INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • le E ça doit être le P5 sur ton screen.

    Peu importe que les autres aient des partitions, c'est pas gênant pour la suite.

    Pour l'instant, celui qu'il faut effacer c'est le P0 qui sera affiché Lecteur 0 pendant la phase de réinstallation, qui lui aura bien 4 partitions et qu'il faudra toutes supprimer.

  • Si tu ne sais pas, tu tapes "Gestion de l'ordinateur" dans la recherche Windows

    Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques ensuite sur gestion des disques, et là tu auras le détail de tous les disques branchés sur le PC

    Par exemple chez moi :

    Sans%20titre.png

    Le disque système est le disque 3. Comme tu vois, ce n'est pas obligatoirement le disque 0

    De plus, j'ai une partition qui n'a rien a voir avec Windows qui s'appelle Divers et qui contient des fichiers ... Donc à ne surtout pas supprimer.

    Par contre je peux supprimer les 3 autres :

    - La C: qui est celle qui contiens Windows et tous les logiciels

    - les 2 autres qui sont créées automatiquement lors d'une install de Windows

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ok, impec.

    Donc tu n'as rien d'autre que Windows sur ton disque 0 :+:

    Il suffit de tout supprimer puis de recréer une nouvelle partition à la place, puis de formater et enfin lancer l'install :B

    Pour le disque externe : Tu le débranches.
    Et le SSD interne : Juste à faire attention de ne pas y toucher

    C'est tout . Le reste va rouler comme sur un billard

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (3 janvier 2024 à 14:14).

  • les lettres c'est Windows qui le donne, mais la carte mère elle voit des numéros ;)

    En plus, tu pourras confirmer que ton disque à supprimer est bien le Lecteur 0 puisque ce sera le plus petit en taille (ça sera affiché comme sur l'image que je t'ai mise page précédente), donc ça limite bien les risque d'erreur

  • C, D et E c'est juste des appellations que Windows donne aux partitions

    Et 0, 1 et 2 sont les numéros des unités données par le bios, donc reconnues en tant que tel par Windows ... Mais qu'i n'apparaissent pas de cette manière dans les explorateurs de fichiers


    Edit : Grillé par axxis278 :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (3 janvier 2024 à 14:20).

  • Mais comment on fait pour tout supprimer et recréer une partition à la place, et ensuite formater. Et une fois que j'aurai plus rien comment je fait pour lancer l'install.

    J'suis désolé mais plus ca va moins je pige. Je laisse tomber.

    Encore un grand merci pour votre aide à tous mais mon cas est désespéré.

  • Les lecteurs C, D et autres sont juste des partitions sur des disques, dans ton cas, tu peux voir dans le gestionnaire de disques que C est sur ton disque 0, donc dans l'installation de Windows tu vas d'abord supprimer toutes les partitions qui se trouvent sur le disque 0, et ensuite tu lui diras d'installer sur ce disque 0, il recréera toutes les partitions nécessaires, et formatera ton disque.

    Il va de soi qu'après tout ça, il faudra que tu réinstalle aussi tes logiciels "boulot" genre Photoshop, Office et autres...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (3 janvier 2024 à 14:20).

  • Oui, tu démarres sur ta clé USB (via F12 au démarrage donc), et ça va lancer l'install de Windows, et tu pourras gérer tes partitions au début du processus.

  • Il va manquer des trucs dans ce tuto. Il y aura plusieurs partitions liées à ton disque C vu qu'il contient déjà windows et il faudra toutes les supprimer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule ligne correspondant à ce disque.

    Ca correspondant à l'étape 4 du tuto ou il faut choisir "personnalisé"

    Voilà à quoi ça va ressembler, pour lui ça correspond au Lecteur 1

    maxresdefault.jpg

    Pour repérer tes différents disques utilise leur taille pour les différencier

    Donc dans cet écran, je supprime tout ce qui commence par lecteur 0, et ensuite je formate quoi ?

  • Au passage, quand il te demandera la clé Windows, tu mets "ignorer pour le moment" ou un truc du genre, vu que ton PC a déjà eu son Windows il sera automatiquement activé.

    Edit: oui tu supprimes tout ce qui est sur le disque 0, et ensuite tu lui indiques ce Disque 0 comme cible, il formatera tout seul.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (3 janvier 2024 à 14:25).

  • Mais comment on fait pour tout supprimer et recréer une partition à la place, et ensuite formater. Et une fois que j'aurai plus rien comment je fait pour lancer l'install.

    J'suis désolé mais plus ca va moins je pige. Je laisse tomber.

    Encore un grand merci pour votre aide à tous mais mon cas est désespéré.

    Tu as déjà fait le plus dur :P

    Une fois que tu as tout supprimé, tu as tout ce qu'il faut dans la même fenêtre pour recréer une partition et formater, puis ensuite, un bouton pour lancer l'installation.

    C'est tout simple

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • c'est ça, tu lances l'installation, et dès que tu arrives à l'étape du screen que j'ai mis, tu supprimes juste les 4 partitions du lecteur 0, quand il n'en restera plus qu'une ligne Lecteur 0 tu la sélectionnes et tu fais suivant pour lancer l'installation sur ce disque, pas besoin de formater il le fera tout seul. Windows recréera les partitions donc il a besoin tout seul

  • Il va manquer des trucs dans ce tuto. Il y aura plusieurs partitions liées à ton disque C vu qu'il contient déjà windows et il faudra toutes les supprimer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule ligne correspondant à ce disque.

    Ca correspondant à l'étape 4 du tuto ou il faut choisir "personnalisé"

    Voilà à quoi ça va ressembler, pour lui ça correspond au Lecteur 1

    maxresdefault.jpg

    Pour repérer tes différents disques utilise leur taille pour les différencier

    Regarde bien ce screen :
    En bas de la liste des unités, tu as tout ce qu'il faut : Supprimer, Nouveau (Pour créer une nouvelle partition), Formater. Et ensuite suivant pour lancer l'install

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Les gars, je transpire rien qu'en touchant la clé USB :dingue:

    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster