler les G ou transferts de masse on doit faire bouger le châssis.

    Si on suit ton raisonnement alors le châssis qui penche a l'extérieur pour simuler les G dans un virage c'est pas bon non plus...et oui vue qu'une GT a des suspensions raides, la caisse ne va pas se pencher comme une Panda dans un virage.

    Donc en gros, le châssis ne va presque plus bouger s'il doit être 100% fidèle au travail de la caisse.

    On est d'accord que c'est bien mieux d'avoir un vrai surge ou un tensionneur de harnais, mais n'oublie que tout le monde ne peut pas mettre le budget pour faire le simu dynamique parfait, du coup pour ceux en 3DOF et bien il n'y a que 2 options: envoyer le surge sur sur le pitch, ou ne rien faire et avoir un châssis sans mouvement au freinage....je pense que leur choix est très vite fait :)

    Par contre il n'y a aucune télémétrie Fake de crée, la télémétrie du surge existe déjà, tout comme le sway (longitudinal et lateral accélération), elles sont juste envoyé sur tel ou tel axe selon le nombre de DOF de ton simu...

    Bref on voit vite les limitations que cela impose s'il fallait absolument coller au réel et donc chacun règle son simu selon ses goûts et les sensations qu'il souhaite simuler. :oui:

  • c'est pas mon raisonnement, c'est la réalité de ce qui se passe sur le simulateur, et oui c'est pareil pour les G latéraux et roll. simuler les G par les rotations c'est évidement une possibilité,

    mais c'est incliné le simu vers l'avant quand tu freines dans une monté et la sensation est fausse en vrai.

    j'utilise plus, trop dérangeant en VR de voir la piste monté et que le simu pic du nez quand je freine.

    c'est quand même discutable. inversement en descente.

    je voulais juste partager ce fait, on en as déja discuté, les avis sont partagé c'est sur, mais je sais pas comment vous faite pour aimer d'être bougé a contre courant de ce que vous voyer.

    le simulateur est bien plus réaliste sans les G en fait ou plutôt il en faut pour amorcer l'information je suis d'accord, mais ça représente chez moi 5% de l'axe total, juste pour amorcer l'info.

    Par contre les rotations la c'est top , les vibreurs la piste ...

    c'est juste une infos :+++:

  • Bravo pour ton SIMU c'est du costaud. Belle réalisation c'est une sacrée machine.

    Les SFX c'est une solution que j'implémenterais bien sur le miens dans un deuxième temps en complément de mon G-SEAT pour tout ce qui est ressenti des dénivellations...

    Bonne continuation dans ton projet @+...

  • Merci TomKlash

    Voilà une nouvelle vidéo !

    C'est sur le combo actuel de l'équipe "Arsouilles GP".

    Ça se passe sur raceroom , si vous voulez vous tirez la bourre dans une ambiance sympa le Discord est ici:

    https://discord.gg/rh3UfbB6je


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tdz_benben42 (23 mars 2021 à 22:27).