rF2 - Settings & Performances en VR

  • Oui, le reshade permet d'apporter un traitement à l'image et dans notre cas, d'activer le AMD FidelityFX - Contrast Adaptive Sharpening - GPUOpen

    Le but de la manœuvre c'est d'augmenter le sharpen de l'image et de diminuer la charge système en appliquant un SS moins élevé.

    Je me rend compte que si je compare toujours iracing à rf2, le premier à 100ss est plus net et exploitable que le second à 200.

    Donc l'augmentation de résolution ne résous pas ce problème. Ce que le supersampling ne résout pas, les techniques d'upscale ne doivent pas y arriver non plus.

    Avant de l'augmenter, il faut déjà corriger l'image.

    Je n'ai pas les réglages en tête, mais sur le VR toolkit, tu choisis le reset VR+ qui est déjà mis en mode CAS.

    ensuite, tu peux jouer sur les paramètres du CAS en augmentant le sharpen.

    Hier soir j'ai en plus joué sur la saturation de l'image, la luminosité et le contraste. J'ai eu un moment ou en regardant un replay, j'ai trouvé l'image simplement belle à regarder en VR.

    558.png

  • C'est marrant parce qu'avec VR Performance Toolkit on peut utiliser le CAS, et je l'ai trouvé moins efficace en gain FPS que le FSR.

    Par contre c'est peut-être plus efficace en terme de visuel du coup. Mais en essayant la "perte" de FPS ne m'a pas fait aller plus loin.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je te confirme que pour moi aussi en VR (G2), RF2 a des couleurs totalement delavees et/ou surexposees. Le ciel bleu est blanc par exemple effectivement, super moche

    Si qqun a une solution, merci par avance!

  • voila, petit preset qui sert de base de départ, à faire évoluer selon les besoins et les gouts :

    PreprocessorDefinitions=VRT_SHARPENING_MODE=2,VRT_USE_CENTER_MASK=1,VRT_DITHERING=0,VRT_COLOR_CORRECTION_MODE=2,CAS_BETTER_DIAGONALS=0,VRT_ANTIALIASING_MODE=0

    Techniques=VRToolkit@VRToolkit.fx

    TechniqueSorting=VRToolkit@VRToolkit.fx

    [VRToolkit.fx]

    CAS_Contrast=0.900000

    CAS_Contrast_Clamp=0.900000

    CAS_Preview=0

    CAS_Sharpening=4.899998

    CircularMaskHorizontalOffset=0.340000

    CircularMaskPreview=0

    CircularMaskSize=0.350000

    CircularMaskSmoothness=5.000001

    CS_Contrast=-0.250000

    CS_Saturation=1.100000

    DitheringStrength=1.000000

    EdgeThreshold=1.000000

    EdgeThresholdMin=1.000000

    LUT_AmountChroma=1.000000

    LUT_AmountLuma=1.000000

    Subpix=1.000000

    VRT_Advanced_help=0

    _CircularMaskHelp=0

    _VRT_ColorCorrectionMode1=0

    vous l'enregistrez sous le nom que vous voulez + .ini

    A mettre dans le répertoire preset et à sélectionner dans le menu vr toolkit sous l'overlay steam vr

    J'ai un peu joué sur la colorimétrie, mais je n'ai pas réussi à obtenir certains éléments, dont le ciel. Les couleurs sont plus vives.

    Ca s'adapte à un valve index, à voir si c'est valable aussi pour d'autres casque.

    Pour les utilisateurs de G2, le circular mark size est à passer à une valeur comprise entre 0.41 et 0.46

    Pour les utilisateurs de pimax, on se trouve plus sur une valeur de 0.23

    Dans l'attente de vos retours, comme le veut la formule consacrée ;)

    558.png

  • Eh non pas pour l'instant.

    Je me pencherai dessus après la manche de F3 mardi prochain !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je préfère jouer la carte de la sagesse ne pouvant pas poser fesses dans le baquet avant mardi prochain :B .

    Et d'ailleurs j'ai ouïe dire que tu pourrais te retrouver aux commentaires mardi aux côtés de Florever72 non? :siffle:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Alors ma femme étant exceptionnellement absente la semaine prochaine, j’ai en tous cas proposé mes services à ce dénommé Florever72 mais celui-ci n’a pas daigné me répondre, sans doute trop occupé à regarder des stream d’Amouranth sur twitch :hihihi:

    558.png

  • Hey

    J'ai un G2 (WMR)

    J'utilise depuis le debut le logiciel rF2 toolkit ou des equivalents un peu moins pratiques, pas de soucis.

    Apparement depuis tres peu de temps on peut contourner steamvr qui utilise l'API openvr, qui n'est pas optimisé pour la plupart des casques (c'est pas une cata non plus).

    Le contournement se fait par l'API OPENXR (pour WMR) dispo sur microsoft store, et ya d'autres trucs à faire.

    Cela permet apparement de gagner assez nettement en perf, tout en pouvant activer FSR ou NIS avec du sharpen.

