INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • Bon, c’est pas grave en soi.

    Le plus embêtant dans cette histoire, c’est la perte des documents :rame:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • L'ordinateur il est pas sensé booter sur C, le disque ou j'ai installé le système ?

    Normalement le BIOS cherche d'abord la partition EFI sur laquelle se trouve(nt) le(s) boot loader de chaque OS installé (on peut avoir plusieurs Windows et Linux). Le "disque C" ça n'existe pas en dehors de Windows, chaque disque/partition a un identifiant unique et chaque OS un boot loader.

    Si aucune partition EFI n'est trouvée il est possible que le BIOS cherche un OS de lui-même (pure supposition), mais je m'attendrais plutôt à ce qu'il balance une erreur.

    cette partition devrait se trouver sur le disque d'installation normalement

    Si tu as installé Windows pour la 1° fois oui, mais si tu as bidouillé tes disques par le passé, changé de port, réinstallé plusieurs OS, changé de PC... il est tout à fait possible qu'elle se trouve ailleurs, et ça ne pose aucun soucis.

  • 2 choses que je ne comprends pas :euh2:

    je coyais que tes fichiers étaient sur un autre disque que le disque système. Ce n’est pas possible d’avoir tout perdu tes documents, tes images etc... sans avoir fait une manip particulière sur ce disque :nerf:

    Je t’avais bien dit que je seul problème qui puisse arriver est de toucher à autre chose que le disque système.

    2ème chose : D’où sort le disque 4 ? :?

    Tu ne l’avais pas avant

    Le disque 4 est un disque dur externe. Je l'avais débranché avant la réinstallation et je ne l'ai rebranché que plus tard. Lui, il ne contient que des datas. Il n' jamais eu de windows dessus à ma connaissance.

    Pour le fichier user, en fait les données n'avaient pas disparues. Il était sur mon disque D avant formatage. Ce disque D est réapparru après ma brillante intervention sans lettre de volume. Je lui ai donné la lettre G car je n'arrivais pas à changer le D en E.
    Ensuite, j'ai vu que le E correspondait à un volume virtuel que j'ai appellé K. Et du coup j'ai rebaptisé le G en D et le D en E pour retrouver ce que j'avais avant.
    Et W10 il a fait comme tout ceux qui viennent de lire çà....il n'a rien compris. Et du coup il croyait que le fichier user était sur un G qui n'existe plus mais maintenant que je lui ai dis que c'était sur le D anciennement E, il a compris.
    Ca va, vous pouvez respirer :B :hihihi: :B

    Maintenant ce que je ne comprends pas c'est :

    - cékoidonk ce disque 4 ?

    - ou sont passé mes AppDatas ? Je n'ai plus aucune sauvegarde de jeu alors qu'elles étaient sur D

    - pourquoi Steam ne voit pas certains jeux sur E et me les réinstalle sur D sans rien me demander ?

    Sinon j'ai remis Adobe et la suite Microsoft. Chrome c'est vraiment magique, j'ai retrouvé tous mes favoris et mots de passe. Tous mes fichiers pros sont biens à leur place sur D et il a retrouvé tout mon réseau.
    Demain j'essaierai de relancer la VR et le sim-racing mais là j'ai ma dose pour la journée.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (11 janvier 2024 à 19:32).

  • Par contre avoir la partition EFI sur un disque externe c'est pas tout à fait normal. S'il était débranché pendant l'installation Windows aurait dû en créer une sur C:. Il démarre ton PC si tu débranches ce disque externe ?

    ou sont passé mes AppDatas ? Je n'ai plus aucune sauvegarde de jeu alors qu'elles étaient sur D

    Ce dossier n'est pas dans Documents (de mémoire car je suis sur mon portable Linux) mais dans C:/utilisateurs/toi. Si tu as sauvegardé ton dossier utilisateur au complet tu le trouveras dans tes sauvegardes.

    pourquoi Steam ne voit pas certains jeux sur E et me les réinstalle sur D sans rien me demander ?

    Vérifie bien tes paramètres, regarde dans les propriétés du jeu dans quel bibliothèque Steam le voit installé, si nécessaire utilise la fonction pour déplacer le jeu.

  • lUHjaje.png

    Le disque E est affecté à un volume amovible mais j'ai bien enlevé la clé USB :jecpa:

    ce que je ne piges pas sur cette image c'est ton "disque 0" qui correspond au C:\ normalement il devrait y avoir 3 partitions :euh2:

    une EFI (env 100Mo), une de sauvegarde (env 800Mo) et celle du système ( qui a une lettre de lecteur )

    quand tu as créés la nouvelle partition tu as laissé l'utilitaire géré tous seul ou tu lui à forcée la main :euh2:

  • D'accord avec toi AleX71

    Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec ce disque 4 qui contient la partition EFI alors qu'il dit qu'il n'était pas branché :etoiles:


    Rick Block, à ta place, je pense que je recommencerais depuis zéro. Y'a vraiment un truc pas normal ... Et qui risque peut être de te jouer des tours un jour ou l'autre

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ce que je ne piges pas sur cette image c'est ton "disque 0" qui correspond au C:\ normalement il devrait y avoir 3 partitions :euh2:

    une EFI (env 100Mo), une de sauvegarde (env 800Mo) et celle du système ( qui a une lettre de lecteur )

    quand tu as créés la nouvelle partition tu as laissé l'utilitaire géré tous seul ou tu lui à forcée la main :euh2:

    J'ai effacé les partitions sur le disque 0 comme vous me l'aviez dit et une fois que j'ai fait çà j'ai cliqué sur "suivant".

    Et je vous garanti que le disque 4 était débranché, j'ai même failli renverser mon café en rebranchant la prise USB à l'arrière.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Rick Block (11 janvier 2024 à 21:07).

  • Moi aussi je comprends pas, pour les mêmes raisons. ^^ Je me suis dit que l'installation de Win a été forcée avec une option au lieu de lui dire de prendre tout le disque. D'où la question de savoir si le PC démarre sans le disque externe.

  • Vraiment incompréhensible cette histoire avec le disque 4 :dingue:

    Comment Windows peut y loger la partition EFI sans qu'il soit branché ... Et que ce disque n'ai jamais eu de Windows d'installé avant. Oo


    Perso, quand je doit réinstaller Windows, et comme je l'ai déjà dit, je fais toujours comme ça :

    Une fois arrivé sur la page qui affiche les disques :
    - Je supprime tout ce qui est sur le disque système. (Mes documents sont toujours sur un autre disque, si ce n'est pas le cas, faudra les sauvegarder ailleurs).

    - Je ré créer une partition dans l'emplacement vide et lui alloue le max dispo de place.

    - Je formatte la partition.

    Tout ça en restant sur la même page des disques.

    Et ensuite, je lance l'installation

    Toujours procédé de cette manière, et jamais eu le moindre loupé.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Normalement une fois que tu as supprimé les partitions, tu cliques sur "nouveau" il te demande la taille tu fais la totalité du disque, puis il te dis que pour le bon fonctionnement il faut des partitions supplémentaires ou un truc du genre

  • Perso, quand je doit réinstaller Windows, et comme je l'ai déjà dit, je fais toujours comme ça :

    Pour ma part je ne fais rien de spécial, je lui dis juste quel disque utiliser et il fait ce qu'il a à faire.

  • Normalement une fois que tu as supprimé les partitions, tu cliques sur "nouveau" il te demande la taille tu fais la totalité du disque, puis il te dis que pour le bon fonctionnement il faut des partitions supplémentaires ou un truc du genre

    Ah, moi j'ai cliqué sur "Suivant", pas "Nouveau"