DIY – Simulateur 2DOF – Seat mover châssis alu

  • cool ce compte-rendu détaillé ! :)

    oui, juste l'effet moteur c'est très satisfaisant s'il est bien présent

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Belle installation. :+:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (26 octobre 2022 à 04:11).

  • J'ai abandonné l'idée G/D, et ai préféré en mettre un sous le pédalier et un sous la boite.

    Sous le pédalier pour les blocages de roue et ABS, et sous la boite ou les changements de vitesse et vibration moteur.
    Je te rejoins carrément sur le fait que quand ils ne sont pas branchés... il manque un truc.

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • J'avais regardé aussi pour en mettre un ou deux au niveau du pédalier. Avec des vibreurs plus petits.

    Tu confirmes que c'est intéressant et que ca vaut le coup ?

    Parce que pour y accéder, soit je bouge tt le simulateur, soit je me contorsionne et après ... suis pas sûr d'en sortir ... :LOL:

  • Alors ce qu'il faut surtout anticiper c'est ou tu vas le mettre.

    maxresdefault.jpg

    Pas ici :hihihi:

    Au départ je l'avais mis sur le châssis sous le pédalier, et on sentais presque rien. Là il est directement sur la plaque du pédalier et c'est mieux. Je ne sais plus qui sur le forum, avait carrément mis le BS sur la pédale de frein pour simuler blocage de roue et ABS.

    Va falloir faire des essais je crains :LOL:

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Oui le mieux est de faire des essais :B

    Je pensais que le mieux aurait été direct sur la pédale, d'où des plus petits, mais quid de la sensation et vibration perçue ? :siffle:

  • pour des petites tailles, prendre des Dayton puck ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • exemple le V3 de chez fanatec, trop léger les moteurs, ce sont des BS de manette de console.

    j'en ai commandé des plus costaud avec un poids de chaque côté du moteur, je suis retombé dessus le WE dernier, je dois le prévoir dans les temps à venir pour le poser aussi sur un pédalier BJ.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Au tour des harnais.

    Alors déjà, pas facile de trouver un harnais à la fois en 5 points et pas trop chers …

    A force de recherches, sur ebay, je suis tombé sur un harnais en 5 points à 60 euros, cela me paraissait raisonnable. Commandé et reçu très rapidement.

    Je le trouve joli et bien fini. Il va bien avec le siège sparco. Juste la boucle qui est un peu lourde, mais en jeu, harnaché, je n’y prête plus attention.

    IMG-20220207-121922.jpg

    Lien vers la boutique du harnais :

    https://www.ebay.fr/itm/3919968332…ABk9SR_SxtbiCYQ


    Après il me restait des profilés, équerres et visseries du montage initial du simulateur. Je voulais éviter d’avoir à en racheter.

    Aussi, du fait que se soit un harnais 5 points et que mon siège ne soit pas prévu pour, il a fallu que je prévoie l’ouverture sur l’assise pour aller me reprendre en dessous.

    IMG-20220126-150932.jpg

    Petite opération de chirurgie et accouchement de la sangle …

    IMG-20220126-151335.jpg


    Ensuite, du fait que le simulateur soit en 2DOF, je pouvais me resservir du mouvement du siège pour simuler la tension. Juste, il me fallait des ressorts et un rouleau pour régler la hauteur des harnais au niveau des épaules et ne pas me faire écraser dans le siège …

    Pour ce qui est des ressorts, j’ai longtemps cherché sans grand succès, ne sachant pas quelle raideur choisir, avoir la bonne attache en bout ...

    Et c’est là que, au détour d’un regard, mais c’est bien sûr !!

    Dans la chambre du fiston, la lampe du bureau … et hop voilà plus de ressort sur la lampe ! Au moins pour essayer :bad2:

    C’est cette lampe de chez IKEA, au final j’en ai racheté 2 autres pour le bureau de ma femme et moi. J’ai juste remplacé les ressorts par des élastiques et ça fait très bien le job !

    Comme ça j’ai pu récupérer les ressorts pour le simulateur :B

    lampe.jpg

    Me manquait le rouleau, c’était soit bricolage avec des paliers et un axe, soit un truc tout fait. Je n’avais pas envie de m’embêter. Je me suis donc orienté vers ce produit que j’ai acheté et juste récupéré que le rouleau.

    rouleau.jpg

    Bref, après quelques séances de réflexions, d’usinages et montage, voilà le résultat.

    DSC03792.jpg


    En fonctionnement, au début, avant de racheter des lampes pour avoir des ressorts, je n’avais qu’un ressort par sangle. Lors des freinages, la pression n’était pas suffisante entre la position « repos » ou « accel » et les phases de freinage.

    J’étais obligé de tendre à mort en position repos, mais ce n’était pas complètement probant sur les phase de freinage.

    Bref, une fois les autres lampes de bureau à la maison, j’ai pu doubler les ressorts à l’arrière pour la tension du harnais. Et là c’est devenu top ! En position « repos » ou « accel » il n’y a pas ou peu de tension (fonction réglage) et sur les phases de freinage, il y a une vrai pression d’appliquée sur les épaules.

    DSC03822.jpg

    Cela rajoute vraiment son lot d’immersion. Toutes les grosses phases de freinage en bout de ligne droite quand on arrive à fond sont excellentes !!

    Sur le nurb, vers la fin, sur le secteur où les voitures peuvent « sauter » ou « s’envoler » légèrement avec un freinage qui s’enchaine … le fait de se faire balloter mais en même temps d’être retenu !! :love2:

    Pour terminer, afin de soulager un peu le moteur qui en plus de me déplacer, doit maintenant contrer les ressorts, j’en ai rajouté une paire l’avant de la partie mobile.

    En plus d’aider le moteur, cela rajoute un poil de stabilité et/ou de fluidité dans les mouvements d’avant en arrière.

    DSC03821.jpg

    Voila c'est fini (j'espère) pour la partie méca.

    La prochaine mais pas tout de suite, c'est on vire tout et on met des vérins ! :hihihi:

    En attendant, c'est un nouveau PC, en cours de montage, un casque VR et un HUB avec des palettes.

    A plus :coucou:

  • Des ressorts de trampoline semblent être un bon compromis pour les harnais. J'avais acheté des ressorts de sommiers, mais trop souples.

    Quels ressorts as tu choisis pour aider ton moteur?

    Très beau boulot en tout cas!!

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Jusqu'à hier j'utilisais 4 Mini-Buttkickers montés directement sur le châssis, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.

    Suite au post de BVV j'ai isolé avec des caoutchoucs les vibrations pour ne plus qu'elles se transmettent au châssis et c'est vraiment mieux.

    Je fais du Sim-racing et du Sim-Avions-Hélicos, j'ai un pédalier et un palonnier que j'interchange.

    J'ai fixer 4 caoutchoucs entre le siège et le seat-mover et pour commencer j'ai fais la même chose sous le palonnier.

    En hélico je ressent bien les vibrations venant de la droite et les vibrations venant de la gauche, j'ouvre les portes du coté gauche et je sens les vibrations à gauche, j'ouvre à droite et les vibrations sont à droite. Ces effets gauche-droite viennent peut-être du programme Sim-Shaker Aviator ou du jeu DCS World je ne sais pas, avec un autre programme ou autres jeux je ne les aurait peut-être pas. Je n'avais jamais fait attention à ce détail avant mais probablement que les effets gauche-droite étaient moindres car les vibrations étaient réparti dans tout le châssis.

    Hâte de voir si je vais ressentir les vibrations du bon coté en Sim-Racing. (je n'utilisais pas les buttkickers en Sim-Racing)

    Maintenant il me reste à modifier mon pédalier mais ça va me demander un peu plus de travail pour l'isoler du châssis et je n'ai pas tout ce qu'il faut pour le faire toute suite.

    Le post BVV :

    Marc_63
    26 octobre 2022 à 03:42

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (26 octobre 2022 à 13:25).

  • RacingMat Pour ce qui est des vibreurs pour le pédalier, j'avais regardé chez dayton mais des modèles plus petits en 32mm ou 40mm pour mettre direct à l'arrière de la pédale, 9cm de diamètres pour le "puck", ça commence à faire une belle bête mais ça peut le faire. Le soucis étant toujours d'avoir la vibration que sur la pédale intéressée et pas sur les 3, lorsqu'on a les pédales montées sur la même plaque.

    teddyman Ce sont des moteurs à macelottes, c'est bien ça ? L'inconvénient, si je me trompe pas, c'est qu'il faut prévoir la partie puissance pour alimenter les moteurs, solution différente mais pas très éloignée d'un ampli HP qui fait le travail pour les vibreurs HP.

    herve069 Les ressorts sont les mêmes que pour tendre les sangles du harnais, ceux de la lampe IKEA, elle sert à tout :hihihi: , elle fait même de la lumière, mais pas le café ... :B

    L'avantage que je vois dans ces ressorts, c'est qu'ils ont des boucles fermées de chaque côtés où une vis de 8 passe juste et qu'il sont relativement souples seuls. Donc on peut facilement gérer la force qu'ils génèrent par le montage de plusieurs ressorts en parallèles.

    J'avais vu les ressorts de trampolines, je sais plus pourquoi je n'avais pas prise ça, peut être les boucles pour les fixer, je sais plus dire.

    Marc_63 Je n'avais pas pensé à l'option du découplage, que j'utilise pourtant sous le caisson et enceintes dans le salon avec des "straben mesure et mini" (top entre parenthèses). L'idée est intéressante, après par rapport à mon montage du siège sur le châssis, peut être pas très facile à faire. Mais ça se réfléchi :+:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par gregosore (26 octobre 2022 à 13:49).

  • oui il te faut une monster shield V2 à fixer en carte fille sur une arduino, arduino qui gèrera la partie vibration avec l'aide du soft comme simhub.

    tu peux meme mutualiser, moi j'ai une arduino et une MS v2 qui exploitent 2 ventilateurs (super ça aussi, à conseiller pour l'immersion), il me reste encore 2 sorties pour gérer les moteurs à masselottes, j'avais anticipé à l'époque.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 3 fois, dernière modification par teddyman (26 octobre 2022 à 13:55).

  • Je viens de modifier mon message où justement j'évoquais cet aspect des ressorts.

    Il sont assez souples effectivement, mais après avec 2 comme c'est monté, j'ai senti un différence dans les phases avant arrière. Plus fluide, moins d'à-coups.

    Surtout que mon centre de gravité est pas tip top, je suis un peut trop en arrière et en plus le dossier du siège est plus penché que prévue.

    Si je coupe l'alim des moteurs, je pars en arrière.

    Je pensais en monter aussi pour l'autre axe en roll

    Message modifié 1 fois, dernière modification par gregosore (26 octobre 2022 à 13:55).

  • teddyman Donc si je comprends bien, c'est Simhub qui génère automatiquement le programme que l'on implante dans l'Arduino et gère les moteurs ? (En fonction des paramètres choisis)