    Mais voila, je n'ai pour l'instant pas reussi à l'installer......

    Si vous y arrivez, tenez nous au courant !!

    Infos nombreuses mais tres eparses sur le discord rF2 onglet VR.

    Des liens a voir pour vous faire gagner du temps, et oui.......


    "If you want to set resolution grab the OpenXR developer tool from windows store"

    Toolkit : https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/


    "1. install, start the app (optional enable experimental settings for more hud-stats)

    2. go into game, open the openxr overlay and setup fsr and the resolution scale factor

    3. restart game

    4.open ingame openxr overlay and adjust the sharpening value by one notch - there seems to be a bug which make you initially see only 1 pixel or so - but after adjusting the sharpening value in the new hud it works fine"


    https://www.windowscentral.com/e?link=https%3…&token=4VCNH1yW

    https://gitlab.com/Jabbah/open-co…/MiniCompositor

    (probablement le truc qui me manque pour que cela fonctionne)

  • Openxr, je l'utilise avec flight simulator, mais j'ai pas vu qu'on pouvait l'utiliser avec rf2.

    Et opencomposite ne marche plus avec rf2 pour utiliser l'API oculus ( seulement pour les casques oculus).

    Attention à ne pas tout mélanger car sinon risque de mettre le boxon dans rf2 et dans ton casque wmr...

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Oui pilAUTO j'ai vu ça aussi sur le Discord rF2 !

    Par contre je n'ai pas tout suivi et effectivement l'installation n'a pas l'air si simple. J'ai surtout vu que Marcel Offermars était intéressé pour avoir des infos donc c'est bon signe.

    Je crois que je vais attendre qu'un connaisseur développe une solution plus aisée à mettre en place.

    Sinon j'ai aussi vu que le gars avec l'avatar du bonhomme Michelin à l'intention de faire un post sur le forum s397 donc j'attends ça avec impatience !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Le bonhomme Michelin, c'est "bartchelin".

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Alors après recherche, j'ai réussi à faire marcher le bouzin avec mon Quest2 (c'est la même procédure pour un casque wmr)

    Déjà il faut télécharger ce fichier zip:

    https://drive.google.com/file/d/1CsOkXf…ew?usp=drivesdk

    A l'intérieur se trouve un dossier OCXR_WMR_ACC, et dans celui ci un dossier OBS plugin, et 2 fichiers: opencomposite.ini et openvr_api.dll.

    Copiez les dans le dossier bin64 où est installé rafctor2 ( attention de sauvegarder votre openvr_api.dll qui s'y trouve au préalable !!!!!!)

    Ensuite installez ce programme: https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/

    Ouvrez le 1 fois et refermez le.

    Lancer RF2 en mode VR, il devrait se lancer directement sans steamvr ( attention il faut attendre un petit moment avant que l'interface du jeu apparaisse)

    Une fois dans le menu du jeu, si vous appuyez sur CTRL+F2, le menu du programme openxr toolkit apparaît en jaune.

    Pour se déplacer il faut faire CTRL+F2 pour descendre, CTRL+F1 pour aller à gauche et CTRL+F3 pour aller à droite.

    Dans ces menus vous pouvez activer le NIS de NVIDIA ou le FSR de amd, augmenter la netteté de ceux ci et leur pourcentage.

    Pour que cela prenne effet il faut redémarrer le jeu.

    Mais attention, avec mon Quest2 y a des bug, par exemple quand je veux quitter une course ou session, plantage direct du jeu. Je sais pas si c'est pareil sur wmr.

    Au cas où vous voulez revenir en arrière, il suffit d'effacer les fichiers installé et remettre l'openvr_api.dll original que vous avez sauvegardé.

    Je sais ça semble une usine à gaz, mais en fait c'est plutôt simple.

    Bon courage

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Merci Touno71 .

    Mais du coup le gain potentiel en FPS il vient d'où exactement ?

    OpenXR est plus performant que OpenVR ?

    Ou est-ce l'apport du FSR/NIS uniquement ? Parce que ça on l'a déjà avec OpenVR. Via des .dll modifiées dont on a discuté précédemment sur ce sujet.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Perso j'ai pas eu de gains, y a juste que l'appli steamvr ne se lance pas, peut être que chez certains ça permet d'économiser des ressources :jecpa: .

    Moi j'ai désinstallé et remis les dll modifiés dont tu parles Agahnim90 , et c'est plus net chez moi avec.

    Autant sur RRE j'avais gagné avec opencomposite, qui me permettait d'utiliser l'API oculus, autant là je suis sceptique pour l'instant.

    Après peut être qu'avec un WMR le résultat est meilleur?!

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Ah ok ça marche, ça reste donc un mystère pour l'instant :B.

    Parce que sur le Discord rF2, il y a 2/3 gars qui ont essayé, et ils ont de bons gains en FPS.

    Mais effectivement je crois qu'ils utilisent des casques WMR (G2 et Lenovo Explorer)

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream